600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 poignée d'accélérateur

Aller en bas 
+2
Mad-Rider
Husky
6 participants
AuteurMessage
Husky
routard
Husky


Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Ardèche-07
Date d'inscription : 08/01/2011

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:39

Hello,

Après le faisceau électrique et toujours dans la recherche de l’essentiel élémentaire

comme je dois changer la poignée d’accélérateur à double tirage ouverture/fermeture,

j’envisage de simplifié le systême et de monté une poignée simple tirage comme sur beaucoup de moto enduo et SM avec une poignée d’accélérateur de la marque DOMINO


Le cable de fermeture agit sur le même papillon ? et il suit le mouvement de fermeture donné par le ressort de rappel du papillon ? quelle est son utilité ? une sécurité ?

GAAAZZZ+
Nico


poignée d'accélérateur IMG_0351

poignée d'accélérateur 2domino

Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 14:45

c'est juste une sécurité de rappel de fermeture.

j'ai une poignée de gaz simple cable et tirage rapide, suppression du cable de rappel donc, ça va nickel car le ressort de rappel du carbu est bien asez costaud pour que le carbu revienne en position fermée.

évidemment, il faut que le cable d'ouverture coulisse bien dans sa gaine!
Revenir en haut Aller en bas
Husky
routard
Husky


Nombre de messages : 59
Age : 62
Localisation : Ardèche-07
Date d'inscription : 08/01/2011

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeDim 16 Jan 2011 - 15:16


merci pour ta réponse Mad-Rider tu confirmes ce que j'ai vu au démontage

c'est bien une sécurité !

exemple dans le cas ou le cable d'accélérateur casse le papillon se refermera seul par son ressort de rappel de fermeture

OK je suis tatillon mais bon !

alors c'est la sécurité à la sécurtié !

GAAAZZZ+
Nico
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 13:21

je remonte ce trèès vieux sujet (milles pardons messires Embarassed )

mon câble de retour étant fatigué, parmis ceux qui ont supprimé ce câble, y'en a t'il qui ont eu un soucis de boisseau bloqué, ou alors c'est bon y'a aucun risque?!! (Mad-rider, RAS depuis 2011?)

je compte simplement le virer, et conserver la cocotte d'origine avec seulement le câble d'accelérateur... y'a une contre-indication? vaut-il mieux monter un tirage simple?

merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:40

HUSKY a écrit:



c'est bien une sécurité !

exemple dans le cas ou le cable d'accélérateur casse le papillon se refermera seul par son ressort de rappel de fermeture

Pas sur ça dépend ou il casse, si il casse vers la poignée ou dans la gaine le boisseau peut resté ouvert.

Si le ressort du boisseau casse ou si l'axe grippe le boisseau peut rester ouvert.


syl a écrit:
je remonte ce trèès vieux sujet (milles pardons messires Embarassed )

mon câble de retour étant fatigué, parmis ceux qui ont supprimé ce câble, y'en a t'il qui ont eu un soucis de boisseau bloqué, ou alors c'est bon y'a aucun risque?!! (Mad-rider, RAS depuis 2011?)

je compte simplement le virer, et conserver la cocotte d'origine avec seulement le câble d'accelérateur... y'a une contre-indication? vaut-il mieux monter un tirage simple?

merci Wink

Dommage de supprimer le câble de rappel si tu fait du TT, si il y a des ronces, branche qui entrave la fermeture le moteur restera dans les tours.

Le système avec câble de rappel peut s'abstenir d'entretien sans risque alors qu'avec un système mono câble  il e st mieux de le contrôler régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 16:56

ok, merci!
mais à priori ce câble de rappel me cause justement ce problème de moteur qui reste dans les tours (à nouveau! et en plein virage, pas glop!!) même bien huilé, réglé, et pas effiloché il force dans sa gaine...
là je fini le remontage sans et je vais tester, mais déjà sans lui je trouve que la poignée de gaz est " libérée" et il ya plus de place pour le passage de gaine, quand je tourne le guidon!

je ne fais pas de gros"tout terrain" je passe que sur des chemins cools! mais je comprends donc mieux l'utilité, oui avec passage dans les branches...!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeSam 7 Juil 2018 - 19:54

syl a écrit:
ok, merci!
mais à priori ce câble de rappel me cause justement ce problème de moteur qui reste dans les tours (à nouveau! et en plein virage, pas glop!!) même bien huilé, réglé, et pas effiloché il force dans sa gaine...
là je fini le remontage sans et je vais tester, mais déjà sans lui je trouve que la poignée de gaz est " libérée" et il ya plus de place pour le passage de gaine, quand je tourne le guidon!

je ne fais pas de gros"tout terrain" je passe que sur des chemins cools! mais je comprends donc mieux l'utilité, oui avec passage dans les branches...!


alors je reviens d'un ptit tour, et.... Sylvain est trèès content!! c'est plus que "libéré" j'ai l'impression d'avoir 20cv de plus What a Face, j'avais du mal à accrocher le 140, là 155 sans trop de difficulté cheers et bien plus de pêche/reprise à tous les régimes!

comme si ce câble de retour me bridait la moto!!!
et dire que j'avais démonté 3 fois ce carbu, soupçonné les pipes d'admission, réglé moulte fois la richesse, le niveau de cuve et même pensé que ce moteur était fatigué...non pas!

j'avais aussi comme symptôme, une impression de "patinage de l'embrayage" en fond de cinq, ça venait de là apparemment car plus de problème!!

le câble coulisse pourtant très bien dans la gaine une fois démonté. et il était bien réglé pour ne pas géner l'ouverture du volet des câbles... scratch
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 16:02

top pour toi!
aurais tu une photo ou deux de ton montage s'il te plait?
Car j'en ai un peu ma claque de me tordre le poignet pour ouvrir "presque" en grand Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 17:56

ah et bien il n'y pas de montage!! j'ai tout simplement viré le câble de retour, sans rien changé d'autre Very Happy

avec le temps ce câble prend une "forme" au niveau du palonnier du carbu, je pense que cela l'empéchait de fonctionner correctement et me " freinait la commande de gaz et même arrivait à bloquer l'ouverture Mad

je n'ai plus que le câble d'ouverture du boisseau, et le ressort du palonnier pour refermer tout ça!! Very Happy

j'ai testé le tuto, avec le bout de pvc, pour raccourcir le tirage. mais le changement étant à peine perceptible, je l'ai enlevé...
mais tu peux mettre un tirage rapide adaptable, car avec un seul câble cela fonctionne très bien en fait... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeMar 10 Juil 2018 - 18:17

dacc merci pour ton retour,

Je vais me pencher de plus prés a cette modif, quand j'aurais fini la restauration de mon DTR
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 3:50

un seul cable pour ouvrir le carbu depuis de nombreuses années et RAS. Le cable de retour a une réelle utilité si tu roules dans le Sahara avec le sable, par mesure de sécurité si ça gêne la fermeture automatique du boisseau
Revenir en haut Aller en bas
cricri31
routard
cricri31


Nombre de messages : 66
Age : 62
Localisation : au sud de Toulouse dans le lauragais
Date d'inscription : 02/07/2015

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 16:42

c'est une sécurité sur les 4 t mono de grosse cylindrée à cause de la force d'aspiration à l'admission qui "peut" arriver à plaquer le boisseau dans le carbu et l'empêcher de redescendre Wink

c'était assez flagrant sur les 600 XR par exemple dès que le boisseau était un peu usé, le jeu laissait le boisseau se coincer de travers Wink (le boisseau arrivant même à casser et faire une salade de soupapes lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitimeMer 29 Aoû 2018 - 17:06

tout à fait. il y a peut être moins de risque sur le 600 XT mais ce risque existe.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poignée d'accélérateur Empty
MessageSujet: Re: poignée d'accélérateur   poignée d'accélérateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
poignée d'accélérateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: