600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 plus d'allumage

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
khapov01




Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2014

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitimeMar 10 Juin 2014 - 11:17

Bonjour tout le monde
Alors voilà j'ai des souci d'allumage sur mon XT 3TB de 1990
si je me trompe pas sa doit etre un tci la dessus et je me demande si c'est pas lui ou ma bobine HT qui aurais lâcher le tci et bien alimenter en 12v le démarreur tourne bien mais pas d'allumage, c'est pour sa que je demande de l'aide si il aurait une personne du coter de la Normandie je suis vers evreux qui serait d'accord de me faire éssayer son tci ou même sa bobinesi vous avez ? je peu me déplacer il y a pas de problème sa pourrait m'enlever une bonne panne
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 0:14

salut,

en plus du 12v au TCI avec le contact il te faut aussi de la masse permanente au TCI
en plus il te faut une masse sur le fil noir blanc du TCI qui doit arriver soit par le contacteur de béquille, soit par le contacteur de point mort en passant par une diode ou les 2 Lolll

béquille levée la masse doit passer
béquille basse la masse doit arrivée par le contacteur de point mort via une diode

tu dois aussi avoir le capteur d'allumage qui fait entre 184 et 276 ohms
la bobine doit avoir au primaire entre 3,4 et 4,6 ohms
le secondaire entre 10,4 K ohms et 15,6 K ohms
le capuchon du la bougie 10 k ohms maxi

ainsi que le coupe circuit d'allumage qui doit laisser passer la masse pour la bobine d'allumage quand il est sur marche

il n'y a pas que le CTI et la bobine qui peut être en panne  scratch
Revenir en haut Aller en bas
khapov01




Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2014

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 11:16

[quote="jeager13"]salut,

en plus du 12v au TCI avec le contact il te faut aussi de la masse permanente au TCI
en plus il te faut une masse  sur le fil noir blanc du TCI qui doit arriver soit par le contacteur de béquille, soit par le contacteur de point mort en passant par une diode ou les 2  Lolll

béquille levée la masse doit passer
béquille basse la masse doit arrivée par le contacteur de point mort via une diode

tu dois aussi avoir le capteur d'allumage qui fait entre 184 et 276 ohms
la bobine doit avoir au primaire entre 3,4 et 4,6 ohms
le secondaire entre 10,4 K ohms et 15,6 K ohms
le capuchon du la bougie 10 k ohms maxi

ainsi que le coupe circuit d'allumage qui doit laisser passer la masse pour la bobine d'allumage quand il est sur marche

il n'y a pas que le CTI et la bobine qui peut être en panne  scratch[/quote

Re,
donc j'ai voulu refaire mes teste mais je suis arrêter quand j'ai vu que lorsque je je "titille" le bouton "of-run" ma bougie fais des étincelles mais quand j'actionne le démarreur j'ai rien seulement quand je titille le bouton  Question 
Revenir en haut Aller en bas
khapov01




Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2014

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: re   plus d'allumage  Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 11:29

Et non oui toute mes résistance masse sont bonne mais ma bobine et chaude juste avec le contacte mi c'est normal sa ?
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 16:13

khapov01 a écrit:
Et non oui toute mes résistance masse sont bonne mais ma bobine et chaude juste avec le contacte mi c'est normal sa ?
quand tu mets le contact le primaire de la bobine reçoit du 12v de la batterie et le primaire reçoit aussi de la masse par le bouton de sécurité rouge, ce qui ferme le circuit du primaire.
Donc au bout d'un moment c'est normal que la bobine chauffe

tu dis:

Re,
donc j'ai voulu refaire mes teste mais je suis arrêter quand j'ai vu que lorsque je je "titille" le bouton "of-run" ma bougie fais des étincelles mais quand j'actionne le démarreur j'ai rien seulement quand je titille le bouton.  

quand tu mets le contact le condensateur interne au TCI se charge en tension.

Ce qui  fait que le condo va charger la bobine d'allumage en temps normal et c'est l'information donnait par le capteur d'allumage qui va faire la variation de flux ce qui provoque l'étincelle.

 

Logiquement d'après ce que tu dis il manquerait la commande qui provoque ces variations de flux ...... c'est à dire la commande du capteur  scratch   scratch 
Ce que l'on appel une variation de flux ou une coupure de flux, comme quand tu coupes un robinet.


Ensuite le circuit se refait quand tu mets le contact ou que tu le laisses, la tension va de nouveau charger le condensateur.

Quand tu titilles ton bouton c'est toi qui fait des coupures de tension qui provoquent  les variations de flux et se sont ces variations qui provoquent l’étincelle.
On pourrait en déduire qu'il manque la commande du capteur d'allumage.
(mais ce n'est pas une science exacte)  Laughing 
Le capteur est à vérifier et aussi le mesurer sur les fils du capteur à l'entrée du TCI, au cas où il y ait une coupure de fil.
(connecteur déconnecté)

Si le capteur fait son boulot, en peut aussi en déduire que c'est la partie qui qui reçoit le signal du capteur dans le TCI qui est HS, c'est pourquoi qu'il faut vérifier le capteur.

Je ne peux pas t'expliquer mieux  geek
Attends tu auras peut être une autre explication.

Dernière chose l'écartement de la bougie doit être à 0,8  ou 0,9 dixième

On a quelques fois tendances à mettre moins en se disant que c'est mieux alors que c'est tout le contraire
Revenir en haut Aller en bas
khapov01




Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2014

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: re   plus d'allumage  Icon_minitimeMer 11 Juin 2014 - 18:40

Super bien tes explications  Very Happy 
Et non non j'ai pas d'autre explication  Wink   
Donc j'ai pris ma résistance j'ai 240 ohm donc je pense que je capteur doit être bon, j'en ai profiter pour vérifier la bougie je suis a 0.80 environ
j'ai bien j'ai trouvé un boitier tci dans une casse j'espère qu'il fonctionne je vais le chercher demain je te tien au courant pour te dire se que sa donne
Revenir en haut Aller en bas
khapov01




Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2014

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Probleme résolu    plus d'allumage  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 15:34

Salut
J'ai donc remonter le nouveau boitier tci elle fonctionne de nouveau et pendant que j'y étais j'ai pris la continuité coté boitier ou il y rentre les deux fils du capteur sur le vieux rien circuit ouvert et sur le nouveau une résistance de 19kohm.
donc c'est bien le système de coupure dans le TCI qui déconner bien vu jeager13 Wink
Et ci je voudrai aller plus loin vaudrai trouver le composant dans le boitier qui est cramer mais sa je verrai sa plus tard
Et Merci de m'avoir répondu pour ce problème  jocolor 
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:14

cheers  ça roule  Wink 


On sait que ce qui fait la variation de flux sur un TCI c'est un transistor et sur le CDI un thyristor.

Mais ça n'avance pas le schmilblick, parce que entre le capteur et le transistor (ou le thyristor) il y a ce que l'on appel un étage de mise en forme d'un signal (d'une fréquence) pour gérer l'avance à l'allumage en fonction du régime moteur.

On sait que chaque tour moteur en voit 1 hertz, et que ça augmente avec le régime, 1500 t/mn 1500 hz etc.

Le bobinage du capteur envoie une fréquence en hertz .

C'est cette étage qui va dire au transistor à quel instant il doit envoyer son signal au transistor.

Voila tu en sais autant que moi  plus d'allumage  Icon_sup 
Revenir en haut Aller en bas
khapov01




Nombre de messages : 11
Age : 31
Date d'inscription : 09/06/2014

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: re   plus d'allumage  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 18:37

Parfait tout sa =D
Je vois que les motos du moins les XT n'ont plus de secret pour toi, vraiment sympa de faire partager tes connaissance en tout cas  Wink 
j'en aurais bien après sur le système de mon allumage en tout cas
Et encore merci  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitimeJeu 12 Juin 2014 - 22:01

de rien c'est un plaisir, pas oublier que je suis en grandes vacances définitives alors j'ai le temps  tongue
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





plus d'allumage  Empty
MessageSujet: Re: plus d'allumage    plus d'allumage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
plus d'allumage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: