600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 Chambre cheminée boite a air 3TB ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeJeu 5 Juin 2014 - 18:46

Salut !

Je me pose une question, je voudrai connaitre l'utilité de cette "chambre" / "poumon" / "boite" qui est connecté sur l'espèce de cheminée d'entrée d'air qui est sous la selle des 3TB ?

Sachant que mon 3TB est de 1996.

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Img_0712
Revenir en haut Aller en bas
granny380
XT expert
granny380


Nombre de messages : 1194
Age : 38
Localisation : trois-huit
Date d'inscription : 11/07/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:35

c'est une bonne question!
j'ai roulé sans pendant un moment, là je roule avec, et j'ai pas noté de flagrante différence..
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 8:59

ça me fait penser a une boite pour faire un son de boite a air.
J'avais a peu prés le mêmes système sur mon zx6r.
Ils appellent la boite le résonateur.
L'air passe dedans et fait un son comme si la boite était ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 10:32

Autant rouler sans cheminée pour avoir le bruit !

C'est etonnant que yam ait mis ce genre de dispositif gadget sur une moto comme la XT...
Revenir en haut Aller en bas
galou
XT forever master
galou


Nombre de messages : 4126
Age : 42
Localisation : maine et loire-49-la pommeraye
Date d'inscription : 07/05/2012

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 10:52

Je suis d'accord avec toi Zeb, c’était juste une supposition.  Smile 
Sinon en effet a quoi cette pièce peu servir?
Revenir en haut Aller en bas
doog




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/11/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 11:24

galou a écrit:
Je suis d'accord avec toi Zeb, c’était juste une supposition.  Smile 
Sinon en effet a quoi cette pièce peu servir?

Si c'est bien un résonateur:
"La résonance de Helmholtz peut être utilisée pour améliorer le remplissage en air des moteurs à combustion interne. Les concepteurs de moteur peuvent exploiter la résonance du système formé des tubulures d'admission et du collecteur d'admission. Autour d'un régime moteur choisi par le concepteur, le cycle d'ouverture-fermeture de la soupape d'admission et l'aspiration périodique qui s'ensuit va exciter la résonance de sorte à ce que la surpression dans la chambre de combustion intervienne au moment de la fermeture de la soupape d'admission. Ainsi, en travaillant la géométrie des tubulures d'admission (longueur, diamètre) ou bien en introduisant un plenum de résonance spécialement conçu à cet effet dans la ligne d'admission, il est possible d'améliorer le rendement volumétrique d'un moteur à bas régime."

WIKIPEDIA
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 15:07

C'est le même but que le YEIS sur les deux temps. Mieux remplir le moteur à bas régime. Mais bon.... l'efficacité reste à prouver. J'ai la même chambre sur la 250 NX de ma femme et je l'ai enlevée également. ça marche pareil.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 18:39

Mouais... j'y crois moyen...

J'ai roulé sans la cheminée aujourd'hui, bizarrement je n'ai plus du tout d'explosion a la décélération, comme si c'etait la faute a un mélange trop riche.
Revenir en haut Aller en bas
doog




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/11/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 21:23

Zeb a écrit:
Mouais... j'y crois moyen...

J'ai roulé sans la cheminée aujourd'hui, bizarrement je n'ai plus du tout d'explosion a la décélération, comme si c'etait la faute a un mélange trop riche.

Quand ca pète c'est plutôt que c'est trop pauvre à la décélération d'où la capsule d'enrichissement sur le carbu mais ça c'est une autre histoire.
Un prb de prise d'air peut être?
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:42

Bin oui je suis d'accord avec toi.

Mais : carbu avec réglages d'origines j'avais des détonations,
carbu avec GP +10, aiguille du primaire remontée d'un cran, et niveau de cuve réhaussé au maximum de la tolérance : toujours des détonations.

Et là, j'appauvri la carb' en retirant cette cheminée sur la boite a air, et plus du tout de détonation...

tiens c'est marrant, jusqu'a ce soir je confondais la capsule d'enrichement avec le boisseau a membrane  clown  Je ne savais meme pas que j'avais ce systeme de capsule sur mon carbu ! je viens de vérifier effectivement il y est.

Petite recherche sur google et effectivement ça sert a enrichir la carb a la décélération quand les gaz sont coupés, et que si elle est en mauvais etat, la moto fait des détonations / pétaradements.

Je vais commencer par la démonter - nettoyer - huiler demain, je verrai pour la changer si ça persiste, merci pour l'idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
doog




Nombre de messages : 24
Age : 46
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 21/11/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeVen 6 Juin 2014 - 22:53

Zeb a écrit:
Bin oui je suis d'accord avec toi.

Mais : carbu avec réglages d'origines j'avais des détonations,
        carbu avec GP +10, aiguille du primaire remontée d'un cran, et niveau de cuve réhaussé au                 maximum de la tolérance : toujours des détonations.

Et là, j'appauvri la carb' en retirant cette cheminée sur la boite a air, et plus du tout de détonation...

tiens c'est marrant, jusqu'a ce soir je confondais la capsule d'enrichement avec le boisseau a membrane  clown  Je ne savais meme pas que j'avais ce systeme de capsule sur mon carbu ! je viens de vérifier effectivement il y est.

Petite recherche sur google et effectivement ça sert a enrichir la carb a la décélération quand les gaz sont coupés, et que si elle est en mauvais etat, la moto fait des détonations / pétaradements.

Je vais commencer par la démonter - nettoyer - huiler demain,  je verrai pour la changer si ça persiste, merci pour l'idée Wink

J'ai lu le chapitre qui en parle dans la RMT par hasard hier  cheers 
Donc la capsule est sur le coté du carbu, 2 vis cruci à dévisser et le couvercle vient tout seul, attention il y a un ressort qui pousse derrière. Il faut vérifier l'état de la membrane c'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Zeb
XT forever master
Zeb


Nombre de messages : 2461
Age : 30
Localisation : 45
Date d'inscription : 16/04/2013

Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitimeSam 7 Juin 2014 - 13:08

J'ai remonté la cheminée de boite a air, les détonations ne sont pas réapparues.... encore un hasard  Rolling Eyes 


J'ai démonté la capsule d'enrichissement, elle semble a bon etat, pas abimée, encore souple, j'ai nettoyé et remonté en huilant tout.

Pas facile de savoir si la membrane s'est bien placée au remontage...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chambre cheminée boite a air 3TB ? Empty
MessageSujet: Re: Chambre cheminée boite a air 3TB ?   Chambre cheminée boite a air 3TB ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chambre cheminée boite a air 3TB ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» chambre à air
» [RESOLU] Chambre à air de 18"...
» suppression chambre a air
» Problème pipe d'admission et chambre à air sur xte de 97
» Monter des pneus tubless avec chambre a aire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: