600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 14:22

Hello,

Ce matin j’ai voulu faire tourner un peu la moto histoire de tester mes modifs et un bruit de boulon desserer est apparu lorsque j’ai debrayé pour passer la premiere.

Le contexte:

Moto qui n’a pas tourné depuis 1 mois mais qui dort dans un garage chauffé.
Niveau d’huile au max, la derniere vidange date de mai dernier.


Le probleme:

Donc je sors la moto et la demarre le temps de mettre l’equipement,
Je debraye ca fait un bruit comme si les disques etaient collé melangé a un boulon dévisser pendant 1 a 2 s et ca diminue (en restant debrayer)
Exactement le meme bruit des ducati avec les embrayages a sec.

Puis je fais quelque embrayes/debrayes au point mort, le bruit persiste mais diminue au fur et a mesure que la moto monte en temperature.

Je pars et au bout de 40 m une grosse averse tombe donc je repars dans le garage... pas de probleme en roulant les vitesses passent bien et le point mort se trouve facilement.

Le bruit s’est fortement amoindri mais reste toujours et il est bien localisé au niveau du carter embrayage.

J’ai redemaré le moteur quand il avait un peu refroidi, le bruit est present mais fortement amoindri

Une idee?

J’aurai bien aime faire un tour plus long histoire de voir comment ca evolue, mais avec le temps c’est juste pas possible sans bien crader la machine..


C’est normal vu que tout fonctionne correctement?

Je peux faire une video


Dernière édition par ralph31 le Lun 4 Déc 2017 - 10:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 15:56

Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeDim 3 Déc 2017 - 21:27

Ca me dit rien, mais c'est bizarre... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeLun 4 Déc 2017 - 7:48

c’est peut etre liee a la periode de non utilisation qui fait qu’il n’y a plus beaucoup d’huile sur les disques d’embrayage.

J’ai l’impression que les disques tapent sur la cloche.

C’est con que j’ai pas pu la faire tourner plus longtemps, maintenant ca va me tracasser jusqu’au prochain demarrage

La becane a 17000 km
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:12

bon vu le nombre de vue sans réponse je pense que je me fais du soucis pour rien!
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:20

ralph31 a écrit:
bon vu le nombre de vue sans réponse je pense que je me fais du soucis pour rien!
Ou alors tu es tombé sur un bruit qui ne dit rien à personne...

Je vais donner mon avis qui n'engage que moi: commande un joint d'embrayage, couche ta moto sur un matelas et sur le côté gauche, et regarde dedans si rien de se ballade ni n'a de jeu. Vérifie toutes les pièces accessibles de ce côté (je crois qu'il y a aussi une histoire de clavette à la con sur l'écrou du balancier qui a tendance à se bouffer)

Si tout va bien, remonte avec le joint tout neuf.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:32

LilYoda a écrit:
ralph31 a écrit:
bon vu le nombre de vue sans réponse je pense que je me fais du soucis pour rien!
Ou alors tu es tombé sur un bruit qui ne dit rien à personne...

Je vais donner mon avis qui n'engage que moi: commande un joint d'embrayage, couche ta moto sur un matelas et sur le côté gauche, et regarde dedans si rien de se ballade ni n'a de jeu.  Vérifie toutes les pièces accessibles de ce côté (je crois qu'il y a aussi une histoire de clavette à la con sur l'écrou du balancier qui a tendance à se bouffer)

Si tout va bien, remonte avec le joint tout neuf.

+ 1000 , tout est dit !!
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 10:46

Merci pour vos retours! Donc j’entend pas des voies, y a bien un truc qui cloche.

Ce que j’ai pu lire d’ici ou la, c’est que normalement le bruit doit se faire levier relacher au point mort et ne plus s’entendre quand on actionne le levier. Et la c’est l’inverse.

Concernant l’histoire de la clavette qui se fait bouffer, j’ai vu des topics sur le forum sur des machine ayant beaucoup plus de kilometre que la mienne, mais vous avez raison vaux mieux demonter pour controler.

Je vais faire ca a la vidange annuelle, apres les fetes quand je serai plus tranquille pour bosser dessus.

Le couple de serrage du carter d’embrayage c’est bien 10Nm? Et pour le joint il vaut mieux un joint papier tout pret ou le faire a la pate a joint comme sur les ducati par exemple?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:03

La pâte à joint, c'est le mal!

Commande un joint tout prêt ou fais-toi un joint: https://600xt.1fr1.net/t26314-tuto-se-faire-un-bon-joint
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:08

merde il m'en restait de differents bricolage sur ma Dudu,

bon bah y a plus qu'a aller voir sur kedo ou autre
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:18

Après, si tu sais travailler à la pâte à joint, tu fais comme tu le sens.  Mais personnellement, je n'aime plus, depuis que j'ai du en nettoyer de partout sur le moteur de la Cagiva 350 de mon légionnaire.  Il suffit qu'une petite lèvre de pâte à jointe se forme à l'intérieur, et quelques mois plus tard, elle ira se balader un peu partout dans le bas-moteur...

Ou alors tu utilise de la pâte à joint soluble dans les hydrocarbures. Mon mécano ne bosse plus qu'avec ça, et il gagne un temps de malade à chaque remontage de moteur.  Mais là, le problème, c'est le prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 11:48

LilYoda a écrit:

Ou alors tu utilise de la pâte à joint soluble dans les hydrocarbures. Mon mécano ne bosse plus qu'avec ça, et il gagne un temps de malade à chaque remontage de moteur.  Mais là, le problème, c'est le prix.

scratch scratch scratch , tu veux dire que le joint se dissout avec l'huile? Mais que devient le joint qui reste sur le carter? Je ne comprends pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 12:06

Derniere petite question,
C’est complique le remontage du carter sachant que j’ai la commande d’émbrayage dessus?
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 15:32

marchdu a écrit:
LilYoda a écrit:

Ou alors tu utilise de la pâte à joint soluble dans les hydrocarbures. Mon mécano ne bosse plus qu'avec ça, et il gagne un temps de malade à chaque remontage de moteur.  Mais là, le problème, c'est le prix.

scratch scratch scratch , tu veux dire que le joint se dissout avec l'huile? Mais que devient le joint qui reste sur le carter? Je ne comprends pas bien.
C'est quasi magique... le joint polymérise avec la pression mécanique. Donc la partie qui dégueule est soluble dans l'huile ou l'essence. Mais la partie en pression durcit et devient aussi collante qu'une pâte à joint normale en quelques minutes.
C'est Wurth qui fait ça, mais bon, 50€ la pipette qui doit faire dans les 100ml

ralph31 a écrit:
Derniere petite question,
C’est complique le remontage du carter sachant que j’ai la commande d’émbrayage dessus?
Aucune idée, j'ai l'embrayage à gauche sur la mienne. Désolé
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
Invité
Invité




Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 16:20

Quand je mets de la pâte à joint, je l'étale avec le doit. ainsi, il n'y a pas de surplus qui dégueule de partout et donc aucun risque d'en retrouver dans le bas moteur
Revenir en haut Aller en bas
LilYoda
XT forever master
LilYoda


Nombre de messages : 10229
Localisation : poireau relou sur moto reloue
Date d'inscription : 16/11/2012

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 16:59

marchdu a écrit:
LilYoda a écrit:

Ou alors tu utilise de la pâte à joint soluble dans les hydrocarbures. Mon mécano ne bosse plus qu'avec ça, et il gagne un temps de malade à chaque remontage de moteur.  Mais là, le problème, c'est le prix.

scratch scratch scratch , tu veux dire que le joint se dissout avec l'huile? Mais que devient le joint qui reste sur le carter? Je ne comprends pas bien.

J'ai trouvé la description sur le net:

Wurth a écrit:
Anaérobie

Ne durcit qu'en l'absence d'air entre 2 surfaces sans apport de chaleur

Une seringue = une réparation

Utilisable d'une seule main et sans perte de produit, la seringue est rentable car sa refacturation est possible

Sécurité

De nombreux constructeurs utilisent ce type de produit en 1ère monte et le préconisent pour le remontage des boites de vitesse

Sans silicone

Le gel est miscible avec les huiles en cas de débordement intérieur des pièces remontées contrairement aux pâtes à joint à base de silicone qui risquent d'obturer des organes vitaux du moteur

Seringue pratique

La seringue s'utilise d'une seule main. Elle est munie d'un embout long et fin permettant une application fine et précise

Démontage facile

La résistance aux cisaillement est très élevée contre les vibrations mais facilement démontable par pression

Resistance à tous les fluides automobile (liste disponible au service technique)

https://eshop.wurth.fr/Categories-produits/Gel-d-etancheite-pour-plan-de-joint/31073003070504.cyid/3107.cgid/fr/FR/EUR/
Revenir en haut Aller en bas
http://hermes.honshappo.free.fr/
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 17:16

ils sont fort chez Würth.

je fais pareil que Guz' pour l'application de la pâte a joint, pas de soucis particulier sur le monster

j'ai même pousser le vice du contrôle en tcheckant la crépine d'huile juste avant la pompe lors d'une vidange pour voir s'il n'y avait rien qui se baladait dans l’huile.


le truc c'est au niveau du mécanisme d'embrayage sur le carter, je voudrais pas ouvrir et me retrouver comme un con ne sachant comment faire pour remonter si ca coince....

Rha les durs dilemmes quand on apprend la mécanique sur le tas!
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMar 5 Déc 2017 - 23:24

LilYoda a écrit:
marchdu a écrit:
LilYoda a écrit:

Ou alors tu utilise de la pâte à joint soluble dans les hydrocarbures. Mon mécano ne bosse plus qu'avec ça, et il gagne un temps de malade à chaque remontage de moteur.  Mais là, le problème, c'est le prix.

scratch scratch scratch , tu veux dire que le joint se dissout avec l'huile? Mais que devient le joint qui reste sur le carter? Je ne comprends pas bien.

J'ai trouvé la description sur le net:


Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_sup Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_sup Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_sup 5U
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Invité
Invité




Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeMer 6 Déc 2017 - 9:46

ralph31 a écrit:


le truc c'est au niveau du mécanisme d'embrayage sur le carter, je voudrais pas ouvrir et me retrouver comme un con ne sachant comment faire pour remonter si ca coince....

Rha les durs dilemmes quand on apprend la mécanique sur le tas!

Je ne connais pas ce modèle avec commande d'embrayage à droite, mais normalement il ne doit pas y avoir de pb particulier
La biellette est prise sur le carter, normalement lorsque tu démonte le carter tous le système de commande suit le carter. Au remontage il faut juste que tu fasse attention que la butée soit bien en place sur le plateau et que la biellette soit bien orientée avant de repositionner le carter.
Revenir en haut Aller en bas
ralph31
best of the best
ralph31


Nombre de messages : 929
Age : 36
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 19/09/2015

Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitimeLun 18 Déc 2017 - 11:58

hello!

Ce week end j'ai fait un tour beaucoup plus long et le cliquetis a disparu cheers

Je pense a un defaut de lubrification des disques de l'embrayage car la moto etait sur la laterale pendant un mois sans tourné et comme je l'ai réhausser, quand elle est sur la latérale sans cale en bois en dessous, elle bien est penchée ^^

j'ai une autre question quant à la verif de mon niveau d'huile, donc j'ai fait un tour d'une 30 aines de bornes, j'arrive chez moi, je la laisse tourner au ralenti le temps de défaire la protection au dessus du bouchon et de retirer mon équipement.

je coupe tout et après mesure, mon niveau est au milieu de la jauge.

je rajoute de l'huile neuve que j'avais en stock, (j'ai rajouté l’équivalent de 3 mini entonnoirs, 20cl au grand max, j'ai pas mesuré a vrai dire...)

une fois le tout versé, je refait le niveau et je suis toujours au milieu de la jauge Suspect .

je démarre la moto donne 2 coups de gaz leger et je refais dans la foulé la mesure, et me voila au dessus du max..

j'ai un gros doute sur ma methode de mesure, selon vous qu'elle est la bonne:
-comme je l'ai fait sur le ralentit et on coupe tout
- un coups de gaz ou deux avant d'eteindre le moulin?

A votre avis, je laisse tel quel jusqu'a la vidange (prévu pour mars) ou je me suis planté et faut que j'enleve de l'huile?


je suis un peu perdu avec cette histoire.

Vu qu'on m'a deja dit qu'il faut pas mettre trop d'huile car les joints moteurs risquent de pas trop aimé je voudrais eviter de faire une connerie..

merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Empty
MessageSujet: Re: Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid   Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cliquetis au niveau de l’embrayage a froid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» RESOLU: Ténéré 3AJ-Problème dém. à froid-Embrayage ou elec?
» [RESOLU] Décompresseur, cliquetis et vilebrequin
» cliquetis cliquetis
» Cliquetis décompresseur automatique possible sur TTE ?
» Cliquetis haut moteur.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: