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| | Relais de démarreur HS. | |
| | Auteur | Message |
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brat83 best of the best
Nombre de messages : 426 Age : 52 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Relais de démarreur HS. Dim 15 Juin 2014 - 19:21 | |
| Bonjour à tous, la moto en question est un XTE type 3TB. Le problème, ce sont les relais de démarreur (3 en 1 an environ), qui finissent par collés provoquant le lancement du démarreur en continu. le 1er relais étant celui d'origine, le 2ème était un relais de scoot d'ampérage équivalent, et le 3ème est un relais que l'on trouve sur EBay vendu pour l'XTE. Je ne pense pas que les relais soient en cause. Au départ la batterie était une 12 v 8amp, dernièrement c'était une 12v 10amp. Batterie chargée et en bonne état, les phares étaient faiblards, et les clignotants lents à clignoter (problème de mauvaise masse ?). Avant la dernière panne, la moto à rouler environ 3 semaines, je pense que si l'alternateur ne fonctionnait pas correctement , la batterie se serait vidée avant . De quel côté chercher ? alternateur, faisceau ..? Quel type de dysfonctionnement provoque ce problème sur les relais de démarreur ?
Merci.
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| | | nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9085 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Relais de démarreur HS. Dim 15 Juin 2014 - 19:30 | |
| tu es sur que le bouton reste pas collé ?????
car cela y ressemble |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Relais de démarreur HS. Dim 15 Juin 2014 - 20:31 | |
| +1
ou quand le démarreur tourne il ne semble pas peiner ??
(s'il peine il tire plus d'intensité et peut fatiguer le relai)
pour ta question de savoir si la charge batterie se fait: branche un voltmètre sur les cosses de batterie et moteur en marche tout feux allumés, accélère vers 3000 tmn et lis le voltage que tu as au voltmètre |
| | | brat83 best of the best
Nombre de messages : 426 Age : 52 Localisation : 83 Date d'inscription : 07/01/2007
| Sujet: Re: Relais de démarreur HS. Dim 15 Juin 2014 - 21:11 | |
| J'ai d'abord cru moi aussi au démarreur, car j'avais l'impression qu'il forçait. Je l'ai démonter, ouvert soufflé, nettoyer la piste au 800 et remonté. A la main, il ne semble pas forcer. Ensuite, en appuyant sur le bouton du lanceur, plus rien!, en fait il y a un faux contact dans la connexion à la sortie des fils du commodo, en touchant la connexion ca fonctionne correctement. Si le bouton restait collé, ce pourrait-il que ce soit aléatoire ?, car entre les pannes cela fonctionne correctement. Je vais commencer par vérifier le bouton, la connectique, et la charge batterie, car j'ai déjà vérifier, et il ne semblait pas y avoir de hausse de tension entre le ralenti et un régime soutenu, mais difficile à vérifier car sans la brancher sur la moto,la batterie avait déjà une tension assez haute. Mais le fait que les feux soient faibles et les clignotants lents me font penser à une mauvaise masse, la tension de la batterie chute de 0.3/0.4 volts quand j'allume le contact mais je pense que c'est normal. Quand à la charge batterie , si l'alternateur ne fournissait plus, je ne pense pas que j'aurais pu démarrer pendant une quinzaine de jours et rouler avec les feux allumés, elle se serait vider avant je pense. |
| | | jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Relais de démarreur HS. Dim 15 Juin 2014 - 23:42 | |
| - brat83 a écrit:
- J'ai d'abord cru moi aussi au démarreur, car j'avais l'impression qu'il forçait.
Je l'ai démonter, ouvert soufflé, nettoyer la piste au 800 et remonté. A la main, il ne semble pas forcer. les pistes et le tourner à la main c'est une chose OK, mais il l'induite peut frotter contre les aimants de la carcasse en se mettant ""de travers"" à l'essfort ?? tu n'as pas vu de traces de frottement ??
Ensuite, en appuyant sur le bouton du lanceur, plus rien!, en fait il y a un faux contact dans la connexion à la sortie des fils du commodo, en touchant la connexion ca fonctionne correctement. Si le bouton restait collé, ce pourrait-il que ce soit aléatoire ?, car entre les pannes cela fonctionne correctement. oui c'est tout à fait possible
Je vais commencer par vérifier le bouton, la connectique, et la charge batterie, car j'ai déjà vérifier, et il ne semblait pas y avoir de hausse de tension entre le ralenti et un régime soutenu, mais difficile à vérifier car sans la brancher sur la moto,la batterie avait déjà une tension assez haute. Mais le fait que les feux soient faibles et les clignotants lents me font penser à une mauvaise masse, la tension de la batterie chute de 0.3/0.4 volts quand j'allume le contact mais je pense que c'est normal. pour moi s'il y avait une mauvaise masse le premier truc qui en serait affecté c'est le fonctionnement du démarreur, vérifier les masses, les gratter et nettoyer ne fera pas de mal Quand à la charge batterie , si l'alternateur ne fournissait plus, je ne pense pas que j'aurais pu démarrer pendant une quinzaine de jours et rouler avec les feux allumés, elle se serait vider avant je pense. "" je pense "" n'est pas inscrit dans le dictionnaire de mécanique il est noté : je vérifie pour être sure y a t'il un décompresseur sur ce moteur ?? comme je ne le sais pas ..... si oui ça pourrait être une piste pour que le démarreur force si le décompresseur ne fait pas son boulot |
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| Sujet: Re: Relais de démarreur HS. | |
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| | | | Relais de démarreur HS. | |
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