600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Durée de vie Embrayage

Aller en bas 
+4
Rod 44
Lau38
astro01
Vinny21
8 participants
AuteurMessage
Vinny21

Vinny21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2015

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 9:36

Bonjour,


Je souhaiterai connaitre la durée de vie moyenne d'un embrayage. J'ai un 600XTE (DJ02) de 2003 qui a 80000kms. J'ai plutôt une conduire pépère, plutôt en environement urbain, je dépasse rarement les 110kms/h.
Mais depuis quelque temps j'ai des vibrations bizarres qui sont apparu, lorsque je dépasse les 3000tours/min, mais pas de bruit suspect. J'ai vérifié la tension de chaine de distribution, le tendeur est à 7 crans sur 17, aussi vérfié le jeu au soupape et c'est bon. Je soupconne donc l'embrayage car j'ai un sensation d'à coup sans être flagrant, en fait c'est difficile à exprimer, en tout cas ce n'est pas fluide comme ça l'était avant.
Cela pourrait-il provenir d'ailleurs ?

Merci d'avance pour vos conseils.

A+

Vince
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:09

Du kit chaine.
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:45

Des amortisseurs de couple ?
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:12

99% de chance que ce soit unpoint dur sur la chaine.

démonter chaine et la nettoyer entièrement dans du pétrole domestique puis graissage.

si ça le fait encore, changer d e kit chaine

l'embrayage peut durer de 5000 à 70000 selon utilisation

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01


Nombre de messages : 8110
Date d'inscription : 25/11/2006

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 18:31

Rod 44 a écrit:


l'embrayage peut durer de 5000 à 70000 selon utilisation

Voir beaucoup plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 19:08

Twisted Evil Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Vinny21

Vinny21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2015

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 8:45


Merci pour vos conseils. Je vais tacher de vérifier ma chaine ce week-end et de bien la nettoyer.

D'ailleurs quelle est la durée moyenne de vie d'une chaine ? Comme je disais j'ai une conduite plutôt pépère et je graisse ma chaine régulièrement.

@Rod44 : qu'appelle tu du pétrole domestique ? du pétrole désaromatisé ??

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
pipine
XT forever master
pipine


Nombre de messages : 5297
Age : 53
Localisation : 49
Date d'inscription : 12/01/2011

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeJeu 4 Juin 2015 - 14:13

yes sir
Revenir en haut Aller en bas
Vinny21

Vinny21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2015

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 8:49

Bonjour,


Alors j'ai vérifié et nettoyé ma chaine ce week-end comme préconisé. Il y avait bien un point dur sur ma chaine, un maillon vraiment coincé, que je suis arrivé à débloqué mais qui reste encore un peu dur à se mouvoir. Est-ce que cela veut dire que ma chaine est foutue, ou y-a-t-il moyen de régler ce problème de point dur ? Car ma chaine n'est vraiment pas tendue au max loin de là. La roue et réglé sur la position 3 sur 9 de l'escargot de réglage (voir photo) donc y'a vraiment de la marge.
Je suis tout de même persuadé qu'il y a autre chose qui me génère des vibrations, qui est vraiment lié à la vitesse de rotation du moteur.

Durée de vie Embrayage Imag0110

Merci d'avance pour vos conseil.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 11:12

Salut,

tu as les vibrations uniquement en roulant ? à l'arrêt ça le fait aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Vinny21

Vinny21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2015

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 14:06


Oui en roulant, au dessus de 3000tr/min.
Revenir en haut Aller en bas
XTEric
best of the best
XTEric


Nombre de messages : 455
Age : 47
Localisation : Cherbourg
Date d'inscription : 29/05/2014

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 14:09

Si tu n'as pas les vibrations à l'arrêt en montant le régime moteur, ce n'est pas le moteur....
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 17:55

vibrations ou accoups ! il faut préciser, ce n’est pas la même chose.


___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Vinny21

Vinny21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2015

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeLun 8 Juin 2015 - 19:47



Ben en fait c'est un peu des 2. Je suppose que les similis à coup c'est le point dur de la chaine.
J'ai fait un test en rentrant ce soir, j'ai fait tourné le moteur au point mort à +3000tr/mins et finalement ça vibre. Est-ce que le moteur est monté sur cylindre bloque ? j'ai pas l'impression.
Revenir en haut Aller en bas
gilles38
king of the road
gilles38


Nombre de messages : 191
Age : 56
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 29/12/2011

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 15:34

salut, on a la meme conduite, j'ai un 3TB de 72000 Km et mon embrayage ne me fait pas défaut pour l'instant. ma chaine a plusieurs points durs, que j'a irepéré je pense aux alentours des 60000 Km... je dois en avoir 4 ou 5... la chaine a 29700 Km installé en 2007. je crois (à verrifier dans le manuel) que la longueur entre 10 maillons ne doit pas exéder 152 mm. j'en suis à 162 mm... et encore pas sur que ce soit la zone la plus usée à laquelle j'ai appliqué la mesure... et l'escargot est au repère 5.
oui je sais pas bien... mais le rive chaine est en commande... les vibrations pourrait venir d'une chaine trop tendue (toujours faire la tension sur la partie la moins distendue..) , les à coups, s'ils sont dus à la chaîne c'est plutot à la coupure des gaz et lors de la reprise... (et surtout du fait de son jeu du à la somme des usures des maillons, points dur ou pas, le / les point(s) dur(s) seul(s) pour moi ne sont qu'un facteur minoritaire),
Bonne chance!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 17:23

la durée de vie d'un embrayage ou d'une chaine sont tellement dépendants de pleins de paramètres qu'il est absurde d'en donner une estimation.

Pour faire simple:
- je mesure 1.5m pèse 55kg, je roule uniquement sur terrain plat, jamais de ville, sans à-coups, conduite ultra fluide, jamais de passager, pas de poussière etc... kit chaine et embrayage tant

- je mesure 1.95, pèse 125kg, j'habite en montagne, j'aime faire quelques accélérations aux feux rouge, parfois une passagère, je passe de temps à autre dans les chemins bien secs, etc..... Kit chaine et embrayage tant divisé par 10.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28306
Age : 54
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeSam 20 Juin 2015 - 21:55

eh oui ......


sans parler des adeptes du weeling.

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
Vinny21

Vinny21


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 29/05/2015

Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitimeMar 23 Juin 2015 - 14:02

Bonjour,


Merci pour vos conseils. Mais désespérant de pouvoir régler ce problème qui commencait à sérieusement me gonfler, je me suis dit je vais tout démonter et je finirai bien par trouver.
J'ai donc décider de commencer par la partie arrière, roue + bras oscillant (que je n'avais jamais démonté).
Niveau roue tout est nickel, roulement et amortisseur de couple.
Niveau bras oscillant par contre c'était pas la même chose l'axe principale complétement grippé, mais toutes les autres articulations ok. J'ai donc tout nettoyé car c'était franchement dégueulasse et bien graissé. J'en ai profité pour revérifié la chaine, toujours quelques point dur mais mieux que la dernière fois.
J'ai pas voulu m'enthousiasmer trop vite mais voilà 3 jours que je roule et bien c'est le jour et la nuit par rapport à avant, plus aucune vibrations ni coups, un vrai plaisir. Par contre maintenant j'ai l'impression de ressentir la moindre imperfection de la route. Donc je pense avoir solutionné mon problème.

Mais je me dit qu'il serai bien que je refasse l'axe principal du bras oscillant (cages à aiguilles, joints spy, bagues, entretoises) car ils ont un peu morflé du manque de graissage.
Je suis allé me renseigner chez Yamaha y'en a pour plus de 180€ de pièces. J'ai vu qu'il existait des kits de remplacement de ce genre :

http://www.ebay.fr/itm/KIT-ROULEMENTS-DE-BRAS-OSCILLANT-YAMAHA-600-XT600E-96-02-/181253831930?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2a3391fcfa

Est ce que que l'un de vous auriez déja monter ce genre de kit, est-ce bien adaptable ?

Auriez vous d'autres recommandations ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Vince
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Durée de vie Embrayage Empty
MessageSujet: Re: Durée de vie Embrayage   Durée de vie Embrayage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Durée de vie Embrayage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les questions d'Esteban.
» Durée de vie de votre Kit chaine
» Record durée de vie batterie ! ?
» durée de vie roulements de roues ?
» durée de vie d'une pompe à huile sur 2kf

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: