| Problème de chauffe et ratatouille en altitude | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
golum routard
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Pas loin Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 18:53 | |
| Salut à tous ! J'ai un petit souci apparu depuis que j'ai monté un capteur de température d'huile : j'ai remarqué que ma bécane surchauffait un max ! Exemple : le temps d'aller au boulot (20 min sur de la petite route), en roulant tranquilou par 10°C j'atteins 100°C ! Je vous laisse imaginer quand je fais une heure de ville ou encore du tout terrain ! Alors vous me direz : "tu es trop pauvre, enrichi un peu ton mélange gros tas !" (et vous aurez raison) mais là le souci est que si j'enrichis, la bécane se met à ratatouiller sévère dès que je roule en altitude (ce qui arrive fréquemment). Pour info, en ce moment, je n'ai pas trop de problème de carburation en altitude mais j'atteins pas loin de 140°C et ce, sans taper dans le moteur ! Du coup j'en implore votre expérience z'et vos conseils avisés --> c'est quoi le problème ? c'est quoi la solution ? Merci à tous ! |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 18:57 | |
| Fais bouillir une casserole d'eau et plonges le capteur dedans. Si il indique beaucoup plus que 100°C, c'est qu'il est mal étalonné. Ça me semble délirant de telles températures. |
|
| |
golum routard
Nombre de messages : 41 Age : 35 Localisation : Pas loin Date d'inscription : 23/04/2012
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 19:22 | |
| Bien vu, j'ai pas ma meule sous la main en ce moment mais je ferai le test. Il s'agit de la jauge de température de chez kedo, qui se monte en lieu et place du bouchon d'huile. Avant de la monter je trouvais aussi le moteur très chaud en ville, au point que de la fumée s'échappait du réservoir d'huile |
|
| |
LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 19:51 | |
| tu es trop pauvre, enrichi un peu ton mélange gros tas !Bon, ça c'est fait Plus sérieusement, quand tu dis que tu as tenté d'enrichir, tu as joué sur la vis de richesse? Ou changé un gicleur? Peux tu nous faire un topo sur ta meule? Régalges carbus standard ou pas, moteur, collecteur et silencieux standards ou pas? Sur la mienne, même en tout terrain en Juillet, il faut une bonne demi heure pour atteindre les 120 degrés. Donc 140, ça me parait achement beaucoup. Si la jauge a température fonctionne, tu as clairement un souci. La fumée sur le réservoir d'huile, ça ne me semble pas normal non plus. As-tu essayé le paracétamol dans le réservoir? Il parait que ça fait tomber la température. |
|
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 20:34 | |
| J'ai joué sur la richesse dernièrement pour abaisser la température moteur mais ça c'est après avoir appauvri en abaissant l'aiguille d'un cran dans le carbu à dépression, ça a eu pour effet d'éviter de trop subir les ratatouillages en altitude.
Sinon, ma meule est entièrement d'origine, pipes d'admission neuves, carbu propre, filtre à air propre, silencieux en bon état, bougie en forme...
Je viens de faire le test par téléphone (j'ai une application pour ça) et ma jauge de température fonctionne au poil : 100°C dans l'eau bouillante... |
|
| |
Yoyosh Chattertonneur
Nombre de messages : 25426 Age : 48 Localisation : Normandie Date d'inscription : 23/09/2008
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 20:41 | |
| C'est quoi cette application? Tu peux mesurer la température avec le téléphone? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 20:52 | |
| - yoyosh a écrit:
- C'est quoi cette application? Tu peux mesurer la température avec le téléphone?
Bizarre, en effet. Sinon, t'es sur que la température est bien en ° Celsius et non pas en fahrenheit. |
|
| |
golum routard
| |
| |
Yoyosh Chattertonneur
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 20:59 | |
| Mouarfff. |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 21:02 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Sam 21 Déc 2013 - 21:32 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Dim 22 Déc 2013 - 15:24 | |
| J'ai eu un flash !! Pas celui qui vient de la boîte grise en bord de route mais celui qui vient d'une sorte d'illumination divine (j'ai reconnu la patte du démon Vil Brekin ) Ce serait-y pas des symptômes semblables à une prise d'air tout ça ? J'ai suivi le post sur la sonde lambda, ça peut être intéressant si je trouve pas la cause... Ou alors je monte un radiateur d'huile mais je ne trouve pas ça normal d'avoir à faire le choix entre la surchauffe ou le roulage en altitude |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Dim 22 Déc 2013 - 15:28 | |
| Ce sont des symptomes de mélange trop pauvre. Donc prise d'air, carbu mal réglé, ce genre de choses
La sonde lambda va juste confirmer que c'est trop pauvre, mais pas changer quoi ce ce soit
Tu es sur que ton carbu est en réglage d'origine? Elle fait ca depuis toujours, ou c'est un symptome récent? |
|
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Dim 22 Déc 2013 - 15:43 | |
| Je sais bien que la sonde lambda ne va pas me régler ma carbu toute seule, elle m'aidera surtout à régler ma carb' au poil Je ne sais pas si elle surchauffait avant (pas de jauge de température) mais en tout cas avec les réglages strictement d'origine elle broutait (s'engorgeait) violemment en altitude : impossible de dépasser les 50km/h vers 2000m d'altitude, si j'accélère très très doucement ça va, dès que je dépasse le seizième de tour de poignée de gaz ça va plus (genre quand le carbu à dépression se met en route). Du coup, j'ai abaissé l'aiguille dans le carbu à dépression d'un cran et ça a eu l'effet escompté : j'ai gagné en conso d'environ un demi litre aux cents et j'avais moins de problèmes en altitude (juste un perte de puissance, pas de gros raté). Par la suite j'ai monté la jauge et là ça m'a fait peur ! En jouant sur la vis de richesse j'ai trouvé un semi-compromis mais toujours pas top (surchauffe ET ratés ) Faudra que je contrôle la présence de prises d'air mais j'ai monté et démonté un paquet de fois les carbus, toujours en faisant gaffe et ça n'a jamais changé les symptômes Z'auriez pas d'autres pistes ? |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Dim 22 Déc 2013 - 16:20 | |
| Si tu as baissé l'aiguille du secondaire, c'est normal que tu soit un peu pauvre
Par contre, ton symptome ou elle broutait en altitude me semble bizarre. Déjà, si c'était en tournant un tout petit peu la poignée, le carbu a dépression est très minoritaire dans l'équation. L'injection d'essence se fait surtout par les gicleurs de ralenti et du primaire (a gauche)
Quelle est la plage d'altitude sur laquelle tu te déplace? 0-2000? 1500-2000? |
|
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Dim 22 Déc 2013 - 17:18 | |
| J'avais les symptômes dès 1000/1200m, sinon j'habite à 400m d'altitude. Justement, c'est quand j'ouvrais "en grand" qu'elle broutait ! pas quand j'ouvrais un tout petit peu. T'as raison, faudrait plutôt que joue sur le gicleur plutôt que l'aiguille. Par contre où trouver un lot de gicleurs pour faire des essais ? Chez kedo c'est hors de prix ! Ils sont agaçant ces carbus, pourquoi en mettre deux sur un mono |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Mer 25 Déc 2013 - 18:39 | |
| Salut, tu parles de température d'huile 140° pour moi rien d'anormal |
|
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Mer 25 Déc 2013 - 19:46 | |
| Oui température d'huile, la jauge (prévue pour xt) montre que la zone "rouge" est à partir de 120°C |
|
| |
fred1111 XT forever master
Nombre de messages : 6529 Age : 60 Localisation : Gelbique Date d'inscription : 21/06/2012
| |
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Mer 25 Déc 2013 - 21:05 | |
| mon ami google dit; http://fr.wikipedia.org/wiki/Huile_moteur La température de l'huile peut atteindre 130 °C dans les moteurs essence ou Diesel en fonctionnement normal, mais en général elle est limitée à ~100 °C par des échangeurs (radiateur d'huile ou échangeur huile/eau) pour éviter toute dégradation. et il faut être sur de la température car l’étalonnage n'est peut être pas au top |
|
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Jeu 26 Déc 2013 - 12:00 | |
| Bien vu, pour moi 120C c'était le maxi, faudrait aussi voir si l'huile que j'ai mise est prévue pour cette température,je vais demander à ton ami google. Par contre, dans une eau bouillante la jauge indiquait bien 100C, rien ne me prouve qu'elle indique bien 130C quand l'huile est à 130C mais c'est déjà un bon début |
|
| |
golum routard
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Jeu 2 Jan 2014 - 18:10 | |
| Alors, j'ai demandé à Silkolene et il s'avère que l'huile doit impérativement être à une température supérieure à 100°C pour faire évaporer la flotte et l'essence qui s'y mélangent pendant que le moteur tourne. Ensuite, 140°C est une valeur élevée mais pas particulièrement gênante. Tan mieux, j'avais la flemme de bricoler un radia d'huile |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Richesse Jeu 2 Jan 2014 - 18:46 | |
| Le problème de richesse peut aussi parfois venir du filtre placé en tête du gicleur principal : en démontant celui-ci, on peut trouver des impuretés logées entre les mailles du tamis placé à l'extrémité intérieure (surtout dans le cas d'un carburateur resté longtemps sans fonctionner). Dès lors, même si le gicleur semble avoir la taille adéquate, le flux d'essence est réduit. Pour démonter le gicleur, il faut retirer la vis qui le maintient dans sa gorge et tenter de l'extraire délicatement sans endommager le joint torique qui assure l'étanchéité, placé derrière le tamis, à l'extrémité du gicleur. |
|
| |
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude Jeu 2 Jan 2014 - 19:29 | |
| Je persiste à dire que tu chauffes trop.
J'ai moi aussi une jauge de température d'huile, depuis un peu moins d'un an, et le seul moment où j'ai dépassé les 120 degrés, c'est en forçant en 1ère, dans un pierrier, pendant 10 minutes, fin Juillet, dans le 06
Donc bon, 140 en Décembre sur route, quelque chose ne va pas. En ce moment je ne dépasse pas le 100 degrés d'huile, même lorsque j'ai fait 4 heures de route nationale pour rentrer chez moi début Décembre |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de chauffe et ratatouille en altitude | |
| |
|
| |
| Problème de chauffe et ratatouille en altitude | |
|