600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Réflexions sur le gonflage d'un XTE

Aller en bas 
+5
sylvainf
Rod 44
Silversurfer
600xt
sachinka58
9 participants
AuteurMessage
sachinka58
routard
sachinka58


Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2018

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 11:23

Post à but informatif pour ceux qui se retrouveront dans un cas similaire à l'avenir


I) Constat pig


Assez déçu par l'anémie de ce moulin (un NCX et un C650 sont équivalents en terme de performances  Sad  ) je décide de me tourner vers une machine avec plus de gouaille mais rien ne convient à ce que je recherche.
Soit c'est trop cher (650 XR), soit c'est trop moderne (690/701), soit nettement moins homogène que mon TTE et donc incompatible avec une utilisation quotidienne en ville (640 LC4/610 SMS).

Il ne reste donc qu'à optimiser le bloc étant donné que la base est interessante (freinage brembo et fourche inversée d'origine).  cyclops


II) Cahier des charges  bounce


Plus de caractère et de peps en haut.

Préserver au mieux ce qui fait la force de ce moteur, sa capacité à reprendre fort dès les bas régimes.

Budget max de 1000€ donc exit les finiolages de culasses, les carburateurs de raptors, les réglages fastidieux pour le moindre quart de cheval.
On va à l'essentiel, si possible au moins cher.  lol!


III) Premières réflexions  Twisted Evil


-Une chose qui ne coûte rien ou presque, c'est d'alléger en enlevant des pièces ou de la matière.  jocolor

Un ami à moi à par le passé supprimé l'arbre d'équilibrage de son 600XT 2KF avec au passage un équilibrage dynamique du vilo et remontage tel que.
Un peu plus de vibrations mais gros gain, machine qui lève en 3...certe, mais quid de la fiabilité à moyen terme (roulements de vilo?) et du comportement moteur?
L'arbre d'équilibrage pèse environ 2kg.
Sur une pièce en mouvement c'est simplement énorme.
Je reste sceptique.  Suspect
Probablement un truc à tester, mais pas de suite


Une autre solution, déjà essayée sur mon 500XT : monter un volant moteur allégé
Simple à installer, on ressent de suite les effets.
Moins d'inertie (attention à pas caler au feu...) mais moteur plus "électrique", montées en régime plus vives, machine plus fun.
Ca ne casse pas trois patte à un canard mais dans le cadre de ce que je souhaite c'est une solution à garder.
Le volant du TTE est donné pour environ 2.2kg. Passage au tour et équilibrage dynamique nécessaire à moins qu'il existe des versions légères dispo?
Je pèserais le volant moteur d'origine du 500XT et celui de la version allégé pour avoir une idée de combien enlever (a priori dans les 500gr max)


-Piston : D'origine le XTE comprime à 8.5:1
C'est faible, la majorité des gros monocylindres comprime entre 9 et 10:1
Un gain est clairement possible ici, mais pas judicieux dans mon cas.
L'allégement du volant moteur (ou la suppression -éventuelle- de l'arbre d'équilibrage) retirera de l'inertie.
C'est cette énergie qui permet au piston de passer les compressions.
En comprimant plus avec un volant allégé, on favorise le calage sur le coup de piston, on rend la machine plus creuse puisque le moteur cherchera l'inertie dans les tours.
Donc je resterai en côte origine et avec les 8.5:1 de base
En plus d'économiser 200€  Smile


-Arbre à Came : Retailler l'arbre à came modifie la loi de levée. On ouvre plus longtemps, le remplissage et l'explosion sont améliorées.
Un stage 1 est une optimisation de l'origine, meilleures performances sur les bas et mi régime.
Un stage 2 augmente la puissance sur les mi et haut régimes : avec la réduction de l'inertie, on va aider la prise de tours, autant en profiter.
Je pense donc m'orienter vers un stage 2.  Very Happy

Coût d'environ 200 à 250€



-Carburateur : Des kits DynoJet existent, le but est d'optimiser la carburation en envoyant un peu plus de jus (gicleurs plus gros) et améliorer la réponse à la poignée de gaz (mèche de 3 pour le 2eme corps et ressort de boisseau plus court).
Certains membres du forum montrent la méthode à suivre.
On augmente de 5 à 10 points les tailles gicleurs principaux sur les 1er et 2eme corps.
On perce le boisseau à dépression au diamètre 3.
On coupe quelques spires du ressort.
Cela reste théorique, il faut faire des essais pour être certain des gicleurs à monter.
En principe on gagne en brutalité ce qu'on perd en souplesse.

Coût : Kit DynoJet, une centaine d'euros
         Kit DynoJet du forum, le coût des gicleurs
         Prix d'un carburateur d'occase' si on veut revenir à l'origine : dans les 50 a 100€ sur lbc


-Culasse : l'optimisation d'une culasse aide à la circulation du mélange (travail sur les conduits d'admission, accéleration de la veine gazeuse), l'évacuation des gazs (conduits d'échappement aggrandis) et tranquillise l'arrivée du mélange dans la chambre (travail sur le squish de la culasse, on limite la turbulence du mélange).
Quand cela est possible on peut jouer sur le diamètre des soupapes afin d'améliorer le remplissage.
On peut aussi augmenter le taux de compression par rabotage de la culasse (en général de 0.25 à 0.5mm selon le taux de compression voulu, la forme du piston etc).
Grosse amélioration du rendement possible.
Mais cela est hors budget et pas nécessairement le plus judicieux dans le cas présent.


-Pignon de sortie de boîte : Comme à vélo, sur les grandes vitesses, on accélère vite (couple) à défaut d'aller vite et vice versa.
Mon TTe est monté avec un pignon de 15 et tire déjà bien assez court comme ça

-Echappement :
Silencieux : gain de poids (en général les pots d'origines pèsent un âne mort) et éventuellement de performance (si le pot est accordé au moteur. Les phénomènes de résonance ralentissant l'évacuation des gazs).
Plus de bruit ne veut pas systématiquement dire plus de performances.
Dans mon cas je n'ai qu'un silencieux ARROW qui doit avoir l'âge de la machine.

Coude gros débit : gain de couple interessant si le diamètre interne du coude est supérieur au diamètre en sortie de culasse.

Monté sur un de mes 500XT, la différence se ressent vraiment.
A envisager dans le cadre de ma préparation

Coût : dans les 200€

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Img_2022
Revenir en haut Aller en bas
600xt
XT expert



Nombre de messages : 1136
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 26/02/2011

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:26

Salut ... Wink

Perso pour rester dans l'acceptable en terme de:
travail / dépense / fiabilité / tranquillité  etc...

je ferais...

Gros (bon) travail que sur le haut moteur.... conduits / carb / echap
= plus de coffre et d'allonge  Laughing

- le tout servi par un bon pilotage ....rien de mieux !  


A mes yeux, rien ne vaut une bonne machine simple, homogène et facile Basketball

Pas de fioritures avec des pb récalcitrants a la clé  Evil or Very Mad
en terme de motorisation, ou de châssis  No   

M'enfin, c'est a chaqu'un de voir hein .... scratch

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Silversurfer
best of the best
Silversurfer


Nombre de messages : 659
Age : 45
Localisation : Le Porge l’océan Gironde!
Date d'inscription : 08/10/2017

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:41

600xt a écrit:
Salut ... Wink

Perso pour rester dans l'acceptable en terme de:
travail / dépense / fiabilité / tranquillité  etc...

je ferais...

Gros (bon) travail que sur le haut moteur.... conduits / carb / echap
= plus de coffre et d'allonge  Laughing

- le tout servi par un bon pilotage ....rien de mieux !  


A mes yeux, rien ne vaut une bonne machine simple, homogène et facile Basketball

Pas de fioritures avec des pb récalcitrants a la clé  Evil or Very Mad
en terme de motorisation, ou de châssis  No   

M'enfin, c'est a chaqu'un de voir hein .... scratch

Wink

flower hi salutation moi perso j'ai fait extrêmement de ménage sur le poids (110kg) libère intégralement l'échappement et enlever la boite a aire, gicleur principale augmenter de 5 points.
avec la démultiplication d'origine elle prends 175km/h compteur VFR 2012. dangereuse en 1er lève très facilement en 2em et par encor a Wheeling en 3. après elle consomme 7l au 100 et consomme 33cl d'huile tout les 1000km le moteur a officiellement 55000km.
après j'hésite a lui changer l'embrayage pour un renforcer, car même un neuf d'origine je l'use très très vite. flower
Revenir en haut Aller en bas
sachinka58
routard
sachinka58


Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2018

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:46

Je comprends ton point de vu 600xt
Je suis aussi partisan de cela, une moto exploitable et "pleine" sera toujours plus appréciable au quotidien qu'un arrache bras qui ne fonctionne qu'a partir de 4000 Twisted Evil

Mais on reste sur de la préparation qui demande des moyens (aussi du savoir faire) et du temps (réglages sur la carburation).
Il est clair que le plus gros gain à faire est sur la culasse!



Dernière édition par sachinka58 le Dim 21 Mar 2021 - 13:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
sachinka58
routard
sachinka58


Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2018

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 13:50

Salut Silversurfer! Bordelais toi aussi!

Je sais qu'il y a déjà 5kg environ à gagner en virant le démarreur pour adapter un kick bounce

Pour l'échappement j'y pense aussi, mais comme dit 600xt je pense que c'est réellement judicieux après au minimum un peu de travail sur la culasse (retravailler les conduits d'échappement)

Qu'as tu mis à la place de ta boîte à air?

Il est clair qu'avec 30kg de moins sur la balance ce n'est plus du tout la même histoire ! Est ce que tu peux m'en dire plus? afro
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 15:04

lol!
je confirme : le 2kf du surfeur d'argent est très rapide, mais c'est parce qu'il a fait une modif ultra secrète !!!!!

...allez je vends la mèche : il a monté un freinage KIFRÈNEPA!!!! du coup il n'a pas l'choix il passe plus vite que les autres !! affraid affraid lol!

et il y a aussi son pilotage : il ne connait pas la peur en entrée de virage....ni en sortie....ni pendant d'ailleurs !!!! afro

tu ajoutes à ça, la couleur rouge dominante de sa machine, et tu comprends pourquoi elle va si vite!!!





bon par contre il y a commis 1 vilain mensonge sur la conso d'huile : 33cl ? pas plus ??? lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 16:09

sachinka58 a écrit:
Post à but informatif pour ceux qui se retrouveront dans un cas similaire à l'avenir


I) Constat pig


Assez déçu par l'anémie de ce moulin (un NCX et un C650 sont équivalents en terme de performances  Sad  ) je décide de me tourner vers une machine avec plus de gouaille mais rien ne convient à ce que je recherche.
Soit c'est trop cher (650 XR), soit c'est trop moderne (690/701), soit nettement moins homogène que mon TTE et donc incompatible avec une utilisation quotidienne en ville (640 LC4/610 SMS).
je ne suis pas d'accord pour la 640 lc4, elle est homogène et largement utilisable au quotidien. en ville elle était très agréable .
La 690 est polyvalente aussi . pourquoi trop moderne ?  
pour le XR650, je suis d’accord, c’est devenu un produit de luxe ....  Rolling Eyes par cotnre pas homogène du tout et pas polyvalent !  Wink
as tu essayé au moins ces motos ? as tu essayé une XTX ?


Il ne reste donc qu'à optimiser le bloc étant donné que la base est interessante (freinage brembo et fourche inversée d'origine).  cyclops


II) Cahier des charges  bounce


Plus de caractère et de peps en haut.

Préserver au mieux ce qui fait la force de ce moteur, sa capacité à reprendre fort dès les bas régimes.

Budget max de 1000€ donc exit les finiolages de culasses, les carburateurs de raptors, les réglages fastidieux pour le moindre quart de cheval.
On va à l'essentiel, si possible au moins cher.  lol!


III) Premières réflexions  Twisted Evil


-Une chose qui ne coûte rien ou presque, c'est d'alléger en enlevant des pièces ou de la matière.  jocolor

Un ami à moi à par le passé supprimé l'arbre d'équilibrage de son 600XT 2KF avec au passage un équilibrage dynamique du vilo et remontage tel que.
Un peu plus de vibrations mais gros gain, machine qui lève en 3...certe, mais quid de la fiabilité à moyen terme (roulements de vilo?) et du comportement moteur?
L'arbre d'équilibrage pèse environ 2kg.
Sur une pièce en mouvement c'est simplement énorme.
Je reste sceptique.  Suspect
Probablement un truc à tester, mais pas de suite


Une autre solution, déjà essayée sur mon 500XT : monter un volant moteur allégé
Simple à installer, on ressent de suite les effets.
Moins d'inertie (attention à pas caler au feu...) mais moteur plus "électrique", montées en régime plus vives, machine plus fun.
Ca ne casse pas trois patte à un canard mais dans le cadre de ce que je souhaite c'est une solution à garder.
Le volant du TTE est donné pour environ 2.2kg. Passage au tour et équilibrage dynamique nécessaire à moins qu'il existe des versions légères dispo?
Je pèserais le volant moteur d'origine du 500XT et celui de la version allégé pour avoir une idée de combien enlever (a priori dans les 500gr max)


-Piston : D'origine le XTE comprime à 8.5:1
C'est faible, la majorité des gros monocylindres comprime entre 9 et 10:1
Un gain est clairement possible ici, mais pas judicieux dans mon cas.  pas d'accord, les 640 sont à 11.5 et très peu d'inertie. moteur très coupleux et monte bien en haut
L'allégement du volant moteur (ou la suppression -éventuelle- de l'arbre d'équilibrage) retirera de l'inertie.
C'est cette énergie qui permet au piston de passer les compressions. la compression sert avant tout à avoir un meilleur remplissage et une explosion améliorée  
En comprimant plus avec un volant allégé, on favorise le calage sur le coup de piston, on rend la machine plus creuse puisque le moteur cherchera l'inertie dans les tours.
Donc je resterai en côte origine et avec les 8.5:1 de base
En plus d'économiser 200€  Smile


-Arbre à Came : Retailler l'arbre à came modifie la loi de levée. On ouvre plus longtemps, le remplissage et l'explosion sont améliorées. oui mais il faut augmenter le taux de compression car la compression est moins bonne
Un stage 1 est une optimisation de l'origine, meilleures performances sur les bas et mi régime.
Un stage 2 augmente la puissance sur les mi et haut régimes : avec la réduction de l'inertie, on va aider la prise de tours, autant en profiter.
Je pense donc m'orienter vers un stage 2.  Very Happy

Coût d'environ 200 à 250€



-Carburateur : Des kits DynoJet existent, le but est d'optimiser la carburation en envoyant un peu plus de jus (gicleurs plus gros) et améliorer la réponse à la poignée de gaz (mèche de 3 pour le 2eme corps et ressort de boisseau plus court).
Certains membres du forum montrent la méthode à suivre.
On augmente de 5 à 10 points les tailles gicleurs principaux sur les 1er et 2eme corps.
On perce le boisseau à dépression au diamètre 3.
On coupe quelques spires du ressort.
Cela reste théorique, il faut faire des essais pour être certain des gicleurs à monter.
En principe on gagne en brutalité ce qu'on perd en souplesse.
j'avais fait sur ma 2KF, ça fonctionne en effet mais la conso .... Rolling Eyes

Coût : Kit DynoJet, une centaine d'euros
         Kit DynoJet du forum, le coût des gicleurs
         Prix d'un carburateur d'occase' si on veut revenir à l'origine : dans les 50 a 100€ sur lbc


-Pignon de sortie de boîte : Comme à vélo, sur les grandes vitesses, on accélère vite (couple) à défaut d'aller vite et vice versa.
Mon TTe est monté avec un pignon de 15 et tire déjà bien assez court comme ça
+1 cela ne sert à rien de tirer trop court sur un gros mono, sur le roulant, ça mouline dur ....


Réflexions sur le gonflage d'un XTE Img_2022


sympas ta TTE. esthétiquement elle sont très belles

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
sachinka58
routard
sachinka58


Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2018

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 17:47

Rod44


690 j'ai eu en version enduro et c'était infâme en ville ! (de 2009 donc 650cm3 réels)
Le moteur cognait salement en dessous des 3500tr/min furious
Même s'il est vrai que ça reste un moulin a sensation lorsqu'on est sur la bonne plage de régime
Ca reste des moto trop modernes à mon goût (poignée de gaz électronique, injection etc donc nécessairement plus complexe à toucher qu'un bon vieux carbu) et surtout beaucoup trop cher pour ce que c'est!

Malheureusement personne dans mon entourage bordelais ne possède de 640 Mad
Je suis passé à la concession proche de chez en expliquant mon parcours (500XT/600TTE), ce que je comptais en faire (beaucoup de ville) et le comportement moteur que je ne souhaitais pas (690)
Le chef d'atelier m'a de lui même déconseillé le 640 car encore plus "abrupte'' que le 690, et apparement une fiabilité aléatoire passé les 20.000km.
Personnellement je ne suis pas contre un 640 ,et a mon sens, un gros mono si entretenu peu tenir la route sur du fort kilometrage (mon 500XT a 90.000...et avec les précisions d'ajustements d'aujourd'hui et les traitements de surface actuel ce devrait clairement aider)
Mais si même KTM me déconseille....bref un essai peut aider oui!

Le XTX a un super moulin (gros couple) mais je le trouve esthétiquement vilain comparé à un TTE rabbit

"Pas d'accord, les 640 sont à 11.5 et très peu d'inertie. moteur très coupleux et monte bien en haut"
Je me suis peut-être mal exprimé, je parlais de la capacité du moteur à repartir fort à un faible régime de rotation (ralenti à environ 2500tr/min) sans cognement -ce qui fait d'ailleurs le nectar des BSA/500XT et autres gros mono à l'ancienne, des péniches-


Pour les AAC et l'augmentation de compression tu as raison j'avais omis ce détail! Laughing

Un kit dynojet augmente la conso oui...mais je pense que c'est quelque chose à faire lorsqu'on en arrive à toucher l'AAC et parler piston HC


Eeeeeeh oui le soucis des trails et cet aspect batard des boîtes pas super bien étagées dès qu'on pose les roues sur le bitume!
Je garderais le 15 pour faire le con de temps en temps, et le 16 pour rouler au quotidien
Les boîtes de vrais SM (610/640/690) sont clairement plus appropriées, un bon 110 de croisière là ou le TTE va préférer un 80/90


"sympas ta TTE. esthétiquement elle sont très belles" +1 merci Very Happy ça aurait été un xte600, un DR600 ou un XLR je n'aurais pas pris la peine de faire de la bidouille
Là on a une bécane avec une bonne gueule dès le départ autant en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 21:26

tu dis : "Le chef d'atelier m'a de lui même déconseillé le 640 car encore plus "abrupte'' que le 690, et apparement une fiabilité aléatoire passé les 20.000km."

non il n'est pas abrupte , il est beaucoup moins creux que le 690, plus coupleux en bas ça c’est sur, un vrai gros mono.Twisted Evil

pour la fiabilité après 20000 je ne me prononce pas. ça peut être fiable mais il faut fiabiliser un peu on va dire .... Rolling Eyes Laughing

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
sachinka58
routard
sachinka58


Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2018

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 22:37

Merci pour tes conseils study

Du coup j'ai très envie d'essayer pour me faire une idée vu les avis divergents que j'ai Question

Avant de tripatouiller le tte comme une vulgaire 103 kitté Réflexions sur le gonflage d'un XTE S-instag
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 21 Mar 2021 - 23:17

sachinka58 a écrit:
Sujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE

Un compresseur c’est bien... Réflexions sur le gonflage d'un XTE Smly806




Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:27

sachinka58 a écrit:
Merci pour tes conseils study

Du coup j'ai très envie d'essayer pour me faire une idée vu les avis divergents que j'ai Question

Avant de tripatouiller le tte comme une vulgaire 103 kitté Réflexions sur le gonflage d'un XTE S-instag

pour qu'un XTE marche comme un 640 il va falloir taper fort dedans .... essaye en une si tu peux. j’avais pris la 640 mais franchement avec le recul la 660 smc aurait été mieux, car pas moins fiable, plus puissante de 7 cv, et au kick ça démarre bien

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
sachinka58
routard
sachinka58


Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 03/02/2018

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeLun 22 Mar 2021 - 21:40

Je vais essayer de trouver une KTM dans le coin à vendre et demander un essai.

Aujourd'hui suis passé a plusieurs ateliers de moto pour avoir un avis sur l'arbre d'équilibrage.
Tous on confirmés qu'iil y avait vraiment de la perf à gagner, mais la fiabilité va en prendre un sérieux coup avec des risques de fissures du bloc lié au surplus de vibrations.
Bref c'est pas mal si c'est pour de la piste une fois de temps en temps mais pas pour une utilisation régulière. Sad

Ca commence à se préciser, je pense donc partir sur :

-kit dynojet
-coude gros débit
-arbre à came "stage 2" comme ils disent

Exit le piston HC même si ça se conjugue bien avec l'AAC.
Ca fait des frais supplémentaires (réalesage + équilibrage), au final le cylindre s'usera de toute manière plus vite et les contraintes sur la bielle vont augmenter pour pas grand chose.
Au démontage, contrôle du jeux à la coupe des segments, si c'est dans les tolérance je remonte tel que, sinon rodage léger du cylindre et un semble de segments neufs


Je prefere investir dans un amortisseur EMC pour remplacer l'amorto d'origine What a Face


Pour sortir 55 bourrins d'un xte il faut investir une demi KTM 640 Réflexions sur le gonflage d'un XTE 4188957263

Si je sors 48-50cv avec ça ce serait déjà largement suffisant ! drunken
Revenir en haut Aller en bas
sylvainf
XT expert



Nombre de messages : 1161
Localisation : Alpes Maritimes
Date d'inscription : 29/07/2013

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 13:28

Salut,
Avec ce que tu proposes de faire là, tu seras bien loin des 48-50cv !
Il faut partir du principe qu'une préparation, c'est un ensemble de modifications qui si elles sont réalisées de façon coordonnées et intelligentes, peuvent permettre d'améliorer les performances sans trop nuire à la fiabilité.
Là tu peux espérer améliorer un peu le comportement de ta moto, mais pas gagner significativement des cv.
Pour moi 3 possibilités:
- tu veux optimiser un peu le comportement: tu peux changer la ligne (complete), travailler sur les carbus et l'alimentation en air, mettre un aac ST2 et comprimer un peu le moteur et alléger un peu le volant.
- tu veux vraiment un TT qui envoi, et t'es prêt a mettre 4 sous et à retrousser tes manches: tu t'en donnes les moyens, avec culasse modifiée, gros aac, piston HC voir big bore, changement des carbus et ligne échappement.... la liste n'est pas exhaustive.
- tu veux vraiment un mono qui marche fort et tu ne veux pas trop te casser la tête: tu prends autre chose qu'un XT/TT, les modèles évoqués au dessus pourront te donner satisfaction.

Mais tu devrais quand même essayer des monos différents, car j'ai l'impression que tu as des idée déjà bien arrêtées sur des modèles que tu n'as peut être pas essayés.
Revenir en haut Aller en bas
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeMar 23 Mar 2021 - 21:52

Amen Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 8:53

moi il y a un truc qui me gène .... pourquoi gonfler un moteur de 600 xt tu n auras jamais une sportive ou un 690 ktm ;essaye d optimiser apres gonfler le moteur bof je vois pas l interet avoir de bons freins et suspensions au top oui avec les pneus haddoc sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
Rod 44
XT forever master
Rod 44


Nombre de messages : 28260
Age : 53
Localisation : Nantes sud 44
Date d'inscription : 22/12/2006

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 10:18

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

la parole du maitre Laughing Wink

___________________
la vraie liberté consiste à avoir le courage d'assumer ses idées et le vrai courage est de vouloir cette liberté
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 12:43

Wink sunny
j ai appris depuis longtemps ;un truc en tout terrain les chevaux ne servent a rien si t as pas le pilote qui va bien ....et les freins /suspensions au top !!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
totone
XT expert
totone


Nombre de messages : 1629
Age : 37
Localisation : La Roche Sur Yon
Date d'inscription : 04/04/2017

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 21:34

Surtout ne le prend pas mal mais on s'est jamais rencontré mais j'ai des souvenirs d'un ancien collègue qui cherchais à tout prix à gagner du poids sur sa bécane... mais avait un physique choucroute bière quotidienne tu vois... il montait trois marche il était essouflé.
Le gain de poids commence souvent par le pilote sinon les jockey serait tous comme moi avec 1m90 pour 110/120kg Laughing le matin à jeun en slip bien sur, si les poils sont mouillés ça rajoute encore du poids mais surtout ça sent le chien mouillé Laughing Laughing Laughing
Pis dans son top case il avait tout un barda je te raconte pas... a moins 5/10 kg de bordel...
Mais quand je lui ai fait remarqué après il m'a plus jamais parlé Laughing
Revenir en haut Aller en bas
BeRneR
XT forever master
BeRneR


Nombre de messages : 13503
Age : 62
Localisation : perpignan
Date d'inscription : 23/10/2011

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeSam 3 Avr 2021 - 23:02

lol! lol! etonnant non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.tayamaha.com
bnt




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 23/11/2010

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 20:26

Salut, j'ai eu deux 2KF : un avec moteur entièrement d'origine et un autre que je dirais "débridé". Débridé car ce silencieux d'origine plein de chicanes (voir le dessin dans la RMT 50 dans les pages traitant de la XTK) avec la boite à air associée est vraiment une entrave.

Mon 2eme 2KF a juste :
- Un collecteur inox Devil ou Arrow, ou autre je sais pas trop (rien marqué dessus).
- Un silencieux à absorption Arrow Paris Dakar Replica. Je n'ai jamais eu la chicane qui se monte à l'arrière, donc plutôt libre et pas si bruyant que ça. Les flics ne se retournent pas si on accélère pas comme un bourrin.
- Boite à air ; Manchon d'entrée d'air supprimé, découpe agrandie (surface doublée) et mousse Twinair.
- Carbu : Sur le 1er, gicleur réalésé de 125 à 140. Sur le 2ème, aiguille remontée d'un cran et trou de dépression du boisseau agrandi à 3 mm.

Quand je dis débridé, c'est vraiment le cas. Plus de force, donc de couple à tous les régimes, accélérations et montées en régime largement supérieures, puissance et prise de tours en haut idem. Et tant qu'à faire le moteur est plus souple, reprend plus bas même en 5ème.
La différence est vraiment franche et nette. D'ailleurs un pôte qui avait un 43F, après l'avoir essayé, s'arrête et me dis : la tienne à côté, c'est un avion ...

Pourtant, rien de spécial : ce que j'appelle un débridage avec admission et échappement accordés et carbu bien réglé ...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:25

Et la consommation, adaptée en conséquence ?
Revenir en haut Aller en bas
BRIO
best of the best
BRIO


Nombre de messages : 862
Age : 60
Localisation : Marseille (depuis deux ans)
Date d'inscription : 14/02/2017

Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitimeDim 4 Avr 2021 - 22:34

Salut!
Pour moi, il y a deux choix possibles:
1/ Tu es passionné par un modèle (TTS 600), tu ne revendras jamais la moto, et tu as les compétences techniques et le matériel (ou bien tu as de gros moyens) et pourquoi pas tenter une grosse prépa pour ce modèle (mais comme ça a été dit, il ne faut pas oublier la partie cycle).
2/ Tu veux un machin performant. Pour le tout terrain, il y aura bien mieux et en moins cher, et pour la toute, on trouve des Speed Triple 2008 (un des plus beaux modèles, mais sans aucune assistance) à moins de 5000 €...
Heu...
Je sais pas si j'ai aidé.
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réflexions sur le gonflage d'un XTE Empty
MessageSujet: Re: Réflexions sur le gonflage d'un XTE   Réflexions sur le gonflage d'un XTE Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réflexions sur le gonflage d'un XTE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Les préparations-
Sauter vers: