Bonjour à tous !
J'ai essayé de trouver un sujet se rapprochant du mien mais étant nouveau sur la Forum, je n'ai rien trouvé qui correspondait totalement à mon soucis. (peut être ai je fait une erreur de recherche, auquel cas, men excuser svp...)
Je suis le nouveau propriétaire d'une XT 600 DJ02 de 1999 qui comptabilise 34500 kms.
J'ai notamment acheté cette moto pour me lancer dans la mécanique de base qui m'a toujours intéréssé (n'ayant aucune formation technique par ailleurs)
Je me suis lancé il y a deux jours dans le changement des plaquettes AV qui etaient mortes (plaquettes origine achetées chez YAMAHA Lyon). Je précise aussi que je suis passé voir un ami juste aprés l'achat, qui touche sa bille en mécanique moto, qui m'a fait la purge du liquide de frein AV et AR.
J'ai donc démonté l'étrier, déposé les anciennes plaquettes et me suis rendu compte qu'un des deux pistons ne sortait pas. en effet, j'ai fait un test en pompant avec la poignee de frein AV et seul un des deux pistons sortait (et redescendait à peu prés correctement en faisant levier avec les anciennes plaquettes).
Je me suis dit que le second piston était grippé, j'ai alors pris une cale pour bloquer le piston qui sortait correctement puis ai a nouveau pompé et le second piston s'est débloqué et mis à monter.
J'ai fait un nettoyage avec du WD 40 et une brosse a dents pour retirer la saleté de l'ensemble de l'étrier pensant que les deux pistons étaient dégrippés et j'ai fait redescendre les deux pistons en faisant levier (non sans mal, il m'a fallu forcer un peu, d'ailleurs j'ai ouvert le bocal de liquide de frein au guidon pour en retirer un peu)
J'ai refait un test lorsque les deux pistons étaient baissés en pompant avec le levier de frein, seul le premier piston continuait à monter...et le second continuait a ne monter que lorsque que je bloquait le premier...
Un peu impuissant, J'ai décidé de mettre les nouvelles plaquettes (dans le bon sens je vous rassure), de remonter l'étrier, de refermer le bocal de liquide de frein, de pomper quelques fois au levier et d'aller faire un tour pour voir ce que ca donnait.
Le levier est beaucoup plus dur qu'avant...la roue AV freine, je dirais correctement (en tout cas mieux qu'avec les anciennes plaquettes et l'ancien liquide de frein qui était tout noir :-))
Par contre, Si un seul des deux pistons ne pousse sur la plaquette, j'imagine que la qualité du freinage est altérée. J'ai lu sur des forums que les pistons qui ne fonctionnaient pas bien pouvaient faire chauffer les disques, puis le liquide de frein , bloquer la roue avant...et ca ca fout quand même un peu les pétoches...
Je prévois donc d'emmener la moto chez un pro pour un démontage complet de l'étrier avec eventuellement remplacement des pistons et des joints...seul soucis, beaucoup sont débordés et personne ne peut facilement me prendre avant fin septembre.
Ca m'embeterait de ne pas rouler pendant un mois en attendant, ma question est donc la suivante :
- Puis-je a votre avis continuer à rouler avec ma moto avec cet étrier AV boiteux ? Quels risques mécaniques liés a ce probleme pourraient survenir svp ?
Je pense surtout à une usure prématurée / asymétrique des plaquettes + a un freinage pas optimal a surveiller mais j'aimerais être rassuré sur le fait que je ne risque pas de faire un soleil en plein milieu de ma prochaine balade.
C'est peut être une question bête mais J'aimerais beaucoup avoir votre avis de spécialistes sur la question pour être rassuré.
Merci d'avance
Olivier