600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
 

 Panne électrique, problème de relais?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:05

Bonjour les Pompom boys.
J'ai besoin de vos lumières pour mon 3aj. J'ai fait une recherche dans les sujets d'électricité du forum mais je n'ai pas trouvé la réponse au problème que voici:
La semaine dernière, malgré une batterie bien chargée, le démarreur ne tournait pas et l'on entendait une vibration électrique quand j'actionnais le bouton.
La batterie était morte, je la change dans une bonne boutique de Clermont (batterie ville) qui la rempli. Je la charge environ 5 heures. Après installation, j'ai du contact et les phares fonctionnent.
J'appuie sur le bouton de démarrage et là, Clac, rideau, plus de contact.
Je vérifie le fusible qui n'a pas grillé.
Je débranche la batterie puis la rebranche, et de nouveau contact au voyant de point mort.
Même phénomène si j'appuie de nouveau sur le démarreur.
J'ai changé le relais de démarreur parce que j'ai une épave avec encore quelques organes à piocher. Mais ça ne change rien.
confused
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:17

Au fait, j'ai un doute.
Etant une quiche en électricité et le schéma de la RMT étant peu lisible, le relais de démarreur a un branchement à 4 fils? (rouge/ noir/marron/ bleu clair)
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:24

hello

Un 3aj  Ha! ça part a la poussette!!!

Bon, si les câbles raccordes a un "accumulateur de 4 roues" ne donnent pas plus d'effet, il faudra chercher pquoi le démarreur prends tant d'intensité, au point d'éteindre les voyants ? Qq chose de bloqué  la dedans ?

Un pont sur les grosses cosses du relais de démarreur lancent il le moteur ? attention, ça fait des étincelles, il y a un peut d'intensité!
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:38

Bonjour hachtag,
Je n'ai pas essayé avec les câbles et la voiture.
Par contre je pense que je n'ai pas changé le relais de démarreur mais celui de point mort, et si celui de démarreur est "le gros oeuf en laiton", et ben je ne l'ai pas.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 10:48

kawanosaure a écrit:
Bonjour hachtag,
Je n'ai pas essayé avec les câbles et la voiture.
Par contre je pense que je n'ai pas changé le relais de démarreur mais celui de point mort, et si celui de démarreur est "le gros oeuf en laiton", et ben je ne l'ai pas.

Affirmatif pour "le gros œuf en laiton". un pont entre les 2 gros fils....et ne te fais pas tomber la moto sur le pied en sursautant !!

Tout ça , c'est en attendant les avis des autres poumpoumistes biens sur!
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 11:04

En fait Hashtag, je ne me sent pas tellement assurer la manoeuvre. J'ai peur de foutre le feu à la bécane. Et après, on m'appellera Ghost rider. lol!
Merci beaucoup de ton intervention quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 12:00

Salut as tu un multimetre pour faire des mesures ?
Plusieurs causes possibles
Le relais j'y crois moyen
Vérifie l'état des cosses de raccordement à la batterie
Le mieux est de démonter le démarreur pour lui faire un nettoyage tu devrais trouver des posts sur le sujet.
Blocage du démarreur ou court circuit lié à la poussière de charbon c'est ce que je soupçonne si tes cosses batteries sont ok.
Le démarreur n'est pas dans le circuit protégé par le fusible
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 12:17

Merci Stef,

Je vais me pencher sur le démarreur.
Toutefois, comme disait l'autre:"dire que cinq minutes avant de mourir, il vivait encore!"
Pourquoi marchait-il avant que je change la batterie?
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 14:33

En fait, lorsque j'appuie sur le démarreur, ça claque au niveau de la borne négative de la batterie. Une petite action sur la vis de fixation de la masse et le voyant de point mort se rallume!
Des fois, cela se produit même sur les clignotants. Je sais, ça marche, ça marche pas. Mais là non. Ca coupe le contact... des fois.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 14:37

Alors creuse de ce côté avant de désosser le démarreur mauvais sertissage de la cosse oxydation des fils etc
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 15:12

Grand merci Stef. (D'ailleurs nous avons le même prénom).
'L'entretoise" de la borne moins qui permet une fixation horizontale était mal vissée! C'est le marchand de batterie qui l'avait fixée. Un fort brave homme cependant, et j'aurais dû vérifier.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre.
Encore merci à Stef et Hashtag pour leurs interventions.
Il ne me reste plus qu'à remonter réservoir et plastiques.
Revenir en haut Aller en bas
Stef3376
XT forever master
Stef3376


Nombre de messages : 5207
Age : 62
Localisation : En Normandie... Tout au bout
Date d'inscription : 20/10/2012

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 15:55

Ah super profite du beau temps avec prudence !
Revenir en haut Aller en bas
kawanosaure
routard



Nombre de messages : 62
Age : 56
Localisation : Châteauneuf-les-Bains 63
Date d'inscription : 02/11/2016

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeJeu 6 Aoû 2020 - 16:27

C'était une panne à la con. Un moment de honte est vite passé.
Salut et fraternité.
Revenir en haut Aller en bas
#661
supermotard
#661


Nombre de messages : 243
Localisation : NICE
Date d'inscription : 22/07/2018

Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitimeVen 7 Aoû 2020 - 15:01

Ha super, cheers
Je passais prendre des nouvelles, et je me doutais bien qu'un Ténéré capable de traverser le désert n'allait pas s’arrêter pour si peux.  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne électrique, problème de relais? Empty
MessageSujet: Re: Panne électrique, problème de relais?   Panne électrique, problème de relais? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne électrique, problème de relais?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Panne Electrique ? Stator ? Relais ? XTe 3TB 96 = :affraid:
» Problème électrique, panne localisée ? Volant magnétique ?
» relais/demarreur/alternateur ....la grosse panne
» Panne relais coupe circuit d'allumage 4PT ?
» Problème de relais ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Electricité-
Sauter vers: