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 TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R

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cricri31
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MessageSujet: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 12:26

TTR versus 690 duke

mes motivations d'achat du YAMAHA 600 TTRe (dans le désordre)
- économiser ma 690 qui à déjà plus de 40 000 kms en 2 ans
- un grosmono à l'ancienne, bien "rond" et plein de couple (le contraire du 690)
- capable de faire du chemin et de la route pourrie avec le sourire (le contraire du 690)
- capable de faire de la balade très cool en donnant la banane (le contraire du 690)
- facile à bricoler / modifier / upgrader soi-même (carbu, pas d’électronique)

ma pratique et ma conception de la moto (c'est très 70's vu mon age)
- je roule de plus en plus seul (du coup pas de problème de perf de mes motos vs les autres participants)
- je n'ai jamais aimé la vitesse pour la vitesse (vitesse absolue)
- je viens du tout terrain (crossman / enduriste / trialiste / supermotard)
- j'aime partir sans but et faire selon mon humeur, ça va de la piste forestière à la spéciale de rallye
- j'aime me confronter aux aléas de la nature, me surprendre à passer dans des endroits incongrus ou surprenants
- et surtout j'adore péter les plombs de temps en temps, le temps d'une montée de col, sur une grande piste en gravette, dans les gravillons, sauter les dos d'âne etc
- les motos très performantes me font peur (incapacité de garder la tête froide)
- les motos lourdes et encombrantes me font chier, je roule en solo et au pire j'ai un sac à dos avec moi.

la 690 DUKE 4R
c'est ma seconde 690 (la troisième en comptant la 690 duke 3 de ma femme), la précédente était une 690 SMC de 2010, je n'en parlerai pas malgré les 36 000 kms parcourus en 3 ans avec, ça à vraiment été une erreur de casting, je n'ai jamais pu me faire au châssis mais j'adorai le moteur Smile.

KTM étant le dernier avec yamaha à produire un grosmono, n'ayant pas besoin de chevaux mais d'une moto légère et bien suspendue, c'est naturellement que je suis passé sur les 690.
Mon rêve à toujours été de trouver une descendante moderne des trails/supermots des 90's (genre DR/XR etc), je pensais que les KTM 690 en général correspondait à ce cahier des charges... ce n'est pas vraiment le cas.

Les 690 sont incroyablement performantes sur tous les plans (moteur / freins / suspattes), mais elles ont perdues l'âme des 70's, ce sont de pures hypersports mais monocylindre avec 160 kgs et 70 CV,
- du fait de la rigidité, elles pardonnent peu
- le moteur est très (très) peu souple et très réactif (mais son allonge pour un mono est géniale)
- la géométrie est "bizarre" (comme toutes les ktm), loin du naturel d'une dominator ou d'un 600 XT par exemple.
- les freins sont prodigieux Smile
- les supattes WP sont "sèches" quoi que l'on fasse, c'est top en usage "bourrin", infernal en mode cool.

pour résumer, une 690 (peu importe le modèle) c'est conçu pour mettre du gaz et dans ce registre elles sont monstrueuses, génératrice d'un maximum de sensations, le contrat est rempli il faut juste savoir ce que l'on achète Smile
leur défaut à mes yeux, c'est un pousse au crime permanent qui fait payer cher en usage courant ces spécificités (confort inexistant même si supportable avec de la bonne volonté / souplesse moteur inexistante / demande une conduite engagée en permanence).

La Yamaha TT600RE
Dernière descendante commercialisée jusqu'en 2005 de la 500 XT des 70's
une mémère bonne pâte, pataude, molle, prévisible à en prendre un plan de retraite sur 30 ans Smile
le moteur est le dernier 600 XT électrique à carbu et à air avec quelques aménagements plus orientés tout terrain (un gros filtre à air en mousse facilement accessible, un carbu plus gros, un echappement un poil plus libre).

Le châssis est orienté "tout terrain", roue de 21 , chasse conséquente, débattement relativement importants et settings de suspensions adaptés au TT soft.
La moto reste relativement légère (dans les 160 kgs tout pleins fait), fine avec une ergonomie de grosse moto d'enduro.

Pas plus haute qu'une duke 3 ou une duke 4R, moins haute qu'une SMC, et à peine plus lourde.
La selle est un canapé Smile (limite trop molle en usage "bourrin", on à du mal à s'extraire du canapé)
Les suspensions proposent à mon gout un compromis parfait "petites routes défoncées / grands chemins" et restent cohérentes avec les perfs du moteur et la géométrie de la moto en mode pétage de plombs sur spéciale de rallye.

un mot sur les freins, suffisants pour les perfs de la moto (attaque soft pour un usage TT mais puissance OK, le passage du 600 au 690 surprend quand même pendant quelques kms)
A l'usage, compte tenu de mon passif motard, la moto est suffisamment performante en châssis pour se marrer dans les petites routes, là ou une 690 duke 4R perd toute sa superbe, elle sont de ce point de vue à l'opposé complet.

Petite digression sur la roue de 21 " à l'avant, je suppose que ça vient de mon passé de crotteux, mais sur les routes pourries à l'adhérence incertaine (on est finalement proche d'une piste non goudronnée) la roue de 21 est infiniment supérieure en feeling, l'inertie supérieure et la chasse importante remette en ligne automatique la roue avant en cas de glisse, alors qu'avec la roue de 17" c'est chutte une fois sur deux, du coup la roue de 21 procure un sentiment de sécurité incroyable et participe à l'ambiance "cool" de la moto.
dans les virages serrés à basse vitesse, on couche la moto sans réfléchir et les dérobades sont à peine perceptibles Wink
avec la 690 (SMC ou les 2 dukes), dans ces circonstances c'est "rouler sur des œufs" et c'est stressant et désagréable.

Le moteur du 600 TT....
comment dire, peut-on appeler ça un moteur Smile
le propulseur alors ?
Pour être franc j'adore (malgré mes presque 90 000 kms sur différents 690 ktm)
il est d'une souplesse incroyable, j'avais complètement oublié que ça pouvait exister !!!
d'une douceur et d'une bonne volonté disparue avec les injections et les normes de pollution,
en mode recherche d'adhérence ou balade cherchage de champignons en mode nez au vent il donne la banane à 20 km/h Smile
il tracte "à l'ancienne", dès le régime de ralenti, on ressent le poum poum du grosmono comme sur un 500 XT et il monte en régime de façon très douce, très prévisible (très chiante aussi pour les énervés, on est d'accord Smile )
la principale différence avec un 690 c'est cette souplesse et la vivacité à monter dans les tours, le 690 est rageur, il saute à l'assaut de la zone rouge comme un mort de faim, le 600 TT c'est le contraire Wink

niveau perf, doit-on vraiment en parler ...
une 690 duke 4R c'est 161 kgs tout pleins faits et 72 CV à la roue parait-il (ou au vilo, je ne sais plus)
une 600 TTRE c'est 164 kgs tout pleins faits et 42 ou 44 CV selon les sources (grave important ça, 2CV de plus ou de moins Smile ).
Pourtant à l'usage dans des petites routes très sinueuses, le 690 donne l'impression d'être à la ramasse, d'être moins coupleux. Il est en tout cas bien plus dur à emmener et à gérer.
Bon, dès que la route s’élargit et que le bitume se lisse, la 690 dépose proprement la 600, mais là encore si c'est bien sinueux, le 600 n'est pas largué mais on sens que l'on touche aux limites de la moto coté châssis et moteur.

petit chapitre sur les perfs,
la 600 TTRe en démultiplication d'origine et pneus à tétines basses (T63) croise à 110 km/h (100 au GPS) indéfiniment en consommant 5l au 100 (réservoir de 10 litres) vitesse max estimée à 160 au GPS
soit la même chose que la 690 duke 4 qui elle est capable de prendre 200 mais les bras se sont arrachés du guidon avant d'y arriver Smile
par contre à l'usage, là encore elles sont à l'opposé, passé 110 km/h la 600 peine, la moto bouge etc, alors que la 690 duke va de mieux en mieux au fur et à mesure que la vitesse augmente, la moto se plaque au sol, les suspattes commencent à travailler correctement etc, l'inverse du TTR.

En résumé
2 monocylindres à la cylindrée conséquente, 2 écoles, 2 motos complètement différentes, 2 usages différents.
pourtant en s'adaptant à l'une ou à l'autre, en usage courant, respect  global des limitations, routes  à motos qui montent/descendent et qui tournent, les 2 motos peuvent rouler ensemble dans problème, malgré les différences de pneus (tétines en T63 sur le TTR et pneus sport GT roadsmart sur le 690)
elles donnent des sensations complètement différentes l'une de l'autre, mais elles en donnent chacune Smile

Monsieur YAMAHA, si tu pouvais arrêter de vouloir faire des monos qui ressemble à une BMW 1200 GS ou à un BMW 650 GS (un 660 XTR pèse un âne mort, à une injection casse-burnes trop pauvre, des suspattes vraiment limitées, de la ferraille moche à tout va.)

Monsieur KTM, si tu pouvais arrêter de penser qu' ailleurs qu'en Autriche on roule en duo sur des monos avec des gaillards de 100 Kgs, tes suspattes seraient peut-être utilisables pour un usage loisir.
Et puis si tu pouvais sacrifier 10 ou 15 CV qu'on utilise jamais pour rendre ton moteur souple, ça serai pas du luxe Smile
Essayes de rouler 8h de suite dans des routes de montagne avec tes motos et assagie-les un peu, le petit peuple des motardus poirus te brulerai un cierge tous les soirs Smile

ps : m'sieur KTM, surtout garde tes freins, ils sont tops Smile
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 14:20

merci pour ce sujet Cricri !

en fait, j'aimerais bien que tu parles du SMC.
Moi je suis tombé amoureux de la Duke 2 en 99. Puis de la 3.
J'ai été déçu de la 4 au niveau esthétique et con-sensualité (je comprends que KTM veuille en vendre à un max de monde, mais moi je n'aime pas avoir la même moto qu'un max de monde, et je n'ai pas de souci de taille).

Du coup aujourd'hui, si je devais acheter une moto récente j'hésiterais avec la SMC.
Je n'aimais pas son côté radical, manque d'autonomie et de tout autre aspect pratique, mais aujourd'hui, dans la nouvelle gamme il me semble que c'est celle qui a le + l'esprit supermotard que j'aime (et non roadster monocylindre comme la dernière Duke).
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 15:47

venant du TT pur, j'arrive pas à me faire à la géométrie de la SMC, pour moi le châssis le plus sympa est celui de la duke 3, il garde une géométrie plus proche d'une vraie supermot

la SMC est bizarre de l'avant, pas mal n'arrivent pas à s'y faire, certains prennent une enduro R et mettent une roue de 17 + le freinage.

pour être franc, je trouve la SMC bien éloignée d'un vrai supermotard, le moteur à trop de CV, l'injection est trop violente, les suspattes sont dures comme pour faire de la piste, ça pèse lourd, quand j'avais la SMC je roulais un peu avec de vrais supermots et mon fils ainé à une 450 YZF passée en 480 et supermot (la totale), y'a pas photo les 450/500 (510 HVA/570 Husaberg/525/530) à carbus sont incomparables tant en moteur, qu'en poids et surtout en géométrie.

je ne peux pas te dire du bien de la SMc, elle m'a fait chier 3 ans lol!
la duke 3 c'est une SMC en mieux partout à condition de passer le pot en latéral comme sur celle de ma femme.
la duke 4R, c'est une duke 3 en plus routier, en plus confortable, mais ça reste bien loin de n'importe quelle jap en terme d'agrément, ça ne fonctionne bien que si tu lui rentre dedans Very Happy
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeSam 4 Juil 2015 - 19:36

merci pour ce formaidable résumé Twisted Evil

j'avais essayé la SMC, au contraire elle est très SM pour moi. mais bon les avis..

+1000 pour le moteur du 690, tu as tout dis, pour dire la vérité j'ai été très déçu, le CCM donne bien plus de sensation dans les régimes normaux. sur le smc, la puissance est démoniaque en haut mais en usage normal, si on roule pas comme un cintré , on se fait chier, presque à l'image d'un 4 cylindre, c’est dommage .

après c’est aussi une question d'habitude.

de look c'est clairement la duke 3 que je préfère.

si je devais acheter une moto, j'hésiterais entre une duke 3 et un HM 796 ou 1100.


sinon aussi +1000 pour la lourde XTX, auquel j'ajouterais qu'elle vieillis très mal (selle, stickers, peintures)

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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 11:29

pour revenir sur la SMC et le coté supermot
c'est sur la SMC à tout le look qui va bien, on s'y croirait presque Very Happy

mais en comportement on est assez (ou pour moi très loin) d'une "vraie" supermot Wink

et la SMCR dernière génération est encore pire que les précédentes, le moteur est moins vif, il à plus d'inertie que l'ancien 650, elle est un poil plus routière Wink

donc de mon point de vue on à une grosse supermot qui se fait mettre la tannée en vrai supermot même par des 125 cross "supermotardisés"

et en ville (autre usage principal d'un supermot des villes), on à un moteur tellement peu souple, qu'au bout du 3 ième feu rouge on à envie d'y mettre le feu Laughing

elle est pas mal sur les routes très sinueuses genre cols de montagne, mais il y-a bien mieux pour faire ça, la SMC est inconfortable au possible (pourtant je me tanne le cul sur des enduros/cross depuis 40 ans), une duke (3 ou 4) est infiniment meilleure pour ce genre de roulage qu'une SMC Wink

mais ça vaut le coup de l'essayer, si vous faites pas trop de kms avec, ça se revend pas mal (par contre dès que c'est kilométrée, plus personne n'en veut)
mais si vous la maudissez au bout de 3 mois, vous pourrez pas dire que vous avez pas été prévenus lol!
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 11:38

lol! lol!

on peut pas dire que tu bosses pour ktm en tout cas ...

c’est la smcr que j'ai essayé . dire qu"elle a des défauts, OK mais de la à dire qu'une 125 lui met la tannée ....

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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 12:53

sur un vrai circuit de supermot (circuit kart + partie terre), oh que si la 690 prend cher Very Happy

à toulouse on à candie un petit circuit municipal avec un terrain de cross au centre, un soir par mois on l'à pour nous en config supermotard avec une partie du circuit cross

une SMC là dessus c'est une purge Wink

après, pour taper des wheeling et des stoppies, elle fait ça aussi bien que les vraies supermots cheers

je pense qu'avec un gars qui s'est adapté à la moto, y'a moyen d'aller vite avec en vrai supermot,
(d'ailleurs, j'allais vite avec, mais je coinçais souvent sur certains trucs que normalement je passe en rigolant)

mais mettre 10K€ dans une moto lourde, peu maniable, pas à l'aise en TT et en ville...

c'est un peu gâcher Laughing
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 14:00

Rod 44 a écrit:

on peut pas dire que tu bosses pour ktm en tout cas ...

mais pourtant il en a eu un plusieurs et encore deux actuellement à la maison ...


Du coup, il y a quoi comme moto actuelle qui fait un bon supermot' du quotidien d'après toi ?
(j'attends par là un peu de ville, des trajets boulot et des escapades sur routes sinueuses pour se faire plaisir), quand, comme moi, on n'est pas "un pilote", qu'on aime bien avoir une belle machine et se faire plaisir mais avec comme priorité de rentrer vivant, et qu'on aime les motos légères (tu me fais rire quand tu dis qu'un SMC c'est lourd, c'est quand même plus léger qu'un XT non ? et qu'une moto avec + de cylindres) ?
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 15:19

y'en à pas, c'est bien là le problème Crying or Very sad

avant la SMC, j'avais une aprilia dorsoduro (la 750 hein, la 1200 je ne monte même pas dessus)
j'adorai cette moto malgré quelques défauts du genre confort/chaleur des pots
je l'ai vendue pour un mono parce-que je roulais trop vite avec Wink

certains aiment, d'autres pas, mais cette machine que tout le monde oublie toujours dans les comparos ou les discussions propose de bonnes choses pour moins cher que d'autres marques, en plus je la trouve toujours belle Smile

en gros c'est le chainon manquant entre les 690 et les 990 chez ktm, avec des suspattes plus adaptées à un usage courant.

CCM faisait de bonnes choses avec les moteurs Suzuki, maintenant ils font une moto avec l'ancien moteur de la BMW 450 enduro.

AJP à un truc dans les cartons avec un moteur de 660 XT (plutot rallye raid, mais ils déclinent toutes leurs motos en supermot)

Asiawing vends une 450 CRFX Honda sous licence en supermot, homologuée 2 places en 17"
prix très bas, toute pièces interchangeables avec les pièces Honda.
si j'étais jeune et que j'habitais en ville ou en péri-urbain, que je veuille tâter du circuit de kart, j'achèterai ça Wink
je l'ai détaillée de près, car un pote les vends sur Toulouse, pour le prix c'est vraiment un chouette jouet Smile j'ai faillit craquer d'ailleurs, mais j'ai déjà trop de motos et je suis loin des circuits, ça me fait chier de charger le fourgon et toute la logistique pour aller rouler, j'ai assez donné, ça m'emmerde maintenant.

l'Husaberg 570 SM était une super proposition, vrai supermot moins exigeant en entretient (bon, on parle quand même d'une vidange toutes les 1000 bornes), un châssis de folie et un moteur top

l'aprilia 550 SXV était le graal du supermot, mais à moins d'être très riche et de savoir refabriquer des pièces soi-même.... faut oublier, ou en récupérer une et coller un moteur fiable dedans.
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeDim 5 Juil 2015 - 17:34

+1 y a pas trop de choix.

la MT03 peut être comme sm urbain.

après le smc peut plaire à d'autres personnes. avec toutes les motifs qu'il faut ça doit être déjà mieux ( akra, cartographie, pignon -1dents, etc...)

sur les forums, certains adorent leur smc. mais souvent ils viennent de sportives, du coup ils n'ont pas ce regard de nostalgique du gros mono à l'ancienne.

le mieux pour chacun d'entre nous est d'essayer la moto et de se faire sa propre opinion.

je dois essayer le Hypermotard 796, si ça se trouve je serais déçu. sur le net tout est dit sur cette moto, ça va du super bine au nul. tout dépend l'historique et le référentiel du motard qui l'essaie en fait;

le dorsoduro est pas mal, mais haut pour moi, et ça commence à être une grosse moto ...

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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 12:17

le pb avec KTM, c'est un peu comme avec ducati ou bmw, tu trouveras jamais un mec qui à lâché le paquet de brouzouffs pour critiquer la moto pour laquelle il s'est endetté sur 5 ans lol!

d'autant qu'une immense majorité des acheteurs ne roulent pratiquement pas avec... et passent leur temps à tuner la brèle No

d'une manière général, les motos ces dernières décennies se sont beaucoup spécialisées, autant dans certaines circonstances ça apporte une plus-value (perf, look etc)
autant elles ont beaucoup perdues de leur polyvalence, sont devenues bien plus extrême à piloter et pardonne beaucoup moins.

la MT03 est sympa, mais l'XTX aussi moyennant quelques modifs (pots/durcir fourche)
les p'tits roadster genre MT07 / ER6 / versys sont probablement ce qui de nos jours ressemble le plus aux motos des 80's / 90's en terme de philosophie, marrantes, pas chères, capables de perfs déjà conséquentes pour qui sait conduire Wink
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 22:34

marrant ton analyse, je la rejoins de toute façon. Pour ce qui est de la mauvaise foi des Ducatistes Behemistes lol! lol! lol! .

Par contre je suis revenu de la 690 enduro, trop exclusive, et nettement moins polyvalente comme tu le dis si bien. Je vais encore devoir garder le XT...... zut alors. lol!

Bon par contre je vais garder le DTLC pour le fun/
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 22:36

le fun de l'avoir dans l’abri de jardin ? ou tu t'en sers de temps en temps ?
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 22:38

DeViLx a écrit:
le fun de l'avoir dans l’abri de jardin ? ou tu t'en sers de temps en temps ?
il n'est pas retapé encore, il est en puzzle. Maintenant que la Honda est finie, je peux m'en occuper.
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 22:40

cheers cheers
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MessageSujet: Re: TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R   TT60RE versus KTM 690 DUKE 4R Icon_minitimeVen 10 Juil 2015 - 22:59

DeViLx a écrit:
cheers cheers
moi aussi j'ai une 125 Wink Wink Wink
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