En enduro tu as rarement des valises ou bagages en dur. Généralement un sac étanche avec tendeur c'est mieux. Dans l'idée, ça fait moins mal au cul quand tu te ramasse la gueule, et ça casse moins que la belle valise en alu à 600 boules.
En raid par contre, on croise souvent du porte bagage et de la valise en "dur". Les hardcore du raid ont un porte bagage en dur, avec des sacs étanches renforcés de type Wolfman (mais bonjour le prix du sac)
Tu peux faire le support toi même si tu sait cintrer et souder du tube. Sinon les seuls à faire encore du support en neuf pour nos brèles c'est Hepco & Becker je crois, mais ça coûte un bras et un oeil.
Pour les valises, Hepco & Becker, Touratech sont les marques que je vois le plus passer. Sinon il y a des guides pour faire tes valises toi même aussi.
Pour ce qui est du duo, c'est techniquement possible, mais d'une part, la moto va ramer si tu charge trop, et d'autre part ça va pas être confort pour la passagère. Va jeter un oeil sur les photos de Kosa sur le fil XT600 sur advrider.com, c'est le seul que j'ai vu qui part en raid, en duo, avec les sacoches