- alexandre2004 a écrit:
- Vous savez donc que je recherche une XT 600
Je recherche de preference un electrique( tres mauvais souvenir d' un Dr 600 a kick)
Y'a il des années a evités ,quelle est le seuil de kilometrage moyen ,generalement, qui demande une certaine vigilence (bielle,boite,etc...)
j' ai hate de regouté au gromono car le 600 fazer c' est bien pour roulez vite mais d' un ennuie...........a vitesse "normal"
Merci a vous
C'est marrant, moi aussi j'ai commencé avec un 600 fazer, et ensuite j'ai acheter un 600 xte de 94, mais j'ai gardé mon fazer ... la fazer c'est la moto du WE pour se faire plaisir, et le xt c'est plus la moto de la semaine, trop pratique en région parisienne.
Alors pour bien choisir son xt, moi j'en ai 2 en fait
un de 94 modèle 3TB, et un de 2001 modèle DJ02, je te conseille, en plus des vérifications standard pour toute moto:
1) bien contrôler qu'il n'y ai pas de fuite d'huile, au joint d'embase, au niveau du capteur de point mort (j'ai eu les 2 cas ...)
2) que le moteur ne consomme pas d'huile, contrôle qu'au niveau de la sortie moteur se ne soit pas gras, et qu'il n'y ait pas de fumée bleue qui sorte
3) vérifier que l'embrayage n'est pas faiblichon, genre tu te mets en 4 ou 5, tu monte à 90km/h par exemple, puis tu coupe l'accélération, histoire que la moto ralentisse, et tu accélère en grand, si l'embrayage est encore bon, la moto repart de suite, dans le cas contraire le moteur monte dans les tours et la moto n'accélère pas.
4) vérifie que la fourche avant n'est pas faussée, tu te mets à une vitesse stabilisée de 60km/h en ligne droite, tu lâche le guidon et si la moto va tout droit, c'est que c'est bon, sinon si elle engage d'un côté, c'est que la fourche avant est faussée ou pire, le cadre
5) corrolaire du pitit 1), demande à ouvrir la boîte à aire pour voir s'il ny'a pas trop d'huile dedans, normalement il y en a un peu, vu que les vapeurs d'huile arrive dans la boîte à air, mais s'il y a beaucoup d'huile, c'est que soit le moteur est fatigué, soit que le propriétaire à mis trop d'huile, et du coup à la longue les joints vont pétés les uns après les autres
6) concernant les bruits moteurs, si tu entends un frottement de chaine, c'est que la distribution est à refaire, si tu entends des cognements dans le bas moteurs, c'est sûrement la bielle qui a morflé, il se peut aussi qu'un roulement rende l'âme
7) concernant le kilométrage, mon mécano m'avait indiqué que en gros à 50000kms, le moteur doit être refait, c'est-à-dire: pompe à huile (indispensable à 50000kms), distribution, piston, segments et réalésage, donc soit tu te concentre sur des xt avec des faibles kilométrages, soit avec de gros kilométrages, mais avec réfection moteur effectuées avec factures.
à 50000kms, en pièces d'usures, l'amortisseur arrière est en fin de vie, les disques de freins ça dépend de l'utilisation ...
9) sinon, il n'y a pas de modèles de xt à éviter, les 2kf sont les plus anciens, mais pas de soucis particulier à part le pignon de 5ème fragile, ce défaut a été corriger pour les modèle d'après. Si tu veux absolument un compte tour, à partir de 1994, il a été supprimé pour être remis à partir de 98 (à confirmer par d'autres).
Voilà, c'est ce qui me viens à l'esprit en premier