600XT forever

Nouvels inscrits, veuillez s'il vous plait lire le message de bienvenue dans votre messagerie, lors de votre inscription, merci.
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
159.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 problème courbure sélecteur de vitesses

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 12:31

Bonjour les XT-istes,

La courbure du sélecteur de vitesse de mon TTE ne me convient pas. En TT, j’ai du mal avec mes bottes de cross à monter les vitesses et je ne peux pas le relever, car il frôle le carter moteur et en cas de chute j’ai peur qu’il le traverse.
J’aimerais le redresser, mais il est en aluminium et j’ai peur qu’il casse.

1er question : Peut-on tordre l’aluminium (j’ai trouvé de tous et de rien sur le net)?
2eme question : Le cas échéant quel sélecteur pourrait s’adapter? Celui d’un XT?

Merci de vos réponse et bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 17:34

Il y a de fortes chances qu'en détordant à température ambiante ,ça pète irrémédiablement !
Tout dépend aussi de la qualité de l'aluminium (composition)
Chauffer la pièce (pas trop) la rendra plus malléable et permettra de la détordre, à moindre risque mais cela modifiera ses caractéristiques mécaniques ,notamment sa résistance, il se tordra plus facilement par la suite !
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 19:44

KRIKRI58000 a écrit:
Il y a de fortes chances qu'en détordant à température ambiante ,ça pète irrémédiablement !
Tout dépend aussi de la qualité de l'aluminium (composition)
Chauffer la pièce (pas trop) la rendra plus malléable et permettra de la détordre, à moindre risque mais cela modifiera ses caractéristiques mécaniques ,notamment sa résistance, il se tordra plus facilement par la suite !

Merci pour cette réponse, je vais essayer en chauffant. Mais du coup, j'ai une autre question si il devient plus malléable sera t-il assez résistant pour le passage des vitesses?
Revenir en haut Aller en bas
KRIKRI58000
king of the road
KRIKRI58000


Nombre de messages : 120
Age : 68
Localisation : NIEVRE
Date d'inscription : 25/08/2021

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 20:27

Chauffer l'alu le rendra plus malléable donc il perdra de sa dureté et se tordra plus facilement par la suite mais de là à ce qu'il se torde lors du passage des vitesses au pied, je ne pense pas.
Il faut chauffer que légèrement (soudogaz) mais pas chauffer à rouge !
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 21:44

KRIKRI58000 a écrit:
Chauffer l'alu le rendra plus malléable donc il perdra de sa dureté et se tordra plus facilement par la suite mais de là à ce qu'il se torde lors du passage des vitesses au pied, je ne pense pas.
Il faut chauffer que légèrement (soudogaz) mais pas chauffer à rouge !

Je vais essayer ça. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 22:13

Plutot que de peter l’original, pourquoi ne mets-tu pas ça :

https://mx-moto.fr/ycf-pit-bike-dirt-bike/4642-selecteur-acier-reglable-et-repliable-ycf-avec-deport.html
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 16 Jan 2022 - 23:22

Michael a écrit:
Plutot que de peter l’original, pourquoi ne mets-tu pas ça :

https://mx-moto.fr/ycf-pit-bike-dirt-bike/4642-selecteur-acier-reglable-et-repliable-ycf-avec-deport.html

Oui effectivement, je pense que je vais acheter un sélecteur acier. L'avantage c'est que je vais pouvoir le couper et le souder pour lui donner la forme qui me conviens. Merci pour le lien mais l'arbre de sélection d'un dirt bike est t'il le mème?
J'ai trouvé ça, que je vais pouvoir modifier.
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2380057.m570.l1313&_nkw=selecteur+600+tt&_sacat=0
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 7:22

Je ne sais pas si c’est le même, c’était pour l’exemple. Ceci dit, c’est possible , car à vue de nez je ne vois pas une grosse différence entre celui de mon dax et du xt.
A verifier, mais tu dois de toute façon pouvoir trouver une référence
Revenir en haut Aller en bas
popeye
XT forever master
popeye


Nombre de messages : 8502
Age : 72
Localisation : conceze 19350 pas loin de lascaux
Date d'inscription : 07/12/2009

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 9:21

j'ai un sélecteur de derbi 50 sur ma xt , je l'ai posé car plus court que l'origine !
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeLun 17 Jan 2022 - 10:18

Merci pour toutes les infos, je vais faire des recherches et je reviens vers vous dès que j'ai solutionné mon problème.
Revenir en haut Aller en bas
Vaza95
routard



Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 27/12/2020

problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitimeDim 6 Fév 2022 - 12:31

Bon voila le problème est réglé. Acheté d'occase 10€ sur le coincoin un sélecteur, je l'ai coupé, rallongé avec du fer plat de 6mm puis courbé. Pas très beau, mais beaucoup plus confortable pour le passage de vitesses avec des bottes de cross.problème courbure sélecteur de vitesses 20220212
problème courbure sélecteur de vitesses 20220213
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





problème courbure sélecteur de vitesses Empty
MessageSujet: Re: problème courbure sélecteur de vitesses   problème courbure sélecteur de vitesses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
problème courbure sélecteur de vitesses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Remplacement joint sélecteur de vitesses
» Sélecteur de vitesse 2KF
» Probleme de boite de vitesses
» Probleme de boite, passage de vitesses difficiles
» Sélecteur de 600 ttr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
600XT forever :: La bricole :: Mécanique-
Sauter vers: