600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -19%
PC portable MSI Gaming Pulse 16” -Ultra7 155H ...
Voir le deal
1299 €

C'est quoi ça...?

+2
robi
jfkm
6 participants
AuteurMessage
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 16:14

C'est quoi cet "accès" ...?

C'est quoi ça...? Orificeblocgauchepaintai9.th
Revenir en haut Aller en bas
http://autoecoleaem.free.fr/
robi
XT expert

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 18:05

derriere, tu as le tendeur de chaine de distribution
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 18:13

ha!!!!!!!!!!!!
Donc peut-on tenter une "retension" par là???
darkrider
Admin
darkrider

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 18:23

jfkm a écrit:
ha!!!!!!!!!!!!
Donc peut-on tenter une "retension" par là???

non c'est un tendeur automatique il ne faut pas y toucher Wink
http://600xt.conceptforum.net
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 18:31

Mais je pensais avoir vu (ici ou là...) que cette 'vue' permettait de voir où en était le tendeur de sa "tension", et donc d'évaluer le taux d'usure de la chaîne, voir même de retendre si bruit...?
Will
supermotard
Will

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 20:52

jfkm a écrit:
Mais je pensais avoir vu (ici ou là...) que cette 'vue' permettait de voir où en était le tendeur de sa "tension", et donc d'évaluer le taux d'usure de la chaîne, voir même de retendre si bruit...?

tu peux effectivement vérifier l'usure de la chaîne, mais tu ne peux pas retendre plus la chaîne que ne le ferra le ressort.

Tu dévisse la grosse vis, enlève le ressort, et ensuite démonte le tendeur vis les deux petites BTR.
Le tendeur ne doit pas être sorti complétement, sinon il faut changer la chaîne.

Pour remonter tu fais dans l'ordre inverse en ayant pris soint de remettre le tendeur en position "courte".
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 20:58

Trop peur de faire des conn...ries...
Dommage, aurais bien aimé avoir idée état de la chaîne.
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 21:41

Sur un tuto concernant la TW, il y a ce genre de photo qui laisse voir une possibilité de vue directe sur la chaîne au niveau arbre à cames:
C'est quoi ça...? Couronnearbrecamestwtx7.th

On n'a pas ce genre de possibilité sur nos XT...?!!
astable
docteur meca
astable

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 22:37

je suis pas tout à fait d'accord Razz
le ressort ne permet pas de tendre correctement lorsqu'on est un peu détendu déjà
car la contrainte du ressort diminue avec sa détente
il est préconisé d'assister le ressort avec un tournevis par exemple
deviser la vis centrale et appuyer dans l'orifice mais pas comme un fatigué.... C'est quoi ça...? Icon_fu
il est possible d'entendre jusqu'à 2 clics en plus
evidement cela n'est pas nécessaire quand la chaîne est neuve car le tendeur n'est pas sorti de beaucoup donc ressort assez comprimé
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeDim 22 Oct 2006 - 23:06

Donc pour résumer, en ne démontant que la vis centrale, on peut "intervenir" sur quelque chose...?

Mais pas moyen d'avoir "facilement" une vue sur la chaîne elle-même?
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 13:19

astable a écrit:
je suis pas tout à fait d'accord Razz
le ressort ne permet pas de tendre correctement lorsqu'on est un peu détendu déjà
car la contrainte du ressort diminue avec sa détente
il est préconisé d'assister le ressort avec un tournevis par exemple
deviser la vis centrale et appuyer dans l'orifice mais pas comme un fatigué.... C'est quoi ça...? Icon_fu
il est possible d'entendre jusqu'à 2 clics en plus
evidement cela n'est pas nécessaire quand la chaîne est neuve car le tendeur n'est pas sorti de beaucoup donc ressort assez comprimé

"pas comme un fatigué": tu veux dire pas comme un abruti, pas trop fort...?

"appuyer dans l'orifice": ok,mais sur quoi apuyer? Ca ressemble à quoi ?

Et donc,pas besoin pour ce faire de toucher aux deux petites BTR...?
astable
docteur meca
astable

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 17:39

pas comme un fatigué = pas comme un golgot (voir goldorak pour les plus vieux ou les trop jeunes lol! )

en appuyant dans l'orifice tu appuie sur le bout du tendeur qui lui appuie sur le patin qui tend la chaine Arrow

pas besoin de toucher les BTR sinon tu démonte le tendeur complet
ca peut rien endommager en tout cas de l'enlever
il faut jsute le remonter sans la vis centrale et le ressort
et bien sur le tendeur rentré au max Exclamation
ensuite tu mets le ressort et sa vis...... Wink
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 19:10

1- Goldorak, je vois bien...J'avais la figurine géante,un must à l'époque.
2- Je ne vois pas du tout à quoi ça peut ressembler ce tendeur, etv sur quoi appuyer...Y'a plusieurs crans, de ce que j'ai pu comprendre, et plusieurs risques:
1: si le tendeur est déjà "à fond", plus possible d'appuyer plus...et mauvais signe je pense quand à la fatigue de la chaîne...

2: si au contraire il reste des crans et que je tends trop...pas bon non plus je suppose...
astable
docteur meca
astable

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 20:16

si tu appuies pas comme un golgot tu pourras pas tendre trop ta chaîne
l'intérieur du tendeur c'est un cylindre bouché en gros
le mieux vu que tu es curieux est de le sortir complètement Exclamation
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeLun 23 Oct 2006 - 21:01

Je cherche sans succès sur le net une photo de ce tendeur pour mieux comprendre son fonctionnement...

1-Le démonter complètement, suis tenté,mais comment être sur de bien le remettre ensuite...Car c'est quand même délicat comme organe...

2-Imaginons qu'actuellement il soit déjà tendu à fond...Quand je vais tenter d'appuyer, j'imagine que ça va coincer, c'est bien ça?

3- Dans le cas contraire, si j'arrive à le tendre un peu, comment celà se passe-t'il? On ressent des "crans" ??? Et dans ce cas, je cherche à pusser de combien de cran?

4-Dernière question: il est possible par là d'avoir une "vue" directe et fanche sur lachaîne elle-même ou pas? Et dans ce cas,moyen de voir son état ?

Merci...
Will
supermotard
Will

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 22:08

jfkm a écrit:
Je cherche sans succès sur le net une photo de ce tendeur pour mieux comprendre son fonctionnement...

1-Le démonter complètement, suis tenté,mais comment être sur de bien le remettre ensuite...Car c'est quand même délicat comme organe...
Tu ne peux pas te tromper, même au remontage il est impossible de le mettre à l'envers.
Démonte le en suivant nos instructions avec Astable, quasiment impossible de l'abimer.
Il n'y a qu'en l'ouvrant que tu connaîtra l'état de ta chaîne.
Pour la question de pousser avec un tournevis, tu le met dans le trou du à la place du ressort et tu pousse un peu, sans forcer (une force équivalente à celle qu'il faut pour ouvrir une bouteille sécurisée type WhiteSpirit).

2-Imaginons qu'actuellement il soit déjà tendu à fond...Quand je vais tenter d'appuyer, j'imagine que ça va coincer, c'est bien ça?

Ca coince pas, c'est juste que ça sera en butée et que tu peux pas aller plus loin, ça n'abime pas.

3- Dans le cas contraire, si j'arrive à le tendre un peu, comment celà se passe-t'il? On ressent des "crans" ??? Et dans ce cas, je cherche à pusser de combien de cran?

Comme je disais, tu ne pousses pas trop fort, et tu vas p'têt ressentir des petits clics, pas des crans à proprement parler.

4-Dernière question: il est possible par là d'avoir une "vue" directe et fanche sur lachaîne elle-même ou pas? Et dans ce cas,moyen de voir son état ?

NON

Merci...

Pour remonter le tendeur en position neutre, il faut le rentrer au maximum pour qu'il soit le plus court possible. Il suffit d'appuyer sur le petit loquet de la pièce anti-retour et ça roule.

Tu ne risque absoluement rien à faire ça, au pire prend une revue technique de XT (j'en ai une sur les bras, pour 10€ elle est à toi) Wink
XTRA
XT forever master
XTRA

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 22:12

Belle ta signature, Will. Bientôt, moi aussi j'aurai le même piston...Vivement Noël santa
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 22:52

Merci WILL/ASTABLE...

Mais:

"Pour remonter le tendeur en position neutre, il faut le rentrer au maximum pour qu'il soit le plus court possible. Il suffit d'appuyer sur le petit loquet de la pièce anti-retour et ça roule."

Dans ce cas, je ne comprends pas un truc: si je leremonte en position neutre, il ne fera plus office... Il se "retendra" de lui-même,afin de bien tendre la chaîne...????
XTRA
XT forever master
XTRA

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:33

Oui, il va se retendre quand tu vas mettre le ressort (derrière le bouchon).
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:45

Donc pour résumer, avant de tenter demain, deux possibilités:

1- soit je ne démonte que la vis centrale (bouchon) et je tends en introduisant tourne vis.

2- soit je démonte bouchon + les deux BTR, et làje sors totalement le tendeur...et je suis tes instructions pour le remettre correctement...

C'est ça...?
C'est quoi le mieux...? J'suis tenté pas première solution,cause moin à démonter....affraid
Will
supermotard
Will

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:49

jfkm a écrit:
Donc pour résumer, avant de tenter demain, deux possibilités:

1- soit je ne démonte que la vis centrale (bouchon) et je tends en introduisant tourne vis.

2- soit je démonte bouchon + les deux BTR, et làje sors totalement le tendeur...et je suis tes instructions pour le remettre correctement...

C'est ça...?
C'est quoi le mieux...? J'suis tenté pas première solution,cause moin à démonter....affraid

Fénéant !!!

T'as deux vis de plus à pour enlever le tendeur complet, et il faut le faire !
En enlevant que la grosse vis tu ne fais que préparer pour la vérif.
Tu ne peux vérifier la tension qu'en démontant le tendeur complétement !

Merci XTRA, moi aussi j'aime bien ces images Laughing
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:55

C'est juste que j'ai lu je sais plus où de ne pas le démonter, que c'était risqué pour la chaîne....
Et si je comprends bien ce que dit Astable qq posts plus haut, en appuyant avec tournevis, ça retend...
Ou est l'interet de tout démonter ds ce cas....?
Will
supermotard
Will

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMar 24 Oct 2006 - 23:59

jfkm a écrit:
C'est juste que j'ai lu je sais plus où de ne pas le démonter, que c'était risqué pour la chaîne....
Et si je comprends bien ce que dit Astable qq posts plus haut, en appuyant avec tournevis, ça retend...
Ou est l'interet de tout démonter ds ce cas....?

Neutral

Relis bien ce qu'a marqué Astable stp, et ce que j'ai marqué au début, ça doit te suffire normalement.
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 0:02

C'est quoi ça...? Amen29zw C'est quoi ça...? Amen29zw C'est quoi ça...? Amen29zw

Verais demain...!

Merci encore Will ! C'est quoi ça...? Tankyou1
jfkm
XT forever master
jfkm

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitimeMer 25 Oct 2006 - 12:56

Bon, compte-rendu...
J'ai démonté vis centrale, puis les deux btr(hé oui, Will...).
Par contre,deux "erreurs" de novice:
- n'ai pas trop repéré position exacte du tendeur au démontage (j'aurais du mesurer la longueur sortie...). Je sais juste qu'il restait pas mal de crans.
- j'ai sorti le tendeur sans faire gaffe au sens dans lequel il était dans son logement...

Ensuite, donc,pour palier à mes deux soucis:

-Ai rentré le tendeur complètement
-Ai réussi à retrouver sens correcte de montage grace à des traces présentes sur le bloc et correspondant avec traces sur tendeur lui-même...

J'ai remonté, puis ressorti.

Et là, j'ai mesuré: le tendeur sort de 1,5 cms, sur 2,6 possibles.
Il reste donc 1,1 cms de rentrés.

Par contre, "à l'oeil", ilme semble qu'il n'est pas sorti autant que lors de mon premier démontage...mais j'avais pas mesuré... peut-être illusion due peur de faire des bétises...? Possible que ça se retende ensuite en démarrant moteur???

Pour finir,autour du "bloc" du tendeur lui-même, il y avait une sorte de pate à joint (pas de vrai joint), complètement bouffée.
Ai néttoyé puis ai remonté avec pate que mon pote m'avait filé lors de mon soucis de taraudage sur mon carter filtre à huile, cette fameuse pate qui m'a stopé ma fuite sur le-dit carter.
Pensez que c'est bonne idée...?

Voilà...Pour résumer et finir de me rassurer sur cette "grande" aventure pour moi:

-la position du tendeur quand on le réintroduit dans son logement, c'est bien le cliquet stop(qui permet de rentrer la partie qui coulisse) vers l'interieur du moteur, c'est à dire vers la btr du haut... (vous me suivez???).Parce-qu'il rentre dans les deux sens...

-le fait qu'il me "semble" moins sorti après mise à zéro et remontage/redémontage vous semble normal...?

-ma pate à joint est-elle une bonne idée et était-ce nécessaire?

-le fait qu'il se positionne actuellement à environ la moitié de sa coursse au remontage (1,5cms/2,6 cms possibles environ) indique une fatigue importante de la chaîne...?

Merci de votre aide et avis éclairés.... JF

ps: après avoir remonté les deux btr, j'aurais peut-être du tenter méthode astable, à savoir tournevis pour tendre, au cas où ressort fatigué, non...?
Au fait,il est "taré" ce ressort...?
Contenu sponsorisé

C'est quoi ça...? Empty
MessageSujet: Re: C'est quoi ça...?   C'est quoi ça...? Icon_minitime

C'est quoi ça...?
Page 1 sur 1