| Stator ou pas stator ? | |
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+4Veinard phiphi58 nicolasab jluc43F 8 participants |
Auteur | Message |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Stator ou pas stator ? Sam 13 Juin 2015 - 19:05 | |
| Salut à tous, Mon 43F m'a lâchement planté ce lundi matin en allant au boulot à Montpellier. Elle démarre nickel comme tous les matin : une dizaine de coups de kick gentils dans le vide avec le starter et démarrage au suivant. Au bout de 3km, arrêt soudain en descente comme si j'avais coupé au coupe-circuit et impossible à redémarrer. Retour chez moi en poussant en faisant un détour pour m'éviter une cote trop raide soit 5,2 km et en refaisant de vaines tentatives de redémarrage.
Une parenthèse sur la solidarité motarde : personne ne s'est arrêté pour me demander pourquoi je poussais. Est ce typique du Sud ? Je peux vous dire que sur 1h30,entre 8h30 et 10h, il en est passé un paquet. Bon, aucun n'a poussé le vice de me saluer...
Depuis ce matin, j'ai le nez dans la RTM pour tester l'allumage avant de changer un à un tous les éléments avec mon 2ème 43F en puzzle. - J'ai débranché le fil de la bougie et mis une autre bougie neuve sur l'antiparasite et en contact sur la culasse : pas d'étincelle. - J'ai viré l'antiparasite et approché le fil de la bougie de la culasse : pas d'étincelle. - Test du coupe-circuit avec un testeur sur ohmmetre : OFF: courant passe; ON: passe pas => OK - Test contacteur clé : OFF: courant passe, ON: passe pas => OK - Test bobine HT : orange et masse : 1,2 ohm (RTM < 1); fil bougie et orange : 6,42 kOhm (RTM entre 3,4 et 5,2) => OK ???? - Test capteur allumage : vert et blanc/vert : 125 Ohm - vert et blanc/rouge : 114 Ohm (RTM entre 160 et 240) => 0K - Test bobinage charge condo allumage : rouge et marron : 186 Ohm (RTM 160 à 240) - Test boitier CDI : j'ai commencé à tester et comme mon testeur restait à 1 qqsoit le calibre, j'ai arrêté pour commencé l'échange de pièce.
Changement boitier CDI => je retrouve une étincelle à mon fil de bougie. J'en profite pour tester mon autre bobine : tjrs une étincelle. Bon, bin je pense avoir trouvé la panne...
Je remonte mon réservoir, contact, je kicke, je kicke... démarre pas !!!! Je revérifie que j'ai toujours une étincelle à mon fil de bougie : OK. Je monte ma bougie neuve : démarre tjrs pas. Je change la bobine HT : tjrs une étincelle mais démarre pas. Je change le carbu avec un tout beau, tout propre : démarre pas. Je vérifie mon filtre à air : un peu gras mais pas dégoulinant d'huile. Je remets mon vieux carbu : démarre pas !!! (changement de carbu en moins de 10 mn, mon record)
Avez vous une idée de la panne ? Si j'ai retrouvé une étincelle, elle devrait démarrer non ? Pensez vous que cela soit le stator ? J'ai un peu la flemme de démonter celui de mon autre moteur ... Merci d'avance pour vos conseil...
Dernière édition par jluc43F le Dim 23 Aoû 2015 - 12:00, édité 1 fois |
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nicolasab XT forever master
Nombre de messages : 9068 Age : 49 Localisation : 26000=> passe dans le 23 Date d'inscription : 13/11/2008
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Dim 14 Juin 2015 - 13:50 | |
| on dirai plutot que ton capteur est un peu faiblard .....
par contre si tu as une etincelle sans le reservoir (je penche plus a un file coupé ....) |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Ven 19 Juin 2015 - 10:44 | |
| Merci pour ton retour. Je n'avais pas remarqué que j'étais en dehors des bornes de la RMT pour mon capteur d'allumage... J'ai 2 autres moteurs, je testerais les résistances des stators. L'un était sur mon autre XT qui tournait donc stator OK mais pour l'autre, c'est de la récup donc je ne sais pas s'il est bon. Du coup, je roule avec mon 900 elefant : un peu gros pour rouler en ville et dans les embouteillages quotidiens, c'est galère.
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phiphi58 routard
Nombre de messages : 43 Age : 61 Localisation : la charite sur loire Date d'inscription : 01/08/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Lun 22 Juin 2015 - 7:23 | |
| slt fais gaffe a ton etincelle elle doit etre franche .ton stator peut avoir les bonnes mesure mais avoir un defaut d'isolement.ca met arriver.si tu en a un autre essaye le . ca evite des heures de galere pour rien.
bon courage |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Lun 22 Juin 2015 - 10:27 | |
| J'ai mesuré les résistances sur mon autre moteur de 43F : valeurs quasiment identiques donc également hors limites de la RMT pourtant la moto tournait bien Le carter qui contient mon 3ième stator n'est pas d'un 43F (couleur grise) et sur une mesure j'ai une résistance très supérieure. Je vais changer de moteur car l'actuel perd tous les jours quelques gouttes d'huile et je dois en mettre régulièrement, ce sera l'occasion de régler ce pb qui dure depuis des mois... Concernant mon étincelle, effectivement, j'ai l'impression qu'elle n'est pas très violente. C'est qd même pratique d'avoir les pièces en double car j'imagine la galère pour isoler la panne. Plus de nouvelles pour août car je n'ai pas trop le temps en ce moment. |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Dim 23 Aoû 2015 - 12:11 | |
| Deux coups de kick et mon XT a redémarré ... en changeant le moteur. Donc bougie, bobine, CDI, faisceau électrique hors de cause. Pour comparer, j'ai posé une bougie sur la culasse et kické : un vrai feu d'artifice, rien à voir avec l'étincelle du moteur précédent. Pour être certain que c'était le stator, j'aurais pu juste les intervertir (et m'éviter la galère du chgmt de moteur) mais j'avais peur d'avoir des fuites d'huile au niveau du carter par la suite.
A part le stator, y aurait-il un composant dans le moteur qui pourrait être la conséquence d'une étincelle faiblarde ? |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Dim 23 Aoû 2015 - 12:43 | |
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LilYoda XT forever master
Nombre de messages : 10205 Localisation : poireau relou sur moto reloue Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Dim 23 Aoû 2015 - 13:03 | |
| - Veinard a écrit:
- A part le stator, y aurait-il un composant dans le moteur qui pourrait être la conséquence d'une étincelle faiblarde ?
- Veinard a écrit:
- Bobine HT ?
Toi tu interviens sans lire! En plus il a dit: - jluc43F a écrit:
- Donc bougie, bobine, CDI, faisceau électrique hors de cause.
Dans le moteur, à ma connaissance, il y a le stator , le rotor et le capteur d'allumage qui déclenchent le signal pour envoyer l'étincelle Autre piste, un mauvais fil de masse, ou de mauvais connecteurs entre faisceau et moteur, et en reconnectant ton nouveau moteur, tu as refait un contact propre |
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Veinard XT forever master
Nombre de messages : 58801 Age : 41 Localisation : Bas var...bavarois quoi ^^ Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Dim 23 Aoû 2015 - 19:13 | |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Ven 9 Oct 2015 - 16:23 | |
| Salut, Mon moteur de remplacement fait un sale bruit au niveau du bas moteur. Cela cogne fort surtout à froid ou lorsque je suis en sous régime. Je suis passé voir un atelier de mécanique auto spécialisé dans la remise en état et la préparation des moteurs mais juste au ralenti, sans rouler, le bruit est beaucoup plus discret et cela ne les a pas inquiétés plus que ça. Pour eux : bielle ou piston qui ont du jeu. A cause du bruit, je roule vraiment peinard sans monter dans les régimes et du coup, j'ai battu mon record de conso : 9,25l pour 225km sans être passé sur la réserve sans dépasser les 80km/h et les 4000tr (uniquement ville et rocades autour). En plus de ne rien consommer (et de ne pas avoir de fuite d'huile!), il démarre super bien. A chaud, il démarre parfois juste en descendant le kit sans chercher à démarrer => aucun pb pour démarrer à la main... Pensez vous qu'il faut que je m'inquiète par rapport à ces bruits ? Du coup, je vais qd même faire rebobiner le stator du 1er moteur au cas où celui-ci casse... Merci pour vos avis éclairés. |
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grandan08 XT expert
Nombre de messages : 1325 Age : 62 Localisation : Ardennes Date d'inscription : 04/01/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 17 Nov 2015 - 9:47 | |
| Je roule comme toi avec ma 550 noire de 32 ans 89000 km avec le moteur qui cogne à froid depuis ... par contre, elle démarre aussi très bien et ne consomme pas beaucoup d'huile, c'est donc pour ça que je n'y touche pas, on verra le jour ou le bruit s’amplifiera. |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Lun 25 Jan 2016 - 23:51 | |
| Je repose chez moi ma question : A propos de rebobinage stator, quelqu'un comprenant l'allemand pourrait-il me traduire la p426 du catalogue KEDO concernant les réf. DL 76 /DL 77 : reconditionnement de l'alternateur ? Sur la page du site en français, ils parlent de bobine de pick-up et je ne vois pas ce que c'est. Est ce qu'au final, Kedo fait un rebobinage de la bobine d'allumage ? Merci d'avance... |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 26 Jan 2016 - 0:19 | |
| Alter France à La Rochelle, ils parlent bien français! |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 26 Jan 2016 - 0:34 | |
| le pick-up c'est le capteur d'allumage, c'est lui qui donne le moment du déclenchement du CDI pour faire l'étincelle à la bougie il est indépendant des bobines qui fournissent le voltage alternatif du stator pour le régulateur le stator lui même est reconditionné , tu veux le faire en prévention jamais la bobine d'allumage ni le capteur tu es en panne d'allumage ou non ?? |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 26 Jan 2016 - 10:16 | |
| - marchdu a écrit:
- Alter France à La Rochelle, ils parlent bien français!
AlterFrance attend mon stator depuis octobre... et je viens de le rappeler pour savoir s'il n'avait pas augmenté ses tarifs depuis (ce qui n'est pas le cas) Pour Kedo, c'était juste pour savoir qu'elle était cette prestation. |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 26 Jan 2016 - 10:22 | |
| - jeager13 a écrit:
- le pick-up c'est le capteur d'allumage, c'est lui qui donne le moment du déclenchement du CDI pour faire l'étincelle à la bougie
il est indépendant des bobines qui fournissent le voltage alternatif du stator pour le régulateur
le stator lui même est reconditionné , tu veux le faire en prévention
jamais la bobine d'allumage ni le capteur
tu es en panne d'allumage ou non ?? Merci jeager pour ton éclairage. Toutes les explications en début de mon post. Oui, j'ai un moteur en panne et je suppose que c'est le stator que je vais envoyer en cure de jouvence. Je me suis mal exprimé, je ne parlais pas de la bobine d'allumage mais du bobinage sur le stator qui sert pour l'allumage. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 26 Jan 2016 - 11:07 | |
| est-ce que tu as fait un test d'allumage avec le fil noir/blanc du CDI débranché ou coupé à quelques cm du CDI pour pouvoir le ressouder à la fin du dépannage pour info, le débrancher au neiman et au coupe circuit ne suffit pas, parce que tu peux avoir un c/c entre ce fil dans le faisceau et la masse n'importe où pour le bobinage de charge condo d'allumage la valeur de résistance que tu as semble pas trop mal et tu peux lui faire un test de débit de voltage en alternatifpour ce faire, 1) démonte la bougie 2) branche le voltmètre en position alternatif échelle 100v (ou rapprochant de 100v) sur le fil rouge et marron sur le connecteur du CDI 3) lance le moteur et vois combien de volts tu as 4) si tu n'as rien, fais la même chose mais cette fois sur les fils à la sortie du moteur pour infos tu peux faire exactement les mêmes mesures sur les fils du capteurmais là tu as un voltage très faible de l'ordre de 0,5v une mesure entre le fil vert et le fil blanc/rouge et une mesure entre le fil vert et le fil blanc/vert combien de volts tu as en lançant le moteur et pareil tu mesures au CDI, fiches débranchées et si c'est pas bon tu recommences en sortie de volant comme pour la mesure sur les fils rouge et marron le bobinage pour la charge du condo est le bobinage qui est seul , le blanc, tous les autres bobines sont pour alimenter le régulateur clic pour agrandir |
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jluc43F routard
Nombre de messages : 92 Localisation : A coté de Montpellier Date d'inscription : 31/07/2011
| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? Mar 26 Jan 2016 - 11:43 | |
| Encore merci pour ces détails que je vais imprimer et mettre dans ma RTM. Par contre mon moteur est par terre et le stator est démonté, prêt à être emballé pour envoi chez AlterFrance (...) Honnêtement, je n'ai pas envie de redémonter mon moteur de remplacement sur l'XT pour faire l'échange et procéder à tes tests et en plus, il faut que j'achète un joint de carter qui est tombé en poussière. Tes infos me serviront sûrement pour un futur dépannage sur le moteur que j'ai actuellement sur l'XT. |
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jeager13 XT expert
Nombre de messages : 1125 Age : 75 Localisation : 13 Bouche du Rhône Date d'inscription : 18/12/2012
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| Sujet: Re: Stator ou pas stator ? | |
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