600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Helicoil sur vis de vidange

4 participants
AuteurMessage
Zeb
XT forever master
Zeb

Helicoil sur vis de vidange Empty
MessageSujet: Helicoil sur vis de vidange   Helicoil sur vis de vidange Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 23:19

Salut !

J'ai le filetage de ma vis de vidange moteur qui est entrain de lacher.

A la dernière vidange je n'avais pas la resistance bien net en fin de serrage qui permet d'appliquer le couple, et quand j'ai ressorti la vis pour vérifier, un bout de filet alu est venu avec. J'ai remonté comme ça sans trop serrer mais la il est temps de vidanger à nouveau.

je vais en profiter pour repercer et poser un helicoil pour etre tranquille.

par contre le perçage et le taraudage va entrainer des copeaux qui pour une partie vont tomber dans le moteur...

Avez vous des astuces pour limiter au maximum ceci ?

J'ai pensé a mettre la bouche d'un aspirateur au plus  près au moment de percer/tarauder mais je suis persuadé que ça ne fera pas tout.

Mettre beaucoup de graisse sur le foret et le taraud pour retenir au maximum les copeaux ?

Dans tous les cas, je pense après l'opération réalisée, faire le plein avec une huile bas de gamme, faire tourner le moteur quelques minutes et vidanger pour rincer au mieux le moulin.

Merci pour vos idées
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA

MessageSujet: Re: Helicoil sur vis de vidange   Helicoil sur vis de vidange Icon_minitimeSam 8 Déc 2018 - 23:40

Zeb a écrit:
Salut !

J'ai le filetage de ma vis de vidange moteur qui est entrain de lacher.

A la dernière vidange je n'avais pas la resistance bien net en fin de serrage qui permet d'appliquer le couple, et quand j'ai ressorti la vis pour vérifier, un bout de filet alu est venu avec. J'ai remonté comme ça sans trop serrer mais la il est temps de vidanger à nouveau.

je vais en profiter pour repercer et poser un helicoil pour etre tranquille.

par contre le perçage et le taraudage va entrainer des copeaux qui pour une partie vont tomber dans le moteur...

Avez vous des astuces pour limiter au maximum ceci ?

J'ai pensé a mettre la bouche d'un aspirateur au plus  près au moment de percer/tarauder mais je suis persuadé que ça ne fera pas tout.

Mettre beaucoup de graisse sur le foret et le taraud pour retenir au maximum les copeaux ?

Dans tous les cas, je pense après l'opération réalisée, faire le plein avec une huile bas de gamme, faire tourner le moteur quelques minutes et vidanger pour rincer au mieux le moulin.

Merci pour vos idées

Peut-être percer/tarauder en inclinant le moteur vers l'AR et la gauche pour que les copeaux restes vers l'orifice de vidange.
Ensuite tu envoies ton huile de vidange (filtrée quand même) par le reniflard pour faire sortir les débris avec le liquide.

PS, oublies l'aimant
lol!
XTRA
XT forever master
XTRA

MessageSujet: Re: Helicoil sur vis de vidange   Helicoil sur vis de vidange Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 11:51

Enduite foret et taraud de graisse pour que les copeaux adhèrent. Puis, comme Patenboa, repasser l'huile de vidange pour faire un rinçage.
marchdu
XT forever master
marchdu

MessageSujet: Re: Helicoil sur vis de vidange   Helicoil sur vis de vidange Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 12:49

Je rajoute par rapport aux choses qui a été dites et avec lesquelles je suis d'accord, pour percer pas besoin d'une vitesse de coupe élevée. Si ta perceuse a du couple vas y mollo c'est un AS9Uxx ou AS7Uxx, il n'y a pas de grande résistance. Pareil pour le taraudage, ressors le taraud le plus souvent possible. Le copeaux viendront s'il est bien graissé.
http://www.armor-tressadenn.com/
Zeb
XT forever master
Zeb

MessageSujet: Re: Helicoil sur vis de vidange   Helicoil sur vis de vidange Icon_minitimeDim 9 Déc 2018 - 22:19

Ok merci bien pour les astuces. Je vais essayer de me faire preter une perceuse a vario, la mienne c'est a fond ou rien.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Helicoil sur vis de vidange   Helicoil sur vis de vidange Icon_minitime

Helicoil sur vis de vidange
Page 1 sur 1