| Amélioration de frein/question | |
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Auteur | Message |
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sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Amélioration de frein/question Jeu 26 Avr 2018 - 0:44 | |
| Yo les potos!!! Je reviens ici pour voir si y a pas quelqu'un qui s'y connait en motos. alors? une moto? ..le truc qui sert a tenir les couilles en place... vous savez?
qu'est-ce qui fait d'un bon freinage, un bon freinage? -taille/nombre de disque→ça je connais -durite avia→ça aussi je connais -levier long, éventuellement→ok c'est bon -maitre cylindre radial→ouais, ça peux aller, je connais
Mais comment c'est-il que la taille du piston du maitre cylindre à de l'importance. c'est son diamètre ?
Ou alors c'est vraiment le nombre de piston dans l'étrier. les veilles motos avec des 4 pistons avaient un moins bon freinage ou un meilleur freinage qu'un double piston de 2010+-?
Est-ce que tout les freins vont sur toutes les motos. Est-ce que d'office, des brembo sont mieux que des nissin. Ou beringer mieux que tokiko? j'me dit que même des vieux brembo sont mieux que des nissin 2 pistons actuels.
les freins de la sv, c'est de la daube. Trop dangereux mec. ça freine rien du tout puis ça bloque la roue. et aussi le levier du frein avant, il sponge* dans du caca.
*sponger dans le caca: verbe inventé à l'instant synonyme de "putain de saleté de frein mou comme de la merde" |
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TTRV XT expert
Nombre de messages : 1367 Age : 55 Localisation : 26 Date d'inscription : 17/11/2005
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Jeu 26 Avr 2018 - 9:08 | |
| C'est bizarre....pour avoir eu une SV dans les années 2000, je trouvais que ça freinait plutôt pas mal. Tu as essayé de mettre d'autres types de plaquettes? |
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mrbelou supermotard
Nombre de messages : 295 Age : 49 Localisation : Merlebach en Moselle Date d'inscription : 29/06/2015
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Jeu 26 Avr 2018 - 9:11 | |
| salut
tu as oublié: - le liquide de frein(remplacement, purge) - la qualité des plaquettes - la qualité des pneus - la fourche - un système de freinage adapté à ta moto (disque carbone sur un sr125 par exemple) |
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Joël XT forever master
Nombre de messages : 5034 Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04 Date d'inscription : 30/12/2009
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Jeu 26 Avr 2018 - 9:13 | |
| il ne faudrait pas oublier : la qualité des plaquettes et un liquide de frein "en bon état" bonjour "p'tit nouveau" ! tu as rangés les brols qu'il y avait dans ta voiture ? EDIT : les réponses précédentes n'étaient pas encore là quand j'ai commencé à écrire la mienne.... j'me suis fait griller... |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4962 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Jeu 26 Avr 2018 - 11:18 | |
| la qualité des plaquettes influence énormément le freinage, et selon la marque ça change aussi le feeling/performance. Si tu dis ce que tu cherches, on peut aiguiller.
la taille du piston fait beaucoup. Quand c'est petit ça déplace moins de liquide et allonge la course du levier mais ça crée une plus forte pression, quand c'est gros c'est l'inverse. Le compromis idéal se trouve dans un juste équilibre au milieu pour profiter d'un déplacement de liquide optimal pour pousser les pistons de l'étrier (ou des étriers) tout en profitant d'une pression au top pour avoir de la puissance. Après c'est possible d'ajuster la taille du piston et le bras de levier (entraxe s'il est réglage ou possible de le choisir) en fonction du feeling voulu: + ou - de course au levier et de force à exercer sur celui-ci.
avec un trop gros piston, le levier aura une course très courte (mise en contact très rapide des plaquettes contre le disque) et donc attaque assez direct au freinage, mais sera aussi dur pour obtenir de la puissance ensuite, donc fatiguant et pas forcément efficace.
avec un trop petit piston, le risque est de ne pas déplacer assez de liquide pour mettre les plaquettes en contact contre le disque et d'avoir un levier qui bute contre la poignée avant de freiner convenablement, donc tout droit assuré.
le bras de levier (ou entraxe), plus il est court et plus la force exercée sur le levier aura d'effet sur le piston du MC (plus de puissance), mais ça rallonge un peu la course du levier, et inversément. |
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sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Ven 27 Avr 2018 - 20:14 | |
| waou que de réponses intéressantes! Merci les gars. Le fantôme a vendu sa vieille voiture à 200€ a la casse. : voilà la précision: SV 650 de 2004. Quand je tire sur le levier du frein avant, c'est mou. Très mou. j'ai beau purger les étriers et le MC, ça change pas grand chose. j'ai des disque de 290 mm nissin, ou tokiko, j'me souviens plus là. c'est des étrier 2 pistons, plaquette basse température (pas de course quoi). Pneu très bon qui collent bien. J'ai vu des étrier a moins de 125€ la paire, mais c'est pour des disques de 310mm, c'est jouable. une patte de déport et c'est classé. je pense. c'est même pas des radial, mais c'est pas grave. c'est de l'huile dot4. Mais si je place des étriers 4 pistons, il me faudra le maitre cylindre qui déplace plus d'huile donc avec un piston plus large alors. J'ai mis de l'huile neuve 15w dans la fourche mais elle talonne, et j'ai tout bien fait. Bref, par quoi je commence pour ne pas perdre de l'argent? -étrier pour gsr 600 pour 310mm sur mes disques 290. -sinon, je rajoute un maitre cylindre radial avec un bocal et son levier. -au pire, je place des ressorts progressifs dans la fourche Bon allez, je pense à vous les gars. j'vous oubie pas. yo |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25428 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Ven 27 Avr 2018 - 23:37 | |
| Salut Jim, content de te lire de nouveau!!! Pour commencer, est ce que tes freins ont freiné correctement un jour? Si oui il faut comprendre pourquoi ce n'est plus le cas aujourd'hui. Uns simple réfection du maître cylindre et de l'étrier peut peut être améliorer le fonctionnement, tout comme mettre une durite aviation car ta moto a 14 ans et le caoutchouc perds un peu en caractéristique. Concernant ta fourche, je dirai pareil. Ta conduite en est peut être venue à bout! Les ressorts sont des pièces d'usure.... Tu n'as pas dit combien de km ta Suz' a à présent. |
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sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Sam 28 Avr 2018 - 0:00 | |
| hey salut marchdu, ça fait longtemps. T'as mis le doigt là ou il fallait. ma moto a 50 000 Km. J'en prend vraiment soin. C'est vrai que les ressorts et les durites sont ceux d'origine. Mes frein fonctionnaient bien, mais ça fait un an que ça se dégrade. De plus en plus mou du genou. c'est mou, c'est mou, et puis hop! ça bloque la roue quand il pleut. j'ose même plus freiner tellement que ça me fait peur. Comment on fait pour confectionner le MC? Enfin, je pose la question mais j'ai pas encore chercher sur gogol. je vais commencer par des durites avia, puis on verra. merci pour votre re-acceuil. Je passe souvent sur le forum, mais je ne laisse pas de commentaire. c'est juste au cas ou un newbie n'a pas encore de réponse et que je peux l'aider. Le savoir, ça se transmet En plus le forum de suzuki sv il est tout pourri car les gens sont pas cool. Et j'ai déja une bonne école( ici). Chui pas un traitre! A+ |
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marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25428 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Sam 28 Avr 2018 - 0:04 | |
| - sninbull a écrit:
- hey salut marchdu, ça fait longtemps.
T'as mis le doigt là ou il fallait. ma moto a 50 000 Km. J'en prend vraiment soin. C'est vrai que les ressorts et les durites sont ceux d'origine.
Mes frein fonctionnaient bien, mais ça fait un an que ça se dégrade. De plus en plus mou du genou. c'est mou, c'est mou, et puis hop! ça bloque la roue quand il pleut. j'ose même plus freiner tellement que ça me fait peur.
Comment on fait pour confectionner le MC? Enfin, je pose la question mais j'ai pas encore chercher sur gogol.
je vais commencer par des durites avia, puis on verra.
merci pour votre re-acceuil. Je passe souvent sur le forum, mais je ne laisse pas de commentaire. c'est juste au cas ou un newbie n'a pas encore de réponse et que je peux l'aider. Le savoir, ça se transmet
En plus le forum de suzuki sv il est tout pourri car les gens sont pas cool. Et j'ai déja une bonne école(ici). Chui pas un traitre!
A+ Il existe des kit de réfection pour les MC. Le kit comprend un piston neuf, des joints et circlips. Avec une durite avia neuve je pense que tu retrouveras un freinage correct. |
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sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Sam 28 Avr 2018 - 0:26 | |
| merci, j'ai commandé. ça viens dans 2 semaines. 50€. |
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600xt XT expert
Nombre de messages : 1138 Localisation : Alsace Date d'inscription : 26/02/2011
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Sam 28 Avr 2018 - 9:14 | |
| Salut Attention a la purge ! beaucoup se font avoir ! Il m'est arrivé de dépanner des connaissances / collègues et même quelques fois ou la moto sortait de revision en concession !..... cause: purge mal faite pour x raisons ! |
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Mad-Rider XT forever master
Nombre de messages : 4962 Age : 42 Localisation : les p'tits Suisses Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Sam 28 Avr 2018 - 22:26 | |
| de bonnes durites avia neuves feront déjà effet normalement. Le côté mou et spongieux peut s’atténuer avec ça. Les durites caoutchouc peuvent "gonfler", et encore plus si elles sont vieilles.
Pour avoir des plaquettes qui freinent bien et qui restent constantes avec la chaleur, du métal fritté convient mieux que de l'organique, mais encore une fois, selon la marque et le type de plaquettes, on obtient pas le même résultat.
Pour le maitre-cylindre, s'il n'y a pas de fuite ou de problème d'étanchéité, pas besoin de le refaire à mon avis. Si tu fais une purge du liquide dans les règles et qu'il y a encore des (snin)bulles dans le circuit, alors ça prend l'air quelque part et il faudrait trouver la panne: prise sur les raccords? au maitre-cylindre? aux pistons des étriers?
Et il faut aussi s'assurer que les pistons d'étriers coulissent bien pour freiner efficacement. Eviter de repousser les pistons sans les avoir nettoyer lors des changements de plaquettes au risque d'accumuler du bordel là dedans et de gripper tout ça. |
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sninbull XT forever master
Nombre de messages : 3155 Age : 40 Localisation : BX Date d'inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: Amélioration de frein/question Dim 29 Avr 2018 - 12:44 | |
| - Mad-Rider a écrit:
- ...et qu'il y a encore des (snin)bulles dans le circuit...
en 10 ans , je l'ai jamais entendue comme ça mec Merci pour tes conseils. Bon du coup, j'ai déja acheté un kit de réparation MC et des durites avia. Je vais à ce mment nettoyer en profondeur les étriers. Merci a tous, à bientôt. |
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| Sujet: Re: Amélioration de frein/question | |
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