600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Franz40

Franz40


Nombre de messages : 6
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/05/2024

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:31

Bonjour,
je viens vers les experts pour exposer mon problème plutôt emmm(bêtant) Wink
je tente de remettre en route une Xt600 3Aj selon le cadre , un propriétaire précédent avait tenté d'en faire une préparation caféscamblerbobberracer...je n'ai pas l'historique de sa vie bien malmenée malheureusement.
Les faits:
la moto démarre, tourne correctement mais aucun accessoire ne fonctionne (phares, clignos et klaxon) le fil noir sensé fournir la masse à ces éléments n'est simplement pas connecté ni au cadre ni à la batterie ( normal selon le schéma RMT ).
Mais alors par quelle opération ces éléments peuvent fonctionner ?
Ma logique me pousse à relier ce fil noir sensé fournir la masse à ces éléments au cadre....
et là ...PAF.... pas d'étincelles .
le coupe contact en mode run ne permet même pas de lancer le démarreur ,par contre en mode off permet au démarreur de se lancer mais sans production d'étincelle à la bougie.???
A noter que le coupe circuit (bouton commodo droit) lorsque ce fil noir n'est pas relié à la masse ,n'a aucun effet sur la production d'étincelle, il y en a toujours quelle que soit sa position (run ou off) après test de la fiche son fonctionnement est ok.le fil bleu/blanc est sans doute relié au noir ailleurs...peut-être le cdi ?
Voici donc ma question de novice sur ce modèle :
où donc ces accessoire vont chercher la masse ?
Merci à tous, rien que le fait de lire ce pavé mérite un bisous.
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeSam 4 Mai 2024 - 14:07

Avec un faisceau aussi modifié, pas évident de te donner une réponse; il peut aussi y avoir des mélanges de pièces... J'ai fait ces schémas qui sont peut être plus facile à suivre dans le cas de recherche de panne; on comprend mieux les systèmes de sécurité béquille, embrayage, etc.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8472
Age : 71
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeDim 5 Mai 2024 - 22:57

ce fil il est noir ou noir avec un filet blanc ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9312
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 9:30

il y a des fils noirs qui correspondent a la mise a la masse du cdi pour couper le moteur....
(coups circuit, sécurité béquille et contacteur)
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
pilote
trialxls


Nombre de messages : 370
Age : 61
Localisation : Villefranche sur Saone
Date d'inscription : 26/11/2011

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeLun 6 Mai 2024 - 12:23

Sur le CDI, il y a un fil bleu liseret jaune qui doit être mis à la masse ; il passe par le contacteur de béquille, relais de point mort, arrêt de sécurité et bouton de démarrage.
Il y a aussi un fil noir lisertet blanc qui est le kill signal: lui ne doit pas être mis à la masse; il est mis à la masse par l'engine stop ou le contacteur à clé quand il est sur OFF.
Revenir en haut Aller en bas
Franz40

Franz40


Nombre de messages : 6
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/05/2024

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 9:59

trialxls a écrit:
Avec un faisceau aussi modifié, pas évident de te donner une réponse; il peut aussi y avoir des mélanges de pièces... J'ai fait ces schémas qui sont peut être plus facile à suivre dans le cas de recherche de panne; on comprend mieux les systèmes de sécurité béquille, embrayage, etc.

Merci pour ce temps passé à simplifier ces schémas,
je note une diode dans un des relais coupe circuit...
je vais tenté de les inverser.
Revenir en haut Aller en bas
Franz40

Franz40


Nombre de messages : 6
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/05/2024

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 10:01

popeye a écrit:
ce fil il est noir ou noir avec un filet blanc ?

Le fil sensé donner la masse aux accessoires est noir.
visiblement la seul façon pour qu'il puisse être en contact avec la masse serait via le CDI .
Revenir en haut Aller en bas
Franz40

Franz40


Nombre de messages : 6
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/05/2024

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 10:14

trialxls a écrit:
Sur le CDI, il y a un fil bleu liseret jaune qui doit être mis à la masse ; il passe par le contacteur de béquille, relais de point mort, arrêt de sécurité et bouton de démarrage.
Il y a aussi un fil noir lisertet blanc qui est le kill signal: lui ne doit pas être mis à la masse; il est mis à la masse par l'engine stop ou le contacteur à clé quand il est sur OFF.

Effectivement , le contacteur béquille est testé et fonctionne correctement, contacteur point mort Hs donc son fil en direct sur masse ,il semblerait que lorsque je branche ce fameux fil noir des accessoires à la masse , cela mette le circuit en kill.
Revenir en haut Aller en bas
Franz40

Franz40


Nombre de messages : 6
Localisation : Landes
Date d'inscription : 03/05/2024

3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Presque résolu    3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitimeMar 7 Mai 2024 - 11:58

Grâce aux schéma simplifiés de trialxls la piste s'est réduite,
attention cependant,il semblerait que sur ton schéma pour la 3AJ les branchement du relais de coupure ne correspondent pas à la RMT, selon elle noir/jaune et brun sont connectés au bobinage de l'électro-aimant et bleu clair et rouge/blanc à l'interrupteur.
j' ai réglé se soucis d'accessoires hors tension par l'inversion de 2 fils (bleu clair et marron) sur ce relais de coupure. Il semblerait qu'ils aient été inversés par inadvertance Crying or Very sad .....
J'ai donc récupéré le fonctionnement des accessoires, c'est déjà ça ....
Sauf que maintenant le bouton de kill sur off coupe ces accessoires (pour rappel : phares klaxon et clignos) mais ne coupe pas la moto ????
Mais si je coupe les phares, alors le kill fonctionne ??
j' en déduis que le fil bleu/blanc du kill et en contact avec la masse via le circuit de phares lorsqu'il est ouvert....
Cela n'empêche en rien le fonctionnement de la moto mais par soucis de sécurité, je vais essayer de retrouver sa fonction initiale....
Merci ,en tout cas, pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Empty
MessageSujet: Re: 3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.   3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
3AJ phares allumés ou rouler ,il faut choisir.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clignotants leds reste allumés
» Quel XT choisir ?
» Laquelle choisir ...
» Quel pot choisir ...
» Voyant "HIGH BEAM" qui reste allumés...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: