Salut à tous,
j'ai récupéré un moteur de 3TB que j'ai décidé de refaire pour entrepôt, histoire d'en avoir un d'avance.
Opérations:
- Remplacement de tous les joints du haut-moteur (embase, culasse, et tous les petits joints toriques en caoutchouc)
- Remplacement des joints de queue de soupapes
- nettoyage et rodage des soupapes
- nettoyage de la culasse (chambre, conduits)
- nettoyage du piston
Je ne touche pas aux segments, j'ai pu essayer le moteur avant démontage, il ne fumait pas et la chemise n'est pas rayée, donc pas besoin de les changer. Souvent, le mieux est l'ennemi du bien
J'en profite donc pour faire un petit tuto sur la dépose des soupapes.
Pour cela il faut comprimer le ressort de soupape pour que la queue de soupape ressorte et que les clavettes soit ainsi libérées. Le but étant de retirer ces deux petites clavettes qui retiennent la coupelle du ressort.
Il faut juste se faire un petit outil maison à partir d'un bout de tube en inox, ça ressemble à ça (longueur 50-60 mm, diamètre 22-27 mm):
J'ai fait ça rapidement à la meuleuse donc c'est un peu crade mais ça marche très bien
, on a ainsi accès aux clavettes par l'ouverture du tube.
Il faut aussi un serre-joint comme celui-ci:
On cale le tout comme ça:
En s'assurant que tout soit calé dans l'alignement de la soupape, comme ça le ressort se comprime bien droit et ça bouge pas.
Côté tête de soupape:
Côté ressort:
On tourne le serre-joint et la queue de soupape sort de la coupelle, les deux clavettes ne sont plus retenues et tombent toutes seules (déjà retirées sur la photo):
Pour la repose, c'est la même procédure mais il faut que les clavettes restent en place quand on va relâcher le ressort, ma combine est de mettre de l'huile sur chaque clavette pour qu'elles "collent" toutes seule sur la queue de soupape, le temps de désserrer le serre-joint.
J'utilise aussi un tourne-vis aimanté, c'est plus facile pour amener la clavette pleine d'huile à sa place.
Faire aussi attenttion au sens des ressorts quand on remonte: les spires les plus resserrées vers le bas.
Voilà, en espérant que cela soit utile à quelqu'un.
Raphaël