Depuis quelques temps, mon 2KF démarrait difficilement. Deux fois j'ai été obligé de démarrer dans des descentes, en 3éme. Depuis une semaine ça devenait même carrémént pénible, 10, 20, voir 30 coups de kick pour que ça démarre.
Aujourd'hui je m'y suis mis. J'ai tombé le réservoir et la selle, puis j'ai commencé mes recherches.
Contrôle de la bougie. Pas d'étincelles, échange de la bougie, toujours pas d'étincelles, contrôle anti parasite démonté, toujours pas d'étincelles
Contrôle et nettoyage des connexions. Toujours pas d'étincelles.
Contrôle de la bobine HT. Valeur primaire OK, valeur circuit primaire-câble HT ok
Contrôle capteur une valeur sur les deux est ok
Contrôle de la bobine de charge du condo, valeur complètement fausse.
Là, je me dis que j'ai trouvé
et je maudit Steven, qui m'a porté la poisse avec ses PB d'allumages
.
Bon, pas de PB, je dois avoir un stator de rechange quelque part dans les pièces de rechanges. Seul hic, c'est que je l'avais prêté à Lolo, et qu'il me l'avait remis en état
Je prend le multimètre et je commence les contrôles.
Nickel,
les valeurs sont excelentes et je m'en veux d'avoir douter de Lolo.
Je change donc mon carter d'alternateur, car impossible de démonter les stators. dommage, car le carter de rechange n'est pas super propre. Deux passages de vis cassés. ça risque de fuir
.
ça fuit. pas beaucoup, mais ça fuit. ce sera surement plus important avec l'huile chaude
.
Je regarde à nouveau si il y a de l'étincelle. Toujours pas d'étincelle.
Je remplace le CDI, toujours pas de changement
Je reprend le schéma électrique, je teste les différents composants tout est ok, seul PB, le câble qui vient du neiman. Contact coupé ou mis il est toujours à la masse
.
Je le débranche du neiman au CDI et là, le bout de câble isolé est toujours à la masse
. Je démonte le garde boue, pas de soucis visible avec le passage du faisceau sous la colonne de direction. Je recontrôle le câble et finalement il n'est plus à la masse. je le rebranche, je vérifie de nouveau qu'il soit bien à la masse contact coupé et ouvert le contact mis, je vérifie la bougie et il y a enfin de belles étincelles
.
Je ne sais pas d'où venait la continuité avec la masse de ce câble, le contact mis, mais maintenant ça à l'air de fonctionner correctement. Le moteur démarre au quart de tour.
Finalement ma panne ne venait pas du stator, malgré les valeurs incorrects mesurées, mais de ce PB de câble qui se mettait à la masse et je me dis voyant comment mon XT démarre facilement, que le stator devait être comme ça depuis pas mal de temps
Le seul truc que je ne comprend pas, c'est comment une fois démarré, le moteur pouvait fonctionnait sans se couper
. Avec les vibrations le câbles aurait dû par moment se mettre à la masse et le moteur se couper
Je n'avais des soucis que pour démarrer. L'autre inconnue, c'est ce qui pouvait bien se passer pour que d'un coup, le câble ne soit plus à la masse et que le moteur démarre
, peut être que le fait de bouger le guidon...
Ce qui est sur, c'est que je ne suis pas à l'abri d'avoir à nouveau ce PB, mais maintenant je saurais ou chercher et il me suffira de débrancher ce câble pour pouvoir redémarrer.
Demain je pars au boulot en Moto. Je verrais ainsi l'ampleur de la fuite.
Dimanche prochain je vais à la bourse de Fourras, une des plus grosses de la région, Alter France devrait y être
Pas besoin d'envoyer mon stator. J'espère qu'ils me feront la remise