600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Relais de démarreur HS.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
brat83
best of the best
brat83


Nombre de messages : 426
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/01/2007

Relais de démarreur HS. Empty
MessageSujet: Relais de démarreur HS.   Relais de démarreur HS. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:21

Bonjour à tous,
la moto en question est un XTE type 3TB.
Le problème, ce sont les relais de démarreur (3 en 1 an environ), qui finissent par collés provoquant le lancement du démarreur en continu.
le 1er relais étant celui d'origine, le 2ème était un relais de scoot d'ampérage équivalent, et le 3ème est un relais que l'on trouve sur EBay vendu pour l'XTE.
Je ne pense pas que les relais soient en cause.
Au départ la batterie était une 12 v 8amp, dernièrement c'était une 12v 10amp.
Batterie chargée et en bonne état, les phares étaient faiblards, et les clignotants lents à clignoter (problème de mauvaise masse ?).
Avant la dernière panne, la moto à rouler environ 3 semaines, je pense que si l'alternateur ne fonctionnait pas correctement , la batterie se serait vidée avant .
De quel côté chercher ? alternateur, faisceau ..?
Quel type de dysfonctionnement provoque ce problème sur les relais de démarreur ?

Merci.

Revenir en haut Aller en bas
nicolasab
XT forever master
nicolasab


Nombre de messages : 9085
Age : 49
Localisation : 26000=> passe dans le 23
Date d'inscription : 13/11/2008

Relais de démarreur HS. Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarreur HS.   Relais de démarreur HS. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 19:30

tu es sur que le bouton reste pas collé ?????

car cela y ressemble
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais de démarreur HS. Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarreur HS.   Relais de démarreur HS. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 20:31

+1

ou quand le démarreur tourne il ne semble pas peiner  ??

(s'il peine il tire plus d'intensité et peut fatiguer le relai)

pour ta question de savoir si la charge batterie se fait: branche un voltmètre sur les cosses de batterie et moteur en marche tout feux allumés, accélère vers 3000 tmn et lis le voltage que tu as au voltmètre
Revenir en haut Aller en bas
brat83
best of the best
brat83


Nombre de messages : 426
Age : 52
Localisation : 83
Date d'inscription : 07/01/2007

Relais de démarreur HS. Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarreur HS.   Relais de démarreur HS. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 21:11

J'ai d'abord cru moi aussi au démarreur, car j'avais l'impression qu'il forçait.
Je l'ai démonter, ouvert soufflé, nettoyer la piste au 800 et remonté.
A la main, il ne semble pas forcer.
Ensuite, en appuyant sur le bouton du lanceur, plus rien!, en fait il y a un faux contact dans la connexion à la sortie des fils du commodo, en touchant la connexion ca fonctionne correctement.
Si le bouton restait collé, ce pourrait-il que ce soit aléatoire ?, car entre les pannes cela fonctionne correctement.
Je vais commencer par vérifier le bouton, la connectique, et la charge batterie, car j'ai déjà vérifier, et il ne semblait pas y avoir de hausse de tension entre le ralenti et un régime soutenu, mais difficile à vérifier car sans la brancher sur la moto,la batterie avait déjà une tension assez haute.
Mais le fait que les feux soient faibles et les clignotants lents me font penser à une mauvaise masse, la tension de la batterie chute de 0.3/0.4 volts quand j'allume le contact mais je pense que c'est normal.
Quand à la charge batterie , si l'alternateur ne fournissait plus, je ne pense pas que j'aurais pu démarrer pendant une quinzaine de jours et rouler avec les feux allumés, elle se serait vider avant je pense.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais de démarreur HS. Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarreur HS.   Relais de démarreur HS. Icon_minitimeDim 15 Juin 2014 - 23:42

brat83 a écrit:
J'ai d'abord cru moi aussi au démarreur, car j'avais l'impression qu'il forçait.
Je l'ai démonter, ouvert soufflé, nettoyer la piste au 800 et remonté.
A la main, il ne semble pas forcer.
les pistes et le tourner à la main c'est une chose OK, mais il l'induite peut frotter contre  les aimants de la carcasse en se mettant ""de travers"" à l'essfort ??
tu n'as pas vu de traces de frottement ??


Ensuite, en appuyant sur le bouton du lanceur, plus rien!, en fait il y a un faux contact dans la connexion à la sortie des fils du commodo, en touchant la connexion ca fonctionne correctement.
Si le bouton restait collé, ce pourrait-il que ce soit aléatoire ?, car entre les pannes cela fonctionne correctement.
oui c'est tout à fait possible

Je vais commencer par vérifier le bouton, la connectique, et la charge batterie, car j'ai déjà vérifier, et il ne semblait pas y avoir de hausse de tension entre le ralenti et un régime soutenu, mais difficile à vérifier car sans la brancher sur la moto,la batterie avait déjà une tension assez haute.
Mais le fait que les feux soient faibles et les clignotants lents me font penser à une mauvaise masse, la tension de la batterie chute de 0.3/0.4 volts quand j'allume le contact mais je pense que c'est normal.
pour moi s'il y avait une mauvaise masse le premier truc qui en serait affecté c'est le fonctionnement du démarreur, vérifier les masses, les gratter et nettoyer ne fera pas de mal  lol! 
Quand à la charge batterie , si l'alternateur ne fournissait plus, je ne pense pas que j'aurais pu démarrer pendant une quinzaine de jours et rouler avec les feux allumés, elle se serait vider avant je pense.
"" je pense "" n'est pas inscrit dans le dictionnaire de mécanique  study il est noté : je vérifie pour être sure  rendeer 

 Embarassed  y a t'il un décompresseur sur ce moteur ?? comme je ne le sais pas ..... si oui ça pourrait être une piste pour que le démarreur force si le décompresseur ne fait pas son boulot  scratch   scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais de démarreur HS. Empty
MessageSujet: Re: Relais de démarreur HS.   Relais de démarreur HS. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de démarreur HS.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: