600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 [Astuce] La transmission

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

[Astuce] La transmission Empty
MessageSujet: [Astuce] La transmission   [Astuce] La transmission Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 9:42

Salut,
En rangeant des trucs je suis retombé sur des cours de mécanique...
Donc j'en profite pour vous recopier les deux trois baffouilles utiles :

Définition :
Diminuer/Raccourcir la transmission :
La roue arrière tourne moins vite car on augmente la démultiplication pour un même nombre de tours moteurs.
Augmenter/Allonger la transmission :
La roue arrière tourne plus vite car on diminue la démultiplication pour un même nombre de tours moteurs.

Donc concrètement comment qu'on sait ?

Prenons un moteur normal classique standard bref,
- On définit une vitesse moteur = V = vitesse à 5000 tours en 5 eme => 120 km/h
- On définit une démultiplication = D =  14 dents en sortie de boites (pignon) et 43 dents sur la couronne (roue arrière)
- On définit une différence de Régime = R = entre les deux rapports de boites.

- soit on allonge notre transmission par D avec [15 par 43] ou [14 par 40] et donc R = 1400 tours et V = 140 km/h
- soit on raccourci notre transmission par D avec [13 par 43] ou [14 par 48] et donc boubadaboum R = 1000 tours et donc V = 110 km/h

bon alors les exemples sont inventés donc aucunes correspondances avec la réalité mais le rapport des résultats est ok.

Donc on résume, si on choisi d'allonger la transmission on va gagner en vitesse maximum mais on perd en accélération, par contre, si on choisi de raccourcir la transmission on perd en vitesse maximum mais on gagne en accélération.

Mais ne perdez pas de vue qu'une dent en plus ou en moins sur la sortie de boite (pignon) aura plus d'incidence que si on ajoute ou enlève une dent sur la couronne (roue arrière).

Et si vous voulez gagner du temps on peut calculer un ratio :

exemple :

pignoncouronnecalcul
144314/43=0,326
144414/44=0.318
134313/43=0.302
Exemple, je veut aller faire un road trip dans les alpes genre rando à flanc de montagne mais j'y vais en bécane... et avec celle de la rando, bein je pense que je prendrai un pignon avec une ou deux dents de plus pour l'autoroute et la nationale et dans le sac à dos un pignon avec une ou deux dents de moins pour la rando et comme ça je ne modifie que le pignon pour par galérer et faire souffrir l'engin sur grande route tout simplement.

En esperant que ça puisse vous aider, si jamais vous trouvez que c'est pas assez explicite ou autre hésiter pas à le dire j’essayerai de rédiger ça différemment. Ou si vous voulez ajouter des trucs au contraire dite le je l'ajouterai.

Et sinon le truc pour bien comprendre c'est qu'on a quasiment tous fait du vélo, donc sur le pédalier petit plateau mais sur la roue arriére on prend le grand pignon on mouline, on a du couple on monte dans les tours mais on va pas vite... alors que grand plateau sur le pédalier, et petit pignon sur la roue arrière on va vite mais on met du temps à se lancer et puis faut appuyer sur les pédales tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

[Astuce] La transmission Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] La transmission   [Astuce] La transmission Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 10:47

Quelques liens utiles :

http://www.kitchaine.fr/calculateurkitchaine.php

http://www.wemoto.fr/info/sprocket_gear_ratios/

http://www.moto24h.com/fr/glossaire_categorie.php?rayon=L1VR13HKGF&nom=Kits%20de%20transmission

Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

[Astuce] La transmission Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] La transmission   [Astuce] La transmission Icon_minitimeMar 2 Mai 2017 - 16:19

Le lien ultime, pour éviter de calculer à la mimine: http://www.gearingcommander.com/
Cela dit, ça applique les mêmes règles mathématiques que celles définies dans le post de totone. C'est juste un lien pour les fainéants comme moi Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Contenu sponsorisé





[Astuce] La transmission Empty
MessageSujet: Re: [Astuce] La transmission   [Astuce] La transmission Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Astuce] La transmission
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Astuce] graissage de chaine pas chère
» une petite astuce
» Astuces pour démonter un pneu
» Astuce pour autocollants sur réservoir plastique
» petite astuce kit admition maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Tutorials-
Sauter vers: