600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 19:13

Salut à tous, je me permets de reposter ma présentation ici puisqu'elle contient l'objet de ma présence sur ce forum. Merci d'avance pour tous vos conseils ! :

"Salut à tous,

Suite à l'obtention de mon permis A2 en octobre 2016, j'ai eu l'opportunité d'acquérir une 600 XTE 3TB de 1991 (modèle blanc/rouge) qui totalisait à l'époque 25000km. Habitant en région parisienne et préférant rouler sur une moto peu puissante mais en full que passer 2 ans sur une moto bridée, j'ai sauté sur l'occasion. Malheureusement au fil du temps j'ai dépensé quasiment autant de sous en réparations que le prix qu'elle m'avait coûté et me suis fait un nombre de frayeurs pas croyables, vu qu'elle avait la fâcheuse tendance à caler sous la pluie (et si possible sur l'autoroute en plein hiver sur la file de gauche...).

Bref, cette moto m'a donné énormément de plaisir mais a fini malheureusement par me lâcher au début du mois de juillet suite à ce qui semble être une amorce de serrage. N'ayant quasiment aucune compétence en mécanique, et ayant déjà déboursé une somme conséquente pour l'entretenir au fil du temps, je n'ai pas eu le courage de poursuivre l'aventure et me suis acheté une nouvelle moto plus lourde, moins fun, en bicylindre et... bridée en 35kw...

La raison de ma présence sur ce forum (et je ne sais pas si je poste ça au bon endroit, n'hésitez pas à me faire savoir si je dois déplacer le sujet) est d'avoir vos avis sur ce que je dois/peux en faire. Je n'aurai pas les finances pour assurer deux motos, et en même temps ça me fend le coeur de me séparer de cette moto qui m'a donné bien plus de plaisir que ne me donne ma Vstrom 650 depuis 2 mois.

Cependant j'ai besoin de renflouer mon compte et banque et dois bien reconnaître que le plus raisonnable serait de m'en séparer.

La moto démarre toujours au quart de tour, mais le moteur fuit et perd de l'huile (beaucoup) et je pense qu'il y a des chances que je l'aie abîmé. Elle roule toujours mais je préfère ne plus y toucher pour ne pas aggraver son cas.

Ma question est de savoir combien je pourrais la vendre en l'état (je ne trouve pas la cote de l'argus) ou s'il serait plus intéressant de la retaper avant de la vendre. Le problème est que les seuls moteurs que j'ai trouvé totalisent tous les deux plus de 40000km, et que c'est précisément à ce kilométrage qu'elle a décidé de me lâcher.

Niveau état général, l'écope gauche est abîmée côté grille de "ventilation" suite à une chute à l'arrêt, et les carénages présentent quelques marques d'usure bien normales pour une moto qui a bientôt 30 ans. Tout est d'origine excepté le pot d'échappement (ne possède pas celui d'origine) qui a été changé par son précédent propriétaire.

Dans les diverses réparations qu'elle a connu : changement du régulateur, filtre à air récemment, soufflets de fourche, guidon (suite à la chute sur place...), changement de l'huile de fourche pour augmenter la rigidité, et j'en passe, j'ai toutes les factures chez moi je pourrai retrouver les détails.

En conclusion je ne sais pas s'il vaut mieux la vendre en l'état, la vendre en pièces détachées, ou encore essayer de trouver un moteur d'occasion pour la vendre un peu plus chère et en bon état.

N'ayant pas vraiment de notions de mécanique, je me dis que la première option est peut-être la meilleure mais je doute de trouver un acquéreur qui soit intéressé par une moto à retaper.

Si vous pouviez m'éclairer de vos conseils cela me serait d'une grande utilité !

Merci d'avance et ravi de faire partie de ce forum qui m'a déjà bien aidé par le passé !

Didier"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 21:44

salut! tu parles d'une amorce de serrage, mais en es-tu sûr? quels ont été les symptômes au moment de la panne? ( blocage moteur, niveau d'huile insuffisant...)

ces bon vieux grosmonos sont tout de même solides, et il faut vraiment un manque d'huile important pour serrer...
tu dis qu'elle perds bcp d'huile : fuite visible, ou consommation avec fumées?

ce que je veux dire c'est que ta panne est peut être autre qu'un serrage...!!
Revenir en haut Aller en bas
fred1111
XT forever master
fred1111


Nombre de messages : 6529
Age : 59
Localisation : Gelbique
Date d'inscription : 21/06/2012

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeJeu 23 Aoû 2018 - 23:08

D accord avec toi syl !

Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 1:15

Salut Syl, Salut Fred !

À vrai dire je n'ai aucune idée de si c'est réellement une amorce de serrage, c'est ce que certains de mes collègues m'ont dit après description des symptômes :

Pour la faire brève, voici ce qui s'est passé :

Depuis mon achat j'ai dû emmener ma moto en réparation à plusieurs reprises pour un défaut que personne n'arrivait à trouver : le moteur avait la fâcheuse tendance à se couper net dès qu'il faisait humide, sous la pluie, et encore à ne pas vouloir démarrer quand elle était humide. Du coup je ne me suis jamais vraiment soucié du niveau d'huile (je sais, je sais...) pensant que la vérification faisait partie des choses habituelles checkées par les garagistes. Bref, après changement de starter, régulateur, et j'en passe par des garages peu scrupuleux et/ou incompétents, "j'ai" fini par trouver la panne : antiparasite pas étanche. La loose.

Pour revenir à ma panne moteur, fin juin j'ai bossé une semaine à l'autre bout de paris, en faisant quasi 150km/jour entre périph' et autoroute. Un jour le pneu arrière s'est bloqué subitement et la moto a calé, et à fini par repartir pour faire le dernier kilomètre qu'il me restait avant d'arriver sur mon lieu de travail. Je l'ai faite remorquer chez moi, ai fait une double vidange d'huile (il n'y en avait presque plus et était complètement noire), et la moto est repartie comme en 40 avec cependant le bruit d'un léger cognement dans le moteur qui, il me semble, n'était pas là avant.

Ça a tenu deux semaines, la moto a rebloqué comme la première fois, et j'ai réussi à la redémarrer à nouveau pour rentrer chez moi. Par contre grosse fuite visible d'huile et dégagement de fumée de dingue dû à l'huile sur le moteur. La fuite semble provenir du joint de culasse, mais il y en a aussi qui coulait par le trou de la bougie. Bref, je suis rentré couvert d'huile, j'ai dû en perdre au minimum un litre sur une trentaine de kilomètres. Le fait est que la moto démarre et roule toujours, donc je me dis que le moteur n'est pas flingué, mais clairement c'est devenu une passoire.

Le souci c'est que tous les garages que j'ai fait m'ont prévenu que je risquais de douiller sévère en main d'oeuvre et potentiellement en pièces le temps de trouver la panne. Vu que je n'ai pas de voiture et que mon job m'oblige à être mobile, j'ai préféré l'option d'une nouvelle moto plutôt que de continuer dans ce gouffre, d'autant plus que j'étais sur le point de changer les pneus...

Je ne sais pas si ça peut vous éclairer, mais encore une fois mes connaissances en mécanique sont quasi-nulles. Je me dis que je pourrais tenter de démonter le moteur pour essayer de trouver par moi-même, mais j'ai plus peur de faire une connerie qu'autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 1:23

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20180710

Ce sera peut-être un peu plus parlant avec une photo... Ce n'est pas très clair mais on dirait clairement que la fuite vient de la visserie au-dessus des sorties de lignes d'échappement. Mais il y a tellement d'huile partout que c'est difficile à dire...
Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 1:26

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20180711

Et quand je dis de l'huile partout c'est vraiment pas pour la blague... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 17:07

oulà!! Very Happy

alors la fuite au dessus des collecteurs, c'est le joint de couvre culasse. ça se refait à moindre frais car c'est à la pâte à joint...

l'huile sur le carénage arrière, c'est que ça a dû sortir par la boite à air aussi!! tu avais remis la bonne quantité d'huile quand tu as vidangé?

pareil, tu dis qu'il n'y avait que très peu d'huile : tu avais vidangé l'huile dans le cadre aussi? ou simplement dévissé la vis de vidange sous le bas moteur?

c'est sûr que si la roue arrière s'est bloquée 2fois... c'est pas bon signe...

de toute façon maintenant tu ne risque plus rien à ouvrir, au moins, le couvre culasse pour voir l'état...
Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 17:41

syl a écrit:
oulà!! Very Happy  

alors la fuite au dessus des collecteurs, c'est le joint de couvre culasse. ça se refait à moindre frais car c'est à la pâte à joint...

l'huile sur le carénage arrière, c'est que ça a dû sortir par la boite à air aussi!! tu avais remis la bonne quantité d'huile quand tu as vidangé?

pareil, tu dis qu'il n'y avait que très peu d'huile : tu avais vidangé l'huile dans le cadre aussi? ou simplement dévissé la vis de vidange sous le bas moteur?

c'est sûr que si la roue arrière s'est bloquée 2fois... c'est pas bon signe...

de toute façon maintenant tu ne risque plus rien à ouvrir, au moins, le couvre culasse pour voir l'état...

Je dois t'avouer que concernant la quantité d'huile j'ai fait ça un peu à l'arrache, j'avais vu qu'il fallait en mettre 2,7 litres mais il est bien possible que j'en aie mis un peu trop...

Pour ce qui est de la vidange j'ai fait dans l'ordre : cadre puis vis de vidange.

Bon en gros prochaine étape, démonter le réservoir et faire tomber le moteur pour ouvrir tout ça et photos pour avoir votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeVen 24 Aoû 2018 - 18:33

Very Happy et bien surtout l'avis de ceux qui maîtrisent (heureusement y'en a plein ici Wink )

mais oui, mets des photos de ce que tu trouveras sous le cache-culbu pour commencer!! j'ai l'impression qu'en général, ce sont les portées d'aac qui ramassent en premier, en cas de manque d'huile...
ça te donnera déjà une idée des frais que tu auras et de la décision à prendre!!

bon courage, dans le pire des cas, tu pourras renseigner au mieux ton futur acheteur, sur l'état du moteur!!

bon allé j'en vais poser mes questions également lol!
Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:09

Bon j'y vais à mon rythme !

J'ai mis un coup de contact hier pour voir si la bête démarrait toujours et pas de souci, ça démarre au quart de tour ! Grosse fumée par contre qui sortait du pot d'échappement, et fuite d'huile immédiate au niveau moteur. Du coup j'ai commencé le démontage, j'ai viré la batterie, le collecteur + pot d'échappement, le protège-carter ainsi que le réservoir.

C'est un petit début mais au moins j'ai un peu plus de visibilité sur le moteur et la fuite. Je poste ici quelques photos en attendant le gros oeuvre, ce qui m'étonne un peu ce sont les traces d'huiles derrière la batterie. Ah oui, et quand j'ai redémarré la bécane, j'avais une mini fuite d'essence au niveau du robinet d'essence. Ça c'est nouveau par contre...

Vue du robinet d'essence :

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20180813

Vue haut moteur :

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20180814

Vue culasse :

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20180815

La p'tite goutte sans les collecteurs :

https://i.servimg.com/u/f97/19/96/09/18/20180816.jpg

Et enfin l'emplacement de la batterie sans la batterie :

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20180817

Bon pour la suite par contre je sens que ça va être la mission, je n'ai pas de quoi suspendre la moto pour démonter le moteur, je vais essayer la technique en la couchant. Il faut juste que je trouve de quoi réceptionner le moteur vu que je vais éviter de flinguer mon matelas pour ça...
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:27

cheers cheers cheers Salut les Xteux,


Tu as regardé coté FAA (Filtre A Air) ??


Tu devrais vidanger pour mesurer la quantité qu'il y a dans ton moulbif.


Tu vois l'huile sortir ? par où ?


Ça sort sous pression ??
Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:31

Salut, merci pour ta réponse !

PATENBOA a écrit:
cheers cheers cheers Salut les Xteux,


Tu as regardé coté FAA (Filtre A Air) ??

Non du tout, je vais jeter un oeil... Du coup démontage aussi du filtre à air c'est ça ?

Tu devrais vidanger pour mesurer la quantité qu'il y a dans ton moulbif.

Un peu tard maintenant pour faire une vidange, j'ai viré le réservoir donc je ne vais pas pouvoir la faire à chaud...

Tu vois l'huile sortir ? par où ?

L'huile semble sortir de l'avant de la culasse au-dessus des sorties de collecteurs

Ça sort sous pression ??

Ça n'a pas l'air de sortir sous pression, mais la dernière fois que j'ai roulé avec j'étais couvert d'huile. Après je ne sais pas si c'était à cause du vent ou de la pression
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 13:39

Teardrop a écrit:
Salut, merci pour ta réponse !

PATENBOA a écrit:
cheers cheers cheers Salut les Xteux,


Tu as regardé coté FAA (Filtre A Air) ??
Non du tout, je vais jeter un oeil... Du coup démontage aussi du filtre à air c'est ça ?
Yes
:::::::::::::::::::::::::::::::::
Tu devrais vidanger pour mesurer la quantité qu'il y a dans ton moulbif.
Un peu tard maintenant pour faire une vidange, j'ai viré le réservoir donc je ne vais pas pouvoir la faire à chaud...
Et bien, fais la à froid  lol!  Tu as le temps   lol! lol!
::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Tu vois l'huile sortir ? par où ?
L'huile semble sortir de l'avant de la culasse au-dessus des sorties de collecteurs
Ça sent le JSDQDSD'E HS
:::::::::::::::::::::::::::::::::::::::::
Ça sort sous pression ??
Ça n'a pas l'air de sortir sous pression, mais la dernière fois que j'ai roulé avec j'étais couvert d'huile. Après je ne sais pas si c'était à cause du vent ou de la pression.
Moi non plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:10

oui il faut vidanger, tu n'as pas le choix si tu veux sortir le moteur du cadre Wink  c'est même la première chose à faire, et tu pourras voir la quantité restante et la présence de limaille...

oui les joints de queues de soupapes morts, ce serait logique, la compression passerait dans le couvre culasse qui n'est jointé qu'à la pâte ?: ce qui expliquerait la grosse fuifuite!!!
Revenir en haut Aller en bas
Teardrop




Nombre de messages : 13
Age : 39
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 23/08/2018

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:31

Merci Syl, je t'avoue que je ne savais pas trop comment interpréter "JSDQDSD'E HS" Very Happy

[quote="syl"]oui il faut vidanger, tu n'as pas le choix si tu veux sortir le moteur du cadre Wink  c'est même la première chose à faire, et tu pourras voir la quantité restante et la présence de limaille...

Question con, il n'y a pas moyen de changer les joints sans sortir le moteur du cadre ? Parce que j'ai commencé à regarder la RMT, c'est quand même un sacré job...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 22:44

à priori il faut démonter les soupapes pour changer les joints, il faut donc déculasser...

mais déjà commence par le couvre culasse, pas besoin de sortir le moteur pour ça... même si c'est plus pratique! tu verras déjà l'état de l'aac et une idée de l'état des portées!

déposer le moteur n'est pas compliqué, moi je n'ai pas couché la moto, j'ai utilisé un cric et un bout de madrier entre le moteur et le cric... prépares toi quand faudra soulever le bébé : il fait pas loin de 50 kg lol! !!!

penses aussi à mettre des chandelles sous le cadre ( au niveau des reposes-pieds) car il faut enlever l'axe de bras oscillant. il sert de fixation à l'arrière du moteur
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitimeMar 28 Aoû 2018 - 23:57

Teardrop a écrit:
Merci Syl, je t'avoue que je ne savais pas trop comment interpréter "JSDQDSD'E HS"  Very Happy

syl a écrit:
oui il faut vidanger, tu n'as pas le choix si tu veux sortir le moteur du cadre Wink  c'est même la première chose à faire, et tu pourras voir la quantité restante et la présence de limaille...

Question con, il n'y a pas moyen de changer les joints sans sortir le moteur du cadre ? Parce que j'ai commencé à regarder la RMT, c'est quand même un sacré job...

JSDQDSD'E HS
Joint Spi De Queue De Soupape D'Echappement Hors Service
Oki j'en ai ajouté un ptit peu lol! habituellement c'est plus court.

si tu peux changer tes JSDQDSD'E HS sans sortir le moulin, c'est pas si compliqué,

Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage 20130510
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Empty
MessageSujet: Re: Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage   Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Revente et/ou restauration 3TB 1991 suite amorce de serrage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» claquement moteur/amorce de serrage.
» nouveau membre
» Restauration suite a un accident..
» Métaux recup et revente
» bonjour d ' un 600 ttre belarga dans le sud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Restauration-
Sauter vers: