600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mécanodudimanche




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2018

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 19:01

Nous y voilà, je rêve de pouvoir redémarrer une Ténéré version 1VJ de 1986 qui n'a pas tourné depuis 12 ans.
Avec mes compétences en mécanique cyclomoteur, je vais avoir besoin de vos conseils!

Pour commencer parlons de la poignée de gaz qui est bloquée, mais quand je force un peu, on peut voir le levier sur le carburateur se lever péniblement (à gauche de la moto).
J'ai essayé de le soulever davantage avec un tournevis mais sans succés (j'ai pas forcé non plus).
Ce serait donc un ou les boisseaux qui sont bloqués ou la poignée, comment être sûr??

Est ce que je dois démonter le carbu de toute manière vue le temps d'inactivité en lieux humide...?
Je sais démonter un carburateur de mobylette mais là c'est une grande aventure!
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 20:46

Tu peux déjà démonter la poignée de gaz, ça doit être quelques vis mais regarde bien comment se remonte le tout.
Quand les câbles ne seront plus sur la poignée essais de faire pivoter le levier du carbu à la main. Tu verras déjà si le problème viens du carbu.

Et pour ta question, un carbu qui n'a pas tourné depuis 12 ans je pense que tu va pouvoir le passer aux ultrasons, changer les joints et verifier/changer les gicleurs. Sans ça, tu risque d'avoir pas mal de soucis...
Revenir en haut Aller en bas
Mécanodudimanche




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2018

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeVen 17 Aoû 2018 - 23:29

Merci pour la réponse très rapide!
L'air comprimé ca peut remplacer les ultrasons?
On trouve de bonnes pièces sur internet pour remplacer les joints, filtre à huile etc...?
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 8:45

Pb connu..... boisseau grippé Mad  ne pas forcer, démontage carbu, et  utiliser du dégrippant
laisser agir et répéter l’opération sur plusieurs heures, ou plusieurs jours... !sur

Après,  pour moi, au vu de l'immobilisation affraid j'estime qu'un démontage complet
de la moto s'impose Embarassed
avec vérification, rénovation des tous les éléments, réglage graissage etc etc etc Twisted Evil

Maintenant, dans quel état se trouve t'elle ? ....tubes de fourche, roulements, jeux biellettes,
kit chaine, peinture, intérieur réservoir, dépôt d'huile figée dans les fond des carters et autre, carbus, pneus,
accessoires, durites, circuit elec, oxydation des tiges de soupapes (car elles le seront !) etc etc etc ...Suspect

Aussi,  que veut-tu  ? en a tu le temps ? la capacité, l'envie, la volonté ? et sur combien de temps
tu veux (ou tu peut) étaler cette restauration ?
a toi de nous dire .... Question  "remise en route" ou   "rénovation"  Question

(Ne vois pas dans mes propos une quelconque "démoralisation ou dissuasion" hein !..Wink )  

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 8:54

Pour les pièces tu peux regarder ici :
http://www.wemoto.fr/bikes/yamaha/xt_600_ze_tenere_1vj/86/
Mais des kits complets doivent exister sur d'autres sites.

Pour la souflette je ne pense pas que ca suffise, les ultrasons desincrustent bien les dépôts et fait un nettoyage à presque 100% (par contre je ne sais pas si ca enlève les dépôts dans les crépines par exemple...).

Et ca coute vraiment pas chère dans n'importe quel magasin moto qui a un atelier.

Pour avoir aussi retapé une moto qui sortait d'une grange, tu vas avoir déjà pas mal de chose qui vont faire quelle ne démarrera pas (carbu donc, vielle essence et/ou réservoir pourri, pipes d'admission mortes, faisceau dans un sale état etc etc...) donc si tu peux déjà être sûr d'un de ces éléments ce sera déjà ça d'enlever sur ta liste.lol!
Revenir en haut Aller en bas
Banzai68
king of the road



Nombre de messages : 130
Localisation : Alsace (Haut-Rhin)
Date d'inscription : 19/03/2013

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 9:03

600xt a écrit:
Pb connu..... boisseau grippé Mad  ne pas forcer, démontage carbu, et  utiliser du dégrippant
laisser agir et répéter l’opération sur plusieurs heures, ou plusieurs jours... !sur

Après,  pour moi, au vu de l'immobilisation affraid j'estime qu'un démontage complet
de la moto s'impose Embarassed
avec vérification, rénovation des tous les éléments, réglage graissage etc etc etc Twisted Evil

Maintenant, dans quel état se trouve t'elle ? ....tubes de fourche, roulements, jeux biellettes,
kit chaine, peinture, intérieur réservoir, dépôt d'huile figée dans les fond des carters et autre, carbus, pneus,
accessoires, durites, circuit elec, oxydation des tiges de soupapes (car elles le seront !) etc etc etc ...Suspect

Aussi,  que veut-tu  ? en a tu le temps ? la capacité, l'envie, la volonté ? et sur combien de temps
tu veux (ou tu peut) étaler cette restauration ?
a toi de nous dire .... Question  "remise en route" ou   "rénovation"  Question

(Ne vois pas dans mes propos une quelconque "démoralisation ou dissuasion" hein !..Wink )  

Wink

100% d'accord !
Il va te falloir beaucouo de temps car tout est à refaire.
Moi j'ai mis beaucoup de temps et pas mal de pièces neuves et, par exemple, j'en suis à plusieurs années et plusieurs milliers d'euros... Shocked mais je suis dans l'extrême là.

Ya les pièces mais aussi l'outillage.
Si comme moi tu pars de très peu, tu vas devoir investir.

Mais si tu as le temps, la place, l'équipement, l'envie de connaître ta moto à 100% et d'accroître considérablement tes connaissances alors fonce !
Revenir en haut Aller en bas
Mécanodudimanche




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2018

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 11:17

J'ai retapé 5 mobylettes de années 60-70, donc j'ai un minimum d'outils et un maximum de patience.
Vidanges et graissages sont évidemment au programme.
Le kit chaine et les carters bas moteur ont a peine 12 ans (comprenez qu'il n'ont presque pas roulé).
Je me donne 1 an (date a laquelle je devrais avoir mon permis A2).
L'état général de la moto est bon un peu de rouille dans le réservoir mais rien de bien méchant, je connais les méthodes.
Elle n'a pas été malmenée hors mis l'humidité...

Pour les tiges de soupapes on fait comment?
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 11:38

Mécanodudimanche a écrit:

Pour les tiges de soupapes on fait comment?
??? qu'entends tu par là? Comment démonter les soupapes?
Il te faut un outil pour comprimer les ressorts tout en gardant la soupape fermée. Tu enlèves les deux demi lunes, et c'est fait.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Mécanodudimanche




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 17/08/2018

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 12:45

D'accord, c'est le seul moyen pour savoir si c'est rouillé?

Je precise que le moteur n'est pas bloqué
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1138
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitimeSam 18 Aoû 2018 - 12:49

Mécanodudimanche a écrit:
D'accord, c'est le seul moyen pour savoir si c'est rouillé?

Je precise que le moteur n'est pas bloqué

En regardant dans les conduits d'ADM et d'ECH tu le vois Wink

et pas besoins d'acheter l'outil (compresse ressort) tu peut t'en faire un a moindre frais Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Empty
MessageSujet: Re: Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ   Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions techniques sur la remise en route d'une XT600 1VJ
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remise en route d'une XT600 en vue
» Remise en route XT600 43F 1986 CESAR
» aide pour remise en marche.....
» remise en route 600 XTE
» Remise en route TTR 600

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: