600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 Pose et Depose Roulements de roues

Aller en bas 
+4
shiles_07
Mat06400
popeye
tintin
8 participants
AuteurMessage
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:35

Hugh à tous! Very Happy
Voilà je suis en train de changer mes roulements de roues, (je viens de faire la roue avant) qui est en 17,
et j ai remarqué lors du demontage du jeu entre l' axe et les roulements de chaque cotés.
Ci joint de gauche à droite, cache poussiere,roulement,axe,roulement
Pose et Depose Roulements de roues Axe-et10
c'est justement cet axe qui as du jeu (normal je pense,ça me parait logique) entre les 2 roulements, mais je me demandais de combien etait l'enfoncement des roulements de chaque coté et donc, de ce fait, l'ecartement entre l'axe/entretoise de ces memes roulements interieurs, car j ai l impression qu'il y a du jeu de chaque coté, je dirais pratiquement 1,5mm de chaque coté.
Un conseil?
Je precise que je ne sais pas d'ou vient la roue avant, je soupconne moyeu de xt rerayonné.
merci ! Wink
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 21:50

des ptites tofs de mon espace de travail

Pose et Depose Roulements de roues Garage10

Pose et Depose Roulements de roues Cote-g10

La motivation .. Wink

Pose et Depose Roulements de roues La-cle10

La roue en question

Pose et Depose Roulements de roues La-rou10

clown clown clown


Dernière édition par tintin le Mer 10 Avr 2013 - 0:23, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:12

Personne vraiment ? Meme pas une idee?
(pourtant il me semblait qu'on etait plus d'un à l avoir dejà fait Wink Wink lol! lol!
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeSam 6 Avr 2013 - 23:46

j'aurais tendance a penser qu'il faut enfoncer la cage des roulements jusqu'au fond du logement , et la normalement l'entretoise intérieure touche des 2 cotés la partie centrale de chaque roulement , cette entretoise sert justement a eviter de faire travailler les roulements en appui latéral , les billes restant bien dans l'axe du chemin du roulement .
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 0:05

Je les ai enfoncés un peu trop au debut je dirais et les roulements avaient du mal à tourner, ce n est que quand j ai laissé (un chouya) de marge entre que là ils faisaient leur role.
Alors Popeye ? parce que là jsais plus trop
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 1:07

ben , c'est bon comme ça , le but c'est que l'entretoise soit en appui sur la partie intérieure des 2 roulements, puisque en serrant l'axe ça se produira de toute façon , et que les roulements tourne sans forcer , preuve que les billes ne forcent ni vers l'extérieur ni vers l'intérieur du chemin interne du roulement , si axe serré la roue tourne bien , c'est ok ! t'a tout bon.
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 11:18

Pour la roue avant ont dirais bien un cercle arrière qui a été rayonné sur un moyeu de oue avant donc pas la vrai taille supermotard , regarde si tu as gravé Did ..... Sur le cercle avant si oui c'est de l origine. ;-(
Revenir en haut Aller en bas
shiles_07
supermotard
shiles_07


Nombre de messages : 213
Age : 43
Localisation : Rhônes-Alpes / Ardèche
Date d'inscription : 13/08/2012

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 13:43

popeye a écrit:
j'aurais tendance a penser qu'il faut enfoncer la cage des roulements jusqu'au fond du logement , et la normalement l'entretoise intérieure touche des 2 cotés la partie centrale de chaque roulement , cette entretoise sert justement a eviter de faire travailler les roulements en appui latéral , les billes restant bien dans l'axe du chemin du roulement .


Je viens de faire les miens hier soir (cette nuit en fait, je suis un peu fou dans ma tête scratch ),
et effectivement tu enfonce tes roulements au fond de leurs logement, l'entretoise ne doit pas avoir de jeu et rend tes roulements solidaire l'un de l'autre Wink
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 20:51

Shiles, en tout cas c est comme a dis Popeye pour moi, ils faut que les roulements soient "libres", je viens de la faire cet aprem et ça tourne "en infini, sans jeu lateral, ni voile ('reusement) et tout ça juste avec l'axe remis et tenu entre les mains Wink
Et ouais Mat c'est bien du did, et j'ai pensé moi aussi (à l'epoque) que c'etait un cercle arrière, et oui je suis un peu "juste", d'ailleurs si quelqu'un a une jante (pas or) en 4.25 ou 4.5 pour pas reuch, (prix "tintin la pince" d'après Devil Wink Ben faites moi signe!)
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Mat06400
XT expert
Mat06400


Nombre de messages : 1890
Age : 40
Date d'inscription : 26/11/2009

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:03

Pour ta jante avant la taille supermot est 3.5 X 17 et l'arrière 4.25 x17
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:23

Merci, merci Mat mais 2.5 devant c'est tres bien pour moi Very Happy
Juste savoir si quelqu'un a ça en 4.25/4.5
clown clown
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 21:25

Et vu qu'on en est aux roulements, je vais me taper la roue arrière ces jours prochains.
Des tuyaux ou des choses à eviter comparé au moyeu avant?
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeDim 7 Avr 2013 - 23:58

shiles_07 a écrit:
popeye a écrit:
j'aurais tendance a penser qu'il faut enfoncer la cage des roulements jusqu'au fond du logement , et la normalement l'entretoise intérieure touche des 2 cotés la partie centrale de chaque roulement , cette entretoise sert justement a eviter de faire travailler les roulements en appui latéral , les billes restant bien dans l'axe du chemin du roulement .


Je viens de faire les miens hier soir (cette nuit en fait, je suis un peu fou dans ma tête scratch ),
et effectivement tu enfonce tes roulements au fond de leurs logement, l'entretoise ne doit pas avoir de jeu et rend tes roulements solidaire l'un de l'autre Wink

+1

j'ai fait la même chose il y a quelques jours ( mais pas de nuit hein geek )
Revenir en haut Aller en bas
LedZep7070
best of the best
LedZep7070


Nombre de messages : 466
Age : 65
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 03/11/2010

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Roulements   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 9:56

Les roulements doivent arriver en butée de leur logement... mais inutile de forcer.
L'axe central possède un léger jeu de manière à permettre de le décentrer et passer un tournevis ou un axe lorsqu'il faut les chasser vers l'extérieur et laisser le roulement libre.
Pour éviter toute déformation lors de l'extraction, il est prudent de chauffer le roulement à l'aide d'un décapeur thermique.
En aucun cas, le roulement ne peut être en pression sur l'axe central.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 10:30

Ben on est d'accord LedZep, c est ce que j ai fait, leger jeu et en appui What a Face
merci Wink
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeLun 8 Avr 2013 - 13:08

je confirme, le jeu ets normal car les roulement sont serrés par les entretoises intérieures et extérieures. la cage extérieure ne doit pas avoir de contraintes.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 1:18

Oki les mecs, chose faite et pas trop mal passée (à part une vis petee pratiquement à raz mais rattrapee)
Cool Wink
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeMar 9 Avr 2013 - 11:58

LedZep7070 a écrit:

Pour éviter toute déformation lors de l'extraction, il est prudent de chauffer le roulement à l'aide d'un décapeur thermique.
Je chaufferais le moyeu en alu plutôt que le roulement...
Revenir en haut Aller en bas
Ithaca
XT forever master
Ithaca


Nombre de messages : 2135
Age : 62
Localisation : Massilia, son foutoir permanent, ses parisiens, ses calanques
Date d'inscription : 24/01/2007

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeMer 10 Avr 2013 - 11:17

grandan a écrit:
LedZep7070 a écrit:

Pour éviter toute déformation lors de l'extraction, il est prudent de chauffer le roulement à l'aide d'un décapeur thermique.
Je chaufferais le moyeu en alu plutôt que le roulement...
Ben oui sinon le roulement va se dilater avec la chaleur donc "prendre plus de place" dans son logement donc sortir beaucoup moins bien Sad

Chauffer ça dilate la matière, refroidir ça la retracte. D'ou le truc de mettre les nouveaux roulements au congélo avant de les poser.
Revenir en haut Aller en bas
tintin
XT expert
tintin


Nombre de messages : 1802
Age : 52
Localisation : Euskadi Pais Vasco 3TBE, 250YZ Annees '85/86
Date d'inscription : 28/11/2011

Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitimeJeu 11 Avr 2013 - 0:34

Si on est soigneux et un tantinet patient, pas besoin de frigo, à moins que ton xt ai pas roulé depuis le debut des annees '80 ! cheers
clown clown clown
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pose et Depose Roulements de roues Empty
MessageSujet: Re: Pose et Depose Roulements de roues   Pose et Depose Roulements de roues Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pose et Depose Roulements de roues
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» durée de vie roulements de roues ?
» Référence roulements roues arrière
» Comment enlever des roulements de roues??
» [résolu] Qui a deja changer des roulements de roues ?
» Démontage roulements roues (Avant/arrière) XT600 Z TENERE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: