600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 problème démarrage

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 9:53

bonjour
j'ai acheté un scooter booster a mon fils recensement.
il démarre au kick et fonctionne très bien mais ne démarre pas avec le démarreur électrique.(pas d'entrainement et pas de bruit au niveau du relais de démarreur).
j'ai vérifier le fusible ok.
j'ai vérifié le commodo start ok puis shunté rien
j'ai changer le relais de démarrage toujours rien.
j'ai shunté le circuit primaire du relais de démarreur et il démarre électriquement donc le démarreur n'est pas en cause.
les deux fils du relais de démarreur secondaire vont ; un vers le commodo start et retour vers le CDI et l'autre alimente les deux contacteur de feux stop qui fonctionne bien.
pas de courant entre ses deux fils(relais de démarreur) lorsque j'appuie sur commodo start.
si quelqu'un a une idée car j'ai épuisé mes connaissances. sauf si le CDI était partiellement HS mais le scooter fonctionne bien.
ou problème de neiman.
merci pour vos solutions
Alain
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 11:02

Je te vends le scooter Aprilia que j'ai si tu veux! Problemo resoluto! lol! 

Envois moi le schéma électrique si tu l'as. Jeager13 pourra t'aider aussi certainement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeSam 25 Oct 2014 - 13:56

XT29500 a écrit:
bonjour
j'ai acheté un scooter booster a mon fils recensement.
il démarre au kick et fonctionne très bien mais ne démarre pas avec le démarreur électrique.(pas d'entrainement et pas de bruit au niveau du relais de démarreur).
j'ai vérifier le fusible ok.
j'ai vérifié le commodo start ok puis shunté rien
j'ai changer le relais de démarrage toujours rien.
j'ai shunté le circuit primaire du relais de démarreur et il démarre électriquement donc le démarreur n'est pas en cause.
les deux fils du relais de démarreur secondaire vont ; un vers le commodo start et retour vers le CDI et l'autre alimente les deux contacteur de feux stop qui fonctionne bien.
pas de courant entre ses deux fils(relais de démarreur) lorsque j'appuie sur commodo start.
si quelqu'un a une idée car j'ai épuisé mes connaissances. sauf si le CDI était partiellement HS mais le scooter fonctionne bien.
ou problème de neiman.
merci pour vos solutions
Alain

Sur les deux fils du relais, l'un est l'alimentation (+), l'autre est la mise à la masse (-).
Il faudrait que tu vérifie avec un voltmètre si l'un des deux fils est alimenté lorsque tu appui sur le commodo start. Pour cela, évite de brancher les fiches du voltmètre sur les deux fils. Testes les l'un après l'autre en prenant la masse sur le cadre du scooter.
Peut être que l'alimentation est coupée (fils coupé, oxydation, neimanetc). Si c'est le cas, répare. Sinon, c'est peut être un soucis de masse. Le fil de masse n'est peut être pas relié à la masse. Il est fort possible que ce soit le fil qui arrive du CDI. Le contact peut être coupé dans le CDI, suite à un dysfonctionnement d'une sécurité (béquille, embrayage, ou autres). Contrôle donc, toutes les sécurité dont est équipé ton scooter.
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 4:24

[img]problème démarrage  Schema11[/img]
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 4:31

le fil qui est raccordé aux deux contacteurs de stop est bien alimenté.
le fil qui va du start au cdi n'est pas coupé (testé), donc pour l'instant je me dirige vers le dysfonctionnement du cdi. je vais vérifier si une autre sécurité n'est pas activée mais je pense avoir fait le tour.peut être une absence de masse, je reprends mon testeur et je vous dit quoi.
merci pour vos idées.
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 7:21

Pour infos le scooter a 3 ans donc la connectique est en bon état.
Pour répondre a guz, il y a bien du courant qui alimente un des deux fils.
Toutes la connectique est bonne , j'ai testé le circuit fermé par l' ohmmètre et le bouton start envoie bien une impulsion électrique sur le relais de démarreur.
le retour ne se ferait donc pas par le CDI. bizarre que le scooter fonctionne bien et qu'une partie du CDI déconne, je me demande pourquoi une partie du CDI rentre dans le circuit d’amorçage du relais de démarrage puisque son rôle est de gérer l’allumage.
je vais donc chercher un CDI d'occasion pour essai.
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 9:41

Pour moi ton relais 16 est naze. Je laisse Jeager ou Guz' donner leurs avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 13:52

XT29500 a écrit:
Pour infos le scooter a 3 ans donc la connectique est en bon état.
Pour répondre a guz, il y a bien du courant qui alimente un des deux fils.
Toutes la connectique est bonne , j'ai testé le circuit fermé par l' ohmmètre et le bouton start envoie bien une impulsion électrique sur le relais de démarreur.
le retour ne se ferait donc pas par le CDI. bizarre que le scooter fonctionne bien et qu'une partie du CDI déconne, je me demande pourquoi une partie du CDI rentre dans le circuit d’amorçage du relais de démarrage puisque son rôle est de gérer l’allumage.
je vais donc chercher un CDI d'occasion pour essai.


D'après le schéma, le faisceau du circuit de démarrage ne passe pas par le CDI. Donc pas de soucis avec une quelconque sécurité. De toute façon, il n'y a pas l'air d'y en avoir.

Le fil bleu clair, est le fil de masse. c'est surement lui qui merde. Test sa continuité avec la masse lorsque tu appui sur le start. si il n'y a pas de continuité, débranche le au niveau du comodo et mets le à la masse. Ton démarreur devrait fonctionner. ça signifierait que c'est le bouton du démarreur qui est HS. Si ça ne fonctionne pas, vérifie la conexion qui se branche sur le relais. Peut être que la cosse du fil bleu est oxydé ou pas assez serrée et que la continuité ne se fais pas avec le fil. dans ce cas branche la cosse - du relais (celle qui correspond avec la cosse du fil bleu) en direct sur la masse et ça devrait fonctionner.

Si tu as 12 volt au fil vert et que le fil bleu est bien à la masse et que ça ne fonctionne toujours pas, alors ton relais et surement HS.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:03

Quand tu actionnes le bouton start pour faire tourner le démarreur tu freine en même temps ?
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeDim 26 Oct 2014 - 19:34

astro01 a écrit:
Quand tu actionnes le bouton start pour faire tourner le démarreur tu freine en même  temps ?
j'espère, sinon quelle quiche! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 7:12

j'ai testé la solution a astro01 nada
j'ai testé le relais 16 en lui appliquant du 12v sur la bobine il fait bien clic clac , de plus j"en ai acheter un autre c'est toujours pareil.
après avoir vérifier le câblage, il est différent de celui du schéma, le fils bleu du relais 16 va au start puis va bien au CDI.
donc je vais rechercher le bon schéma et je recommence mes investigations en tenant compte de vos suggestions.
merci encore
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 8:34

Le frein c'est la sécurité, pas de frein pas de démarrage électrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 8:55

+1, si tu ne freine pas en même temps que tu essais de démarrer, il n'y aura pas de jus pour alimenter le relais.

Maintenant, si tu es sûr que le fil bleu passe par le CDI, il se peut que tu es une sécurité reliée au CDI.
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeLun 27 Oct 2014 - 9:08

Schéma Booster 2004, il doit pas être beaucoup différent du tient.

1- Le + 12 volt part du redresseur batterie "rouge" => contacteur à clé.
2- Il sort du contacteur à clé "Brun"=> alimente les contacts frein avant / arrière.
3- En sortie frein avant / arrière "gris" => il alimente la bobine du relais du démarreur.
4- Sortie bobine du relais du démarreur "Bleu/blanc" => bouton start.
5- Sortie bouton start "Bleu/blanc" => CDI (pour la masse).

=> Il faut une bonne batterie.
=> Mettre la clé sur on
=> Freiner.
=> Appuyer sur start
et le relais se ferme.

Avec un voltmètre une pointe sur le - et avec l'autre tu suis le + batterie, contact à clé, contact de frein, bobine relais, bouton start CDI.

Sur internet tu trouve le manuel d’atelier voir ci-dessous.
http://bmw650f.free.fr/technique/Divers/Mbk/50/booster%20cw50%202004.pdf


Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 10:22

salut
en fait il s"agissait bien d'une sécurité, c'est la jauge a huile qui était défectueuse.
merci pour votre aide.
bon vent du Finistère.
alain
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeMar 28 Oct 2014 - 12:16

La jauge à huile ne fait pas partie des sécurité pour le démarreur scratch

Peux tu nous en dire plus sur l'origine de la panne et comment elle a été résolue ?

problème démarrage  Booste10
Revenir en haut Aller en bas
XT29500
best of the best
XT29500


Nombre de messages : 945
Age : 58
Localisation : Quimper 29 (2 Dtmx et une pan européan)
Date d'inscription : 05/07/2011

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 8:52

concernant l'origine de la panne c'est un scooter acheté avec le démarreur électrique qui ne fonctionnait pas car batterie HS.(dixit le vendeur).j'ai donc acheté une batterie neuve et le démarreur ne fonctionnait toujours pas.
concernant la résolution du problème, après toutes les recherches citées sur les post précédents, en retirant la jauge a huile et après nettoyage, le démarreur c'est remis a fonctionner(même si comme tu le soulignes la jauge a huile n'est pas une sécurité).
je n'ai pas approfondis la résolution du problème car j'ai passé beaucoup de temps pour trouver la panne.( trop content qu'il démarre a nouveau).
je m'orienterais vers un mauvais contact sur le faisceau électrique sans pouvoir te dire d'ou il venait(peut être contacteur frein). si la panne se reproduit je posterais a nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
marco
XT forever master
marco


Nombre de messages : 2895
Age : 62
Localisation : vers Toulouse
Date d'inscription : 28/08/2007

problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitimeJeu 30 Oct 2014 - 12:56

il y a aussi parfois un contacteur sur la béquille
Revenir en haut Aller en bas
http://marcokl01.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





problème démarrage  Empty
MessageSujet: Re: problème démarrage    problème démarrage  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème démarrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: