Salut à tous,
J'ai acquis il y a environ 1 mois une xt et je suis déjà en panne, moi qui en avait marre de mettre constamment les paluches dans les moteurs 2t, me voila arrangé, j'ai déjà plus du bricoler cette xt que ma précédente pe175.
Bref, j'ai déjà parlé de mon soucis avec bernard du forum mais peut être aurez vous d'autres idées.
A son achat la moto démarrait très bien, essence, starter, un coup de kick jusqu'à ce qu'il soit en compression et hop, un bon coup et poum poum poum, nickel...
A mon retour j'ai roulé 2 ou 3 fois 10km sans soucis, les freins, joints spy et la vidange était à refaire, j'ai donc commandé les pièces et effectué ces réparations, toujours pas de soucis, la moto fonctionnait bien...
J'ai remarque par la suite , je ne crois pas directement après ces réparations que la compression était plus difficle à trouver au kick, comme s'il y avait soucis avec le decompresseur, presque plus besoin de forcer, limite démarrage 2 temps...
Bref, je le précise au cas où mais cela n'a pas modifié la conduite ou les performances du moteur.
Un soir, je décide d'aller rendre visite à un pote, ma batterie étant hs, je monte au préalable les condensateurs que j'avais préparé pour la remplacer en me basant sur le post du forum.
Je les monte, démarre nickel comme d'habitude et je pars, je passe par des petits chemins forestiers roulants, arrivé sur place j'éteins normalement ....
3 heures plus tard, je veux rentrer, je kick, elle ne demarre pas comme d'habitude, il me faut 5 ou 6 coups, enlever le starter pour qu'elle démarre puis calle, je precise que je navais plus beaucoup d'essence, je reteste sur réserve, impossible à démarrer, des dizaines d'essai plus tard une explosion au niveau du silencieux plus tard, enfin,elle démarre, je fais chauffer 5 minutes et j'y vais, au bout de 300 mètres, elle calle comme si plus d'essence...
depuis, j'ai lu lu et relu les post du forum, et avec les conseils de bernard
J'ai démonté le carburateur, j'ai acheté de nouvelles pipes d'admission, les anciennes se sont desaccouplees au demontage, j'ai nettoyé le carbu, pas très sale, tamis non bouché par contre très noir comme chauffé côté pipe d'admission mais jimagine que cela est normal...
A ce moment je me dis, je vais tout de même regardé la tronche de la bougie, je met la douille de 18, et me dit mais c'est pas possible, c'est du 16, elle tourne dans le vide et non, j'ai enlevé la bougie à la main, je pense qu'elle navait pas été correctement serré auparavant par le précédent bricolo car la rondelle n'était même pas écrasée, cela plus les vibrations d'un gros mono....
J'avais ma panne! Precision, bougie noire
Bref, montage d'une bougie neuve, remontage pipes neuves, carbu nettoyé, je kick une 15aine de fois histoire que l'essence arrive, et elle démarre enfin, par contre, elle ne démarre plus au starter comme avant, il faut donner un peu de gaz et sans starter...
Lors de ce redémarrage j'ai de suite remarqué que le ralenti était plus bas qu'avant la panne...
Au ralenti j'ai profité pour régler le decompresseur auto mais je trouve trouve toujours la compression molle...
J'ai donc fait un tour sans vraiment de problème, je m'arrête un quart d'heure, elle démarre puis calle, impossible de démarrer, heureusement j'étais en descente donc j'ai réussi a la faire partir en seconde, puis rebelotte 2 ou 3 fois et ensuite j'ai accéléré fort et je n'ai plus eu de problème jusqu à chez moi.
Aujourd'hui, je me dit, bon, je vais démonté la bougie, recouper le fil ht et revisser lantiparasite, passer un coup de nettoyant contact sur les cosses bobines ect...
Au démontage, la bougie est blanche , trop pauvre?
J'ai donc revisser lantiparasite et nettoyer les cosses, nickel, elle démarre, je la laisse chauffer et 5 min après en accélérant légèrement à l'arrêt, elle a calé puis impossible à démarrer et me voilà a pondre ce roman en quemandant un peu d'aide.
Depuis qu'elle ne démarre plus, la compression est à nouveau plus forte au kick et ce n'est pas mon imagination
Pour moi, à ce stade, c'est soit carburation soit électrique, mais peut être bien une soupape aussi, non?
Mon étape suivante est la réfection du carbu, que pensez des kits ebay à 25 euros origine pologne? Mieux vaut du keyster?
Voilà, je ne veux pas trop m eparpiller dans les achats car peu de budget donc avant de tout acheter, j'aimerais profiter de vos lumières
Merci d'avance de me lire