| restauration 600 ténéré 3AJ | |
|
+4JCharles PATENBOA popeye mesange76 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
mesange76
| Sujet: restauration 600 ténéré 3AJ Dim 1 Sep 2019 - 18:47 | |
| Bonjour à tous j'ai ressorti de mon garage la 6003aj de mes parents qui n'avait pas tourné depuis 20 ans. Le moteur était grippé tout comme le carbu. https://servimg.com/view/20108777/3 J'ai démonté le moteur afin de le dégripper et j'y suis parvenu mais le problème et que mes connaissances en mécanique sont assez restreintes et je ne sais pas comment le remonter et notamment comment caler la distribution Je me demandais si certains parmi vous pourraient m'expliquer clairement la démarche ? https://i.servimg.com/u/f38/20/10/87/77/img_1312.jpg La pompe à essence est couverte d'un mélange d'essence et de rouille visqueux et je me demande si certains auraient une solution miracle pour qu'elle parte car pour l'instant je n'ai rien trouvé qui l'élimine mais il me semble que parfois on peut les retirer pensez vous que ce serait génant pour l'arrivée de l'essence ? https://i.servimg.com/u/f38/20/10/87/77/img_1313.jpg Est ce que vous sauriez ou este ce que je peux trouver une revue technique lisible car toutes celles que j'ai trouvé en format PDF sont de qualité médiocre. Merci de votre aide |
|
| |
popeye XT forever master
Nombre de messages : 8512 Age : 72 Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux Date d'inscription : 07/12/2009
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Dim 1 Sep 2019 - 18:59 | |
| pour la pompe , la faire tremper dans de l'essence neuve devrais aider mais prévoir aussi un nettoyage complet du réservoir et aussi ( et surtout) du carburateur qui doit ressembler a une cage a miel ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Dim 1 Sep 2019 - 19:26 | |
| il te faut absolument la rmt n°73 !!!! tout y est, plus le forum tu vas y arriver il y a du boulot, mais ça vaut le coup!!! tu peux déjà commander des pipes d'admission, des joints pour le carbu et la pompe!! un filtre a air aussi sûrement!! vu que tu en est là, tu devrais sortir le cylindre pour nettoyer ce piston... et voir si tout est dans les cotes avant d'aller plus loin!! |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Mar 26 Nov 2019 - 8:57 | |
| Merci Popeye,la tremper dans l'essence m'a bien aidé , je l'ai laissé quelques jours et après l'essence s'en allait bien plus facilement. J'ai démonté le carburateur et à ma grande surprise il n'était pas dans un état désastreux les boisseaux étaient simplement coincés et avec de l'essence j'ai réussi à le remettre comme il faut.Je ne possédais pas les joints neufs pensez vous que ce serait gênant de le remonter avec ceux d'origine ? Pour la revue je ne trouve pas la RMT n°73 de bonne qualité en format PDF,personne ne saurait ou s'en procurer une ? Côté moteur j'ai commandé les joints ainsi que les segments et de quoi faire un rodage soupape . |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Mar 26 Nov 2019 - 9:39 | |
| J'ai aussi rencontré un problème, lors du démontage du carburateur une petite tige qui se situé là ou est le cercle rouge est cassée, pensez vous que son absence créera un gène lors de l'utilisation?
https://i.servimg.com/u/f38/20/10/87/77/carbu10.jpg |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Mar 26 Nov 2019 - 11:22 | |
| Salut les XTeutios,
Attaquer la mécanique à 16 ans direct sur un 3AJ, bravo, moi j'ai commencé les 2 roues à 14 sur une Orange (mais non pas le fruit). Si je peux me permettre un conseil, pour réparer un truc (3AJ ou cafetière), il faut comprendre le fonctionnement de ce truc, avoir les principes en tête. Pour la tige du carbu, chercher pourquoi elle est là, a quoi elle est utile. Pour la distri, pourquoi la caler..............................................................cétéra
Pour ton calage de distri, cherches un pneu sur le fofo, on en a "parlé" pas plus tard qu'il n'y a pas longtemps pour le char de Veinard (Atchoum patron) - mesange76 a écrit:
- Merci Popeye, la tremper dans l'essence m'a bien aidé , je l'ai laissé quelques jours et après l'essence s'en allait bien plus facilement. J'ai démonté le carburateur et à ma grande surprise il n'était pas dans un état désastreux les boisseaux étaient simplement coincés et avec de l'essence j'ai réussi à le remettre comme il faut.Je ne possédais pas les joints neufs pensez vous que ce serait gênant de le remonter avec ceux d'origine ?
Je pense que tu cherches les problèmes si tu remontes avec les joints d'origine, il faut tous les changer. Penses qu'il ont 2 fois ton age. Pour la revue je ne trouve pas la RMT n°73 de bonne qualité en format PDF,personne ne saurait ou s'en procurer une ? 23 Zorros FDPC : / https://www.ebay.fr/itm/GPX750R-XTZ600-Revue-Technique-moto-Kawasaki-Yamaha-Etat-Bon-Etat-Occasion/123880825462?hash=item1cd7df6276:g:oOkAAOSwM0RdXEPO Côté moteur j'ai commandé les joints ainsi que les segments et de quoi faire un rodage soupape . - mesange76 a écrit:
- J'ai aussi rencontré un problème, lors du démontage du carburateur une petite tige qui se situé là ou est le cercle rouge est cassée, pensez vous que son absence créera un gène lors de l'utilisation?
https://i.servimg.com/u/f38/20/10/87/77/carbu10.jpg La petite tige en question, alimente le starter, elle doit être de la longueur prévu sous peine de ne plus avoir de starter et de créer une prise d'air si elle est trop courte.
Je pense qu'elle doit pouvoir se remplacer ou se réparer vu qu'elle est en laiton, elle se soude à l'étain. Et arrêtes de la tremper dans l'essence, tu vas te faire du mal. |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 14:29 | |
| Merci beaucoup pour vos conseil, avant de remonter on m'a dit qu'il fallait que je vérifie la pompe à huile mais le problème c'est qu'il faut séparer les blocs moteurs... Y à t'il un autre moyen, plus simple et plus rapide? Je dois également changer les piston, j'ai cassé une lèvre en essayant de retirer un segment qui étais grippé de chez grippé, j'ai trouvé la référence de la pièce (34L-11636-02), sauriez vous s'il existe neuf la même pièce mais d'une autre marque(pour réduire les coûts)? |
|
| |
JCharles best of the best
Nombre de messages : 515 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 18:40 | |
| Il a combien de kms le moteur ? Il a quand même l'air d'avoir quelques heures de vol ! |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 21:12 | |
| Non pas tant que ça, seulement 22000! C'est surtout les 20 années sans tourner qui on fait du mal au haut moteur ...
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 21:51 | |
| salut! la pompe à huile doit se demonter depuis le couvercle d'embrayage sans separer les carter centraux! il faut par contre, d'abord demonter la cloche d'embrayge, et la roue dentée en plastique de la pompe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 21:55 | |
| la PàH est sous la roue en plastique jaune, fixée par trois vis : |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 22:44 | |
| merci je vais essayer ça mais en revanche une fois démontée comment savoir savoir si elle fonctionne correctement? |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 22:47 | |
| merci je vais essayer ça mais en revanche une fois démontée comment savoir savoir si elle fonctionne correctement? Au passage quel était l'intérêt de mettre un moteur à carter sec ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 22:49 | |
| toi tu n'as toujours pas la revue technique? il ya des jeux à contrôler, et verifier que les pièces ne soient pas marquées...je ne peux pas t'en dire plus, je ne me suis pas penché sur cette partie encore! carter sec = je pense, meilleur refroidissement de l'huile et peut être aussi quantité d'huile plus importante . |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 22:59 | |
| En effet il faut que je la commande, je n'ai pas de CB donc ce n'est pas évident Je vais essayer de me la procurer très vite car apparemment elle me sera bien utile Le carter sec apporte un grand risque de pannes non? |
|
| |
PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| |
| |
Invité Invité
| |
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 23:31 | |
| Désolé si mes questions ne sont pas pertinentes mais comment mesurer le jeu? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 23:33 | |
| - mesange76 a écrit:
- Désolé si mes questions ne sont pas pertinentes mais comment mesurer le jeu?
tu as tout sur les photos de la revue juste au dessus... la qualité n'est certe pas top! mais ça se lit qd-même! |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Jeu 30 Avr 2020 - 23:36 | |
| Merci pour les photos c'est très clair, il faut juste que je me procure un jeu de cales... |
|
| |
BRIO best of the best
Nombre de messages : 861 Age : 60 Localisation : Marseille (depuis deux ans) Date d'inscription : 14/02/2017
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Ven 1 Mai 2020 - 7:58 | |
| - mesange76 a écrit:
- merci je vais essayer ça mais en revanche une fois démontée comment savoir savoir si elle fonctionne correctement?
Au passage quel était l'intérêt de mettre un moteur à carter sec ? Salut! L'intérêt principal de mettre un carter sec (qui n'est pas plus sec qu'un carter mouillé) c'est de réduire l'encombrement du bas moteur. C'est une tradition chez Yam depuis la XT 500... |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13580 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Ven 1 Mai 2020 - 8:18 | |
| - BRIO a écrit:
- mesange76 a écrit:
- merci je vais essayer ça mais en revanche une fois démontée comment savoir savoir si elle fonctionne correctement?
Au passage quel était l'intérêt de mettre un moteur à carter sec ? Salut! L'intérêt principal de mettre un carter sec (qui n'est pas plus sec qu'un carter mouillé) c'est de réduire l'encombrement du bas moteur. C'est une tradition chez Yam depuis la XT 500...
oui et pas que chez yam les honda 750 four et meme bien avant ...un procedé qui a ses avantages sur les moteurs qui chauffent beaucoup car le cadre ou reservoir fait office de radiateur ... |
|
| |
JCharles best of the best
Nombre de messages : 515 Age : 50 Localisation : Vendée Date d'inscription : 11/09/2017
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Ven 1 Mai 2020 - 9:03 | |
| Le carter sec permet également une lubrification constante et évite de déjauger dans des mauvaises postures type enduro ou conduite sportive.
Porsche utilise d'ailleurs le carter sec !! plutôt une bonne référence.... |
|
| |
BeRneR XT forever master
Nombre de messages : 13580 Age : 63 Localisation : perpignan Date d'inscription : 23/10/2011
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Ven 1 Mai 2020 - 9:11 | |
| c est aussi un procedé plus lourd et plus complexe .......... |
|
| |
mesange76
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ Sam 5 Déc 2020 - 18:49 | |
| Merci beaucoup pour toutes vos infos Au sujet de la pompe à huile, il me semblait avoir vu une discussion dans laquelle certains utilisateurs disaient l'avoir retiré, pensez vous que cela pourrait être gênant? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: restauration 600 ténéré 3AJ | |
| |
|
| |
| restauration 600 ténéré 3AJ | |
|