Bonjour,
Je possède un 3TB de 1991 et ai constaté que ma batterie ne tenait pas la charge. Je l'ai donc remplacé récemment par une neuve (Yuasa), mais celle-ci ne tient de nouveau pas la charge.
Après avoir creusé un peu sur le forum, il semble y avoir pas mal de problème avec les régulateurs. J'ai donc effectué différents tests de tension, le problème c'est que je suis une bille en électricité :
- batterie seule (non branchée) : 4.5V
- batterie moteur tournant : 4.5V puis moins selon régime moteur
- 3 fils blancs au niveau du régulateur et en base (alternatif) : de 17 à 60 V suivant le régime moteur.
Pour tester une éventuelle fuite de courant de la batterie, j'ai débranché la cosse - et ai branché un ampèremètre avec le fil noire sur la borne - de la batterie, et le fil rouge sur la cosse débranchée.
J'obtiens 0.5 mA, est-ce significatif pour dire qu'il y a une perte quelque part? Je pense que je n'ai pas une valeur nulle car mon compteur a été changé par un compteur électronique acewell qui est sensé, entre autre, affiché l'heure moteur éteint.
J'ai aussi remarqué que mon régulateur était oxydé et que celui-ci a été posé sur un cadre repeint (j'ai poncé mais pas de différence). Dernier point, mon régulateur est cassé au niveau du contact avec le fil de masse, si bien que ces deux éléments sont en contact uniquement par l'intermédiaire du cadre de la moto.
Selon ces observations, pensez-vous que mon régulateur est à lui seul la cause du problème de batterie?