600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 rotor alternateur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

rotor alternateur Empty
MessageSujet: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeVen 19 Fév 2021 - 12:26

Hello,
Après un brillant 15 sur 17 du tendeur de chaine Shocked , je vais changer la chaine de distribution de mon 1 VJ de 42000 km.
Après lecture et relecture des infos du fofo bien sûr! (merci Guz pour le super tuto de 2010 sur le calage).
Chaine et joint de carter d'alternateur commandés, il me reste à trouver l'extracteur de rotor (oui j'ai vu le modèle sur la rmt page 52)
Y aurait-il possibilité de m'en faire prêter un ? (port à ma charge bien sûr) ou récupérer pas loin de la haute bretagne.
C'est vraiment grâce à ce forum que je me lance dans ce chantier....rotor alternateur 20210211
Revenir en haut Aller en bas
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeDim 28 Fév 2021 - 14:57

rotor alternateur Extrac10
Bon j'ai mis le temps, fait des soudures sans nom mais j'ai mon outil pour pouvoir avancer. Manque plus que la chaîne et le joint...
Revenir en haut Aller en bas
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:19

évidemment cette soudure d'écrou central n'a pas tenue. Soudure refaite par un pro et essai avec l'extracteur maison copie de RMTrotor alternateur Extrac13
rotor alternateur Boulon11
rotor alternateur Extrac14

avec un rotor très bloqué, c'est le pas de vis de l'écrou central qui lâche (je vous passe les essais 2 et 3 avec de la tige filetée qui ont tenu un peu plus mais lâché également)
Renseignement pris chez un ferronnier, il faut, pour les très fortes contraintes, prendre une vis plus grosse que du 12 et surtout un pas de 1 pour absorber les contraintes de résistance et de clé à choc. Mais bon, le rotor est finalement venu avec l'extracteur pro !
Merci pour les aides en MP cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 13:49

C'est Bo ça ! J'espère surtout que t'as pas trop insisté avec la clé à choc ?
Revenir en haut Aller en bas
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeVen 12 Mar 2021 - 16:38

Ben....il a fallut quand même insister parce que l'autre solution en serrant les 3 vis (comme dans le dernier tuto de xeons ou c'est sorti tout seul) n'a pas fonctionné du tout
Revenir en haut Aller en bas
Tartinator
XT forever master
Tartinator


Nombre de messages : 4636
Age : 30
Localisation : vosges
Date d'inscription : 24/11/2016

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 1:32

Tu as essayé en chauffant ton rotor ? La clé a choc sur une queue de vilo, c'est vraiment pas terrible pour le vilo... Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeSam 13 Mar 2021 - 10:04

Oui j'ai essayé aussi. Tu peux voir le décapeur thermique sur la photo. Malheureusement sans succès aussi. Pour le vilebrequin il n'ya pas moyen de contrôler avant de remonter ?
Revenir en haut Aller en bas
Xeons
routard
Xeons


Nombre de messages : 61
Age : 24
Localisation : Calvados
Date d'inscription : 25/07/2019

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 17:17

Quand je disais dans la vidéo de ne pas s'attendre à autant de faciliter ! Laughing
Je vois que tu en as fait les frais malheureusement... pale

Effectivement tu peux contrôler le vilo, il faut un comparateur et de quoi caler le vilebrequin sans gêner sa rotation pour mesurer le faux rond. Si tu passes dans un garage, s'ils sont sympas ils peuvent te faire ça vite fait si ils ne sont pas débordés. Je n'ai pas les valeurs limites de faux rond en tête mais ça doit être dans la RMT.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCEOqWP2iIbcGwhKVoHvg_BQ?view_as
old mike
routard
old mike


Nombre de messages : 59
Age : 67
Localisation : BZH 35
Date d'inscription : 12/06/2020

rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitimeLun 29 Mar 2021 - 18:37

Merci Xeons pour l'info. Ils sont bons les futurs ingés normands cheers
Bon maintenant je suis sur le stator qui donne des valeurs un peu faibles. La RMT préconise des mesures entre 0,7 et 1,1 ohms et moi j'ai 0,35 0,49 et 0,53.
Il faut faire rebobiner ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rotor alternateur Empty
MessageSujet: Re: rotor alternateur   rotor alternateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rotor alternateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage (facile) rotor alternateur : outillage & méthode
» sortir mon rotor "rotor" !
» panne electique sur un model dj02 600 xte de 1999
» sortie du rotor
» satané de rotor !!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: