600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Calage moteur avec allumage modifié

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 18:47

Bonjour,
Je m'explique.
Alors suite à la déposé repose du moteur après changement de roulement de boîte me voilà avec un problème qui dépasse mais compétence!
Au moment de devoir caler la distribution je me rends compte que ce n'est pas comme sur ma RTM.
Bien trop sur de moi j'ai fait des photos de tous sauf du vilebrequin !!!!!!!!
En effet j'ai bien un petit repère sur le pignon de vilebrequin que je dois aligner avec les repères de l'arbre à came,mais voilà la clavette du rotor d'allumage n'est pas du tous en face elle est décalé
Du coup le repère T du rotor d'allumage ne représente plus le PMH. Donc j'en déduit que l'ex proprio à fait de la modif car il faisait de l'enduro avec pour gagner en nombre de tour minute.
Donc là je suis perdu j'ai remonter comme sur la RTM et la miss ne veut plus démarrer pour moi le calage n'est plus bon (en terme d'allumage) .
Faut il que je cale la distribution par rapport au repère T de l'allumage sachant que ce n'est pas le vrai PMH ?

Merci de votre aides

Ps: j'espère avoir poser mon problème au bonne endroit
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:26

Le vilo et le rotor sont assemblé avec une clavette, donc quant ton vilo est en position PMH, le rotor sera forcément en position PMH, Donc repère T visible par le hublot.

Quant au pignon, il doit avoir son repère en face du logement de clavette sur la queue du vilo. Si ce n'est pas le cas, c'est qu'il a du être démonté et mal remonté.

Donc ne tiens pas compte du repère du pignon de vilo.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:57

Merci pour ton aide .
Bizarrement j'ai en stock un autre vilo et lui c'est bien comme prévu repère de pignon et la clavette aligné.
Et sur le mien le repère du pignon si je le met vers le haut c'est bien le point mort haut du vilebrequin, si je cale par rapport au T de la"cloche" bien la mon piston ce trouve je dirait à 3cm de sa fin de course donc pas au PMH du coup je c'est pas quoi faire.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 20:59

Pour info mon repère de pignon tombe pile poile en face du signe I qui doit être le point d'avance à l'allumage.
Logiquement l'allumage ce fait avant l'arrivé au PMH alors que la c'est au même moment.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 21:44

je ne sais pas quels repères il y sur un rotor de 3tb ( c'est bien ton modèle?) mais de ce que j'ai pu lire sur les tutos, ce repère | n'apparait pas sur tous les millésimes... sur mon rotor (ttr 600)j'ai ce repère "|"et pas le "T"

--> ce que je veux dire c'est que tu as peut être un rotor de TT par exemple, donc tu ne retrouves pas le calage de ta rtm.
en tout cas pour ma moto, le repère "|" correspond au PMH... et pas au calage de l'allumage...

le repere d'allumage est un "|-|"

edit: je veux pas t'embrouiller!! je viens de relire tu as bien un repère T visible, donc ne tiens pas compte de ce que j'viens d'écrire!! clown
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:17

Merci syl!
Oui c'est un 3tbk de 1993 et sur mon rotor g un I qui correspond au PMH un peu après j'ai bien le I-I encore plus loin il y a le T.
Ce qui me perturbe c'est le fait que ma clavette est décalé (pas en phase avec le PMH)
Actuellement ma distribution est caler avec le repère I et quand je kick rien du tous de temps en temps un petit puf puf mais bien après le gros point de compression.
Alors je démonte ma bougie et la moteur noyer à chaque fois .
En gros je trouve mon point dur je kick là rien , ensuite quand je recherche à nouveau la compression et bien la sa puf puf.
C'est pour sa que je le demande si c'est pas mal caler car de l'essence mais étincelle au mauvais moment.
Nous somme bien d'accord ont réglé les soupapes au point mort haut?
Pour la petite histoire la première fois au remontage je n'avais pas fait attention à la position de la clavette du coup calage distribution par rapport au point sur le pignon de vilo car le rotor était pas encore remonté et c'est ala fin que j'ai réglé mes soupapes mon erreur à été de tous remonté.
Ensuite alignement du repère T et réglage des soupapes sauf que j'ai fait sa alors que ce n'était pas le PMH. Démarrage du premier coup mais un genre de cliquetis avec collecteur rouge vif.
Le moteur à chauffer dur donc la je me pose des questions pour moi ont regle les soupapes PMH rien de plus .
Heureusement j'avais dès pièces d'avance donc en attendant de faire vérifier mon cylindre et culasse j'ai remplacé le tous mais la j'ai plus droit à l'erreur.
Si aucune solution bien j'ai plus cas remettre en place un vilo conforme.
Pour résumer la première fois distribution caler comme RTM et réglage soupape par rapport au repère T= démarrage immédiat mais surchauffe
Deuxième fois calage comme RTM et réglage soupapes au PMH= pas démarrage je suis perdu!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:32

as tu touché au réglage de la carburation?
J'ai eu aussi un collecteur rouge avec une carbu trop pauvre.
Le cliquetis par contre fait penser à trop d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:38

Salut , non pas de modif sur carburateur.
Cette histoire d'allumage est pas clair pourquoi modifié cela? Sur le vilebrequin j'ai bien vu qu'il avait était toucher alors peut être simplement roulement.
Mais pas de bol je regarde sur tous les forum possible, personne à ce genre de truc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:43

les collecteurs rouges peuvent venir d'une autre raison ( carburation j'ai eu ce problème!!) mais si j'ai bien compris tu as réglé ton jeu aux culbus sous le mauvais pmh... d'où ce cliquetis... tu dois avoir trop de jeu.

mon avis c'est de ne plus démarrer tant que tu n'as pas le bon calage. comme guz' te l'a dit, ton rotor et vilo sont calés ensembles...
quand tu fais tourner ton vilo à la main, pas de blocage?
si non fais le reglage culbu au bon pmh sans te préocuper des repères--> avec un colson long par le puit de bougie ( pas de baguettes en bois qui peuvent se briser What a Face )!
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 22:58

Bien actuellement le jeu au soupapes est bien fait au PMH fin de compression mais rien y fait.
Ce que je disait moi mon vilo et rotor oui il y a bien une clavette à un endroit précis mais pas du tout sur le PMH comme sur les vilo normal qui sont d'écrit sur la RTM.
Ma distribution je la cale via le repère du pignon de vilo qui tombe bien PMH donc la c'est ok mais après le rotor bien je le mais à sont emplacement et la il y a le repère I qui tombe en face du PMH.
Donc logiquement je fait le jeu aux soupapes à ce moment là PMH fin de compression.
Simplement , calage distribution ensuite réglage soupape après le rotor il va à sont emplacement point bar. Non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 1 Mai 2018 - 23:07

j'avais pas vu le message de stef3376...

les collecteurs rouges vifs ne sont pas forcément le signe que ton moteur est en surchauffe...

tu dis ne pas démarrer avec le calage préconisé, mais c'est celui-là qui est bon!! sur ton moteur, d'après ce que j'ai pu lire --> le repère "T" doit correspondre au pmh!! sur la ttr c'est le"|"
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 0:10

syl a écrit:
j'avais pas vu le message de stef3376...

les collecteurs rouges vifs ne sont pas forcément le signe que ton moteur est en surchauffe...

tu dis ne pas démarrer avec le calage préconisé, mais c'est celui-là qui est bon!! sur ton moteur, d'après ce que j'ai pu lire --> le repère "T" doit correspondre au pmh!! sur la ttr c'est le"|"

+1

Tu es sur que la demi-lune est a sa place ??


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 6:52

Tu dis que le repère du pignon correspond au PMH.
Si il n'est pas alligné avec la rainure de clavette de la queue de vilo, c'est impossible ou alors tu n'as pas un vilo d'XT ou TT.

Mets une photo de l'ensemble que l'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 9:58

Guz' a écrit:
Tu dis que le repère du pignon correspond au PMH.
Si il n'est pas alligné avec la rainure de clavette de la queue de vilo, c'est impossible ou alors tu n'as pas un vilo d'XT ou TT.

Mets une photo de l'ensemble que l'on voit.



+1

Tu es sûr de ton calage du montage de pignon sur l'AAC ??
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 17:50

Calage moteur avec allumage modifié  Img_0812

J'espère que c'est visible sa c'est un autre vilo de rab celui là est bien alignés.
Pour celui monté sur titine l'emplacement de la clavette est décaler de 15° c'est de à peu près.
Peut être que c'est d'un autre modèle après la bielle c'est bien gravé 3tb dessus.
Pour la demi lune il me semble qu'elle était classique pour vous elle aurait un sens bien précis? Ce qui est sur si il y a un sens il y aura jamais de quoi rectifié cette alignement bien trop loin.
Sinon pour l'AAC repère vers le haut même chose sur le pignon et les deux très de chaque côté bien parallèle au plan de joint .
Oui je confirme le repère du pignon de vilo bien haut PMH j'ai comparé avec celui de la photo identique sauf cette clavette
Personne à un plan de distribution d'un TT par exemple voir si c'est même méthode que celui du XT?
Si je décide de mettre celui qui est en photo j'espère ne pas avoir besoin de toucher au capteur d'allumage. Dans ce cas je vous ferait une photo des deux vilo cote à cote.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:10

sur tout les vilebrequins xt , la clavette est pile en face de l'axe du maneton de la tête de bielle et le repére du pignon bien dans l'axe d'une dent elle même alignée avec la clavette et le maneton , si le pignon a été monté décalé mais que la dent du pignon est bien dans l'axe de la clavette il n'y a plus qu'a simplement refrapper un point bien en face de la dent , et roule ma poule !

faut pas se prendre la tête Rolling Eyes

au pire si la dent du pignon n'est pas bien en face , il est toujours possible d'ovaliser les trous du pignon d'arbre a came ( comme lorsque l'ont souhaite réaligner sa distribution avec une chaine en fin de vie , ty600 roule comme ça) ou repercer des trous légérement décalés a 90°des originaux
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 18:40

Calage moteur avec allumage modifié  Img_0817
Calage moteur avec allumage modifié  Img_0816

Alors je viens de faire le demontage côté allumage en effet clavette bien en face du repère !!!!!!
En démontant le rotor la clavette est venu en deux morceaux donc elle est morte il semble qu'en plus le rotor et légèrement bougé sur lui même donc voilà certainement
La cause de trop d'avance à l'allumage .
Voici les deux photos à votre avis le vilebrequin est il mort??? Même chose pour le rotor??? Ou simplement un remplacement de clavette suffit ?

Encore pardon pour les conneries évoqué plus haut'🙊
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 20:30

Difficile à dire sur la vue de simples photos.
Cette panne est bizarre, je n'ai jamais vu ça.
C'est pas le résultat d'un winner qui s'est pas fabriqué une clavette pour décaler l'allumage?
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMer 2 Mai 2018 - 21:33

Perso, je changerais les deux sans hésitation.
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 8:32

BRIO a écrit:
Difficile à dire sur la vue de simples photos.
Cette panne est bizarre, je n'ai jamais vu ça.
C'est pas le résultat d'un winner qui s'est pas fabriqué une clavette pour décaler l'allumage?
Suspect

ça semble bien probable Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeJeu 3 Mai 2018 - 20:45

Ok donc je vais remplacer le tout et commander une clavette.
Encore merci je vous tiens au courant !!!
Revenir en haut Aller en bas
Fifi85




Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 01/05/2018

Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitimeMar 5 Juin 2018 - 18:09

Bon alors remplacement de vilo, achat d'une clavette et repose du rotor.
Donc là nickel tout est rentré dans l'ordre.
Voilà pour les infos.
Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Calage moteur avec allumage modifié  Empty
MessageSujet: Re: Calage moteur avec allumage modifié    Calage moteur avec allumage modifié  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage moteur avec allumage modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pb démarrage à froid et calage du moteur
» calage distribution et surchauffe moteur
» réglage soupapes et calage moteur 600xt ténéré 34l année 84
» Panne 600 xt 3tb (moteur allumage 2kf)
» Mon 600 modifié

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: