| Restauration 600TT 59X, c'est parti! | |
|
+28Vinius94 sylvainf Gilles973 PaléoXTZ Jo L nicolasab Mad-Rider 600xt Joël Olinto boycott BendaiSan TT600 Mat06400 JCharles trialxls Snatch06 BeRneR popeye LilYoda Onedial marchdu xt60073 PATENBOA alligator427 Pierop80 Tartinator matioux 32 participants |
|
Auteur | Message |
---|
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Jeu 30 Mar 2023 - 23:16 | |
| La petite plaque est soudée sur la chappe de l amorto. Nan c est pas possible de fixer la protection sur cet amorto, le mieux est que tu me l échanges contre un amorto d origine lol |
|
| |
Gilles973 routard
Nombre de messages : 63 Localisation : Guyane Date d'inscription : 05/03/2023
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 3:09 | |
| Bonjour Sympa les photos ! Du coup ca m’a permis de voir que l’amortisseur que j’ai acheté pour la TT que je refait est un d’origine J’en ai parlé ailleurs mais pour info c’est une MCC noir-clair sur la CG, ce qui explique peut-être le garde boue arrière acerbis noir. Pas de numéro sur le cadre… D’origine il y a des jantes DID sur la TT ? Le moteur qui est monté est un 2kf-111111, XT non ? Sinon, j’ai tout démonté et je suis sur le cadre. Chiant comme boulot car pour enlever la peinture noire sur le blanc avec toutes petits recoins…va falloir poncer encore un peu et puis je repeint en blanc. Je vous mets des photos à l’occasion. Gilles |
|
| |
sylvainf XT expert
Nombre de messages : 1187 Localisation : Alpes Maritimes Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 8:12 | |
| Salut, Non le garde boue acerbis n'est pas d'origine sur un TT made in japan comme celui ci ! Et il n'y a jamais eu d'habillage noir sur cette moto. Mais vu que c'est une homologation MCC, celui qui a fait homologuer la moto a bien pu demander ce qu'il voulait au niveau de la carte grise, c'est indicatif. Par contre tu devrais avoir 2 numéros frappés sur la colonne de direction: celui d'origine frappé par yamaha (59X .......) et en plus celui frappé par MCC à proximité. Ca m'étonnerait beaucoup que tu n'en trouves aucune trace, au moins la marque du numéro d'origine qui aura été effacé (sur la droite de la colonne). Les jantes DID sont bien d'origine. Ton amortisseur, s'il a une molette de réglage de la compression sur la bombonne, est un modèle à partir de 89, sensiblement plus performant que les précédents qui n'ont qu'un réglage de la détente au niveau de la chappe basse. Le moteur frappé 2KF est bien issu d'un XT. C'est pas un mal, il y a quelques améliorations sensibles. Selon le n° que tu donnes, tu dois avoir un psb à petites canelures et la culasse avec la vis supplémentaire. Si tu as aussi l'allumage du 2KF, tu as un stator en 12v avec beaucoup plus de puissance, à voir lorsque tu démonteras. |
|
| |
Vinius94 best of the best
Nombre de messages : 486 Localisation : Bangor Date d'inscription : 03/03/2019
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 10:08 | |
| - sylvainf a écrit:
- Salut,
Non le garde boue acerbis n'est pas d'origine sur un TT made in japan comme celui ci ! Et il n'y a jamais eu d'habillage noir sur cette moto. Mais vu que c'est une homologation MCC, celui qui a fait homologuer la moto a bien pu demander ce qu'il voulait au niveau de la carte grise, c'est indicatif. Par contre tu devrais avoir 2 numéros frappés sur la colonne de direction: celui d'origine frappé par yamaha (59X .......) et en plus celui frappé par MCC à proximité. Ca m'étonnerait beaucoup que tu n'en trouves aucune trace, au moins la marque du numéro d'origine qui aura été effacé (sur la droite de la colonne). Les jantes DID sont bien d'origine. Ton amortisseur, s'il a une molette de réglage de la compression sur la bombonne, est un modèle à partir de 89, sensiblement plus performant que les précédents qui n'ont qu'un réglage de la détente au niveau de la chappe basse. Le moteur frappé 2KF est bien issu d'un XT. C'est pas un mal, il y a quelques améliorations sensibles. Selon le n° que tu donnes, tu dois avoir un psb à petites canelures et la culasse avec la vis supplémentaire. Si tu as aussi l'allumage du 2KF, tu as un stator en 12v avec beaucoup plus de puissance, à voir lorsque tu démonteras. j’ai également un MCC et je confirme la présence de numéros gravés sur la colonne + une plaque du constructeur (donc MCC). Mon moteur quand à lui est gravé 59x |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 10:12 | |
| - sylvainf a écrit:
- La petite plaque est soudée sur la chappe de l amorto.
Nan c est pas possible de fixer la protection sur cet amorto, le mieux est que tu me l échanges contre un amorto d origine lol NAN! C’est une pièce de musée collector et introuvable!!! Je vais prolonger la bavette pour protéger la rotule basse dans ce cas… |
|
| |
Gilles973 routard
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 10:39 | |
| - sylvainf a écrit:
- Salut,
Non le garde boue acerbis n'est pas d'origine sur un TT made in japan comme celui ci ! Et il n'y a jamais eu d'habillage noir sur cette moto. Mais vu que c'est une homologation MCC, celui qui a fait homologuer la moto a bien pu demander ce qu'il voulait au niveau de la carte grise, c'est indicatif. Par contre tu devrais avoir 2 numéros frappés sur la colonne de direction: celui d'origine frappé par yamaha (59X .......) et en plus celui frappé par MCC à proximité. Ca m'étonnerait beaucoup que tu n'en trouves aucune trace, au moins la marque du numéro d'origine qui aura été effacé (sur la droite de la colonne). Les jantes DID sont bien d'origine. Ton amortisseur, s'il a une molette de réglage de la compression sur la bombonne, est un modèle à partir de 89, sensiblement plus performant que les précédents qui n'ont qu'un réglage de la détente au niveau de la chappe basse. Le moteur frappé 2KF est bien issu d'un XT. C'est pas un mal, il y a quelques améliorations sensibles. Selon le n° que tu donnes, tu dois avoir un psb à petites canelures et la culasse avec la vis supplémentaire. Si tu as aussi l'allumage du 2KF, tu as un stator en 12v avec beaucoup plus de puissance, à voir lorsque tu démonteras. Voilà l’amortisseur : [url=https://servimg.com/view/19187337/121 [/url] on voit bien en bas qu’il y a la possibilité de fixer le pare boue dont vous parliez. |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 11:11 | |
| C'est un amorto des années 83 à 88, sans le réglage de compression. Dommage. Il me semble que tu n'as plus de butée de fin de course, ça arrive souvent, elle se détruit avec le temps. Tu vas le démonter pour le remettre en état ? |
|
| |
Gilles973 routard
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 19:36 | |
| - sylvainf a écrit:
- C'est un amorto des années 83 à 88, sans le réglage de compression. Dommage.
Il me semble que tu n'as plus de butée de fin de course, ça arrive souvent, elle se détruit avec le temps. Tu vas le démonter pour le remettre en état ?
J’avoue que je n’ai jamais démonté d’amortisseurs. A priori je ne démonterai que si nécessaire. Le réglage de ces amortisseurs ne se fait qu’avec la molette ? |
|
| |
Gilles973 routard
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 19:51 | |
| - sylvainf a écrit:
- Salut,
Non le garde boue acerbis n'est pas d'origine sur un TT made in japan comme celui ci ! Et il n'y a jamais eu d'habillage noir sur cette moto. Mais vu que c'est une homologation MCC, celui qui a fait homologuer la moto a bien pu demander ce qu'il voulait au niveau de la carte grise, c'est indicatif. Par contre tu devrais avoir 2 numéros frappés sur la colonne de direction: celui d'origine frappé par yamaha (59X .......) et en plus celui frappé par MCC à proximité. Ca m'étonnerait beaucoup que tu n'en trouves aucune trace, au moins la marque du numéro d'origine qui aura été effacé (sur la droite de la colonne). Les jantes DID sont bien d'origine. Ton amortisseur, s'il a une molette de réglage de la compression sur la bombonne, est un modèle à partir de 89, sensiblement plus performant que les précédents qui n'ont qu'un réglage de la détente au niveau de la chappe basse. Le moteur frappé 2KF est bien issu d'un XT. C'est pas un mal, il y a quelques améliorations sensibles. Selon le n° que tu donnes, tu dois avoir un psb à petites canelures et la culasse avec la vis supplémentaire. Si tu as aussi l'allumage du 2KF, tu as un stator en 12v avec beaucoup plus de puissance, à voir lorsque tu démonteras. Voilà où j’en suis : Il n’y a aucun numéro à côté de la où est riveté la plaque MCC…. Le numéro du moteur est le 2kf-019346. Il y a un site où on peut en savoir plus sur le moteur ? Au plaisir de vous lire Gilles |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 20:51 | |
| C est un moteur de 88 où 90, c est précisé dans la revue moto technique numéro 50. Ah tu as encore un peu de taf sur le cadre !
Dernière édition par sylvainf le Ven 31 Mar 2023 - 21:08, édité 1 fois |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 21:00 | |
| Les numéros d origine du cadre sont assez faiblement marques, ils doivent être masques par la peinture. Ici sur ma moto de 86, j ai eu bien du mal à les déchiffrer ! |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 22:21 | |
| - Gilles973 a écrit:
- sylvainf a écrit:
- Salut,
Non le garde boue acerbis n'est pas d'origine sur un TT made in japan comme celui ci ! Et il n'y a jamais eu d'habillage noir sur cette moto. Mais vu que c'est une homologation MCC, celui qui a fait homologuer la moto a bien pu demander ce qu'il voulait au niveau de la carte grise, c'est indicatif. Par contre tu devrais avoir 2 numéros frappés sur la colonne de direction: celui d'origine frappé par yamaha (59X .......) et en plus celui frappé par MCC à proximité. Ca m'étonnerait beaucoup que tu n'en trouves aucune trace, au moins la marque du numéro d'origine qui aura été effacé (sur la droite de la colonne). Les jantes DID sont bien d'origine. Ton amortisseur, s'il a une molette de réglage de la compression sur la bombonne, est un modèle à partir de 89, sensiblement plus performant que les précédents qui n'ont qu'un réglage de la détente au niveau de la chappe basse. Le moteur frappé 2KF est bien issu d'un XT. C'est pas un mal, il y a quelques améliorations sensibles. Selon le n° que tu donnes, tu dois avoir un psb à petites canelures et la culasse avec la vis supplémentaire. Si tu as aussi l'allumage du 2KF, tu as un stator en 12v avec beaucoup plus de puissance, à voir lorsque tu démonteras.
Voilà où j’en suis :
Il n’y a aucun numéro à côté de la où est riveté la plaque MCC…. Le numéro du moteur est le 2kf-019346. Il y a un site où on peut en savoir plus sur le moteur ?
Au plaisir de vous lire Gilles Bon déjà le fond strié prouve que le numéro est d’origine et n’a pas été refrappé.. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 22:27 | |
| - sylvainf a écrit:
- Les numéros d origine du cadre sont assez faiblement marques, ils doivent être masques par la peinture.
Ici sur ma moto de 86, j ai eu bien du mal à les déchiffrer !
Chez toi, les numéros moteur et cadre sont identiques??? Chez moi numéro cadre commence par VLBMCC600 et numéro moteur par 59X |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Ven 31 Mar 2023 - 22:56 | |
| D origine, les numéros cadre et moteur sont strictement identiques. Bon chez toi ça ne risque pas ! Les numéros que tu donnes la sont ceux de ton homologation MCC. Ces numéros sont complètement spécifiques, mais tu devrais les retrouver frappes sur la gauche de la colonne. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Sam 1 Avr 2023 - 13:45 | |
| Yes c’est bien ça : Les numéros gravés sur la colonne et sur la plaque rivetée à côté. |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Sam 15 Avr 2023 - 13:50 | |
| Bonjour à tous Il existe 4 entretoises épaulées pour la fixation du feu arrière d’origine : Ces entretoises n’existant plus chez Yam et introuvables, une ame charitable pourrait elle indiquer ses dimensions? (longueur totale, longueur entretoise sans l’épaulement, diamètre de l’épaulement et diamètre de l’entretoise) pour voir si je peux trouver des génériques. |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Sam 15 Avr 2023 - 18:12 | |
| Salut, c est dispo ici: https://en.impex-jp.com/catalogs/moto/yamaha/xt500/3ws3-1992-yamaha-black-yb-0033-austria-8898/fender-362421.html |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Sam 15 Avr 2023 - 20:24 | |
| c’est quoi ce site? T’as déjà commandé? Les pièces sont pas chères mais les frais de port sont exhorbitants et faut payer avant même de savoir de combien ils sont…je passe mon tour et repose ma question précédente sur les dimensions de ces entretoises épaulées ? |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Sam 15 Avr 2023 - 21:57 | |
| J avais acheté des pignons de boite sur ce site il y a quelques années, et malgré les taxes et les frais de port, ça avait été bien moins cher que chez YAM France. C est un site japonnais et comme souvent chez eux, c est sérieux. A voir si ça vaut le coup (coût) pour ce qui t intéressé, mais ça a me mérite d être dispo. Pour les cotes de ces pièces je ne sais pas vu que je ne les ai jamais eu sur mes motos. Tu mesures selon tes besoins et tu les fais tourner en delrin ou en alu. |
|
| |
Gilles973 routard
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Dim 16 Avr 2023 - 0:15 | |
| Bonsoir Ça avance les projets. Ici c’est un peu la pause . J’attends des pièces de chez csml, Kedo et pas mal de bricoles récupérer sur LBC en attente d’être envoyé du côté de Cayenne. Je profite pour vous demander comment est fichus la pâte en alu sur le bras oscillant, celle où se fixe un guide protection de chaîne. Voic a quoi il ressemble chez moi : Il me manquait des roulements pour le bras oscillant. Prochaine étape c’est la peinture. Je vous tiens informé quand ça aura avancé. Bon week-end Gilles |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Dim 16 Avr 2023 - 10:29 | |
| - sylvainf a écrit:
- J avais acheté des pignons de boite sur ce site il y a quelques années, et malgré les taxes et les frais de port, ça avait été bien moins cher que chez YAM France.
C est un site japonnais et comme souvent chez eux, c est sérieux. A voir si ça vaut le coup (coût) pour ce qui t intéressé, mais ça a me mérite d être dispo. Pour les cotes de ces pièces je ne sais pas vu que je ne les ai jamais eu sur mes motos. Tu mesures selon tes besoins et tu les fais tourner en delrin ou en alu. Donc si ces pièces ne sont pas essentielles pour la fixation du feu, je saurai m’en passer. Tu as répondu à ma question. |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Dim 16 Avr 2023 - 19:50 | |
| - Gilles973 a écrit:
Je profite pour vous demander comment est fichus la pâte en alu sur le bras oscillant, celle où se fixe un guide protection de chaîne. Voic a quoi il ressemble chez moi :
Gilles Salut, Ta fixation est à peine tordue, par contre elle est assez usée. Si tu remets un protege chaine d origine, tu en auras besoin. Si tu t en passe, tu peux la virer. Moi je me passe très bien de cette protection sur mes 3 motos... |
|
| |
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Dim 16 Avr 2023 - 20:01 | |
| |
|
| |
Gilles973 routard
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Dim 30 Avr 2023 - 21:32 | |
| Bonjour Après avoir mis le cadre quasiment à nu, le voici avec l’après : Affaire à suivre. Bon week-end |
|
| |
sylvainf XT expert
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! Dim 30 Avr 2023 - 21:55 | |
| Ah c'est cool ça avance Finalement tu as trouvé des numéros sur ton cadre ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration 600TT 59X, c'est parti! | |
| |
|
| |
| Restauration 600TT 59X, c'est parti! | |
|