600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Les couples de serrage 2

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Aymeric




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/05/2013

Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 17:52

Bonjour à tous,

Un tuto existe déjà qui est déjà assez clair de LedZep7070 mais je voudrais rajouter quelques détails (https://600xt.1fr1.net/t16634-couples-de-serrage)


Suite à quelques surprise sur le nettoyage de mon TTR, je me lance dans mon premier TUTO. Cela servira peut-être à certain d'entre vous. Cela reste une présentation simplifié qui pourra éventuellement vous donner une idée de la philosophie, pour le reste, internet reste une bonne source (notice FACOM, wikipedia, etc...). Bonne lecture.

Mon problème:

Lors du serrage d'un écrou M10x1.5 à 5.2 kgm ou 52 Nm (suivant la notice d'entretien du TTR) à ma grande surprise j'ai eu la joie d'un .... CRACK retentissant Shocked Shocked Et ce avec l'utilisation d'une clé dynamométrique.
Sur le coup, je n'ai pas compris l'origine de ce problème. J'ai commencé à mettre en cause ma clé. Cependant après réflexion et quelques renseignement pris à mon boulot (construction aéronautique), j'en ai trouvé l'origine.

Attention au couple:

Comme certains le savent peut-être les couples de serrage indiqués sur les notices d'entretien s'entendent A SEC.

Voici les couples "conventionnels" pour des écrous suivant la norme Française E 25-030:

Les couples de serrage 2 Couple11

Pour ce qui est de la classe décrite, 5.8 étant la plus faible, 12.9 la plus performante. Sur nos motos, on se trouve, à priori de la classe entre de la 8.8 (4) et de la 10.9 (7).
Bien évidemment, par ma part, je suis rigoureusement le couple de serrage indiqué par le constructeur.

Attention au coefficient correcteur:

Maintenant, je vous mets au défi de monter un axe dans son logement qui vient juste d'être graissé et de sortir le filetage SEC de l'autre coté. vous pouvez toujours l'essuyer, mais à moins d'utiliser de l'essence C, la graisse sera toujours là.

Dans le cas d'un filetage GRAS, voici la méthode à suivre:

serrage du constructeur x coefficient correcteur = Couple de serrage


par exemple:
serrage constructeur : 52 Nm pour un écrou M10 donc on a:
52 x 0.75 = 26 Nm


Vous me direz, mais d’où il sort se 0.75 Question Suspect
Hehe Cool

Chaque lubrifiant à son propre coefficient de friction. Voici quelques exemples:

Les couples de serrage 2 Image010

Et oui, voici la surprenante surprise! affraid
Pour ma part, j'ai vraiment été surpris en constatant la valeur des coefficients.

Pour ce qui est de la graisse au lithium, d’après ce que j'ai pu comprendre, on se rapproche de la valeur de bisulfure de molybdène.

Question bonus: pourquoi, y a t-il régulièrement une différence entre les couples conventionnels et les couples constructeur?

Les couples de serrages conventionnels prennent juste en compte la classe de l'acier.
Or sur nos destriers, vos écrous et boulons, sont souvent traités en surface, ce qui influe sur les coefficient de frictions, de plus les écrous freinés modifient la aussi la valeur de ce coefficient.
la différences entre le conventionnel et le préconisé peut ainsi varier de 10 à 20% en deçà.


Voilà, pour cette petite information. Je ne prêtant pas non plus avoir la science infuse, mais ce tuto regroupe un condensé de ce que j'ai pu apprendre en faisant mes recherches.

PS: Attention, les boulons et les écrous (un couple) doivent impérativement appartenir à la même classe sinon ... surprise!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitimeJeu 23 Mai 2013 - 23:07

Non, tu te trompes, les couples sont donnés pour les vis neuves qui sont très légèrement huilée à l'huile fine. Cette huile évite la corrosion pendant le transport depuis le fabriquant jusqu'au fournisseur. Je n'ai plus les références en mémoire, mais crois moi, elles figurent sur le cahier des charges. Les couples que j'ai mis dans le post de Ledzep sont ceux utilisés dans les concessions vu que le manuel est celui d'une concession, aucun coefficient n'est ajouté. Si ta vis a pété, c'est vraisemblablement le fait d'une fatigue de la vis (serrage/desserrage répétés), une vis s'use!
Donc ton tableau s'adresse à des gens de bureau d'études, mais pas à des opérateurs/mécaniciens de maintenances. Voila. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Aymeric




Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 16/05/2013

Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 0:03

Les plans de montage (pour mécano donc) que j'ai eu l'occasion d'étudier mentionne bien le fait d'appliquer le coefficient de friction du lubrifiant utilisé.
En tout cas dans le milieu ou je travaille, cette huile de stockage doit être impérativement enlevé avant montage.
Après ce qui s'applique à la mécanique aéronautique, ne s'applique peut-être pas à la mécanique auto ou moto. Auquel cas, je fais en effet fausse route.
Pour ce qui est de la fatigue des filets, je ne peux que te rejoindre. Mais le l'effort que j'ai exercé sur ma clé dynamométrique m'a semblé énorme pour 5.2 kgm, d’où le fait que je me sois posé ces questions.

Après, si je fais complétement fausse route, autant supprimer ce topic. Ça évitera d'induire en erreur d'autres personnes.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 8:55

Aymeric a écrit:
Les plans de montage (pour mécano donc) que j'ai eu l'occasion d'étudier mentionne bien le fait d'appliquer le coefficient de friction du lubrifiant utilisé.
En tout cas dans le milieu ou je travaille, cette huile de stockage doit être impérativement enlevé avant montage.
Après ce qui s'applique à la mécanique aéronautique, ne s'applique peut-être pas à la mécanique auto ou moto. Auquel cas, je fais en effet fausse route.
Pour ce qui est de la fatigue des filets, je ne peux que te rejoindre. Mais le l'effort que j'ai exercé sur ma clé dynamométrique m'a semblé énorme pour 5.2 kgm, d’où le fait que je me sois posé ces questions.

Après, si je fais complétement fausse route, autant supprimer ce topic. Ça évitera d'induire en erreur d'autres personnes.

bonne soirée

c'est effectivement le cas. Le niveau de formation n'est pas le même!

Sinon pour le couple 52N.m c'est déjà un beau couple, mais l'impression de serrage sera le même avec ou sans lubrification, MAIS à sec, le filet ne sera pas sous tension et donc peu de tension dans la vis, et lubrifié, le couple passera dans le filet qui sera sous tension, donc serrage efficace.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
lafeire
XT forever master
lafeire


Nombre de messages : 5161
Age : 44
Localisation : CAHORS Lot
Date d'inscription : 10/10/2009

Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:47

pour le tableau des couple que tu as joins, je tombe sur les mêmes valeur sur mon Guide du dessinateur.
cependant il s'agit de couples utilisés avec boulon "graissés et monté avec rondelles plates".
pour atteindre les 3/4 de la limite élastique des vis.

il n'est pas question de la classe de qualité des écrous. Même si on préconise d'avoir la classe de qualité la plus faible sur l'élément démontable, on peut voir que sur les blocs moteur en alu, l'utilisation de vis en acier ne respectent pas ce "principe" de construction.


Dernière édition par lafeire le Ven 24 Mai 2013 - 9:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DeViLx
XT forever master
DeViLx


Nombre de messages : 35318
Age : 43
Localisation : 78 mais 06 forever
Date d'inscription : 26/10/2009

Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitimeVen 24 Mai 2013 - 9:48

ça n'y est pas dans le mien ... on ne doit pas avoir le même guide du dessinateur.



Les couples de serrage 2 9782754001854
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les couples de serrage 2 Empty
MessageSujet: Re: Les couples de serrage 2   Les couples de serrage 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les couples de serrage 2
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: