600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Relais qui colle pas ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Super Junky
routard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/04/2014

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeVen 27 Fév 2015 - 9:19

Yop ! Yop !

J'ai eu une petite panne, pas moi mais la moto hein !

Elle s'est mise a deconné comme si une masse n'etait pas branché. Puis POUF ! Plus rien ! Plus de jus !

Au final j'ai excité le relais avec un cable electrique : du +Batterie au fil rouge et noir qui sors du relais (ou le tout rouge je sais plus).
Grace a ca, tout est revenue a la normale.

Donc voila pourquoi je me dis que le Relais ne colle pas de temps en temps...

Vous pensez que ca vient seulement du fait d'avoir fait 100m avec une masse qui deconne ? Ca ferais sauter le relais ou je sais pas quoi ?

Need help, j'ai pas envie que ca recommence...
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 16:22

Salut,

une mauvaise masse (qui a était résolu) ne peut pas abîmer un relais.
Revenir en haut Aller en bas
Super Junky
routard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/04/2014

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 21:24

Merci, c'est un bon début !


Du coup, qu'est ce qui peut faire du mal a mon relais ?
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeLun 2 Mar 2015 - 22:33

fait simplement un shunt entre les deux écrous du relais (les écrous qui serrent les gros fils)
Revenir en haut Aller en bas
Super Junky
routard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/04/2014

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:09

Oui oui les solutions ne manquent pas pour contourner le relais, je pourrais très bien rouler la tout de suite.

Mais je préfère ne pas avoir de "bidouille" sur ma moto, voila pourquoi je viens vers vous pour remedier au probleme Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeMar 3 Mar 2015 - 16:41

Lollll, c'était juste pour savoir si en le chuntant ça marche.

- déconnecte les 2 petits fils du relais
- mets en un à la masse
- et l'autre tu l'alimentes avec un +


ça c'est pour savoir si le relais lui même fonctionne, s'il fonctionne le démarreur doit tourner

certaines bécanes ont un système de pré-relais pour le relais de démarreur, à voir quel modèle tu as avec ton schéma
Revenir en haut Aller en bas
Super Junky
routard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/04/2014

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 20:03

j'ai testé, comme tu viens de me le dire, et ca marche impec !

Moi plus comprendre...
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeMer 4 Mar 2015 - 21:11

ben dans ce cas le problème se trouve sur la commande de ce relais, si tu me fais passer le schéma je pourrais t'en dire plus
Revenir en haut Aller en bas
Super Junky
routard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/04/2014

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 21:41

Schéma ? de mon faisceau electrique ?

J'ai un DJ02, je crois qu'un forumeur a fait un schéma de xte, faut que je le retrouve !
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 23:03

Super Junky a écrit:
Schéma ? de mon faisceau electrique ?

J'ai un DJ02, je crois qu'un forumeur a fait un schéma de xte, faut que je le retrouve !
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeJeu 5 Mar 2015 - 23:05

sauf erreur le XTE à bien un pré-relais
mais je ne sais pas si le schéma du XTE et celui du DJo2, je sais juste lire les schémas mais je ne connais pas du tout les bécanes

regardes si tu trouves un petit relais avec un connecteur qui a 4 fils :
- 1 rouge/jaune
- 1 rouge/blanc
- 1 bleu ciel
- 1 noir/jaune
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 21:56

comme je crois que mettre les schémas en ligne ça pose problème, je l'ai passé par émail

j'ai fait un topo des trucs à voir

1) On se rend compte que si le bouton de coupe circuit ne marche pas , il n’y a pas d’alimentation au relais 19 par le fil Rouge/Blanc
2) On voit aussi que si le contacteur de Point Mort (PM) ne marche pas il n’y a pas de masse qui arrive au relais 19 par le fil Bleu Claire.
3) On voit aussi que quand on est pas au PM le relais 19 peut fonctionner à condition de serrer la poingnée d’embrayage. Dans ce cas, la masse arrive par le fil Noir/Jaune du contacteur de poignée, qui elle prend la masse par le contacteur de béquille à condition qu’elle soit relevée.
4) Si on cherche à savoir où arrive ce fil Noir/Jaune on voit qu’il passe par la diode interne au relais pour aller mettre cette masse sur le petit bobinage qui commande le relais 19.
J’ai mis les couleurs dans le croquis du relais .

5) Nous avons donc déjà trois possibilités de pannes du relais 19 qui n’alimentera pas le la commande du relais de démarreur plus le relais lui même.

6) IMPORTANT, ce relais 19 est particulier , dedans il y a une diode, donc même s'il ressemble à un petit relais classique ce n'est pas le cas.

7) La diode 38 permet aussi à l’allumage de marcher au PM quand on est sur la béquille latérale en position baissée. Si on passe une vitesse on a plus la masse qui arrive par la diode 38 et elle n’arrive pas non plus par le contacteur de béquille. Pour que l’allumage puisse se faire le TCI doit recevoir une masse par le contacteur de béquille , béquille levée.

si besoin de plus d'explications , pas de problème
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:03

Voila le schéma que j'avais mis en ligne et qui y est toujours!!!!


http://armor-tressadenn.com/WPress3/wp-content/uploads/2014/11/XTZ-600-XTE-600-elec-couleur..pdf

Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeVen 6 Mar 2015 - 22:33

Wink  super propre

pour bécane de quelle année Question sauf erreur tu me l'avais fait passer cheers

il y a un relais pour la béquille et un autre pour relais avant le relais de démarreur
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 12:40

Je viens de regarder de plus près, il y a un os sur ce schéma

il y a le relais de béquille (qui comporte sans doute une diode, je n'ai pas approfondis) mais le problème n'est pas là.

par contre le relais de sécurité pour le relais de démarreur ne peut pas fonctionner car sans positif il ne "claque pas" et ne va pas alimenter la commande du relais de démarreur

1 inter est noté Engine Stop donc arrêt moteur mais la aussi c'est pas ça, c'est l'inter qui interdit au démarreur de fonctionner quand il est sur OFF
c'est pas très important mais ça peut mettre en confusion le gars qui cherche à comprendre bounce

je n'ai pas bu l'apéro je ne me trompe sans doute pas lol!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 13:18

jeager13 a écrit:
Je viens de regarder de plus près, il y a un os sur ce schéma

il y a le relais de béquille (qui comporte sans doute une diode, je n'ai pas approfondis) mais le problème n'est pas là.

par contre le relais de sécurité pour le relais de démarreur ne peut pas fonctionner car sans positif il ne "claque pas" et ne va pas alimenter la commande du relais de démarreur

1 inter est noté Engine Stop donc arrêt moteur mais la aussi c'est pas ça, c'est l'inter qui interdit au démarreur de fonctionner quand il est sur OFF
c'est pas très important mais ça peut mettre en confusion le gars qui cherche à comprendre bounce  

je n'ai pas bu l'apéro je ne me trompe sans doute pas lol!
il faudra que je me penche sur les modifications de ce schéma.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeSam 7 Mar 2015 - 13:27

voila, j'ai retouché et mis quelques annotations

il y avait aussi un fil positif directement avec un négatif je l'ai gommé et mis des \\   \\ juste pour repérer l'endroit Shocked

Et ajouté un câble de masse générale Wink

je vais étudié le circuit mais à vu de nez sur ce modèle au pire il peut manquer un retour de masse venant du CDI pour le circuit de démarreur selon la position béquille ou bien contacteur d'embrayage

je regarde ça se soir et je vous tiens au jus study

le schéma modifié:

Relais qui colle pas ? 150309082228604954


Dernière édition par jeager13 le Lun 9 Mar 2015 - 20:24, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Super Junky
routard



Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 20/04/2014

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeDim 8 Mar 2015 - 20:59

jeager, tu seras un ange si tu modifie au top ce schéma !


Par contre je ne comprends pas quelque chose :

Si il y a un pré-relais, il est forcément entre la batterie et le relais démarreur ?



Par ce que sur mon xte, le fil rouge de la batterie va au relais et ressors de celui-ci direction le démarreur.
Sur ce relais, 3 autres petits fils sortes : 1 rouge, 1 rouge et noir, 1 bleu (il me semble) mais je sais pas ou ils vont.

mais il n'y a rien d'autre du tout ! je pourrais prendre une photo si vous le souhaitez.
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 1:45

pour répondre à ta question, le pré-relais n'est pas branché comme le relais de démarreur sur des gros fils de batteries.
Il est sur le faisceau avant le relais de démarreur.

J'ai regardé de plus près , le premier relais à gauche c'est bien pour couper l'allumage quand le bouton Rouge est sur OFF car il coupe la masse
nécessaire  pour que le CDI puisse marcher
Et en même temps il envoie de la masse au bouton Start. lui c'est un petit relais classique que l'on trouve à 10€ au centre auto
le pré-relais lui comporte obligatoirement une diode  que je représente su un dessin agrandi , ça aide à comprendre (((ce relais vaut dans les 50€
je crois mais on peut très bien se débrouiller avec un relais à 10€ classique et une diode de 1 watts ) 10 centimes  
((déjà fait pour un motard d'ici sur un autre modele de bécane))  geek
(((j'ai représenté les fils dans l'ordre du schéma pour mieux suivre)))

1) Le bouton Rouge n'est pas en cause sinon il n'y aurait pas d'allumage ni le relais de coupure d'allumage et [u]ni le contacteur de béquille

vu qu'ii ne fait que couper l'allumage quand tu passe une vitesse quand tu es sur la béquille


2) vérifies si tu as bien de la masse qui arrive au bouton Start,  le bouton rouge étant sur ON[  Question   Question

3) vérifies que tu as de la masse qui sort du bouton Start quand tu appuies dessus  Question   Question le bouton Rouge
étant sur ON


4) sur le relais de démarreur tu as deux petits fil  (je ne vois pas bien les couleurs mais peu importe on
vérifie l'un puis l'autre )
lol!

5) le bouton rouge étant sur ON quand tu appuies sur Start tu as bien cette masse qui arrive sur le relais de
démarreur sur un des deux petits fils oui ou non
 Question  Question

6)  quand tu as au point mort, bouton rouge sur ON tu dois avoir une masse qui arrive sur le contacteur d'embrayage !!
est-ce que tu as cette masse Question Question
 ((( pour info cette masse arrive du CDI )))

il y aura encore à vérifier les fils qui arrive ai pré-relais mais pour cela tu dois  répondre à toutes les questions et  trouver les relais lol!

pour t'aider, du relais de coupure d'allumage , 1 fil Noir/Blanc arrive sur le contacteur de béquille

et pour le pré-relais 1 fil arrive du contacteur d'embrayage à la poignée, comme tu as 1 fil Noir de masse (qui vient du CDI) ...... ben se
sera l'autre qui part sur ce relais geek


dis moi les couleurs des fils que tu as sur:
le contacteur de béquille
le contacteur d'embrayage
ça aidera comme je ne vois pas bien les couleurs

voila le dessin ""maison ""

Relais qui colle pas ? 150309014312601298
Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:12

Je crois qu'une explication du pourquoi de la présence d'une diode dans le relais n'est pas inutile lol!

il faut savoir que la lampe témoin de neutre est alimentée en positif quand il y a le contact (fil brun)
sans cette diode la lampe témoin s'allumerait à chaque coup d'embrayage pour passer une vitesse on appel cette diode: anti-retour
il faut aussi savoir que le négatif ne peut passer que d'un seul côté sur la diode

j'ai expliqué le premier relais, donc je passe au 2ème

Il y a 1 fil bleu qui est un fil de masse qui ne peut arriver que en position de point mort
il y a 1 fil brun qui est un fil d'alimentation du relais en positif dès qu'il y a le contact
il y a 1 fil qui vient de la poignée d'embrayage , que quand la poignée est serrée et que le moteur tourne
et le dernier fil est le fil est un positif qui sort de ce relais, il ne peut sortir que au point mort où quand on serre la poignée d'embrayage.
(ou les deux)

Pour le dépannage je récapitule:
on a vu que du moment ou le moteur démarre quand tu schunts le relais de démarreur, le bouton Rouge est OK, le contacteur de PM est OK et
que le relais est OK

Reste à vérifier que la masse arrive bien sur un des deux petits fil du relais de démarreur, je vois un fil noir, pour se faire il faut débrancher le connecteur de ces 2 fils
et mettre le bouton Rouge sur ON et appuyer sur Start.

Si la masse arrive c'est OK, dans ce cas il faut poursuivre la recherche.


Donc on arrive sur le pré-relais.

1) Au point mort on vérifie que la masse arrive sur le fil bleu du relais. oui ou non Question

2) contact mis, bouton Rouge sur ON on vérifie que la masse arrive au contacteur de béquille quand la béquille est levée oui ou non Question
3) il faut par la même occasion voir si la masse sort du contacteur de béquille levée , oui ou non Question

4) bien sur vérifier que le + arrive au fil brun du pré relais, oui ou non Question

5) vérifier si le + sort du pré relais par le fil noir/jaune (si je vois bien, c'est le fil qui arrive au petit fil du relais de démarreur) oui ou non Question

je pense avoir fait le tour study

Revenir en haut Aller en bas
jeager13
XT expert
jeager13


Nombre de messages : 1125
Age : 75
Localisation : 13 Bouche du Rhône
Date d'inscription : 18/12/2012

Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitimeLun 9 Mar 2015 - 22:16

marchdu tu me diras ce que tu penses de tout cela scratch
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais qui colle pas ? Empty
MessageSujet: Re: Relais qui colle pas ?   Relais qui colle pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais qui colle pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Colle qui colle
» Collecteur collé \ cassé culasse
» Problème de relais ?
» relais?
» RELAIS 12R ET 25G

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: