600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Démontage pignon SDB kit chaine

Aller en bas 
+7
Makineju
PATENBOA
grandan08
fabrice974
Ollef
popeye
nicrun
11 participants
AuteurMessage
nicrun
routard
nicrun


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/01/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 15:18

Salut à tous,
j'arrive pas à dévisser l'écrou de blocage du pignon de sortie de boite.
Pourriez vous m'indiquer le sens de desserrage ?
je me demande si ce n'est pas un pas inversé !

merci
Nico
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 16:53

pas sens normal pour l'écrou de psb , si tu est seul essaye de mettre une tige en acier a travers un trou de la couronne et prend appui des 2 cotés du bras oscillant , evidemment  chaine en place , et une rallonge sur la clé , si tu a un partenaire pour t'aider , la moto roue avant en butée sur un mur , première  vitesse engagée et le volontaire  sur la moto pied sur la pédale de frein ( le plus lourd de tes potes si possible !!!)
Revenir en haut Aller en bas
nicrun
routard
nicrun


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/01/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 2 Fév 2016 - 17:50

Merci pour ta réponse,
je vais regarder ça.
Revenir en haut Aller en bas
Ollef
routard
Ollef


Nombre de messages : 84
Age : 61
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 08/01/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 3:42

Tu y es arrivé ?
Sinon, utilise une clé à chocs
Revenir en haut Aller en bas
fabrice974
routard
fabrice974


Nombre de messages : 62
Age : 36
Localisation : réunion
Date d'inscription : 07/08/2013

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:15

Va s'y au chalumeau pendant 1min grand max et toute ira mieux tu verra ^_^
Wink
Revenir en haut Aller en bas
nicrun
routard
nicrun


Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 11/01/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:47

C'est bon les gars,
le tout, c'est de ne pas être timide.
Mais avant d'y aller franco, je voulais être sur de le pas forcer dans le mauvais sens de desserrage !
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeVen 12 Fév 2016 - 11:52

fabrice974 a écrit:
Va s'y au chalumeau pendant 1min grand max et toute ira mieux tu verra ^_^
Wink
pale pale Prévoir un joint spi dans ce cas
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 17:27

Hier j'ai changé le Kit chaine sur le 3AJ de mon fils, j'ai eu du mal a trouver, mais sur la revue atelier du troatébé ils donnent un serrage à 11 daN/m.
Serrage sportif, madame debout sur le frein AR; roue AV dans le sabot de la table élévatrice, je pense que c'est le serrage max réalisable avant de prendre la bécane sur la tronche.

La fixation du PSB est la même sur troatébé et sur troahaji


Dernière édition par PATENBOA le Lun 2 Mai 2022 - 11:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
grandan08
XT expert
grandan08


Nombre de messages : 1325
Age : 62
Localisation : Ardennes
Date d'inscription : 04/01/2011

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeLun 14 Mar 2016 - 19:42

Une planchette passée à travers les rayons fonctionne bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Makineju
routard
Makineju


Nombre de messages : 50
Age : 44
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 22/10/2014

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 22:20

popeye a écrit:
pas sens  normal pour l'écrou de psb , si tu est seul essaye de mettre une tige en acier a travers un trou de la couronne et prend appui des 2 cotés du bras oscillant , evidemment  chaine en place , et une rallonge sur la clé , si tu a un partenaire pour t'aider , la moto roue avant en butée sur un mur , première  vitesse engagée et le volontaire  sur la moto pied sur la pédale de frein ( le plus lourd de tes potes si possible !!!)

Je dois changer mon kit chaîne moi aussi. Pour être sûr, pour desserrer l'écrou du pignon, c'est sens inverse des aiguilles comme tout desserrage ou sens des aiguilles ?

PS : Si ça change quelque chose, j'ai une XTE de 2000 (DJ02)
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 5 Avr 2016 - 22:50

je précise car il est vrai que ça pouvais prêter a confusion , le pas est un pas normal , serrage sens horaire , desserrage sens antihoraire , comme quasiment tous les filetages donc .
Revenir en haut Aller en bas
EdNergizer

EdNergizer


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Près de Bordeaux, mais Gabonais du coeur.
Date d'inscription : 01/07/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 12:14

popeye a écrit:
pas sens  normal pour l'écrou de psb , si tu est seul essaye de mettre une tige en acier a travers un trou de la couronne et prend appui des 2 cotés du bras oscillant , evidemment  chaine en place, et une rallonge sur la clé , si tu a un partenaire pour t'aider , la moto roue avant en butée sur un mur , première  vitesse engagée et le volontaire  sur la moto pied sur la pédale de frein ( le plus lourd de tes potes si possible !!!)

Comment fait-on pour enlever le "PSB" quand on a déja retiré la chaine (et préalablement mis à la poubelle avant d'acheter le nouveau kit chaine complet ???

Merci les zzz'amiiiiis XTeurs et XTeuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
EdNergizer

EdNergizer


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Près de Bordeaux, mais Gabonais du coeur.
Date d'inscription : 01/07/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 12:34

EdNergizer a écrit:
popeye a écrit:
pas sens  normal pour l'écrou de psb , si tu est seul essaye de mettre une tige en acier a travers un trou de la couronne et prend appui des 2 cotés du bras oscillant , evidemment  chaine en place, et une rallonge sur la clé , si tu a un partenaire pour t'aider , la moto roue avant en butée sur un mur , première  vitesse engagée et le volontaire  sur la moto pied sur la pédale de frein ( le plus lourd de tes potes si possible !!!)

Comment fait-on pour enlever le "PSB" quand on a déja retiré la chaine (et préalablement mis à la poubelle avant d'acheter le nouveau kit chaine complet ???

Démontage pignon SDB kit chaine 20160810


Voici l'état actuel de ma brèle. Et je n'arrive pas à démonter mon pignon de sortie de boite ( PSB ).


A l'aiiiide geek !!!



Merci les zzz'amiiiiis XTeurs et XTeuses !!!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 14:22

Clé a chocs, il y a plus que çà, je pense
Et pense à aplatir les "oreilles" de la rondelle anti-desserrement qui est entre le pignon et l'écrou
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
EdNergizer

EdNergizer


Nombre de messages : 19
Age : 36
Localisation : Près de Bordeaux, mais Gabonais du coeur.
Date d'inscription : 01/07/2016

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 14:31

LilYoda a écrit:
Clé a chocs, il y a plus que çà, je pense

Je me suis débrouillé en mettant en place la nouvelle chaîne. J'ai bloqué le mouvement de la roue avec une barre à mine en appui sur le bras oscillant et ça a bien fonctionné...


LilYoda a écrit:
Et pense à aplatir les "oreilles" de la rondelle anti-desserrement qui est entre le pignon et l'écrou

Shocked  Pardoooon  Shocked  ??? Je me suis bien rendu compte  lol!  (après avoir bien tout remonté ainsi que calé la tension de ma chaîne et tout et tout) que j'avais OMIS  Mad   de remettre "la dite rondelle" en place.
Mais que veux tu dire par aplatir les "oreilles" ?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 15:17

Normalement c'est une rondelle avec deux languettes sur les côtés qui s'aplatissent sur les bords de l'écrou.

J'ai pas de photos sous la main, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
coupde12
pilote
coupde12


Nombre de messages : 349
Age : 67
Localisation : pas loin du pilon du roi et du grand puech
Date d'inscription : 20/05/2012

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeMar 23 Aoû 2016 - 17:45

voila tu as deux collerettes là,il y a celle du bas qui est cassé mais autrement tu les replies sur l'ecrou une fois vissé pour faire frein  en fait

https://i.servimg.com/u/f35/19/11/69/66/img_6710.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Vinius94
best of the best



Nombre de messages : 474
Localisation : Bangor
Date d'inscription : 03/03/2019

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 14:27

Bonjour

Et comment revisser l’ecrou du pignon sans clé à choc?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 15:22

Pas besoin de clés à choc. Il te faudrait plutôt une clés dynamométrique, pour serrer l'écrou au bon couple.

Tu passe la première, tu freine de l'arrière ou tu bloque la roue en passant un tube entre les rayons et le bras oscillant et tu sert au couple de... C'est pas marqué sur ma vieille N°50. Peut être sur la N°73.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitimeDim 16 Mai 2021 - 19:41

PATENBOA a écrit:
Hier j'ai changé le Kit chaine sur le 3AJ de mon fils, j'ai eu du mal a trouver, mais sur la revue atelier du troatébé ils donnent un serrage à 11 daN/m.
Serrage sportif, madame debout sur le frein AR; roue AV dans le sabot de la table élévatrice, je pense que c'est le serrage max réalisable avant de prendre la bécane sur la tronche.

La fixation du PSB est la même sur troatébé et sur troahaji

Vinius94 a écrit:
Bonjour

Et comment revisser l’ecrou du pignon sans clé à choc?

Merci

Guz' a écrit:
Pas besoin de clés à choc. Il te faudrait plutôt une clés dynamométrique, pour serrer l'écrou au bon couple.

Tu passe la première, tu freine de l'arrière ou tu bloque la roue en passant un tube entre les rayons et le bras oscillant et tu sert au couple de... C'est pas marqué sur ma vieille N°50. Peut être sur la N°73.

Pas besoin, et même déconseillé la clé a choc pour le remontage, sauf pour approcher les gros boulons, nada sur XT
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage pignon SDB kit chaine Empty
MessageSujet: Re: Démontage pignon SDB kit chaine   Démontage pignon SDB kit chaine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage pignon SDB kit chaine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pignon kit chaine
» Rapport Pignon Chaine
» kit chaine = Help pour pignon
» alignement chaine+couronne+pignon
» chaine tendue /chaine détendue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: