600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Bruit moteur...

Aller en bas 
+3
PATENBOA
Joël
Fred66
7 participants
AuteurMessage
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 13:12

Salut a tous!

Alors voila, j'ai un problème de bruit moteur sur mon TTR 600 Belgarda de 99 avec 25 000km (utilisation 50/50 chemin, petite route full stock, hormis pot léo vince).
Je pensais que ça venais du jeux de soupape qui était a faire. Malheureusement une fois fait, chez mon mécano, le bruit est toujours là!
J'ai donc un peut peur pour mon moteur, si quelqu'un pouvais m'éclairer ça serai vraiment cool!

Descriptif:
le Bruit et au niveau du haut moteur. ça fait comme des roulement d'arbre a cames fatiguer "grgrrrrreerrrr" (mais il n'y a pas de roulement sur ses modèle)
le bruit est là au ralenti, moteur froid ou chaud n'as pas d’incidence sur le bruit.
Quand je roule le bruit disparais quand je suis en accélération ou que je coupe et que j'utilise le frein moteur mais reviens sur une vitesse stabiliser....

Voila, vous savez tous!
merci pour votre aide et bonne route Wink
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 14:09

hello,

et ton mécano n'a pas une idée ?
la chaine de distribution en est où ? le tendeur a-t-il encore de la marge où est-il bien sorti ?
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 14:58

Joël a écrit:
hello,

et ton mécano n'a pas une idée ?
la chaine de distribution en est où ? le tendeur a-t-il encore de la marge où est-il bien sorti ?

J'ai aussi pensé à la distri, moi j’ouvrirais le couvre culasse pour jeter un œil après vérif au tendeur
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 4 Nov 2018 - 17:13

Ce n'est pas du haut moteur mais vérifie la clavette du pignon de vilebrequin.. Maladie connue des TTR.
Ça ne te provoque pas des vibrations par hasard?
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:23

Déjà! Merci de vos réponses.

Joël, Patenboa:
C'est pile ce que l'on pensaient avec mon mécano "tendeur ou chaine ou le poussoir de tendeur" sauf que ça fait beaucoup de ou et avec mes moyen, financier, limité....J'ai pas trop envie de tout démonter pour finalement m'apercevoir que ça viens pas du-tout de là.
Mon mécano ma conseiller de vérifier que le poussoir de tendeur de chaine fessait bien sont taf, ça peut arrivé qu'il se bloque. Il ma expliquer comment faire, c'est pas compliquer et même une pince comme moi devrais y arriver....Si pas de changement je serai bon pour tout ouvrir.

Xtra:
Alors, te dire pas plus de vibration que la normale....Bha, j'en sais foutre rien!? Vue que le seul mono que j'ai eu étais un 600XR il y a 20ans, j'ai pas trop de souvenir! Mais mon TT a pas l'air de vibré plus que ça....Après c'est un gros mono, donc! ça vibre quand même plus que mon Aprilia V2
Sinon, comment ont vérifie cette clavette du pignon de Vilo et ou est elle.....

Merci encore Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 13:33

tu ne nous a pas dit combien de crans étaient sorti au tendeur de distri.... si elle a bien ce kilométrage la distrib devrait etre encore bonne, mais il faut commencer là.....

s'il reste des crans, si le bruit vient d'en haut, il faut démonter le couvre culasse...

la clavette dont parle xtra, c'est derrière le carter embrayage, mais il faut démonter l'écrou et le pignon pour la voir....
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:10

Syl: J'ai rien dit parce que j'ai encore rien ouvert Razz
J'attend d'avoir les finances (pas la peine de tout démonté si j'ai pas le fric pour tout remonté propre et du-coup laisser le moteur ouvert 3plombes).
Vue que je devrais avoir le fric d'ici la fin du mois....L'ouverture ne devrais pas tarder.cheers
Pour ce qui est du Kmage c'est ce qu'elle avais au compteur. Après avec une viseuse deviseuse c'est facile de lui enlever des km sur ses motos Mad

Une autre petite question, a toi qui a un 600 TTR 99 comme moi:
Quel sont les dimension des roulement de colonne de direction?
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Antoine02
supermotard
Antoine02


Nombre de messages : 260
Age : 56
Localisation : 02
Date d'inscription : 26/01/2013

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:25

Pas besoin de fric pour enlever deux vis et vérifier le tendeur de distribution
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:26

Fred66 a écrit:

Mon mécano ma conseiller de vérifier que le poussoir de tendeur de chaine fessait bien sont taf, ça peut arrivé qu'il se bloque. Il ma expliquer comment faire, c'est pas compliquer et même une pince comme moi devrais y arriver....Si pas de changement je serai bon pour tout ouvrir.

syl a écrit:
tu ne nous a pas dit combien de crans étaient sorti au tendeur de distri.... si elle a bien ce kilométrage la distrib devrait etre encore bonne, mais il faut commencer là.....

Fred66 a écrit:
Syl: J'ai rien dit parce que j'ai encore rien ouvert Razz
J'attend d'avoir les finances (pas la peine de tout démonté si j'ai pas le fric pour tout remonté propre et du-coup laisser le moteur ouvert 3plombes).

Hello,
c'est ce à quoi je pensais en disant de vérifier le tendeur. Il doit y avoir un tuto sur le forum, et ça ne coute rien (sauf si l'on n'a pas de clef pour dévisser le tendeur). Il n'est pas nécessaire "d'ouvrir le moteur" pour ça. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 18:54

Ok ok je vais faire ça demain matin...Pas la peine de m'engueuler! Sad

Sinon, y en a qui savent si les roulement de colonne sont identique a d'autres modèle.
Non parce que chez Yamaha il m'en foute pour 140e???? et en plus c'est des roulement a bille...
Donc si quelqu'un a la taille ou si ils sont identique aux XT, TT250, Ténéré660.....

Merci, d'avance! Promis je fait tout ce weekend Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 19:15

pour les roulements, tu as le site piece-yam : tu cliques sur la ref du roulement que tu cherches et il te donne toutes les machines sur lesquelles c'est monté!
exemple pour ton ttr 99:
https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/600-MOTO/1999/TTR/TT600R/26385

et 1 des 2 roulements : apparemment c'est monté sur yz, wrz250, ttr250 en fonction des années...

https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/affectation_pieces_detachees/933320007800
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeJeu 8 Nov 2018 - 20:33

Merci syl bounce
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 21:20

Avant tout....Merci a tous ce qui mon éclairé de leurs lumières.

Le bruit moteur venait effectivement du tendeur de chaîne qui c'était bêtement bloquer. J'ai aussi trouvé mes roulement de colonne, pour mon TT600R (99) c'est identique aux YZ 125et250 de 93à96) chez 24mx a 32e livré.....Pour info Chez Yamaha à Perpignan il me vendait ça 140e Mad

Encore merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 21:42

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeMar 13 Nov 2018 - 23:18

cool pour les roulements Wink

par contre je veux bien un peu plus de précision sur le "tendeur bloqué" ! tu veux dire qu'il était poussé/bloqué trop loin? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeVen 16 Nov 2018 - 18:04

Alors pour se foutue tendeur bloquer, je vais tenter de t'expliquer ce que ma expliquer mon mécano.....
Donc, quand ça fonctionne normalement:
-Quand la chaîne de distri prend du jeux, le ressort pousse la tige cranté, elle avance d'un cran et c'est bon....MAIS parfois (souvent après une longue période sans utilisation) la tige cranté se bloque! le ressort, même si il pousse, ne parvient pas a faire passer le petit blocage et la chaîne n'est donc plus en tension.
Solution, faire passer le cran récalcitrant:
Tu dévisse le gros boulon (Tu peux pas le louper c'est le seul sur l'angle arrière gauche du cylindre), tu fourre un bon coup de WD40 a l’intérieur et tu revisse.....Et là tu dois entendre le cran passer "clac".
Si t'entend rien c'est soit que c'est toujours bloquer soit c'est pas le bon problème...^^

Moi ça a fait: "clac"
une fois démarré "ploum ploum" fini grrrrrrploumgrrrr"
J'ai alors fait "ouf"

J'espère avoir été clair!
Revenir en haut Aller en bas
XTRA
XT forever master
XTRA


Nombre de messages : 10238
Age : 59
Localisation : Breizhland(56)
Date d'inscription : 24/07/2006

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 11:13

Jamais entendu ça... Le tendeur est lubrifié en permanence puisqu'il débouche dans le puits de chaîne.
Je suis surpris qu'un coup de dégrippant change quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Joël
XT forever master
Joël


Nombre de messages : 5034
Localisation : 22 - - - - - 650 MXR (MONNIER) 04
Date d'inscription : 30/12/2009

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 12:22


c'est peut-être plus le fait d'avoir dévissé / revissé qui a "remis les choses en place", et pas le coup de lubrifiant.
Mais, l'explication avec les onomatopées est assez claire, on "visualise" bien le phénomène ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
marchdu
XT forever master
marchdu


Nombre de messages : 25428
Age : 54
Localisation : BZH Plouër sur Rance
Date d'inscription : 21/06/2010

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 18:13

Fred66 a écrit:
(...)....MAIS parfois (souvent après une longue période sans utilisation) la tige cranté se bloque! (...)

XTRA a écrit:
Jamais entendu ça... Le tendeur est lubrifié en permanence puisqu'il débouche dans le puits de chaîne.
Je suis surpris qu'un coup de dégrippant change quelque chose.
si tu utilises une huile minérale cela ne me choque absolument pas, car toute l'huile finit par tomber en bas. D'où l'intérêt de l'huile 100% synthèse.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.armor-tressadenn.com/
Romainpasc
king of the road



Nombre de messages : 183
Date d'inscription : 17/05/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 19:32

Pour les roulements il y a aussi le site 123roulements pour info...
Revenir en haut Aller en bas
Fred66
routard
Fred66


Nombre de messages : 43
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 22/07/2017

Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitimeDim 18 Nov 2018 - 20:37

Je veux bien croire qu'un blocage te paraisse bizarre, mais je sais ce que j'ai fais!
et a par dévissage, coup de WD40 et revissage accompagné du petit "clic" j'ai rien fait d'autre...
Nous avons donc 3 Solutions pour résoudre cette énigme:
1-Soit c'était ça!
2-Soit ça c'est réparer tout seul!
3-Sois j'suis un dieu de la mécanique!

Après une grande réflexion, je vote pour la 1er solution.....Et si vous me voyez mécaniquer vous ferriez pareil! lol!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bruit moteur... Empty
MessageSujet: Re: Bruit moteur...   Bruit moteur... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bruit moteur...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bruit moteur
» bruit moteur 3tb
» bruit moteur 1 VJ
» bruit bas moteur
» bruit moteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: