| [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Banzai68 king of the road
Nombre de messages : 130 Localisation : Alsace (Haut-Rhin) Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 17:23 | |
| Bonjour à tous, Maintenant que le moteur démarre et tourne correctement j'ai un problème d'embrayage. Tous les symptômes des disques d'embrayage collés. J'ai donc regarder notre forum et j'ai fait les choses suivantes : Ouverture du carter Décollage des disques à la main Contrôle de l'empilage Remonte avec une bonne couche d'huile entre chaque disque Reglage de la bielette sur la cloche pour avoir une garde au levier Remontage du tout. Résultat : aucun changement.... J'ai alors passé la 2eme et j'ai embrayé et avancé et reculé plusieurs fois pour débloquer les disques mais ça n'a rien changé... J'ai bien mis de la 15W50 spéciale moto. Tous les disques sont neufs, la rondelle ressort est bien à sa place Avez-vous une idée ? Merci d'avance
Dernière édition par Banzai68 le Ven 24 Mai 2019 - 17:49, édité 1 fois |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 18:03 | |
| Il faut régler la vis sur l'embrayage par rapport au levier qui est sur le moteur à gauche, et ensuite régler ton câbleC'est quoi que tu appelles la rondelle ressort ?? |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 18:11 | |
| C'est le repère 18 du schéma. |
|
| |
Nombre de messages : 130 Localisation : Alsace (Haut-Rhin) Date d'inscription : 19/03/2013
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 19:05 | |
| - PATENBOA a écrit:
- Il faut régler la vis sur l'embrayage par rapport au levier qui est sur le moteur à gauche, et ensuite régler ton câble
C'est quoi que tu appelles la rondelle ressort ??
Salut et merci pour la réponse. Oui c'est une sorte de disque ondulé qui sert de ressort. J'ai déjà fait ce réglage sur le moteur avec la vis et l'ecrou situés sur la cloche d'embrayage. Je pense que c'est bon de ce côté. |
|
| |
Antoine02 supermotard
Nombre de messages : 259 Age : 56 Localisation : 02 Date d'inscription : 26/01/2013
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 19:10 | |
| Tu as fait attention à la bille ? Des fois qu'elle se soit fait la malle |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 19:38 | |
| - Antoine02 a écrit:
- Tu as fait attention à la bille ? Des fois qu'elle se soit fait la malle
J'ai couché la moto sur le côté et la bille est bien au fond oui. J'ai aussi pensé à faire chauffer la moto pour fluidifier l'huile mais je ne l'ai peut-être pas assez monté en température... Je ne pouvais pas trop laisser tourner la moto un dimanche à cause du bruit. Comment est-ce que je pourrais voir si le problème vient bien du décollement des disques ?? Je ne vais quand même pas démarrer la moto sans huile et carter ouvert..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 21:59 | |
| il y a aussi un repère à aligner sur le plateau et deux disques garnis qui sont différents... tout est à la bonne place?
je n'ai pas compris ton histoire de garde au levier : celui du carter ou celui du guidon? |
|
| |
XTRA XT forever master
Nombre de messages : 10237 Age : 59 Localisation : Breizhland(56) Date d'inscription : 24/07/2006
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 14 Avr 2019 - 22:42 | |
| Tu as tout de même essayé de passer les vitesses moteur en marche? |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Lun 15 Avr 2019 - 8:00 | |
| Oui les disques sont dans le bon ordre, exactement comme dans la vue éclatée.
Pour l'histoire de la garde je m'explique : En fait j'ai un truc bizarre sur cette moto. Quand j'ai refais le moteur, le repère du carter n'était pas bien aligné. Alors quand j'ai refais le moteur et changé les disques d'embrayage je l'ai bien realigné. Quand j'ai remonté le câble, même avec le réglage du levier à fond, je devais forcer un peu pour enfiler le câble sur le carter. L'embrayage était déjà en tension et je ne pouvais pas avoir de garde au levier. J'ai donc refais le réglage du carter avec le câble monté et j'ai verrouillé l'ecrou qui entoure la vis de réglage quand le câble commençait à se tendre. Du coup j'ai pu jouer sur le réglage du levier et j'ai maintenant mes 5mm de garde.
Je précise que le câble et le levier complet sont des adaptables. Problèmes de ce côté ?? J'ai pensé tout prendre d'origine mais 120€ levier + cocotte + câble.... J'ai bien vérifié que la cloche se soulève bien quand j'actionne le levier. Environ 5-6mm de battement.
Oui j'ai essayé avec le moteur en marche en embrayant à fond. La vitesse claque et je dois freiner car l'embrayage prends. Le régime moteur chute et elle cale en 2sec. |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Ven 19 Avr 2019 - 11:21 | |
| Bonjour à tous, J'ai encore ouvert l'embrayage pour vérifier quelques points. Les disques d'embrayage ont la même épaisseur total que les anciens, la bille est bien au fond, la cloche est légèrement marquée mais rien de grave. Et là je ne vois vraiment plus... Qu'est-ce qui pourrait faire que la boite de vitesse reste en contact avec l'embrayage même quand le débrayage se fait correctement? Quelle pièce pourrait être endommagée ou mal remontée?
Merci d'avance pour votre aide |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Ven 19 Avr 2019 - 18:37 | |
| quand tu sors le câble du levier, et que tu pousses le levier à la main il doit être en face du repère. cet alignement ne se fait pas avec le câble monté.
ton problème doit venir du réglage que tu as fait pour que ton câble se monte.
- soit tu n'as pas déserrer au 2ème point de réglage du câble, au niveau du carter d'allumage ( la patte fixée par 2vis du carter)
- soit ton câble n'est pas le bon, trop court!!
- quand ton câble est monté, couvercle d'embrayage démonté, de mémoire on voit le plateau de pression bouger en débrayant au guidon... c'est ton cas? |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Lun 22 Avr 2019 - 16:15 | |
| - syl a écrit:
- quand tu sors le câble du levier, et que tu pousses le levier à la main il doit être en face du repère. cet alignement ne se fait pas avec le câble monté.
ton problème doit venir du réglage que tu as fait pour que ton câble se monte.
- soit tu n'as pas déserrer au 2ème point de réglage du câble, au niveau du carter d'allumage ( la patte fixée par 2vis du carter)
- soit ton câble n'est pas le bon, trop court!!
- quand ton câble est monté, couvercle d'embrayage démonté, de mémoire on voit le plateau de pression bouger en débrayant au guidon... c'est ton cas? Salut, J'ai refais tout le réglage bien dans les règles, câbles enlevé et repère bien en face, écrou resserré. Maintenant c'est vrai que le réglage au levier est bon. Mais ça n'a rien changé au problème, quand je passe la 2ème et que je reste embrayé je n'arrive quand même pas à avancer la moto... Un peu comme si j'embayais mais très peu en fait. Et oui, le plateau de pression se soulève bien quand j'embraye. Même mécaniquement je ne vois pas ce qui cloche... Le problème doit venir d'une pièce entre la cloche et l'arbre de transmission à la boîte. |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Lun 22 Avr 2019 - 17:26 | |
| Est-ce que la noix doit tourner libre à la main ou faut-il une clé? Je demande ça car je viens d'ouvrir et je n'arrive pas à la tourner à la main... |
|
| |
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Mar 23 Avr 2019 - 0:25 | |
| - Banzai68 a écrit:
- Est-ce que la noix doit tourner libre à la main ou faut-il une clé?
Je demande ça car je viens d'ouvrir et je n'arrive pas à la tourner à la main... Quand les disques sont démontés ??
la cloche est solidaire du vilo, et la noix de l'arbre primaire, donc au PM la noix tourne à la main quand les disques sont démontés.
La question a peut-être déjà été posée, mais as tu bien la rondelle crantée sous la noix |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Mar 23 Avr 2019 - 6:35 | |
| C'est justement ce que j'ai voulu vérifier. Oui les disques sont démontés mais la noix ne tourne pas à la main, seulement quand je la fait tourner avec une clé avec l'écrou.
Il faut juste que je fabrique l'outil pour la démonter. J'ai lu que sur les gros mono Suzuki, la peteuse ne devait pas être utilisée pour remonter cet écrou au risque d'endommager la rondelle.
Je vais creuser cette piste. |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Mar 23 Avr 2019 - 10:14 | |
| - Banzai68 a écrit:
- C'est justement ce que j'ai voulu vérifier.
Oui les disques sont démontés mais la noix ne tourne pas à la main, seulement quand je la fait tourner avec une clé avec l'écrou.
Il faut juste que je fabrique l'outil pour la démonter. J'ai lu que sur les gros mono Suzuki, la peteuse ne devait pas être utilisée pour remonter cet écrou au risque d'endommager la rondelle.
Je vais creuser cette piste. Si la noix est bien bridée, le démontage à la péteuse n'est pas un souci, c'est au montage qu'il faut proscrire la péteuse |
|
| |
XTRA XT forever master
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 28 Avr 2019 - 12:15 | |
| +1 pour la rondelle crantée à vérifier. Pour le démontage, la péteuse c'est nickel. Tu as moins de risque de faire des conneries qu'à utiliser un outil passant entre les cannelures de la cloche. Prévois une rondelle à oreilles neuve pour le remontage. |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Sam 4 Mai 2019 - 15:04 | |
| Je reviens aux nouvelles après avoir enlevé la cloche. La rondelle est bien à sa place, j'aurais préféré qu'elle s'y soit pas... Par contre la noix était bien serrée trop fort, elle tourne à la main maintenant.
Mais ça n'a rien changé au problème malheureusement. 😥
Je récapitule : - le câble est bien réglé, tige du carter sur son témoin, garde au levier - la cloche se soulève bien quand j'embraye - les disques sont neufs, l'empilage est bon, la rondelle ressort au bon endroit - la rondelle crantée est bien entre la cloche et la noix
Donc ça ne doit pas venir de l'embrayage lui-même...
Qu'est-ce que ferait que la boite reste en prise quand j'embraye et que j'enclanche une vitesse ?? Problème de boîte de vitesse ?? |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Dim 5 Mai 2019 - 17:22 | |
| Cet après-midi j'ai fait quelques tests. J'ai vidangé pour mieux voir ce qui bloque l'embrayage. J'ai fait un essai sans disque : quand passe la vitesse la moto est en roue libre, normal me direz-vous....
J'ai ouvert le carter et j'ai fait avancer la moto en débrayant.
Les disques restaient bien collé. Mais surtout le dernier disque, celui que est au fond de la noix. Du coup j'ai changé la position de la rondelle ressort pour la mettre le plus au fond possible. Les disques se décollent déjà un peu plus facilement
Et finalement j'ai desserré les ressorts en les serrant à fond et en les dévissant d'un tour. Et là ça va déjà bien mieux en terme de dureté du levier et les disques se décollent encore mieux.
En fait ils se collent quand je relâche l'embrayage et il faut 2-3 coup de poussette en débrayant pour qu'il se décollent. Par contre c'est quand même loin d'être facile à pousser la moto quand même... Est-ce que le fait que l'huile chauffe pourrait résoudre le problème ?
Dernière édition par Banzai68 le Lun 6 Mai 2019 - 9:19, édité 1 fois |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Lun 6 Mai 2019 - 7:24 | |
| sans vouloir te vexer , mais afin que l'on comprenne bien ce que tu explique . quant tu tire sur le levier , tu débraye , lorsque tu relache le levier , tu embraye , essaye d'expliquer en employant les termes correct . a mon avis , desserer les vis qui comprime les ressorts n'est pas une solution viable ,elles risquent de se desserer encore plus moteur tournant , les ressorts sont ils de la bonne longueur , si ils sont trop longs ou si des rondelles épaisses ont étés placées sous les ressorts le débrayage sera impossible ! |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Lun 6 Mai 2019 - 9:21 | |
| - popeye a écrit:
- sans vouloir te vexer , mais afin que l'on comprenne bien ce que tu explique .
quant tu tire sur le levier , tu débraye , lorsque tu relache le levier , tu embraye , essaye d'expliquer en employant les termes correct . a mon avis , desserer les vis qui comprime les ressorts n'est pas une solution viable ,elles risquent de se desserer encore plus moteur tournant , les ressorts sont ils de la bonne longueur , si ils sont trop longs ou si des rondelles épaisses ont étés placées sous les ressorts le débrayage sera impossible ! Merci, j'ai édité mon post car j'avais effectivement inverser "débrayer" et "embrayer". Ok alors je vais commander des ressorts et vis d'origine. J'en avais commander chez un marchand et ils étaient bien trop long, du coup j'avais remis les vieux qui ont la bonne taille. |
|
| |
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Ven 24 Mai 2019 - 17:48 | |
| Salut à tous, Le problème est résolu maintenant mais je ne pourrais dire ce qui clochait vu que j'ai changé pas mal de choses... Je fais quand même la liste si ca peut aider quelqu'un : - changement de la roue crantée entre la noix et la cloche - nouvelle huile - nouvelle cloche d'occasion en très bon état, (merci Nicolasab) sans aucune marque - écrou de la noix resserrée au couple et qui tourne maintenant bien Dans tout ça, je pense quand même que la cloche était trop marquée et que l'huile qui avait été utilisée était pourrie... Bref tout remarche |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8515 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être Ven 24 Mai 2019 - 22:05 | |
| ben , voila , content que ça fonctionne |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être | |
| |
|
| |
| [RESOLU] Disques d'embayage collés... enfin peut-être | |
|