Bamba, je réponds ici à ton MP, on peut partager en public:
Suspension:
arrière: le ressort HyperPro va bien, mais l'amortisseur Wilbers ou Olhins, c'est largement au dessus. Le prix fait mal au cul, par contre
fourche: j'ai juste mis des ressort HyperPro, et des bouchons de fourche pour ajuster la précontrainte. Pas mal, mais je vais tenter une fourche inversée pour voir si je sens une différence
Moteur: filtre a air changé par un TwinAir Powerflow. Très cher, surtout qu'il faut partir avec des mousses huilées (minimum 1 par semaine, en tout-terrain). Mais quand tu vois ce que le filtre arrête, tu te dis que c'est ça de moins dépensé en réalésage...
Rien changé d'autre. Surtout ne pas gonfler le moteur, il va assez déguster comme ça.
Je vais changer les carbus par des Mikuni, pas pour avoir plus de puissance, mais pour essayer de trouver un carbu plus simple a régler et ajuster en fonction des saisons & de l'altitude.
Accessoires: le sabot moteur est obligatoire. Sinon, tu ira pas au bout, et tu vas y laisser un carter. Le moins cher c'est de prendre celui d'une Ténéré, et le modifier devant pour aller sur la 3TB/DJ02.
La béquille centrale est très appréciable si tu crève.
Le reste, c'est accessoire, et ça sert pas des masses. Le gros réservoir, par exemple, ne sert a rien au Maroc. Sauf a filer de l'essence aux collègues qui ont des réservoirs de 7L
Si tu veux essayer le sable ou la boue, il faut une bécane la plus légère possible, donc le moins d'accessoires. Sauf si tu as un niveau de pilotage "Peterhansel", bien sûr. La mienne est trop lourde pour le sable, et l'avant s'enfonce sans arrêt, rendant le pilotage sur pistes de sables cauchemardesque.
J'ai abandonné une piste en feshfesh au bout de 5 bornes cette année. Pas voulu aller plus loin. Il aurait fallu que j'envoie beaucoup plus de puissance pour délester l'avant, mais je suis trop vieux pour envoyer du pâté comme malade au guidon. La mienne passe dans les dunes, du moment que j'ai pas les bagages, et qu'il n'y ait pas d'ornières. Dès qu'il y a des ornières, la roue avant refuse de les "croiser", et la moto louvoie pour essayer de suivre la roue avant
Si tu peux, change ton ampoule par une BONNE ampoule LED, ou Xexon. L'éclairage d'origine des XT est pitoyable. Oh, et la selle confort, si tu fais de la route, c'est un must, mais là aussi, ça coûte un bras