Il s'agit de ma xt600e de 2002 – 17 000km au compteur.
Il y a 6 mois environs, ne faisant pas attention je laisse la clef de contact de la moto sur position qui laisse le phare allumé (la toute dernière position, je ne sais pas à quoi ça sert?). Évidemment, la batterie s'est vidée pendant la nuit.
J'ai rechargé la batterie et tout allait bien. Il y a une semaine, je démarre la moto et roule 500 mètres puis le moteur s’arrête, et plus moyen de démarrer avec le démarreur électrique. Deux personnes m'ont poussé et j'ai pu démarrer la bécane. Suis rentré à la maison et connecté la batterie à un chargeur (ctek 5A). Quelque heures après la charge de la batterie était OK - j'ai tout monté et la moto démarre et roule correctement.
Hier, le matin je vais au boulot avec la moto, aucun problème.
L'après-midi je veux rentrer à la maison et plus de contact - rien ne se passe quand je tourne la clé.
La question que je me pose, est-il possible qu'il y a une "fuite d’électricité" vu que la batterie s'est vidé d'elle-même (j'ai bien vérifié, je n'ai pas laissé le contact sur toute dernière position comme la 1ère fois) ou peut-être la batterie n’est pas rechargé pendant la conduite. J’ai lu sur le forum qu’il pourrait s’agir de régulateur ou d’alternateur. Le problème est que je ne suis pas assez fort en électricité, en méca je me débrouille encore pas mal.
Bref, Que me conseillez-vous ? Je pense que je devrais commencer par acheter une nouvelle batterie car l’actuelle me semble au bout de sa vie. Mais après, comment mesurer l’apport en électricité d’alternateur quand moteur tourne ? Ou brancher l’appareil de mesure ?
J’habite Bruxelles et me déplace à moto tous les jours, qu’il plut, qu’il neige et ce depuis plus de 8 ans. La moto 100% fonctionnelle pour moi est très importante. Je commence même à penser d’aller acheter la nouvelle yam scr950 (car crédit 0% pendant le mois de septembre). Mais, je suis hyper attaché à ma XT. Pour moi il n’y a pas mieux pour la ville…
Tout aide est vraiment plus que bienvenue.
Merci beaucoup.
Adi