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| Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... | |
| | Auteur | Message |
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Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Jeu 11 Oct 2018 - 13:25 | |
| Salut les gens, J'ai déjà eu l'occasion d'en parler dans mon post de présentation : à 56 ans, je viens d'ajouter au garage une copine à ma R1200R : il s'agit en l'occurrence d'une 600XTe de 2001 qui totalise 12.000 km et dont la seule modification par rapport à l'origine est l'adjonction d'un porte-bagage avec un petit top case bien pratique. Je l'ai achetée pour quelques déplacements péri-urbains, mais surtout pour faire des balades aux longs cours qui mixeront bitume et pistes carrossables (autorisées à la circulation). Il ne s'agit donc pas d'enduro, mais plutôt de compléter mes trajets routiers avec des incursions off road. Trouvée dans l'Aveyron chez un artiste bien sympathique, elle a souffert d'un remisage durant lequel l'humidité a un peu attaqué tout ce qui pouvait l'être : guidon et tiges de rétros un peu rouillés, le chrome des jantes aussi est bien attaqué par endroits. J'ai tenté sur les jantes la paille de fer très fine avec du mirror : j'ai ôté la rouille superficielle, mais ce qui est attaqué le reste. Rien de grave, juste du cosmétique. Cette moto est une troisième main : la première l'a emmenée de 2001 à 2009 à 10.000 km avant une reprise par un concessionnaire Yamaha. La seconde ("mon" artiste) n'a parcouru que 2.000 km entre 2009 et aujourd'hui. Du coup, le carburateur est un poil encrassé : j'ai acheté en centre auto un produit additif qui a permis d'obtenir un ralenti stable et une très nette baisse des hoquets entre 3 et 4.000 t/mn. Il subsiste toutefois des hoquets à 3.500 t/mn, à régime constant. Du coup, j'ai pris rdv chez un mécano qui m'a été recommandé (8 Motocycles, Les Angles, 30) pour un démontage et un nettoyage sérieux du carbu + réglage de jeu aux soupapes. De plus, sur les 300 premiers kilomètres parcourus, j'ai calculé la consommation autour de 6.5 l./100 : ça me semble beaucoup, et je pense que nettoyage et réglages vont apporter une amélioration. Je vais en profiter pour lui faire remplacer la durite de frein avant d'origine par un modèle "aviation" et une vidange du circuit hydraulique : j'espère ainsi réduire le ressenti spongieux du frein avant. Et si ça n'est pas suffisant à mon goût, je testerai le changement du maître cylindre d'origine par un Brembo PS12 qui m'a été conseillé. En revanche, je trouve l'arrière hyper violent, donc je laisserai la durite d'origine. Ensuite, j'ai pour projet de faire quelques modifications et apporter quelques ajouts qui ne seront toutefois pas irréversibles : - un guidon cross avec un diamètre 28 pour plus de résistance (mais lequel choisir ?), avec des pontets légèrement surélevés pour plus de confort en situation debout. Pour les pontets, je pensais à quelque chose dans ce genre : https://sw-motech.com/fr/moto/YAMAHA/XT600/2001/DJ02/produits/ergonomie/guidon/convertisseur+de+guidon/4052572009901.htm - je pensais initialement acheter une béquille d'atelier, mais après quelques recherches j'ai constaté qu'il est possible de greffer une béquille centrale. Laquelle choisir ? Avez-vous des expériences à partager ? Par exemple : https://sw-motech.com/fr/moto/YAMAHA/XT600/2001/DJ02/produits/securite/bequilles/bequille+centrale/4052572007006.htm ou https://www.motea.com/fr/hauptstander-yamaha-tdm-900-02-13-constands-981999-0 - bien sûr, un sabot moteur sera indispensable : j'ai déjà obtenu des pistes de recherche sur ma présentation (merci encore pour les réponses ! ), il semble qu'un sabot de Ténéré devrait convenir. Ce que j'ai vu me semble insuffisamment protecteur sur les côtés, je vais donc fouiller encore avant de me décider. - je vais trouver chez Touratech à Orange (pas loin de chez moi) l'alimentation et le support pour mon gps (Garmin Map 276Cx) que j'utilise également sur la R1200R. - le concessionnaire Yamaha d'Avignon m'a proposé de changer mon ampoule de phare par une ampoule à led à transfo intégré : quelqu'un a-t-il déjà tenté le coup ? Avez-vous un retour d'expérience ? - j'envisage aussi la pose d'un crashbar qui, outre l'intérêt de protéger la moto en cas de chute, me permettrait d'y poser des phares additionnels si je ne trouve pas une solution acceptable pour remédier au misérable faisceau du phare d'origine. - et, dernier point (pour l'instant), j'ai vu qu'Acerbis commercialise un réservoir "jumbo" de 23 litres. Je n'ai pas encore visité tout le forum pour connaitre votre expérience ou voir si d'autres modèles existent, et je suis à l'écoute de ce que vous pourriez me suggérer. Et puis voilà : comme cette moto est juste une "danseuse" avec laquelle je compte rouler, si je peux trouver toutes ces pièces d'occasion, ça me permettrait de conserver le budget nécessaire aux balades. C'est tout pour ce premier tour d'horizon de cette moto que j'adore déjà, même si elle est bien moins caractérielle que feu mon XT500 des années 80. Bien le bonjour à toutes et tous ! |
| | | Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Jeu 11 Oct 2018 - 15:04 | |
| Au passage, j’en profite pour copier un lien que certainement pas mal d’entre vous connaissez : http://motorbiketravels.blogspot.com/2012/07/yamaha-xt600e-modifications.html?m=1 |
| | | marchdu XT forever master
Nombre de messages : 25390 Age : 54 Localisation : BZH Plouër sur Rance Date d'inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Jeu 11 Oct 2018 - 15:28 | |
| tiens je viens seulement de prêter attention à ta signature, tu as une Cota 315R!!! Quel pied cette moto! La mienne je la vends car je ne peux pas tout garder mais j'adore. Ceci dit j'ai acheté une Enduro/Trial..... |
| | | Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Jeu 11 Oct 2018 - 15:34 | |
| En effet, j’ai eu une 315R : revendue car dans la garrigue par chez moi c’est interdit de toutes parts, et que je roulais seul. Aujourd’hui, il ne subsiste au garage que la R1200R et l’XTe. |
| | | BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13582 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Jeu 11 Oct 2018 - 22:02 | |
| sacré narration |
| | | Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Ven 12 Oct 2018 - 10:12 | |
| Merci ! |
| | | Manu (85) best of the best
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Sam 13 Oct 2018 - 19:32 | |
| Salut ! - Patix a écrit:
Du coup, le carburateur est un poil encrassé : j'ai acheté en centre auto un produit additif...
Sérieux ? Norauto ? Fait (ou fait faire) un nettoyage du carbu. Vu comment ça a du macérer là-dedans, y'a que ça à faire. Nettoyage du petit filtre entre les 2 carbus à ne pas oublier. 3500 tr/min, c'est le moment où le deuxième carbu entre en action. En profiter pour jeter un oeil au réservoir (corrosion interne ?). Toujours stocker réservoir plein pour éviter la condensation. La conso sur ma XT (2001) est d'environ 4.4 L/100 km 4.7 L/100 km à deux, avec du gros vent de face, à 115 gps soutenu. Vmax : 155 gps, le nez dans le compteur. - Patix a écrit:
Je vais en profiter pour lui faire remplacer la durite de frein avant d'origine par un modèle "aviation" et une vidange du circuit hydraulique.
Testé et approuvé par moi-même : purge du circuit (le liquide doit être complètement pourri) et dégraissage du disque. Te précipite par sur la durit aviation : ça reste une XT avec un disque monté rigide et une pince basique. Mais en état "nominal", ça freine bien. Pour l'arrière, contrôle que la position de la pédale est bien conforme à la notice : monté trop haute, on freine trop de l'arrière. Par rapport au repose-pieds, au repos, la pédale de frein est 12 mm plus bas - Patix a écrit:
Ensuite, j'ai pour projet de faire quelques modifications et apporter quelques ajouts qui ne seront toutefois pas irréversibles :
Le guidon ... mouais bof... l'original n'est pas en guimauve ! Tu veux le changer car il est rouillé ? ou tordu ? Béquille d'atelier : je dis "yes" ! Une centrale réduit la garde au sol. Et rajoute du poids. Eclairage : attention à ne pas dépasser la capacité de l'alternateur... 14V, 13.5A @ 5000 tr/min Commence par mettre une ampoule neuve de qualité ! Et pourquoi pas un longue portée à led ? Des crashbars ? c'est une XT600 ! ça doit rester léger pour être fun. J'ai testé la gamelle sur rond-point : c'est pas fragile ! Si tu commences à la costumer en panzer, je pense que tu fais fausse route. Le poids, c'est l'ennemi ! Tu vas gacher le plaisir. Sérieux. Pour le réservoir, je crois que c'est gadget : correctement réglée, la XT600 fait +320 km (facile) avant la panne sèche : - si tu roules en groupe, y'a pas beaucoup de machine qui font ça. C'est les autres qui forceront la pause. - le maillage de station service (y compris europe de l'est) ne justifie pas le poids (haut placé) Pense à faire vidanger la fourche (huile 18 ans d'age...) Si ça t'intéresse, je peux te scanner la notice ? Atchao ! Manu |
| | | Manu (85) best of the best
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Sam 13 Oct 2018 - 19:34 | |
| Patix,
J'ai oublié un truc intéressant, puisque tu sembles être quelqu'un qui aime les choses bien faites : une bougie NGK Iridium améliore bien les démarrages et la souplesse à bas-régime. Un petit "plus" qui vaut le coup sur un gromono.
A+ Manu |
| | | Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Sam 13 Oct 2018 - 20:30 | |
| Salut Manu, Et merci pour toutes ces précisions et remarques que je reçois avec beaucoup d'intérêt. Sérieux, j'ai acheté un produit de nettoyage de carbu chez Norauto, et je suis très positivement étonné de l'efficacité, même si ça n'a pas réglé l'intégralité des problèmes. Le nettoyage ultrasons du carbu est planifié, ainsi que le changement de l'intégralité des joints de celui-ci. Je fais faire par un mécano pro qui m'a été conseillé. L'intérieur du réservoir semble nickel, sans corrosion interne. Désormais, elle est stockée au garage, en région sèche, donc il ne risque plus rien. Et puis, elle va rouler, la miss ! Merci pour l'info sur la consommation : me voilà rassuré, et par la même occasion, voilà qui ne m'obligera pas à prendre un réservoir plus gros lorsque j'accompagnerai mes potes équipés de Panzers teutons, autrichiens et italiens. La Vmax, c'est pas mon truc : avec ma R12R de 125cv, je ne suis pas sûr d'être déjà monté à 150 km/h, et je m'amuse plus sur les virolos que là où on fait péter les chronos. Donc la purge du circuit de freinage est prévue, et la durite avia aussi, commandée par mon mécano. Du coup je ne vais pas lui dire que je n'en veux plus, ça ne serait pas sérieux. Et puis, vu le prix, quitte à faire la vidange du circuit, autant en profiter. La pédale de frein arrière me semble bien réglée, elle tombe pile poil sous le pied lorsque je suis assis. Je n'ai pas testé debout (je roule avec un gilet airbag et un leech réglé un poil trop court, il faudra que je rallonge un peu). Quant au guidon, il n'est pas tordu en effet, et s'il n'était question que de rouille, un bête nettoyage et un coup de peinture auraient réglé l'affaire : mais je n'aime pas sa position, très refermée, on dirait une mobylette à l'extrême. Je souhaite qu'il soit légèrement rehaussé, un poil plus ouvert et plus large. C'est donc une question d'ergonomie. La béquille : au départ, je souhaitais une béquille d'atelier, et puis lorsque j'ai vu ce qui existait, je me suis dit qu'une béquille centrale, même si ça pèse 2 kg (ils seront placés bas), elle me permettra d'entretenir facilement la chaîne lorsque je serai en voyage. Et si je dois réparer un pneu en vadrouille, ça sera bien plus pratique. Voilà la raison de mon choix. Du coup, je suis vraiment intéressé par un retour sur celle que je pourrais choisir vu celles dont j'ai publié les liens. Eclairage : en effet, mon conc' Yamaha d'Avignon m'a proposé une ampoule à led, donc ne tirant pas trop sur l'alternateur, moins que l'origine. ça coûte un bras, aussi avant de me lancer, je voulais savoir si certains ont essayé. Merci pour l'info quant aux crashbars : si c'est inutile, je vais donc m'en passer. Comme tu dis, pas la peine de charger la mule plus que nécessaire. Idem pour le réservoir jumbo, comme dit plus haut. Je n'ai pas jugé de la nécessité de vidanger la fourche : elle semble bien se comporter. Cela dit, le jour où je le ferai, je changerai les joins spis par la même occasion. La bougie va être changée par mon mécano, c'est prévu. Il a prévu de monter ça : Bougie NGK DPR8EA-9. Bien sûr la notice m'intéresse, et je t'en remercie par avance : à terme, c'est moi qui m'occuperai de l'entretien de ma moto, un pote m'ayant proposé son aide pour me former. En conclusion, je vais donc monter une béquille centrale (laquelle ?), faire nettoyer le carbu et régler les soupapes, faire vidanger le circuit de frein avant et remplacer la durite par de l'avia, et changer le guidon. Et puis j'ai commandé mon kit pour monter mon GPS. Il ne me restera qu'à trouver une solution de bagagerie souple en additionnel au petit top case et je serai prêt à partir avec. Encore merci d'avoir pris le temps de rédiger toutes ces explications. |
| | | Manu (85) best of the best
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Sam 13 Oct 2018 - 22:15 | |
| Re-salut Patix ! - Patix a écrit:
La Vmax, c'est pas mon truc
Disons que je te l'ai donné à titre indicatif : ça te permettra de voir si le moteur fonctionne normalement. Une sorte de référence par rapport à un modèle identique, full-origine. Si elle rame à 130, il y a un problème ... - Patix a écrit:
vu le prix, quitte à faire la vidange du circuit, autant en profiter.
Oui, c'est vrai. Au moins, tu repars sur sur de bonnes bases. Les machines anciennes ont des misères liées au vieillissement des matériaux. Sur mon ex-ZRX, c'est le filtre à air (mousse) qui était parti en morceau ! - Patix a écrit:
Eclairage : en effet, mon conc' Yamaha d'Avignon m'a proposé une ampoule à led, donc ne tirant pas trop sur l'alternateur, moins que l'origine. ça coûte un bras, aussi avant de me lancer, je voulais savoir si certains ont essayé.
Quand je pensais à une "bonne ampoule", je pensais à une halogène de qualité. Il y'a une sacré différence entre une H4 "caca" et un modèle de qualité (il y a eu un test dans motomag sur ce sujet). Je ne suis pas sûr qu'on puisse faire des miracles avec le réflecteur d'origine... Quand je vois comment ma 765 éclaire avec deux H4 standards, le problème de la XT n'est pas l'ampoule. Je mettrais plus d'espoirs dans des projecteurs additionnels à leds. - Patix a écrit:
La bougie va être changée par mon mécano, c'est prévu. Il a prévu de monter ça : Bougie NGK DPR8EA-9.
Une bougie iridium est différente : l'électrode est une pointe (en ... ?? ... iridium ! y'en a qui suivent ) et permet un allumage plus efficace Dans le monde de la moto, on nous vend pas mal de truc inutile. Mais sur le gromono, j'ai l'impression que le démarrage se passe mieux avec ça. - Patix a écrit:
Bien sûr la notice m'intéresse, et je t'en remercie par avance : à terme, c'est moi qui m'occuperai de l'entretien de ma moto, un pote m'ayant proposé son aide pour me former.
Je te prépare ça. Laisse moi 2-3 jours pour scanner. C'est la notice officiel Yamaha de ma DJ02. Atchao Manu |
| | | Manu (85) best of the best
Nombre de messages : 727 Age : 50 Localisation : Bellevigny (Vendée) Date d'inscription : 06/04/2013
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Dim 14 Oct 2018 - 21:24 | |
| Salut !
Pour Patix et Patenboa, et tous les autres, vous pouvez télécharger un scan de la notice de la DJ02 à cette adresse :
http://dl.free.fr/fOdsMxI2S
utilisateur : yamaha mot de passe : XTE600
Environ 60 MB. Tardez pas trop, c'est du stockage temporaire (1 mois). Les pages manquantes sont les pages vides. Elle est en noir & blanc d'origine.
Perso, je vais stocker ça dans mon smartphone : ça peut toujours servir. Cette notice est vraiment bien foutue, avec plein de détails techniques. Elle date clairement d'une autre époque.
A+ Manu
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| | | Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Lun 15 Oct 2018 - 12:21 | |
| - eljeh73 a écrit:
- Re-salut Patix !
Disons que je te l'ai donné à titre indicatif : ... Je te prépare ça. Laisse moi 2-3 jours pour scanner. C'est la notice officiel Yamaha de ma DJ02.
Atchao Manu Salut Manu, Encore merci pour tes infos et réactions. Ne t'affole pas pour le scan : j'ai tout mon temps car le premier entretien aura lieu chez mon mécano, puis ensuite, j'ai la chance de ne plus bosser, alors j'ai du temps devant moi. |
| | | Patix routard
Nombre de messages : 80 Age : 63 Localisation : Gard, proche Avignon Date d'inscription : 04/10/2018
| Sujet: Re: Ma XTe, présentation plus détaillée, projets et envies... Lun 15 Oct 2018 - 12:26 | |
| - eljeh73 a écrit:
- Salut !
Pour Patix et Patenboa, et tous les autres, vous pouvez télécharger un scan de la notice de la DJ02 à cette adresse :
http://dl.free.fr/fOdsMxI2S
utilisateur : yamaha mot de passe : XTE600
Re, Super (en cours de téléchargement), merci beaucoup ! Bonne journée. |
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