600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Problème de batterie (au alternateur)?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
mr_awd
routard
mr_awd


Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2015

Problème de batterie (au alternateur)? Empty
MessageSujet: Problème de batterie (au alternateur)?   Problème de batterie (au alternateur)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 13:15

Il s'agit de ma xt600e de 2002 – 17 000km au compteur.
Il y a 6 mois environs, ne faisant pas attention je laisse la clef de contact de la moto sur position qui laisse le phare allumé (la toute dernière position, je ne sais pas à quoi ça sert?). Évidemment, la batterie s'est vidée pendant la nuit.
J'ai rechargé la batterie et tout allait bien. Il y a une semaine, je démarre la moto et roule 500 mètres puis le moteur s’arrête, et plus moyen de démarrer avec le démarreur électrique. Deux personnes m'ont poussé et j'ai pu démarrer la bécane. Suis rentré à la maison et connecté la batterie à un chargeur (ctek 5A). Quelque heures après la charge de la batterie était OK - j'ai tout monté et la moto démarre et roule correctement.
Hier, le matin je vais au boulot avec la moto, aucun problème.
L'après-midi je veux rentrer à la maison et plus de contact - rien ne se passe quand je tourne la clé.
La question que je me pose, est-il possible qu'il y a une "fuite d’électricité" vu que la batterie s'est vidé d'elle-même (j'ai bien vérifié, je n'ai pas laissé le contact sur toute dernière position comme la 1ère fois) ou peut-être la batterie n’est pas rechargé pendant la conduite. J’ai lu sur le forum qu’il pourrait s’agir de régulateur ou d’alternateur. Le problème est que je ne suis pas assez fort en électricité, en méca je me débrouille encore pas mal.
Bref, Que me conseillez-vous ? Je pense que je devrais commencer par acheter une nouvelle batterie car l’actuelle me semble au bout de sa vie. Mais après, comment mesurer l’apport en électricité d’alternateur quand moteur tourne ? Ou brancher l’appareil de mesure ?
J’habite Bruxelles et me déplace à moto tous les jours, qu’il plut, qu’il neige et ce depuis plus de 8 ans. La moto 100% fonctionnelle pour moi est très importante. Je commence même à penser d’aller acheter la nouvelle yam scr950 (car crédit 0% pendant le mois de septembre). Mais, je suis hyper attaché à ma XT. Pour moi il n’y a pas mieux pour la ville…
Tout aide est vraiment plus que bienvenue.
Merci beaucoup.
Adi

Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Problème de batterie (au alternateur)? Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie (au alternateur)?   Problème de batterie (au alternateur)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 14:40

hello !
pour localiser ton souci tu vas avoir besoin d'un multimètre.

des tests à faire :
- retirer la batterie de sur la moto,
- la recharger au maxi,
- mesurer la tension à ses bornes (on doit être au dessus des 12v, de l'ordre de 12,5/13 V)
- laisser passer quelques heures,
- mesurer à nouveau la tension de la batterie. Si elle a 'perdu' sensiblement c'est qu'elle est fatiguée.

Batterie en place :
- mesurer la tension aux bornes de la batterie, (on a la tension qu'elle délivre, en fonction de son état de charge)
- démarrer la moto,
- mesurer à nouveau la tension aux bornes de la batterie : on devrait avoir dans les 14 / 14,5 V (en tous cas une tension plus élevée que celle que donnait la batterie moteur éteint) sinon c'est que c'est la moto qui ne recharge pas correctement la batterie et il va falloir vérifier le régulateur et l'alternateur.

Ces mesures de tension sont à faire sur un calibre "Volts continu" du multimètre (calibre 20 ou 200 par exemple, en tous cas un calibre plus grand que les 12 / 14 V que l'on s'attend à mesurer)
Revenir en haut Aller en bas
jack59
routard
jack59


Nombre de messages : 75
Age : 54
Localisation : Nord
Date d'inscription : 13/12/2016

Problème de batterie (au alternateur)? Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie (au alternateur)?   Problème de batterie (au alternateur)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 14:43

Salut
En effet, il y a un souci.
Soit c'est ton régulateur soit c'est ton alternateur. Avant d'acheter quoi que ce soit vérifie les mesures.
Il te faut un multimètre et peut être une 3ème main lol!
Tension en courant continue aux bornes de la batterie:
Moteur a l'arrêt sur ma machine qui n 'a pas tournée depuis qq jours 12.6 v
Moteur en marche la tension au borne de ta batterie doit être au environ de 14V moi au ralenti avec starter 14,5 volt.
Si tu as moins c'est soit le régulateur soit l'alternateur. Pas évident de vérifier un régulateur, son rôle est de transformer le courant alternatif en courant continu et de le réguler à une tension plus ou moins fixe au alentours de 14v.  Il te faudra alors vérifier ton alternateur. Sur mon 1VJ ce sont les 3 fils blancs qui arrivent a la fiche du régulateur qu'il faut vérifier.
Test sur les fils blancs (entre eux donc 3 mesures) qui vont au régulateur en courant alternatif. On doit avoir environ 25 v au ralenti et 55 en régime. ( moi j avais environ 24v au régime sur mon alternateur HS). Après pour tester un alternateur en hom toujours avec les fils blanc (3 mesures)j ai trouvé 1.2 ohm sur le bon et variable entre 3 et 7 hom sur celui qui est hs toijours entre les fils blancs. Voilà. Si tu as des mesures correcte de l'alternateur tu peux te pencher vers le régulateur.
n'hésites pas si tu n'a pas tout compris (pas toujours évident a expliquer)
PS: je viens de me rappeler aussi un test plus rapide: moteur en marche test batterie puis allume ton phare et mesure si il y a chute de tension c'est fort probable que ce soit l'alternateur. Mais rien ne remplace les mesures au multimètre.
Revenir en haut Aller en bas
mr_awd
routard
mr_awd


Nombre de messages : 36
Age : 49
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/11/2015

Problème de batterie (au alternateur)? Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie (au alternateur)?   Problème de batterie (au alternateur)? Icon_minitimeSam 2 Sep 2017 - 18:48

Merci beaucoup Joël et Jack59 - ces déjà plus précis sur par ou commencer.
Comme la moto est restée dans la garage au centre de Bruxelles, si je la retrouve au même endroit :-) je procéderai aux tests et vous dira comment cela s'est passé.

Merci encore pour vos réponses!

Adi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Problème de batterie (au alternateur)? Empty
MessageSujet: Re: Problème de batterie (au alternateur)?   Problème de batterie (au alternateur)? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème de batterie (au alternateur)?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: