600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 restauration du tenere 3AJ de Dominique

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
zabelou




Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2014

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 22:08

Bonjour à tous j'ai commencé tranquillement à remettre en état mon Ténéré. J'en ai un peu profité mais maintenant il faut que j'entame quelques réparations nécessaires. En premier lieu j'ai mon  silencieux qui est mort. J'ai donc cherché sur leboncoin un silencieux  de remplacement que j'ai trouvé. hélas en comparant celui de mon 3aj et le pot de 600 xt que j'ai dégoté  ce n'est pas le même : voir photo le silencieux du Ténéré est en haut.
restauration du tenere 3AJ de Dominique Tmp_3210

J'ai besoin de vos lumières pour savoir quel type de de silencieux puis-je acheter pour mettre sur la moto . Je m'explique : je sais que les silencieux des 1vj s'adaptent sur les 3aJ et il y a sûrement d'autres modèles qui peuvent s'adapter sur le 3aj peut-être certains d'entre vous les connaissent et pourraient éclairer ma lanterne.
D'autre part certains vont sans aucun doute reconnaître sur quel modèle se monte le silencieux  du dessous qui ne va pas sur mon 3aj. c'est ballot parce qu'il est en super état.  Le précédent proprio l'avait  rapidement remplacé par un adaptable pour pouvoir sûrement faire plus de bruit et aller plus vite !
J'ai pensé acheter un adaptable mais en parcourant le forum j'ai vu que les Marving et autres n'avaient pas vraiment la côte, aussi je préfère rester dans l'origine je roule très tranquillement et je préfère les motos qui reste le plus conforme possible au modèle d'origine. Je remercie d'avance tous ceux qui pourront éclairer ma lanterne Dominique
Revenir en haut Aller en bas
Remph
pilote
Remph


Nombre de messages : 376
Age : 32
Date d'inscription : 07/03/2016

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 23:35

Vu la grille de protection, ça viendrait pas d'un TT ?
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 53
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 0:08

zabelou a écrit:
(...)
J'ai pensé acheter un adaptable mais en parcourant le forum j'ai vu que les Marving et autres n'avaient pas vraiment la côte, aussi je préfère rester dans l'origine je roule très tranquillement et je préfère les motos qui reste le plus conforme possible au modèle d'origine.(...)
L'avantage d'un adaptable, c'est le poids, 50% de moins que ton pot. et 75% moins cher que de l'origine neuf aussi! Laughing Laughing Laughing

Le Marving ne te fera pas gagner de ch c'est certain, mais il est nettement plus joli que l'origine, moins lourd, pas bruyant (presque le même bruit que l'origine), mais surtout il n'est pas cher du tout.

Sinon idem Remph, la grille ressemble à celle d'un TT
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeMar 28 Mar 2017 - 6:42

Tu as essayer de le monter ?
Si ça se trouve, il s'adapte parfaitement
Revenir en haut Aller en bas
zabelou




Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2014

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeMer 29 Mar 2017 - 19:46

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos réponses. Effectivement le vendeur m'a dit qu'il pensait que c'est un pot de 600 TT. C'est manifestement le cas. J'ai essayé de le monter mais le tube qui se fixe au collecteur n'est pas assez long d'environ 10 cm. Je vais ce week end faire un montage à blanc et voir si en rajoutant un bout de tube idoine ça risque de le faire.
Merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
zabelou




Nombre de messages : 19
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 09/09/2014

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Remise en état du 3AJ   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 18:03

Bonjour à tous,

Depuis quelques semaines je suis en train de remettre en état mon 3AJ. Je ne m'en servais plus car il y avait un vilain bruit de pignon lorsque je passais la 5ᵉ.
J'ai donc démonté le moteur (95000 km) et j'ai aussi entrepris de reprendre un peu la peinture.
Je me sers bien de ce forum pour avancer et prendre des idées. Et aussi pour éviter les bêtises..
Une première photo avant le démontage :
restauration du tenere 3AJ de Dominique P9280010

J'ai commencé par déposer le moteur. J'ai dû cogiter pour le déposer sans me casser le dos. Mais avec des sangles et le reste ça a fonctionné et j'ai pu le mettre sur l'établi :
restauration du tenere 3AJ de Dominique P9290012


restauration du tenere 3AJ de Dominique P9290010








Après j'ouvre et démonte la boite. J'ai posté quelques photos de l'état des pignons dans un post différent. L'usure des pignons a déposé beaucoup de limailles qui ont flingué la pompe à huile que j'ai dû remplacer en même temps que les pignons, tous les roulements de boite, et le roulement de vilebrequin droit. En tournant doucement celui-ci j'ai constaté qu'"il y avait un point dur dans le roulement. Après remplacement j'ai pu constater que le chemin des billes était bien abimé à un endroit. Sans aucun doute consécutif à une limaille qui a dû passer par là. Je n'ai pas changé, après lecture sur le forum, les roulements du balancier d'équilibrage. J'en ai aussi profité pour changer l'axe de sélecteur.

restauration du tenere 3AJ de Dominique P9190010
restauration du tenere 3AJ de Dominique P9190111
restauration du tenere 3AJ de Dominique P9190110

J'avais des problèmes de conservation de l'huile dans le réservoir externe. Après avoir changé le clapet qui se trouve dans le couvercle d'embrayage, je pensai que ça irait mieux mais que nenni ! La pompe à huile vu son état et les cotes que j'ai mesurées, ne devait pas assez débiter pour remonter l'huile vers le réservoir. Sur mon 500 XT j'avais ce problème et le changement du clapet avait tout remis en place.

J'ai ensuite démonté fourche, bras oscillant, tés de fourche, le porte-bagage, etc... pour repeindre. J'ai utilisé de la peinture en bombe qu'utilisent les graffeurs. Elle semble de qualité et coute moins de 5 euros le bombe de 400 ml. Ensuite j'ai passé un vernis polyuréthane avec un durcisseur pour protéger le tout. Je verrai à l'usage si ce sera solide. J'en ai aussi profité pour refaire les freins. J'ai changé tous les joints des pistons et les maitres cylindres. J'ai bien fait car c'était fatigué.

restauration du tenere 3AJ de Dominique Pa180110
restauration du tenere 3AJ de Dominique Pb010111
restauration du tenere 3AJ de Dominique Pb010110
restauration du tenere 3AJ de Dominique Pc060210

Je me suis aussi attaqué au carénage, afin de remplacer l'optique droite qui à l'origine était un H1 Mais qui était remplacée pour des raisons de cout des ampoules H1 (???) par une optique à code européen.

restauration du tenere 3AJ de Dominique Pb090110

Le remontage continue le week end prochain, entre temps il faut que je trouve une astuce pour insérer mes bagues de guidage de mes tubes de fourche sans l'outil spécial Yamaha !
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 19:08

Pour l’éclairage, le choix de l'optique avec ampoule H1 se faisait a l’époque  pour le phare car il donne un faisceau longue portée plus intéressant que le H4. bounce  bounce  bounce
Donc , d'origine, on trouve deux  optiques H4 dons les broches sont cablées d'un coté 2 cosses pour le code, et de l'autre 2 cosses pour le phare.
Les bidouilleurs ajoutaient une cosse sur l'optique du code  et ainsi avoir les 2 yeux allumés en phare... No mais bon, après c"est l'alternateur qui ne suit pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 231
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitimeDim 13 Déc 2020 - 19:32

restauration du tenere 3AJ de Dominique Slide610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





restauration du tenere 3AJ de Dominique Empty
MessageSujet: Re: restauration du tenere 3AJ de Dominique   restauration du tenere 3AJ de Dominique Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
restauration du tenere 3AJ de Dominique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» restauration 600 TENERE 86
» Restauration Ténéré 34L
» Restauration 600 ténéré 34L
» Restauration d'un Ténéré 34L
» Restauration d'un 600 Ténéré

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: