600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 pompe a essence 1vj-3aj

Aller en bas 
+4
Mad-Rider
Opium
herpo44
guzurpateur
8 participants
AuteurMessage
guzurpateur

guzurpateur


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/09/2011

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 16:38

bonjour m'sieurs dames !! Wink
petite question a laquelle je n'ai pas encore trouvé de réponse "certaine" dans les posts existants .
une pompe a essence 3aj ou 1vj doit-elle laisser passer l'essence a l'arrêt ?
j'explique , réservoir a moitié plein , tuyau au carbu débranché , robinets ouverts , moteur a l'arrêt , l'essence passe comme si il n'y avait pas de pompe .
de plus suite au passage en réserve (après ratatouillage et arrêt du moteur, bin ouais , j'avais oublié comme ça faisait de tomber en panne sèche Smile Embarassed ) , moteur chaud , mal de chien a redémarrer. faut insister 5 min sur le démarreur pour repartir .
pompe désamorcée?
pas très logique vu que l'essence passe au travers !!
alors que quand je l'arrête a chaud sans être en réserve , aucun mal a redémarrer .
quelqu'un aurait-il la réponse a mon problème ?
merciiiiii !!!
Revenir en haut Aller en bas
herpo44
best of the best
herpo44


Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/02/2012

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 19:17

peut-etre tout simplement parce qu'il n'y a pas de pompe a essence !??
sur beaucoup de modele a carbu, ca déscent juste par gravité...

apres une panne d'essence, c'est normal qu'il faille insister, tout ton circuit est vite : tuyau, carbu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vtt44.com
Opium
best of the best
Opium


Nombre de messages : 955
Age : 58
Localisation : Seiches sur le Loir (49)
Date d'inscription : 11/02/2008

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeDim 25 Mar 2012 - 23:53

Mets toi a coté de ta moto, et regarde les hauteurs du carbu et du réservoir.
Tu confluera rapidement que la pompe est nécessaire principalement lorsque le niveau dans le réservoir est plus bas que que le carbu Wink
Par contre il ne me semble pas normal que ton carbu se désamorce lorsque le niveau est trop bas dans le réservoir, je vérifierais quand même le niveau de cuve.
Pour la pompe, je ne connais pas bien la pompe a essence des ténérés mais comme elle fonctionne par dépression lors du fonctionnement du moteur, il lui faut peut être un petit moment pour redémarrer.

J'espère ne pas avoir dis trop de bêtises, les pros du généré me corrigeront.
Revenir en haut Aller en bas
Mad-Rider
XT forever master
Mad-Rider


Nombre de messages : 4962
Age : 42
Localisation : les p'tits Suisses
Date d'inscription : 30/10/2008

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 1:19

herpo44 a écrit:
peut-etre tout simplement parce qu'il n'y a pas de pompe a essence !??
sur beaucoup de modele a carbu, ca déscent juste par gravité...

les Ténérés ont un gros... enfin... très gros réservoir... qui descend... et dont les robinets d'essence sont plus bas que le carbu. Donc il faut et il y a bien une pompe pour acheminer l'essence vers les carbus. Elle est reliée à la pipe d'admission gauche sur laquelle il y a une durite (bouchée sur les XT) et fonctionne avec la dépression créée par le moteur.
Revenir en haut Aller en bas
laurent56
XT forever master
laurent56


Nombre de messages : 9316
Age : 17
Localisation : bretagne (xt 2kf 1989)
Date d'inscription : 09/08/2007

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 4:27

c'est le lême montage que le tdm,oui l'essence passe au travers lorsque le niveau est superieur aux carbus,et une fois desamorcée,ça galere un peu car la pompe a un petit debit,pour eviter de re-amorcer,penche la moto du coté du robinet d'essence
Revenir en haut Aller en bas
yacine
Balfiole
yacine


Nombre de messages : 11440
Age : 48
Localisation : crosne (91) 2kf powaaa
Date d'inscription : 16/11/2006

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:10

ou alors, fait comme moi, supprime la pompe, elle ne sert a rien si t as toujours un bon niveau de coco..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 8:52

Si l'essence coule lorsque le moteur ne tourne pas, c'est que la pompe n'est plus étanche, membrane percé, ressort cassé etc...

Ce qui explique que lorsque tu arrive à un niveau trop bas, la pompe n'est plus efficace pour aspirer le reste du réservoir et a du mal à se réamorcer.


Démonte la pompe (elle se trouve normalement le long du cadre) et contrôle son état.
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 9:26

Vire d'urgence cette grosse m**** de pompe à essence !!! Certes tu n'auras plus accès au dernier 1/2 litre au fin fond du réservoir mais ça te changera la vie en cas de panne. J'ai eu 4 1VJ et 3AJ et je me félicite d'avoir toujours fait comme ça et je ne suis pas le seul.


PS Au fait dans mes pièces je dois bien avoir encore une ou 2 pompe à essence. 20 euros le bout s'il y a des maso Laughing
Revenir en haut Aller en bas
herpo44
best of the best
herpo44


Nombre de messages : 516
Age : 44
Localisation : L.A
Date d'inscription : 25/02/2012

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 11:02

Mad-Rider a écrit:
herpo44 a écrit:
peut-etre tout simplement parce qu'il n'y a pas de pompe a essence !??
sur beaucoup de modele a carbu, ca déscent juste par gravité...

les Ténérés ont un gros... enfin... très gros réservoir... qui descend... et dont les robinets d'essence sont plus bas que le carbu. Donc il faut et il y a bien une pompe pour acheminer l'essence vers les carbus. Elle est reliée à la pipe d'admission gauche sur laquelle il y a une durite (bouchée sur les XT) et fonctionne avec la dépression créée par le moteur.

ok,comme mon 800DR...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.vtt44.com
guzurpateur

guzurpateur


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/09/2011

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 19:33

c'est le lême montage que le tdm,oui l'essence passe au travers lorsque le niveau est superieur aux carbus

Si l'essence coule lorsque le moteur ne tourne pas, c'est que la pompe n'est plus étanche, membrane percé, ressort cassé etc..

merci les gars mais y'a encore des avis contradictoires lol!
donc , je crois qui moi dans tout ça ?
guz' , ou laurent 56 ?
si on en crois la revue technique , qui n'est pas très claire a ce sujet , la logique (en fonction du mode opératoire ) voudrait que ça ne passe pas au travers .
je cite :
" contrôle de fonctionnement pompe a essence.
-ouvrir les robinets d'essence
-débrancher le tuyau d'essence au niveau du carbu et mettre le bout dans un petit récipient.
-mettre le contact et appuyer sur le bouton de démarrage.
vérifier que l'essence coule par le tuyau débranché.
si ce n'est pas le cas , déposer et démonter la pompe a essence "

de plus ma pompe s'est désamorcée après un merdouillage de ma part au passage en réserve lol!
(donc un peu trop long de l'avis du bestiau Laughing ) mais en aucun cas en marche normale.

en tout cas merci , je vais déjà voir pour démonter la pompe et si d'autres ont un avis , c'est toujours bon a prendre



Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeLun 26 Mar 2012 - 20:57

Les pompes des 1VJ et 3AJ fonctionnent par dépression.
Tu peux déjà démonter le petit cache triangulaire situé dans la partie supérieure qui contient le clapet, fonctionnant à l'aide d'une membrane et d'un ressort.
Cela te permettra de contrôler l'ouverture et la fermeture de l'arrivée.
pompe a essence 1vj-3aj  Dsc02798b


Wink
Revenir en haut Aller en bas
guzurpateur

guzurpateur


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/09/2011

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 0:54

bon , ayé , pompe démontée et vérifiée ;
visiblement , membrane percée ou poreuse rien de visible a l'oeil nu . mais il y avait de l'essence du mauvais coté de la membrane au démontage .
pompe remplacée par une autre que j'avais en stock .
pour ce qui est de ma question , a savoir :
est-ce que l'essence doit passer a travers la pompe a l'arrêt ?
eh bien , oui , les clapets fonctionnent avec la dépression (ou pression) et n'ont pas de ressorts de rappel , donc , a l'arrêt , ceux ci laissent passer uniquement par la pression de l'essence dans le réservoir.
pour ledzep 7070 merci pour la photo
et pour ceux que ça intéresse :
le clapet démonté sur celle ci , n'est pas un clapet de fermeture de la pompe , mais un clapet de surpression qui permet quand la cuve du carbu est pleine de faire tourner l'essence en circuit fermé dans la pompe .
j'ai pris des photos de la pompe ouverte , je les mettrais prochainement quand j'aurais trouvé le moyen de le faire Laughing (si ça peut aider !!)
vais passer par la case tutorial moua !! study Laughing
Revenir en haut Aller en bas
guzurpateur

guzurpateur


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/09/2011

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 11:19

ayé , j'ai trouvé comment faire Very Happy
bon , ça merdouille encore , mais les photos sont là .
la première.
pompe a essence 1vj-3aj  Img_0712[/url].servimg.com/u/
et la deuxième
[img]http://i49[url=https://servimg.com/view/17398542/3]
f49/17/39/85/42/img_0711.jpg[/img]
Revenir en haut Aller en bas
guzurpateur

guzurpateur


Nombre de messages : 19
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 06/09/2011

pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitimeVen 30 Mar 2012 - 11:23

quand je disais que je merdouillais encore !! Laughing
voilà la deuxième .
pompe a essence 1vj-3aj  Img_0713
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe a essence 1vj-3aj  Empty
MessageSujet: Re: pompe a essence 1vj-3aj    pompe a essence 1vj-3aj  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe a essence 1vj-3aj
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pompe à huile 3AJ sur 34l
» pompe a huile?
» pompe a essence
» Pompe essence 1 VJ
» graissage bras oscillant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: