600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:

+3
PATENBOA
marchdu
tomcat793
7 participants
AuteurMessage
tomcat793
routard
tomcat793

Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Empty
MessageSujet: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeJeu 10 Aoû 2017 - 23:42

Bonjour à tous,

Cela fait maintenant plusieurs semaines que je galère... study study study

J'ai parcourue beaucoup de sujet sur les pannes électrique mais sans succès....

Donc je demande votre aide ...

Je m'explique...

Premier apparition d'un symptôme, sur route il y a un mois en 4 ème à 75 km/h -> coupure directe du moteur comme si j'avais mis mon coupe circuit... je termine en roue libre, je me gare, je trifouille un peu les câbles et op c'est repartie Arrow ... une fois rentré, je vérifie et constate un peu d'oxydation sur mes cosses du boitier TCI, je nettoie et remonte le tout, nickel ça démarre au quart de tour....

Du coup 2 heures plus tard c'est partie pour une balade tranquille... je m’arrête après 30 minutes dans les bouchons à me faufiler entre les voitures, aux Antilles ils sont pas trop interfils Mad Mad ...
RDV terminé je repart tranquillement après une bonne heures... et PAF affraid affraid affraid

Un bruit de pétard côté gauche et puis plus de jus, moteur coupé, plus d'allumage... voyant toujours présent au compteur, mais plus rien de fonctionne, pas un seul bruit lors de la pression sur le bouton de démarrage... J'ai beau trifouiller les connectiques, le faisceaux, rien n'y fais...

J'ai donc pensé à un problème de TCI ou de faisceau ?
J'ai donc changé les deux, sans succès ? même symptômes, le voyant neutre qui a disparu entre temps, mais klaxon et phare fonctionnent...

Batterie à 12 - 13V

Est ce que cela peut simplement venir d'un relais de démarrage ou d'un stator défectueux ?

Comment tester un stator ? j'ai tout ouvert et il semble en bon état !!!
Comment tester mon relais de démarrage ?

Je galère, car les sujets parlant de cela sont trop souvent peu explicite ou non pas forcément de réponse... beaucoup traite de stator pour 2kf mais ils semblent différent... et les sujet parle tous de moteur tournant mais je miens ne démarre même pas puisqu'il ne donne aucun signe de vie ???

Merci de votre aide !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://flight-pilot-helmet.wix.com/bytomcat793
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 0:06

même si le stator n'est pas à exclure, il est tout de même peu probable.

Regarde ton faisceau, notamment sous le garde boue avant. Et puis le Neiman, le coupe circuit, et toutes tes cosses d'une façon générale.
Martinique c'est au bord de mer, non? ----> oxyadation
http://www.armor-tressadenn.com/
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeVen 11 Aoû 2017 - 1:35

Problème de voyant de PM et de démarrage, ça peut-être la même panne au final

contrôle le capteur de PM (à la masse quand la boite est au PM) après c'est le fil bleu qui sort du carter gauche à coté des fils de l'alternateur (toujours une masse)

Tu peux tester le démarreur en court circuitant les grosses bornes du relais, (attention, YA VOLT) et le relais en alimentant le connecteur du relais en 12V.

Si tu veux tester ton stator, (peut probable qu'il empêche le démarreur de tourner)
moteur arrêté, à l'ohmmètre, il faut vérifier sur la RMT, c'est un alternateur tri, donc 3 enroulements semblables en triangle. mesures sur les 3 fils blancs
Moteur en marche, au voltmètre, au cul du connecteur du régul, trois tensions alternatives (les trois fils blancs)
Pas le courage de chercher les valeurs, elles sont dans la RMT et sur le fofo
tomcat793
routard
tomcat793

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeLun 14 Aoû 2017 - 17:23

Merci pour ces infos et conseils...

Je vais vérifier tous cela...

J'ai ouvert mon carter de stator entre temps... tout semble bon...

Mon fil de capteur PM semble en bon état, pour le capteur je vais vérifier...

bref je vais m'armer de patiente et tout tester tranquillement étape par étape...

La suite à la prochaine éclaircie...

a+
Papaschultz
routard
Papaschultz

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 12:58

Je sort d'un soucis de moteur qui se coupait (souvent à la décélération ) c'etait à priori là bobine
Je sais pas si ça peu t'aider mais si tu peu tester une autre...
Aujourd'hui je tourne avec une bobine de 650sv
tomcat793
routard
tomcat793

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeMar 15 Aoû 2017 - 16:19

Je vais essayer aussi avec une autre bobine...

Mon problème actuelle étant qu'elle ne démarre même pas il n'y a rien aucun signe de vie, pas un bruit de relais rien... mes voyant reste allumé mais, c'est tout de même bizarre... je vais tout reprendre depuis le début... et puis on verra

Pour les modos : pouvez vous déplacer le sujet vers la rubrique électricité, j'ai du faire une mauvaise manip lorsque j'ai créé ce dernier.

Merci
eric mag
best of the best
eric mag

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 12:59

tu as un TCI.

pour avoir une étincelle, il te faut:

- du jus dans la batterie, et que ca arrive jusqu'au TCI (câblage).
- que le capteur à coté du stator envoie l'info, et qu'elle arrive (câblage).
- que le contacteur béquille et neutre ne bloquent pas le TCI (câblage).

bref, regarde tes connecteurs et ton faisceau sous le cadre, vers le garde-boue.
c'est le 1er truc à éplucher de fond en comble.

ensuite, tu pourras tricher en shuntant les sécurités (voir plus haut, béquille et PM), au cas-où.
un simple multimètre en V~ pour tester le signal d'allumage venant du capteur de stator (le démarreur doit tourner).
tu devrais isoler la panne.
tomcat793
routard
tomcat793

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeMer 16 Aoû 2017 - 14:57

Merci pour ces conseils...

Du coup hier j'ai mis ma batterie en charge histoire qu'elle soit parfaitement fonctionnelle et lever tout doute sur cette dernière.

J'ai aussi vérifié mon faisceau, fil par fil, les masses sont bien communes sans mélange ni CC, j'ai vérifié point par point... l'isolation est bonne et je n'ai pas détecté de problème, j'ai au pire un deuxième faisceau, mais celui ci ne change rien au problème actuel...

Maintenant je dois juste patienter pour remonter mon carter d'alternateur (commande joint en cours)...

puis remontage de l'ensemble et test pas à pas...

J'espère juste que ce n'est pas mon stator qui beug, car j'ai pas trop compris le principe du test, théoriquement je dois trouver trois valeur de résistance correspondant au trois bobines (3 fils blanc)... doit il y avoir contact entre les 3 fils ? si oui cela signifie que la bobine est HS ?
tomcat793
routard
tomcat793

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 0:48

Me revoilas...

Bon mon carter est remonté...

Mon relais de démarreur, ainsi que capteur de béquille, levier d'embrayage etc semblent corrects...

Néanmoins si je veux actionner mon relais de démarreur contact mit, je suis obligé de garder mon levier d'embrayage enfoncé ?! Mon relais clic alors une fois puis plus rien ....

Pire mon câble de batterie chauffe !!! et la tension de ma batterie chute... je me demande en fait si mon démarreur ne serai pas en court circuit... voir simplement HS ??

Pour le tester faut le brancher direct sur une batterie c'est à dire les deux gros fils noir en direct sur le + et le - ?

Excusez mes questions stupide Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad mais j'y comprend absolument rien en Electricité moto ! c'est du charabia pour moi...

eric mag
best of the best
eric mag

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 5:15

tomcat793 a écrit:
Pire mon câble de batterie chauffe !!! et la tension de ma batterie chute... je me demande en fait si mon démarreur ne serai pas en court circuit... voir simplement HS ??
je crains que tu n'aie trouvé le problème.

pour chauffer un gros câble comme ca, faut court-circuiter...
astro01
Ligue anti-supermotard
astro01

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 9:42

tomcat793 a écrit:
Me revoilas...

Bon mon carter est remonté...

Mon relais de démarreur, ainsi que capteur de béquille, levier d'embrayage etc semblent corrects...

Néanmoins si je veux actionner mon relais de démarreur contact mit, je suis obligé de garder mon levier d'embrayage enfoncé ?! Mon relais clic alors une fois puis plus rien ....

Pour le tester faut le brancher direct sur une batterie c'est à dire les deux gros fils noir en direct sur le + et le - ?

Excusez mes questions stupide Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad mais j'y comprend absolument rien en Electricité moto ! c'est du charabia pour moi...

Si ta batterie est usée ou trop petite elle ne fournie pas assez de courant pour faire tourner le démarreur et le câble chauffe. essayes en mettant une batterie de voiture en parallèle.
Il se peut aussi que le démarreur a une mauvaise masse (oxydation) qui l’empêche d'être suffisamment alimenter et il ne tourne pas et le câble chauffe.
C'est quoi la marque et la réf de ta batterie ?

Pour tester ton démarreur tu débranches sur le relais (relais de démarreur) le gros câble qui vient du démarreur et tu le mets sur le + batterie. Attention pour le faire toucher et le retirer n'existe car si tu hésites il va y avoir des étincelles. Fait aussi attention mets des gants et lunettes de protection.
tomcat793
routard
tomcat793

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 16:24

Merci Eric et Astro

Ma batterie est une KYOTO GTX-9BS 12V 8Ah...

Elle a bientôt trois ans et n'a jamais montré un seul signe de faiblesse, malgré tout ici en Martinique la durée de vie des batteries n’excède pas 4 ans à cause de l’humidité et de la chaleur surtout les batteries sans entretien comme la mienne donc effectivement le doute est permis. De plus mon régulateur est peut-être défectueux (je vérifierai avec un autre une fois le problème de démarrage réglé) ce qui a probablement conduit au défaut...

Je vais donc essayer avec ma batterie de voiture, car j'ai un énorme doute sur mon démarreur, plus j'y pense et plus je me dis qu'en fait le bruit d'arc électrique provenait du démarreur...

Après le test avec batterie je le démonterai pour vérification, j'ai un collègue qui peut peut-être me le refaire...

Pour le test ci j'ai bien compris

Le + de la batterie (Auto) sur le démarreur cosse du dessus

Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  130971Testdmarreur

et le - sur carcasse du démarreur

Et dernière petite question au cas ou ? ce démarreur est il bon pour mon XT :

http://www.ebay.fr/itm/331966524300

Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Tankyou1  pour votre aide... je vais me coucher moins geek ce soir !!!
marco
XT forever master
marco

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitimeDim 8 Oct 2017 - 18:58

Oui
le mieux sers toi de cables de demarrage , avec les pinces crocos c'est facile
http://marcokl01.skyrock.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:    Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:  Icon_minitime

Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:
Page 1 sur 1