| Plus de jus sur un 1VJ de 1986 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simba.web supermotard
Nombre de messages : 282 Age : 51 Localisation : 68 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Mer 29 Oct 2014 - 22:40 | |
| Bonsoir à tous, Je viens d'acquérir un 600 Ténéré 1Vj de 1986 qui totalise 24000 kms. Le soucis est que je n'ai plus de jus... aucun voyant ou éclairage ne fonctionne... J'ai vérifié le disjoncteur mais celui-ci semble armé (le petit bouton rouge est rentré). Même moteur en marche, rien de fonctionne. Le seul truc qui fonctionne c'est le klaxon ??? J'y comprend plus rien là... Si quelqu'un a une idée je suis preneur. Merci par avance et bonne soirée. Cédric
Dernière édition par simba.web le Jeu 30 Oct 2014 - 14:49, édité 1 fois |
|
| |
marco XT forever master
Nombre de messages : 2894 Age : 62 Localisation : vers Toulouse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 12:58 | |
| - simba.web a écrit:
Même moteur allumé, rien de fonctionne.
Cédric mais donc le moteur démarre et tourne ?????? |
|
| |
simba.web supermotard
Nombre de messages : 282 Age : 51 Localisation : 68 Date d'inscription : 08/07/2009
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 13:36 | |
| Oui le moteur tourne parfaitement. Ce qui me parait étrange c'est que seul le klaxon fonctionne !! Tout le reste non... |
|
| |
marco XT forever master
Nombre de messages : 2894 Age : 62 Localisation : vers Toulouse Date d'inscription : 28/08/2007
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 14:16 | |
| ok ,c'est mieux compris parce que le titre .......est vague et imprecis |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 16:23 | |
| Des idées ? Je ne comprend pas le truc du klaxon qui est le seul à fonctionner ?? |
|
| |
marco XT forever master
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 16:39 | |
| Faut regarder au niveau des commodos , peut etre une mauvaise masse en plus tous ces équipement sont sur le même commodos parfois ,il suffit de desserrer un peu le commodo ,le faire tourner sur lui-meme pour retrouver les fonctions , surtout qu'en ce moment l'humidité s'installe |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 16:45 | |
| Salut, Le neiman est alimenté par ce qui tu nommes disjoncteur, donc là c'est obligatoirement bon parce qu'il va alimenter le neiman sans cela tu n'aurais pas de Klaxon ni de démarreur.1) A partir du neiman l'alimentation des circuits sortent du neiman par 1 fil Brun (Marron) qui va en direct au klaxon et au relais de démarreur et au deux contacteurs de stopVérifies que tu as bien du + qui arrive aux 2 contacteurs par les fils Bruns (Marrons), car les stops devraient marcher vu que c'est sur la même ligne qu'ils sont alimentés , stop et klaxon. Pour les codes/phares c'est différents: à la sortie du neiman tu as 1 fil Bleu qui doit être du positif quand tu mets le neiman en position lumière. 2) Donc déjà voir si tu as bien du jus qui sort du neiman par ce fil bleu.Ce fil bleu alimente le témoin du compte tours qui devrait marcher. Et il alimente aussi le contacteur d'éclairage qui lui va alimenter le bouton code/phare. 3) Donc vérifies si le jus arrive au contacteur d'éclairageA la sortie du neiman tu as aussi 1 fil Rouge/Bleu qui va alimenter la veilleuse avant et arrière quand le neiman est en position veilleuses. 4) Vérifies si tu as bien du jus sur ce fil en veilleusesVoila pour le circuit des stop et lumières, fait les contrôles en commençant par le 1 puis le 2 et le 3 et le 4 Si le 1 et réponse négatif pas la peine de faire le 2 et 3 et 4 tu auras mis le doigt sur la panne, sinon ben tu continues de vérifier Si tu as le schéma, tu peux suivre tout ça fil par fil pour mieux comprendre Tu comprendras aussi que si ce n'est pas 1 des 4 ça peux être les fils en question coupés |
|
| |
jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 16:54 | |
| au besoin je te copie rien que les circuits donc j'ai parlé si tu ne trouves pas sur le schéma ou si tu n'arrives pas à les dissocier des autres circuits |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 22:03 | |
| Bonsoir René, Un grand merci pour ta réponse détaillée. Je vais déjà tâché de vérifier tout ça avec le schéma de RTM. Juste pour confirmer, le démarreur ne tourne pas non plus, je démarre la moto au kick. Merci |
|
| |
marco XT forever master
| |
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 22:48 | |
| Je reviens du garage avec des nouvelles... En voulant faire le test de René j'ai voulu vérifier le feu stop. Ca ne fonctionnait pas... j'ai alors vérifié et remplacé les ampoules et ça fonctionne J'ai commencé alors à vérifier toutes les ampoules... Elles sont toutes claquées !! Au fur et à mesure que je les remplace elles refonctionnent (cligno, témoins de point mort, etc...). Seul le démarreur électrique refuse de se mettre en fonction. Qu'en pensez-vous ? Il y a forcément quelque-chose qui a fait claquer toutes les ampoules en même temps... Je n'ai pas démarré la moto (tout le monde dort ) mais il est possible qu'en démarrant le moteur ça reclaque.. enfin c'est une supposition. Merci pour votre aides à tous |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 23:18 | |
| ah si les lampes sont cuites ça ne peut pas marcher ça fait quoi quand tu appuies sur le bouton de démarreur un clic rien du tout la batterie est chargée tu as essayé en branchant des câbles de démarrage sur l'auto si non = fais le ...... aucun risque, laisse juste branché le temps de donner un coup de démarreur, car plus longtemps la petite batterie n'aimera pas trop ou débranches la batterie de la moto et mets les pinces des câbles sur les cosses sans qu'elles soient sur la batterie et aucun problème Attention à ne pas les faire toucher ensemble ni à la masse.et tu nous re-dis pour ne pas risquer de griller les lampes s'il y avait un souci, débranches le régulateur et plus de risque.
on verra ça plus tard |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Jeu 30 Oct 2014 - 23:25 | |
| Oui avec des ampoules non grillées ça fonctionne mieux Quand tu appuies sur le démarreur ça ne fait aucun bruit, il ne se passe rien... Relais de démarreur ? Il est où celui-ci ? La batterie est chargée à bloc (merci Ctek) Le régulateur pourrait être en cause ? |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Ven 31 Oct 2014 - 0:57 | |
| Non rien à voir avec le régulateur, tu peux le mettre à la poubelle que le démarreur marchera tant que tu as de la batterie.
Pour le reste tu as la méthode de dépannage juste au-dessus de ton dernier post.
je te parle de régulateur uniquement pour que tu n’aies plus à craindre de griller les ampoules. |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Ven 31 Oct 2014 - 8:23 | |
| En fait quand je parlais du régulateur, je me demandais si le fait d'avoir grillé toutes les ampoules aurait pu provenir de ce dernier. Je vais faire le test des cables de batterie avec la voiture mais j'avoue ne pas bien comprendre le but si la batterie de la moto est chargée à bloc Suis pas un dieu de l'électricité Merci encore pour ton aide |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Ven 31 Oct 2014 - 12:46 | |
| |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Ven 31 Oct 2014 - 20:32 | |
| Re-moi Essai avec la batterie de la voiture... pareil. Pas un bruit, même pas un grésillement, en appuyant sur le bouton de démarreur de la moto |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Ven 31 Oct 2014 - 21:56 | |
| alors: sur le relais de démarreur tu as un connecteur (blanc) avec 2 fils, 1) débranches le2) sur la partie blanche de ce connecteur du relais de démarreur , pas la partie côté faisceau tu vas l'alimenter un + et en - donc ...... 3) branches un bout de fil sur le fil + qui arrive de la batterie au + rouge du relais de démarreur 4) ensuite prends un bout de fil que tu mets à la masse (n'importe où) 5) puis tu vas faire toucher ce fil (qui maintenant est une masse) sur le fil Bleu et Blanc du relais de démarreur. si le démarreur est bon et le relais aussi ...... le démarreur devrait tourner (qu'il y ait le contact ou non ) donc ATTENTION le démarreur marche ou non |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Ven 31 Oct 2014 - 23:49 | |
| C'est bien noté René, je vais essayer ça demain ou dimanche. Ce soir j'ai fait un essai avec un autre relais de démarreur que j'avais (de super Teneré 750) et rien de plus... Aucun signe de vie ni même un bruit nul part. Juste pour info, j'ai remplacé toutes les ampoules et tout refonctionne parfaitement (sauf les clignos qui restent figés). J'ai démarré la moto au kick et les ampoules ont tenues. Merci encore pour ton aide précieuse |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Sam 1 Nov 2014 - 13:53 | |
| J'ai fait l'essai et le démarreur tourne !! |
|
| |
jeager13 XT expert
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Sam 1 Nov 2014 - 20:01 | |
| Ben c'est bon signe parce que si le démarreur était mort maintenant il faut que tu trouves un petit relais cubique de environs 3 ou 4 cm par côtés. Je ne peux pas te dire où il est, je n'ai jamais vu cette moto, je me base uniquement sur la lecture des schémas que j'ai glané par ci par là. sur ce relais il y a 4 fils : 1 bleu ciel ........ lui vient du contacteur de point mort (retour de masse) 1 marron ........ lui vient de la ligne qui sort du neiman, il y a un + quand le contact est mis. 1 fil noir/jaune ...... lui vient du contacteur d'embrayage (c'est une masse quand tu débrayes) 1 fil rouge/blanc ..... lui va au relais de démarreur, c'est un + quand le relais est fermée. Ce relais est utiliser pour la sécurité afin de ne pas permettre au démarreur de fonctionner et ce dans deux condition: soit tu es au point mort et la masse pour permettre au relais de marcher soit quand tu débrayes soit quand tu es en prises (vitesse engagée) il faut que la masse puisse venir de la poignée d'embrayage pour que ce relais marche. tu auras compris que ce petit relais est alimenté en + dès que tu mets le contact et qu'il est mis en fonction avec une des deux masses, celle du contacteur d'embrayage ou celle du contacteur de poignée d'embrayage. Attention , même si ce relais à l'air d'être classique comme on en voit de partout sur les autos, il ne l'est pas car il contient une diode anti retour pour le témoin de marche arrière. avec tout cela tu comprendras peut être comment tester pour te dépanner , sinon quand tu l'as trouvé tu fais signe (si toutefois tu as le modèle avec ce relais) |
|
| |
simba.web supermotard
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 Dim 2 Nov 2014 - 18:14 | |
| Je crois avoir trouvé ce relais Que dois-je faire désormais ? Je ne comprends pas bien la prase suivante : Ce relais est utiliser pour la sécurité afin de ne pas permettre au démarreur de fonctionner et ce dans deux condition: soit tu es au point mort et la masse pour permettre au relais de marcher soit quand tu débrayes
Encore merci pour ton aide |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus de jus sur un 1VJ de 1986 | |
| |
|
| |
| Plus de jus sur un 1VJ de 1986 | |
|