Salut,
Sur certaines motos il faut repasser eu point mort pour pouvoir actionner le bouton de démarreur, soit parce que l'inter de la poignée d'embrayage ne marche plus soit qu'ils n"ont jamais eu cette possibilité.
Perso je trouve que ça peut être dangereux de rester bloquer au milieu de la route après un calage sans pouvoir remettre le moteur en marche sans passer par le point mort, ou dangereux pour le démarreur simplement parce que rien n'empêche de donner un coup de démarreur involontairement à cause des gros gants ou autres raisons.
Une parade qui n'est pas l'a-panacée c'est de se faire une petite sécurité soi même.
Un petit croquis facile à mettre en oeuvre, 1 petit relais à 5€ de chez Normachin
Quelques cosses
Quelques fils de diamètre standard de 2 ou 2,5mm²
Le relais n'est pas à l'chelle il doit faire un cube de 25mm de ôté et peser 10 grammes
Le croquis montre une connexion pour une commande par le négatif je le reprécise.
La sécurité sera obtenu en utilisant le fil positif du feu stop d'origine qu'il suffira d'aller repiquer pour alimenter le petit relais.
Les relais ont une numérotation standard.
Ce qui fait que le bouton du démarreur pourra être fonctionnel en freinant, sans passer par le point mort mais en freinant .... ce qui peut aussi éviter des surprises du petit dernier qui met le contact et donne un coup de démarreur.
Vous pourrez aussi actionner le bouton de démarreur avec la béquille baissée et une vitesse engagé en freinant du frein avant ou arrière.
PS: ce n'est valable que pour ceux qui ont un démarreur