Le plus simple, c'est de monter ta batterie sur la Moto, de mettre la Moto dans un endroit sombre (garage fermé par exemple), de démarrer, de mettre l'éclairage. Lorsque tu accélère, l'intensité du phare doit augmenter. si elle augmente, alors ton circuit de charge est ok, on peut donc supposer que la batterie se vide, soit parce quelle est hs, soit parce que tu as une fuite de courant. Si elle n'augmente pas, alors tu as un pb avec soit l'alternateur, soit le régulateur, soit le faisceau du circuit de charge (cosse débranchée, fusible hs, câble coupé, oxydation, etc...)
C'est bien l'alternateur qui recharge la batterie. C'est lui qui fabrique le courant alternatif pour alimenter la batterie. Mais comme dans la batterie c'est du courant continu, il faut entre les deux, un redresseur de courant, qui va à l'aide de diodes, transformer le courant alternatif en courant continu et un régulateur qui va limiter la charge à 15 volt maxi pour éviter d’abîmer la batterie.