600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Boîte de vitesse récalcitrante

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Franck33
routard
Franck33


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:06

Bonjour à tous,

Je voudrais avoir  votre avis sur un petit problème de boîte de vitesse sur mon Ténéré 1VJ (1986). Rien de grave, le moteur fonctionne à merveille et ce problème ne m’empêche pas du tout de me régaler avec mon gromono.

En fait, j’ai un problème pour trouver le point mort, mais uniquement quand le moteur est chaud.
A froid, aucun soucis, le point mort se trouve facilement. Mais au fur et à mesure que le moteur monte en température, cela devient de plus en plus compliqué.

A l’arrêt et avec le moteur très chaud, la boîte parait même parfois presque bloquée en 1ière et il faut sacrément forcer sur le sélecteur… pour rater le point mort et passer directement en seconde.

En revanche, dès que je roule, je n’ai aucun problème de boîte. Par la force des choses, je suis devenu presque expert pour passer de la seconde au point mort avant de m’arrêter à un feu.

Je trouve étonnant le fait que la température moteur ait un effet sur ce problème.

Qu’en pensez-vous ? Merci par avance pour votre avis sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Monta33
routard
Monta33


Nombre de messages : 37
Age : 87
Localisation : Montalivet
Date d'inscription : 28/02/2019

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 16:21

Est ce que ton niveau d'huile est bon... Et elle a combien de bornes...
Revenir en haut Aller en bas
Franck33
routard
Franck33


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 17:04

Oui, le niveau d'huile est bon.

En ce qui concerne le kilométrage, le compteur indique 57.000 km, mais ce n'est peut-être pas son kilométrage réel.
Revenir en haut Aller en bas
Onedial
best of the best
Onedial


Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : 77 Avon
Date d'inscription : 16/07/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:20

Même problème que Syl ?
Va voir sur son post de la TT il me SEMBLE (j'insiste sur le semble) qu'il a limer les cannelures de la noix d'embrayage....

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:30

Onedial a écrit:
Même problème que Syl ?
Va voir sur son post de la TT il me SEMBLE (j'insiste sur le semble) qu'il a limer les cannelures de la noix d'embrayage....

Envoyé depuis l'appli Topic'it

...et changé aussi l'embrayage!! mais l'ancien est encore dans les cotes de la rmt... ce qui par déduction m'a semblé être résolu par le coup de lime sur les crénaux noix+cloche!!!

j'avais effectivement les mêmes symptômes du passage en forçant pour aller direct en 2ème!!

Revenir en haut Aller en bas
Onedial
best of the best
Onedial


Nombre de messages : 612
Age : 43
Localisation : 77 Avon
Date d'inscription : 16/07/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 19:56

Ha je me souvenais donc bien

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
PATENBOA
XT forever master
PATENBOA


Nombre de messages : 8651
Age : 61
Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN
Date d'inscription : 06/03/2011

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 22:33

cheers cheers cheers  salut les XTeutios,

Vérifies si ta chaîne n'est pas trop tendu ?

Tu as quoi comme huile ?

ensuite +1 avec Onedial et Syl
Revenir en haut Aller en bas
Lau38
XT expert



Nombre de messages : 1141
Age : 49
Localisation : Nord Isère
Date d'inscription : 05/05/2014

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 22:41

Dans l'huile moto il y a un additif pour la voir de vitesse. Est ce que tu as changer d'huile récemment.
Ça veut peut être le coup de changer de marque pour voir Antibes de te lancer dans la mécanique.
( Ça a marché pour moi)
Revenir en haut Aller en bas
Franck33
routard
Franck33


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 22:49

Merci pour ces infos précieuses Syl (et Onedial pour ton excellente mémoire).

Tu avais également ce problème moteur chaud comme moi ou pas particulièrement ?
Revenir en haut Aller en bas
Franck33
routard
Franck33


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeSam 24 Aoû 2019 - 22:58

PATENBOA a écrit:
Vérifies si ta chaîne n'est pas trop tendu ?

Tu as quoi comme huile ?

Tu as raison, je vais jeter un petit coup d’oeil de ce côté là aussi. Ma chaîne me paraît très tendue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 1:20

Franck33 a écrit:
Merci pour ces infos précieuses Syl (et Onedial pour ton excellente mémoire).

Tu avais également ce problème moteur chaud comme moi ou pas particulièrement ?

oui à froid le PM passait bien, puis moteur chaud c'était la galère!

comme conseillé plus haut (et de manière générale en méca), commence par  les causes les plus "accessibles" et moins coûteuses:

-effectivement vérifier la tension de chaine (peut mettre une contrainte sur le pignon)
-le réglage du câble d'embrayage, verifies qu'il n'y ait pas trop de garde. ( par exemple sur ma moto la garde du câble augmente à chaud)
-huile moteur
-et en dernier lieu, l'état de l'embrayage : disques, ressorts, reglage de la tige de butée, cloche et noix.
Revenir en haut Aller en bas
Franck33
routard
Franck33


Nombre de messages : 94
Age : 58
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 07/12/2018

Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitimeDim 25 Aoû 2019 - 16:18

Super. Merci à tous.

Je vais suivre la liste de vos recommandations et je vous tiendrai au courant des résultats.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boîte de vitesse récalcitrante Empty
MessageSujet: Re: Boîte de vitesse récalcitrante   Boîte de vitesse récalcitrante Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Boîte de vitesse récalcitrante
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite de vitesse 59X
» Problème de boîte de vitesse ?
» Bruit boite de vitesse
» Compatibilité boîte de vitesse
» Pignon de boite de vitesse 2KF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: