| question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K | |
|
|
Auteur | Message |
---|
easy_ride best of the best
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : Alsace - Haut-Rhin Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Lun 4 Jan 2016 - 17:49 | |
| Bonjour à tous ! Dans le cadre de ma petite prépa sur mon 3TB-K je compte refaire entièrement mon faisceau électrique. En gros, nouveau câble, nom sur chaque fil, gaine thermo, connecteurs étanches, etc... J'ai étudié un peu le schéma électrique et il y a deux petits trucs que je ne comprends pas. 1 : j'ai deux schéma différents entre celui de ma rtm (en français) et celui trouvé ici dans le forum (en allemand). Au niveau des masse sur la batterie: -Sur le schéma français, une seule masse reliée au clignotants arrières et a une cosse à coté du régulateur. -Sur le schéma allemand, il y'a une deuxième masse qui va au cdi. Quelqu'un peut m'expliquer ? 2 : J'ai beau cherché mas je ne trouve pas où est la connexion entre la masse des différentes lumières (en rose) et la masse clignotants arrières + chassis (en bleu). Pour expliquer un peu mieux la deuxième question sur la photo ci-dessus, quelqu'un peut me dire si ce que j'ai surligné en rose et en bleu doit être relié ensemble quelque part ou non? Si c'est relié peut-on m'expliquer où ? et si ça ne l'est pas, comment ça peut fonctionner ? désolé de qualité de l'image, dites-moi si c'est insuffisant. Un grand merci d'avance à celui qui peut m'éclairer |
|
| |
Nombre de messages : 411 Age : 32 Localisation : Alsace - Haut-Rhin Date d'inscription : 19/06/2015
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Mar 5 Jan 2016 - 15:29 | |
| J'ai encore un peu approfondie mes recherches et le seul endroit où je pense qu'il y a une connexion entre les deux c'est à travers le CDI par le retour du contacteur de béquille. Quelqu'un peut confirmer ? Je trouve quand même étrange si j'ai raison de faire passer la masse "principale" par le CDI non ? Et dans mon cas où je n'ai plus le contacteur de béquille, sur le futur faisceau je peux relier toutes les masses ensemble ? |
|
| |
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Jeu 7 Jan 2016 - 13:24 | |
| Personne pour m'aider ? Sivouplaaaiiiiit |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Jeu 7 Jan 2016 - 18:15 | |
| le plus sur si tu refais un faisceau neuf c'est de tirer 3 cables assez balaises qui partent de la batterie , pole négatif et qui relie le moteur , ( sur une fixation moteur) le cadre ( au niveau de la fixation du régulateur ) et le faisceau electrique , c'est comme avoir une ceinture et des bretelles .
bien entendu il est impératif de mettre le métal a nu avec si possible de la graisse contactale la ou les cosses seront mises . |
|
| |
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Ven 8 Jan 2016 - 10:20 | |
| Merci Popeye ! En gros , sur le schéma que j'ai posté, c'est comme si les masses bleu et rose étaient reliées donc. Je prends en compte ce que tu dis : section plus importante pour les masses : - une pour le moteur (j'ai vue qu'il y a une belle vis de fixation prêt du PSB (au-dessus de celle du contact point mort) - une pour le cadre à côté du régulateur - Une pour le faisceau (éclairage, neiman, bobine, bouton coupure moteur, bouton klaxon et aussi une pour le CDI) edit : Pour l'instant premier schéma (manque les longueur et surtout que je vérifie encore le tout) : |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Ven 8 Jan 2016 - 10:31 | |
| sur ty600 pour ne pas étre emm.rder par les connecteurs derriére le phare je les ai carrément supprimés et soudé les fils , gain ( minime) de poids et surtout plus de soucis de faux contact , au pire en cas de casse de commodo ben je dessoude et ressoude les fils sur des neufs , en fait les seuls connecteurs restant sont au niveau du cdi ,régulateur , et clignotants . |
|
| |
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K Ven 8 Jan 2016 - 10:53 | |
| - popeye a écrit:
- sur ty600 pour ne pas étre emm.rder par les connecteurs derriére le phare je les ai carrément supprimés et soudé les fils , gain ( minime) de poids et surtout plus de soucis de faux contact , au pire en cas de casse de commodo ben je dessoude et ressoude les fils sur des neufs , en fait les seuls connecteurs restant sont au niveau du cdi ,régulateur , et clignotants .
Dans une vente aux personnels à mon boulot j'avais acheté un gros carton de connecteurs DEUTSCH qui sont vraiment pas mal, bien costaud, étanche et j'ai jamais eu de faux contact J'aimerai bien que je puisse débrancher les éléments assez simplement et rapidement |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K | |
| |
|
| |
| question sur masse, nouveau faisceau 3TB-K | |
|