TTR versus 690 duke
mes motivations d'achat du YAMAHA 600 TTRe (dans le désordre)
- économiser ma 690 qui à déjà plus de 40 000 kms en 2 ans
- un grosmono à l'ancienne, bien "rond" et plein de couple (le contraire du 690)
- capable de faire du chemin et de la route pourrie avec le sourire (le contraire du 690)
- capable de faire de la balade très cool en donnant la banane (le contraire du 690)
- facile à bricoler / modifier / upgrader soi-même (carbu, pas d’électronique)
ma pratique et ma conception de la moto (c'est très 70's vu mon age)
- je roule de plus en plus seul (du coup pas de problème de perf de mes motos vs les autres participants)
- je n'ai jamais aimé la vitesse pour la vitesse (vitesse absolue)
- je viens du tout terrain (crossman / enduriste / trialiste / supermotard)
- j'aime partir sans but et faire selon mon humeur, ça va de la piste forestière à la spéciale de rallye
- j'aime me confronter aux aléas de la nature, me surprendre à passer dans des endroits incongrus ou surprenants
- et surtout j'adore péter les plombs de temps en temps, le temps d'une montée de col, sur une grande piste en gravette, dans les gravillons, sauter les dos d'âne etc
- les motos très performantes me font peur (incapacité de garder la tête froide)
- les motos lourdes et encombrantes me font chier, je roule en solo et au pire j'ai un sac à dos avec moi.
la 690 DUKE 4R
c'est ma seconde 690 (la troisième en comptant la 690 duke 3 de ma femme), la précédente était une 690 SMC de 2010, je n'en parlerai pas malgré les 36 000 kms parcourus en 3 ans avec, ça à vraiment été une erreur de casting, je n'ai jamais pu me faire au châssis mais j'adorai le moteur
.
KTM étant le dernier avec yamaha à produire un grosmono, n'ayant pas besoin de chevaux mais d'une moto légère et bien suspendue, c'est naturellement que je suis passé sur les 690.
Mon rêve à toujours été de trouver une descendante moderne des trails/supermots des 90's (genre DR/XR etc), je pensais que les KTM 690 en général correspondait à ce cahier des charges... ce n'est pas vraiment le cas.
Les 690 sont incroyablement performantes sur tous les plans (moteur / freins / suspattes), mais elles ont perdues l'âme des 70's, ce sont de pures hypersports mais monocylindre avec 160 kgs et 70 CV,
- du fait de la rigidité, elles pardonnent peu
- le moteur est très (très) peu souple et très réactif (mais son allonge pour un mono est géniale)
- la géométrie est "bizarre" (comme toutes les ktm), loin du naturel d'une dominator ou d'un 600 XT par exemple.
- les freins sont prodigieux
- les supattes WP sont "sèches" quoi que l'on fasse, c'est top en usage "bourrin", infernal en mode cool.
pour résumer, une 690 (peu importe le modèle) c'est conçu pour mettre du gaz et dans ce registre elles sont monstrueuses, génératrice d'un maximum de sensations, le contrat est rempli il faut juste savoir ce que l'on achète
leur défaut à mes yeux, c'est un pousse au crime permanent qui fait payer cher en usage courant ces spécificités (confort inexistant même si supportable avec de la bonne volonté / souplesse moteur inexistante / demande une conduite engagée en permanence).
La Yamaha TT600RE
Dernière descendante commercialisée jusqu'en 2005 de la 500 XT des 70's
une mémère bonne pâte, pataude, molle, prévisible à en prendre un plan de retraite sur 30 ans
le moteur est le dernier 600 XT électrique à carbu et à air avec quelques aménagements plus orientés tout terrain (un gros filtre à air en mousse facilement accessible, un carbu plus gros, un echappement un poil plus libre).
Le châssis est orienté "tout terrain", roue de 21 , chasse conséquente, débattement relativement importants et settings de suspensions adaptés au TT soft.
La moto reste relativement légère (dans les 160 kgs tout pleins fait), fine avec une ergonomie de grosse moto d'enduro.
Pas plus haute qu'une duke 3 ou une duke 4R, moins haute qu'une SMC, et à peine plus lourde.
La selle est un canapé
(limite trop molle en usage "bourrin", on à du mal à s'extraire du canapé)
Les suspensions proposent à mon gout un compromis parfait "petites routes défoncées / grands chemins" et restent cohérentes avec les perfs du moteur et la géométrie de la moto en mode pétage de plombs sur spéciale de rallye.
un mot sur les freins, suffisants pour les perfs de la moto (attaque soft pour un usage TT mais puissance OK, le passage du 600 au 690 surprend quand même pendant quelques kms)
A l'usage, compte tenu de mon passif motard, la moto est suffisamment performante en châssis pour se marrer dans les petites routes, là ou une 690 duke 4R perd toute sa superbe, elle sont de ce point de vue à l'opposé complet.
Petite digression sur la roue de 21 " à l'avant, je suppose que ça vient de mon passé de crotteux, mais sur les routes pourries à l'adhérence incertaine (on est finalement proche d'une piste non goudronnée) la roue de 21 est infiniment supérieure en feeling, l'inertie supérieure et la chasse importante remette en ligne automatique la roue avant en cas de glisse, alors qu'avec la roue de 17" c'est chutte une fois sur deux, du coup la roue de 21 procure un sentiment de sécurité incroyable et participe à l'ambiance "cool" de la moto.
dans les virages serrés à basse vitesse, on couche la moto sans réfléchir et les dérobades sont à peine perceptibles
avec la 690 (SMC ou les 2 dukes), dans ces circonstances c'est "rouler sur des œufs" et c'est stressant et désagréable.
Le moteur du 600 TT....
comment dire, peut-on appeler ça un moteur
le propulseur alors ?
Pour être franc j'adore (malgré mes presque 90 000 kms sur différents 690 ktm)
il est d'une souplesse incroyable, j'avais complètement oublié que ça pouvait exister !!!
d'une douceur et d'une bonne volonté disparue avec les injections et les normes de pollution,
en mode recherche d'adhérence ou balade cherchage de champignons en mode nez au vent il donne la banane à 20 km/h
il tracte "à l'ancienne", dès le régime de ralenti, on ressent le poum poum du grosmono comme sur un 500 XT et il monte en régime de façon très douce, très prévisible (très chiante aussi pour les énervés, on est d'accord
)
la principale différence avec un 690 c'est cette souplesse et la vivacité à monter dans les tours, le 690 est rageur, il saute à l'assaut de la zone rouge comme un mort de faim, le 600 TT c'est le contraire
niveau perf, doit-on vraiment en parler ...
une 690 duke 4R c'est 161 kgs tout pleins faits et 72 CV à la roue parait-il (ou au vilo, je ne sais plus)
une 600 TTRE c'est 164 kgs tout pleins faits et 42 ou 44 CV selon les sources (grave important ça, 2CV de plus ou de moins
).
Pourtant à l'usage dans des petites routes très sinueuses, le 690 donne l'impression d'être à la ramasse, d'être moins coupleux. Il est en tout cas bien plus dur à emmener et à gérer.
Bon, dès que la route s’élargit et que le bitume se lisse, la 690 dépose proprement la 600, mais là encore si c'est bien sinueux, le 600 n'est pas largué mais on sens que l'on touche aux limites de la moto coté châssis et moteur.
petit chapitre sur les perfs,
la 600 TTRe en démultiplication d'origine et pneus à tétines basses (T63) croise à 110 km/h (100 au GPS) indéfiniment en consommant 5l au 100 (réservoir de 10 litres) vitesse max estimée à 160 au GPS
soit la même chose que la 690 duke 4 qui elle est capable de prendre 200 mais les bras se sont arrachés du guidon avant d'y arriver
par contre à l'usage, là encore elles sont à l'opposé, passé 110 km/h la 600 peine, la moto bouge etc, alors que la 690 duke va de mieux en mieux au fur et à mesure que la vitesse augmente, la moto se plaque au sol, les suspattes commencent à travailler correctement etc, l'inverse du TTR.
En résumé
2 monocylindres à la cylindrée conséquente, 2 écoles, 2 motos complètement différentes, 2 usages différents.
pourtant en s'adaptant à l'une ou à l'autre, en usage courant, respect global des limitations, routes à motos qui montent/descendent et qui tournent, les 2 motos peuvent rouler ensemble dans problème, malgré les différences de pneus (tétines en T63 sur le TTR et pneus sport GT roadsmart sur le 690)
elles donnent des sensations complètement différentes l'une de l'autre, mais elles en donnent chacune
Monsieur YAMAHA, si tu pouvais arrêter de vouloir faire des monos qui ressemble à une BMW 1200 GS ou à un BMW 650 GS (un 660 XTR pèse un âne mort, à une injection casse-burnes trop pauvre, des suspattes vraiment limitées, de la ferraille moche à tout va.)
Monsieur KTM, si tu pouvais arrêter de penser qu' ailleurs qu'en Autriche on roule en duo sur des monos avec des gaillards de 100 Kgs, tes suspattes seraient peut-être utilisables pour un usage loisir.
Et puis si tu pouvais sacrifier 10 ou 15 CV qu'on utilise jamais pour rendre ton moteur souple, ça serai pas du luxe
Essayes de rouler 8h de suite dans des routes de montagne avec tes motos et assagie-les un peu, le petit peuple des motardus poirus te brulerai un cierge tous les soirs
ps : m'sieur KTM, surtout garde tes freins, ils sont tops