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| Problème de charge | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: Problème de charge Dim 14 Mar 2021 - 19:29 | |
| Bon, j’ai maintenant un autre souci. J’ai jeté un oeil aux sujets existants, mais je veux juste avoir une confirmation. Sur les photos ci-dessous, nous sommes bien d’accord que les trois fils blancs dans le sucre sortent de l’alternateur, et vont vers le régulateur sur la deuxième photo. En sortie d’alternateur j’ai AC 20v au ralenti et si j’accélère ça monte à 50 etc..J’en déduis que tout va bien pour lui. En revanche , en sortie de régulateur, j’ai DC 12v environ (mesure sur le fil rouge en dessous à droite sur la photo et le noir sur la vis à la masse) En fait, cela correspond ni plus ni moins qu’à à la tension de ma batterie. Quand je mesure la batterie moteur éteint, j’ai 12 et des brouettes, moteur allumé....un peu moins, et encore moins si j’allume les feux. Je devrais avoir combien ? J’en déduis que mon régulateur est HS. Mais aurais-je pu débrancher un fil sans faire exprès ou y a t-il autre chose à vérifier avant d’acheter un régulateur ? Merki |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Dim 14 Mar 2021 - 20:11 | |
| Si tu as 3 x 50V à 3/4000 tours et seulement la tension batterie, ton raisonnement est bon, régulateur HS.
Pour confirmer, tu mesures l’impédance des 3 bobines, connecteur du régul débranché. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Dim 14 Mar 2021 - 20:42 | |
| Ah oui, je n’ai machinalement pas pris la tension aux trois fils, je vais vérifier. Merci Patenboa Pour mesurer l’impedance, je mets le rouge du multi sur un blanc et le noir sur le cadre ? Je dois avoir quelle mesure environ ? Par contre, j’ai regardé les prix des régulateurs, c’est n’importe quoi, ca va de 10 à 130 euros...mais si on dirait les mêmes, j’imagine que l’intérieur fait la différence ... Pour un DJ02, un conseil |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 0:54 | |
| - Michael a écrit:
- Ah oui, je n’ai machinalement pas pris la tension aux trois fils, je vais vérifier. Merci Patenboa
Pour mesurer l’impedance, je mets le rouge du multi sur un blanc et le noir sur le cadre ? Je dois avoir quelle mesure environ ? Non tu mesures les fil blancs 2 par 2 (1-2; 1-3 et 2-3) tu dois mesurer 0,52 / 0,78 ohm.
Par contre, j’ai regardé les prix des régulateurs, c’est n’importe quoi, ca va de 10 à 130 euros...mais si on dirait les mêmes, j’imagine que l’intérieur fait la différence ... Tu as quelle référence de régul dessus ?
Pour un DJ02, un conseil |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 7:18 | |
| Ok, merci pour les valeurs, je fais ça ce soir. Impossible de démonter l’ancien régulateur, une vis fait ch.. La référence, je l’ai prise sur pieces-yam, il s’agit de 3TJ-81960-02. 17,5 euros sur ebay. 78 euros la becanerie. 106 euros sur pieces-yam. Chez kedo je ne comprends rien à leur référencement.. Je vais tout de même tester l’alternateur comme il faut avant de commander |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 7:41 | |
| Si ta machine démarre sans batterie, tu peux remplacer la batterie par une ampoule de phare; tu verras bien si du jus arrive...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 9:13 | |
| Et non, elle ne demarre pas sans batterie et se coupe si je la débranche. Je crois que le TCI a besoin de jus pour fonctionner J’ai finalement testé l’alternateur ce matin, et sur la position 200 ohms sur le multimètre ( j’ai pas moins) cela me donne 0.8 pour chaque fil. Ca semble bon |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 10:28 | |
| Oui, ça semble correct ( j'ai pas de XT mais la même résistance sur chaque phase, c'est cohérent ) et effectivement, le TCI est alimenté par la batterie... enfin, si ça cale en débranchant la batterie, c'est vraisemblablement que l'alternateur, via le régul, ne fournit pas les 12v; ça pointe bien sur le régul... alors chez Yam, ça peut être assez cher, et, au moins en provisoire, tu peux peut être regarder du côté Aliexpress. Combien de fils as tu sur ton régul ? 3 blancs, 1négatif noir, un positif rouge, et après ? un marron + après contact? autre chose ? |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 11:04 | |
| - Michael a écrit:
- Et non, elle ne demarre pas sans batterie et se coupe si je la débranche. Je crois que le TCI a besoin de jus pour fonctionner
J’ai finalement testé l’alternateur ce matin, et sur la position 200 ohms sur le multimètre ( j’ai pas moins) cela me donne 0.8 pour chaque fil. Ca semble bon Oui, 3TBE = TCI = batterie indispensable.
Les 3 bobine à la même valeur, alternateur ok.
La ref doit être sous le régulateur (celle du fabriquant).
Câblage 3 fils blanc = 3 phases 1 Rouge = sortie régul 14,5 V 1 Noir sur carcasse = masse régul (très important qu'elle soit ok)
Dernière édition par PATENBOA le Lun 15 Mar 2021 - 11:57, édité 1 fois |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 11:55 | |
| En tapant la référence que tu indiquais un peu plu haut, je suis tombé sur SH 569-12
Je suis étonné de ne voir que 4 cosses; il y en aurait une par phase, un +, mais après, cela voudrait dire qu'il faut mettre le boitier à la masse ? Si c'est le cas, il faut s'assurer que tu as vraiment une bonne masse; le mieux pour voir à la fois si ta masse est bonne et si en plus, elle permet de faire passer pas mal d'intensité, c'est de brancher une ampoule de code sur le + batterie et faire toucher l'autre fil à ton boitier de régul une fois celui ci en place. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 12:04 | |
| Le problème est que je ne peux pas debrancher la batterie moteur tournant pour verifier ce qui arrive au fil rouge. Je ne peux mesurer que la tension à la batterie.
Mais bon, je crois que c’est clair, le régulateur est hs puisque l’alternateur fait le job, et la tension prise a la batterie ainsi qu’au fil rouge du régulateur moteur en marche est la même, soit un pauvre 12 et quelques de la batterie.
Je vais essayer de devisser ce régulateur dont une vis a une tête en chewing-gum et est bien bloquée, pour vérifier la référence
Je te confirme que la masse est directement prise sur le radiateur du régulateur vissé au cadre. |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 12:06 | |
| - trialxls a écrit:
- En tapant la référence que tu indiquais un peu plu haut, je suis tombé sur SH 569-12
Je suis étonné de ne voir que 4 cosses; il y en aurait une par phase, un +, mais après, cela voudrait dire qu'il faut mettre le boitier à la masse ? Si c'est le cas, il faut s'assurer que tu as vraiment une bonne masse; le mieux pour voir à la fois si ta masse est bonne et si en plus, elle permet de faire passer pas mal d'intensité, c'est de brancher une ampoule de code sur le + batterie et faire toucher l'autre fil à ton boitier de régul une fois celui ci en place. L'ampoule de phare, ok, mais en lui ajoutant en // un voltmètre pour compléter avec une mesure de tension. Batterie, puis fils de masse régul et enfin carcasse régul, et cadre pour voir. |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 12:10 | |
| Oui, mais tu peux quand même faire le test de vérification de masse moteur éteint, et avant de démonter; ce serait bête de s'apercevoir après coup qu'il y avait un problème de masse... enfin, d'un autre côté, c'est pas un Régul à 90€... |
| | | PATENBOA XT forever master
Nombre de messages : 8601 Age : 61 Localisation : 23 KREUZEKISSDETEN Date d'inscription : 06/03/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 12:14 | |
| - Michael a écrit:
- Le problème est que je ne peux pas debrancher la batterie moteur tournant pour verifier ce qui arrive au fil rouge. Je ne peux mesurer que la tension à la batterie.
Mais bon, je crois que c’est clair, le régulateur est hs puisque l’alternateur fait le job, et la tension prise a la batterie ainsi qu’au fil rouge du régulateur moteur en marche est la même, soit un pauvre 12 et quelques de la batterie. La tension batterie ou fil rouge est forcément la même, le fil rouge va direct à la batterie, il faut mesurer au cul du connecteur branché. Il faut aussi resserrer les cosses du régul avec un ptit tournivis, mais pas trop.
Je vais essayer de devisser ce régulateur dont une vis a une tête en chewing-gum et est bien bloquée, pour vérifier la référence. Perces la, ensuite tu vires le régul et le TCI et tu coupes à raz la plaque pour repercer à 5 et tarauder.
Je te confirme que la masse est directement prise sur le radiateur du régulateur vissé au cadre. Le principal c'est qu'elle soit bien sur le régul, le cadre est plus important comme radiateur que conducteur.
Dernière édition par PATENBOA le Lun 15 Mar 2021 - 19:14, édité 1 fois |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 12:21 | |
| C'est toujours la galère, ces vis cruci, et pourtant elles sont mieux que nos cruci à nous, aux normes Phillips ; Chez les jap's, c'est du JIS "Japan Industrial Standard"... si tu as la trousse à outils d'origine, tu auras peut être la chance d'avoir un tournevis qui va bien https://www.ebay.fr/itm/Tournevis-cruciforme-en-T-Special-Japonaises-Norme-JIS-/281932004390 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 19:10 | |
| Je vais tester la masse du régulateur. Merci pour le coup des nippones , j’ignorais complètement que les vis n’étaient pas les mêmes, j’ai plein d’embouts de tailles différentes mais j’ai jamais fait gaffe. En effet, j’ai la trousse d’origine, je vais essayer |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 20:55 | |
| C'est assez délirant; j'ai pété plusieurs embouts de tournevis à frapper sur des vis de pompe à huile de mono Honda, alors qu'avec l'embout de la trousse à outils, avec une protection de genoux pour appuyer dessus et une clé anglaise pour faire tourner, c'est venu sans même bousiller les vis... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 21:27 | |
| Ca y’est , je suis arrivé à bout de cette vis. J’ai frappé avec une tête plate pour créer une fente et vidé 5 litres de dégrippant. La photo parle d’elle même...j’ai donc la référence du biniou. Tout d’abord, j’ai testé le fil de masse, elle est bonne. Je me suis aperçu d’une chose, c’est que ma batterie avait bien baissé pour tomber à 11 et quelques, et ce dans la nuit sans rien faire. Du coup, j’ai mis une batterie chargée avec le multimètre connecté et ai remarqué que la tension baissait tout doucement alors que la clef n’était même pas sur le contact....En débranchant le régulateur et bien...plus de diminution à vue d’oeil. Alors vu que ce n’est pas prévu pour bouffer du courant, j’en déduis que ce méchant régulateur doit être en courjus ou jenesaikoakifékiléfoutu. Sa référence est sur la deuxième photo. QUESTION : Je prends un chinois pas cher ou je mets 78 euros à la Becanerie ? j’en ai commandé un à 27 euros sur amazon, nous verrons bien |
| | | trialxls pilote
Nombre de messages : 362 Age : 61 Localisation : Villefranche sur Saone Date d'inscription : 26/11/2011
| Sujet: Re: Problème de charge Lun 15 Mar 2021 - 21:48 | |
| Il y a des chances pour que la différence entre la Becannerie et le chinois ne soit pas technique mais économique, en ne correspondant qu'à la marge du vendeur... Ceci dit, ayant déjà acheté des trucs chez eux, je n'ai jamais rien eu à redire, mais bon, idem pour les sites chinois... il y a un revendeur bien connu pour les monos Honda, avec une solide réputation du temps où il vendait des pièces d'origine vintage, et qui vend maintenant des pièces chinoise, vraisemblablement triées, vu que dès qu'on voit le nom du vendeur, on est quasi sûr de trouver la panne, alors qu'une fois de plus, on n'a quasi pas de retours négatifs dans les pièces chinoises qu'on utilise beaucoup sur les 125 Honda archi copiés... Alors pas trop de soucis avec les chinoiseries, mais à mon avis pas de soucis avec les pièces de La Bécannerie...
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Mar 16 Mar 2021 - 7:41 | |
| J’ai commandé celui-ci :
Regulateur Amazon |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème de charge Mer 17 Mar 2021 - 19:24 | |
| Bon ben voila, regulateur reçu et installé à l’instant, ça fonctionne. C’était bien lui le coupable. Merci les amis pour votre aide |
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| Sujet: Re: Problème de charge | |
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