| TT en Belgique | |
|
+6popeye totone BeRneR Stef3376 marchdu allphon 10 participants |
Auteur | Message |
---|
allphon
| Sujet: TT en Belgique Lun 27 Nov 2017 - 11:58 | |
| bonjour à tous,
je viens de m'acheter un TT600 de 1990 dans le Nord de la France. Petite surprise - désagréable - en voulant l'immatriculer en Belgique: il lui faut un certificat de conformité européen (je le savais) qui peut être délivré par Yamaha Belgique (pour 180 euros). Après avoir dédouané l'engin sans encombre, j'ai reçu un avis défavorable de l'importateur belge car la moto n'est PAS une Yamaha et le n° de série inconnu au bataillon. A la lecture de la carte grise française, il apparaît que c'est une MCC. Découverte pour moi et pour l'ancien propriétaire que j'ai contacté. Depuis, j'ai fait pas mal de recherches et pense avoir compris le fin mot de l'histoire, MCC ayant homologué des TT pour Yamaha France. Me voilà coincé, peut être définitivement, avec une moto ne pouvant apparemment qu'être immatriculée en France (bien l'Europe!). Est ce que quelqu'un ici aurait une solution miracle ou un plan B?
Merci d'avance!
Allphon
ps: j'espère pouvoir vous en dire plus sur le plaisir de rouler avec cette moto, si j'arrive à l'immatriculer! |
|
| |
marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: TT en Belgique Lun 27 Nov 2017 - 13:37 | |
| Bello!!! Oui vive l'Europe..... Pour ce qui est de ton immatriculation, ça ne va pas être facile effectivement. As tu des proches qui vivent en France? La solution consisterai peut être à la laisser en plaque française. Rien ne t'oblige à rouler en plaque belge il me semble. |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Lun 27 Nov 2017 - 15:29 | |
| |
|
| |
Stef3376 XT forever master
Nombre de messages : 5197 Age : 62 Localisation : En Normandie... Tout au bout Date d'inscription : 20/10/2012
| Sujet: Re: TT en Belgique Lun 27 Nov 2017 - 16:53 | |
| Salut et Bienvenue. Cela va pas être simple j'ai l'impression, déjà en France ce n'est pas si simple (Steven et moi en savons qq chose ) |
|
| |
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: TT en Belgique Lun 27 Nov 2017 - 22:02 | |
| - allphon a écrit:
- marchdu a écrit:
- Bello!!!
Oui vive l'Europe.....
Pour ce qui est de ton immatriculation, ça ne va pas être facile effectivement. As tu des proches qui vivent en France? La solution consisterai peut être à la laisser en plaque française. Rien ne t'oblige à rouler en plaque belge il me semble. Pas à faire: si tu te fais arrêter au volant d'un véhicule (auto, moto...) immatriculé en France, tu risques la saisie du dit véhicule! Ca a l'air hallucinant mais j'ai appris ça il a peu de temps:
https://www.touring.be/fr/articles/puis-je-conduire-en-belgique-un-vehicule-immatricule-letranger Je pensais qu'en France on avait touché le fond, et bien la Belgique n'est pas en reste! - Stef3376 a écrit:
- Salut et Bienvenue.
Cela va pas être simple j'ai l'impression, déjà en France ce n'est pas si simple (Steven et moi en savons qq chose ) Oui, on pourra en rire dans six mois, pas avant! Pour La MCC, je ne sais pas si c'est valable au pays de la frite, mais en France il te suffit de l'assurer, puis d'aller à la préfecture avec ton contrat d'assurance, il y a obligation d'immatriculer une véhicule assuré. A présent je te parle de ça du temps où on pouvait encore aller en préfecture immatriculer un véhicule, à présent tout se fait par internet, et crois moi il est préférable que toutes les cases soient le plus simple possible à remplir (marque du véhicule, modèle connu, etc.... ) et que l'acheteur ne soit pas né dans un département à la noix! |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13583 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| |
| |
totone XT expert
Nombre de messages : 1622 Age : 37 Localisation : La Roche Sur Yon Date d'inscription : 04/04/2017
| Sujet: Re: TT en Belgique Lun 27 Nov 2017 - 23:41 | |
| |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 5:27 | |
| bienvenue et bon courage ! |
|
| |
astro01 Ligue anti-supermotard
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 5:53 | |
| |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 7:33 | |
| - Citation :
Pour La MCC, je ne sais pas si c'est valable au pays de la frite, mais en France il te suffit de l'assurer, puis d'aller à la préfecture avec ton contrat d'assurance, il y a obligation d'immatriculer une véhicule assuré. A présent je te parle de ça du temps où on pouvait encore aller en préfecture immatriculer un véhicule, à présent tout se fait par internet, et crois moi il est préférable que toutes les cases soient le plus simple possible à remplir (marque du véhicule, modèle connu, etc.... ) et que l'acheteur ne soit pas né dans un département à la noix! Pas de point commun ici avec le Pays du Camembert! Comme je l'ai expliqué, j'habite à 15 bornes de la frontière, mais l'Europe (et ses règles) s'arrête là... |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 7:37 | |
| - BeRneR a écrit:
- Salut et bienvenue
j espere que le vendeur t as donné aussi LE CODE DE CESSION ?? C'est sur le document de cession? A nouveau ici cela n'a pas d'importance: la Belgique demande carte grise + dédouanement + certificat de conformité européen. Cela dit en passant, ce certificat européen existe depuis... 1974! J'ai une Honda 360 de 1976 avec son certificat d'origine. Mais Yamaha Motors France m'a bien confirmé qu'il n'y en avait pas avec le TT de 1990. |
|
| |
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 9:04 | |
| - allphon a écrit:
- BeRneR a écrit:
- Salut et bienvenue
j espere que le vendeur t as donné aussi LE CODE DE CESSION ?? C'est sur le document de cession? A nouveau ici cela n'a pas d'importance: la Belgique demande carte grise + dédouanement + certificat de conformité européen. Cela dit en passant, ce certificat européen existe depuis... 1974! J'ai une Honda 360 de 1976 avec son certificat d'origine. Mais Yamaha Motors France m'a bien confirmé qu'il n'y en avait pas avec le TT de 1990. Le code de cession est une nouvelle invention à la con pour rendre les gens dingues et supprimer des emplois dans les préfectures! Pour le certificat européen, c'est normal qu'il n'existe pas chez YAMAHA vu qu'il ne l'on pas homologué, c'est une autre entreprise qui l'a fait. La marque de la moto devient MCC. |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 10:26 | |
| - Citation :
Pour le certificat européen, c'est normal qu'il n'existe pas chez YAMAHA vu qu'il ne l'on pas homologué, c'est une autre entreprise qui l'a fait. La marque de la moto devient MCC. Oui ça je sais mais pourquoi pas de certificat délivré par MCC? |
|
| |
pipine XT forever master
Nombre de messages : 5297 Age : 53 Localisation : 49 Date d'inscription : 12/01/2011
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 14:50 | |
| salut et bienvenu |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 28 Nov 2017 - 16:47 | |
| - pipine a écrit:
- salut et bienvenu
merci! |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Cadre TT Sam 23 Déc 2017 - 11:54 | |
| Je connais le problème avec plusieurs de mes motos. La solution la plus simple mais qui demande de la patience est de trouver un cadre de TT en Allemagne avec son certificat d'immatriculation. Je te conseille de chercher sur Ebay.de ou les sites de seconde main allemands. Pourquoi l'Allemagne et pas la France ? Parce que le certificat d'immatriculation allemand reprend toutes les données du véhicule alors que la carte grise française ne mentionne pas toujours la puissance en cv ou kw, nécessaire au dédouanement et à la demande d'immatriculation belge. Bon courage dans tes recherches. |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Sam 23 Déc 2017 - 14:21 | |
| - LedZep7070 a écrit:
- Je connais le problème avec plusieurs de mes motos.
La solution la plus simple mais qui demande de la patience est de trouver un cadre de TT en Allemagne avec son certificat d'immatriculation. Je te conseille de chercher sur Ebay.de ou les sites de seconde main allemands. Pourquoi l'Allemagne et pas la France ? Parce que le certificat d'immatriculation allemand reprend toutes les données du véhicule alors que la carte grise française ne mentionne pas toujours la puissance en cv ou kw, nécessaire au dédouanement et à la demande d'immatriculation belge. Bon courage dans tes recherches. Bonjour, j'ai envoyé un mail il y a quelques semaines au SPW Homologations, c'est l'organisme qui délivre les certificats de conformité à titre isolé. Réponse: pour une immatriculation en ancêtre (+ de 25 ans), pas besoin de certificat de conformité! La demande d'immatriculation a été complétée et envoyée à la DIV. J'attends la plaque... |
|
| |
LedZep7070 best of the best
Nombre de messages : 466 Age : 65 Localisation : Belgique Date d'inscription : 03/11/2010
| Sujet: Re: TT en Belgique Sam 23 Déc 2017 - 16:12 | |
| Heureux d'apprendre que la législation en matière d'immatriculation a changé (je vieillis). Il est vrai que je circule depuis plusieurs années avec des "ancêtres" motos munis de plaques normales alors qu'aujourd'hui existent pour les motos les immatriculations "O" (old-timer). Bonne route dès lors ! |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Sam 23 Déc 2017 - 18:56 | |
| - LedZep7070 a écrit:
- Heureux d'apprendre que la législation en matière d'immatriculation a changé (je vieillis).
Il est vrai que je circule depuis plusieurs années avec des "ancêtres" motos munis de plaques normales alors qu'aujourd'hui existent pour les motos les immatriculations "O" (old-timer). Bonne route dès lors ! je croise les doigts! |
|
| |
BuVespa
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : Neufvilles (Belgique) Date d'inscription : 31/03/2017
| Sujet: Re: TT en Belgique Mar 26 Déc 2017 - 18:46 | |
| En début d'année j'ai immatriculé un 3AJ de 1998 venant de France aussi, carte grise et facture ont suffit à immatriculé en plaque "O". Le fonctionnaire au guichet a juste demandé que j'indique sur la facture la cylindrée et la puissance en KW. Dans l'urgence, j'ai tapé au hasard pour les KWs. |
|
| |
allphon
| Sujet: Re: TT en Belgique Mer 27 Déc 2017 - 17:09 | |
| - BuVespa a écrit:
- En début d'année j'ai immatriculé un 3AJ de 1998 venant de France aussi, carte grise et facture ont suffit à immatriculé en plaque "O".
Le fonctionnaire au guichet a juste demandé que j'indique sur la facture la cylindrée et la puissance en KW. Dans l'urgence, j'ai tapé au hasard pour les KWs. une moto de 1998 en ancêtre? |
|
| |
BuVespa
Nombre de messages : 21 Age : 52 Localisation : Neufvilles (Belgique) Date d'inscription : 31/03/2017
| Sujet: Re: TT en Belgique Mer 27 Déc 2017 - 21:09 | |
| Oups... 1988 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: TT en Belgique | |
| |
|
| |
| TT en Belgique | |
|