Bonjour à tous,
Un tuto existe déjà qui est déjà assez clair de LedZep7070 mais je voudrais rajouter quelques détails (
https://600xt.1fr1.net/t16634-couples-de-serrage)
Suite à quelques surprise sur le nettoyage de mon TTR, je me lance dans mon premier TUTO. Cela servira peut-être à certain d'entre vous. Cela reste une présentation simplifié qui pourra éventuellement vous donner une idée de la philosophie, pour le reste, internet reste une bonne source (notice FACOM, wikipedia, etc...). Bonne lecture.
Mon problème:Lors du serrage d'un écrou M10x1.5 à 5.2 kgm ou 52 Nm (suivant la notice d'entretien du TTR) à ma grande surprise j'ai eu la joie d'un .... CRACK retentissant
Et ce avec l'utilisation d'une clé dynamométrique.
Sur le coup, je n'ai pas compris l'origine de ce problème. J'ai commencé à mettre en cause ma clé. Cependant après réflexion et quelques renseignement pris à mon boulot (construction aéronautique), j'en ai trouvé l'origine.
Attention au couple:Comme certains le savent peut-être les couples de serrage indiqués sur les notices d'entretien s'entendent
A SEC.
Voici les couples "conventionnels" pour des écrous suivant la norme Française E 25-030:
Pour ce qui est de la classe décrite, 5.8 étant la plus faible, 12.9 la plus performante. Sur nos motos, on se trouve, à priori de la classe entre de la 8.8 (4) et de la 10.9 (7). Bien évidemment, par ma part, je suis rigoureusement le couple de serrage indiqué par le constructeur.
Attention au coefficient correcteur:Maintenant, je vous mets au défi de monter un axe dans son logement qui vient juste d'être graissé et de sortir le filetage SEC de l'autre coté. vous pouvez toujours l'essuyer, mais à moins d'utiliser de l'essence C, la graisse sera toujours là.
Dans le cas d'un filetage GRAS, voici la méthode à suivre:
serrage du constructeur x coefficient correcteur = Couple de serragepar exemple:
serrage constructeur : 52 Nm pour un écrou M10 donc on a:
52 x 0.75 = 26 NmVous me direz, mais d’où il sort se 0.75
Hehe
Chaque lubrifiant à son propre coefficient de friction. Voici quelques exemples:
Et oui, voici la surprenante surprise!
Pour ma part, j'ai vraiment été surpris en constatant la valeur des coefficients.
Pour ce qui est de la graisse au lithium, d’après ce que j'ai pu comprendre, on se rapproche de la valeur de bisulfure de molybdène.Question bonus: pourquoi, y a t-il régulièrement une différence entre les couples conventionnels et les couples constructeur?Les couples de serrages conventionnels prennent juste en compte la classe de l'acier.
Or sur nos destriers, vos écrous et boulons, sont souvent traités en surface, ce qui influe sur les coefficient de frictions, de plus les écrous freinés modifient la aussi la valeur de ce coefficient.
la différences entre le conventionnel et le préconisé peut ainsi varier de 10 à 20% en deçà.
Voilà, pour cette petite information. Je ne prêtant pas non plus avoir la science infuse, mais ce tuto regroupe un condensé de ce que j'ai pu apprendre en faisant mes recherches.
PS: Attention, les boulons et les écrous (un couple) doivent impérativement appartenir à la même classe sinon ... surprise!